Boutiques parisiennes

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Boutiques parisiennes

Message par Blossom » 22 Avril 2015, 09:16

Mi-janvier 2015, c'est pas déjà passé? ^^
In case of doubt, boil it out

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Boutiques parisiennes

Message par Étienne » 22 Avril 2015, 09:17

C'est pas faux ça… :mouais:

Edit :  ha ben, suis-je bête, sur le FB c'est marqué
point de vente Pâtisserie Angélique 28 rue Vignon
Paris

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Boutiques parisiennes

Message par Patrick » 22 Avril 2015, 09:18

Probablement. Il a fermé juste avant noël. Il vend dans d autres boutiques, une pâtisserie notamment. Ce n est pas bon signe. La boutique, désordonnée, était mal située pour un commerce de luxe. Kakegawa aurait besoin d un partenaire en marketing. Il aurait besoin de capitaux egalement, ca ne m etonnerait pas.

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Boutiques parisiennes

Message par Étienne » 22 Avril 2015, 09:25

Oui, apparement il essaye de vendre ses thés dans d'autres point, mais sans avoir de boutique en propre. Et de faire des ateliers.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20307
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Boutiques parisiennes

Message par David » 22 Avril 2015, 10:24

ça c'est clair que ça avait beau être dans le Marais, c'était super mal situé...

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Boutiques parisiennes

Message par Étienne » 22 Avril 2015, 10:33

Bah, il y a des boutiques qui marche du tonnerre dans ces petites rues, bouffe, mode, café, etc. Mais il faut une clientèle, du réseau, du bouche à oreille, etc. on arrive pas là par hasard.

Onouris
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 12
Inscription : 12 Jun. 2014

Re: Boutiques parisiennes

Message par Onouris » 30 Avril 2015, 17:14

Quand vous parlez de tdC (TDC ou TdC), c'est Terre de Chine ou Thé de Chine ? (ou parfois l'un parfois l'autre)

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Boutiques parisiennes

Message par Étienne » 30 Avril 2015, 17:27

Il y a une confusion parfaite à ce sujet, cela peut même être Terre de Ciel (autre bonne boutique). Comme on dit c'est «dépendant du contexte», voire complètement incompréhensible.

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Boutiques parisiennes

Message par ooericoo » 01 Mai 2015, 09:53

Pour c'est terre de ciel :snob: ..... :lol:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Boutiques parisiennes

Message par ooericoo » 01 Mai 2015, 09:54

Oups pas vu Étienne :lol:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Boutiques parisiennes

Message par Tsubo » 01 Juin 2015, 10:10

A noter que Chajin, qui avait déjà des horaires plus qu'aléatoires et qui ne correspondaient, et de loin, plus aux horaires d'ouverture affichés sur la devanture, ne reçoit plus que sur RDV ...



Déplacement de la discussion sur Tseng et la M3T depuis le sujet du CUB :


Fabien a écrit :Je te propose donc, si ça te convient, que notre équipe de modos déplace ces parties de la discussion "CUB" vers le fil "boutiques" où nous pourrons développer (ou pas) nos avis forcément passionnés sur cette boutique.


Cela vaut mieux en effet. J'ai donc coupé les réponses concernant l'intervention de Philip Brook et ceux concernant la Maison des Trois thés et transféré en entier ici les messages qui ne parlaient que de cette dernière.

J'ai fait au mieux, car il n'est pas possible de couper un message en deux et de n'en transférer qu'une partie ...





Fabien a écrit :L'exception (ou pas...) reste la "Divine" qui en a fait l'instrument absolu pour atteindre le niveau 12 de maîtrise du seul Art du Thé qui soit, le sien, celui des 1001 parfums du Wen xiang bei :-_-:


Patrick a écrit :Je ne ressens vraiment pas Mme Tseng comme toi, Fabien. Je crois que c'est quelqu'un qui s'inscrit dans cette démarche taiwanaise de préservation d'une culture du thé. Démarche qui a fait que les Taiwanais ont redécouvert ou conservé cette culture dans leur île puis ont investi et cherché à faire revivre des cultures de thé spécifiques en Chine continentale (Les Taiwanais, mais aussi les HongKongais, et je pense les Japonais). Elle a choisi de s'intaller en Europe pour faire connaitre cette culture, et je crois qu'elle n'y a pas mal réussi.
Je me demande si nous n'utilisons pas nous personnellement le gong fu cha, la tasse à sentir, si nous n'avons pas découvert certains thés de qualité grace à son travail d'influence en France. Je crois que Vivien Messavent s'est installé en France à peu près au meme moment (il y a 25 ans environ) et qu'il a contribué plus discrètement à faire évoluer le monde du thé à Paris et en France.
Tu n'es pas du tout le seul à le pratiquer mais le Mme Tseng bashing est un peu systématique sur ce forum, je trouve. Il faudrait observer les choses plus calmement, avec plus de distance. Il y a dix ans, beaucoup de blogs ne juraient que par elle, et maintenant, il ne faudrait surtout pas aller dans son magasin. Il y a probablement un juste milieu.

Une information qui m'a fait réfléchir. Philip Brook nous a dit (dans mon souvenir la veille de la dégustation pas lors de la dégustation, peu importe), que les Occidentaux cherchaient toujours à savoir d'où venait le thé, comment il était fait, etc. Cherchaient aussi à tester toujours des nouveautés et/ou le graal. Les Taiwanais sont plus simples. Si le thé est bon et s'il est à bon prix, ils l'achètent (et vont ensuite le commander tout le temps). C'est risquer de vexer le marchand que de demander d'où vient son thé, comment il est fait, etc.
Peut etre (là, c'est moi qui fait l'hypothèse, je n'ai pas eu le temps d'en parler avec Philip et puis c'est délicat pour lui de parler d'une autre maison de thé), que dans ce que nous appelons gout du secret ou du mystère de la M3T, il n'y a qu'un réflexe culturel.
De meme que railler son ascendance légendaire, c'est railler une pratique culturelle de l'élite qui veut se rattacher au grands anciens et non pas un goût pour l'enfumage mystique.

J'ajoute que Philip nous a indiqué qu'il existe à Taiwan des maitres de thé très exigeant sur une gestuelle particulière, qui vont vous forcer à refaire le geste jusqu'à ce qu'il soit parfaitement exécuté. Ce geste aura sans doute plutot des significations symboliques que pragmatiques. Philip est dans le pragmatisme et laisse volontairement le symbolisme, l'interprétatif de côté. A chacun de faire à son idée. De meme, il est très plastique sur l'infusion : il infuse fort comme cela se fait à Taiwan, mais n'a rien contre les infusions plus légères, etc.
J'ai l'impression, d'aussi loin que je peux la connaitre, hein, que Mme Tseng est plutot une "maitre" de thé pragmatique aussi. En tous cas, à la M3T, on nous inculque quelques gestes basiques et qui s'expliquent rationnellement. Une infusion dense et rapide dans un contenant de petite taille. Pas besoin de faire tourner le couvercle de la théière trois fois en récitant la sutra du coeur à l'envers. C'est plutot instinctif : du thé, de l'eau bouillante, un certain temps. Je n'ai donc pas l'impression qu'elle impose une voie du thé qui serait la seule juste.
Après oui, bien sûr, il y a des défauts à la M3T et j'avoue une politique commerciale qui me semble à contresens, une certaine affèterie, etc Mais point besoin de caricaturer et surtout, pas besoin de le faire systématiquement.


Fabien a écrit : Ce sont effectivement des visions différentes, pas moins respectables les unes que les autres :happy:
Mais je ne les ai malheureusement jamais vu (Mme Tseng ou M. Maiolino) parler du Thé, de la culture du Thé, des arts du Thé. Uniquement de leurs thés (les meilleurs du monde), de leur cave à thé (la plus grande du monde) et d'eux-mêmes (quitte à ajouter des titres que personne à part eux ne reconnaissent).

Ca n'enlève rien à la qualité de certains de leurs thés. Quand à leur façon de numéroter ou de ne pas forcément indiquer le pédigrée en 20 lignes de chacun de leurs thés, les lecteurs de mon blog (peu actif il est vrai) savent que je ne partage pas forcément l'idée de donner des milliards d'info sur le thé.

Sur ce point je partage la vision asiatique et je suis plus proche dans ma relation avec le thé et les vendeurs de ce que Philip décrit. Je suis régulièrement étonné par les nombreux blogs, ou même sur ce forum, où la plupart des amateurs croulent sous des dizaines (centaines?) d'échantillons, enchainent CR sur CR, se jettent sur toutes les nouveautés possibles, un peu à tout va et dans une sorte de frénésie et veulent "griller" les étapes d'un apprentissage fait d'expériences, de connaissance de soi et de temps passé...

Donc, la M3T est ni plus ni moins respectable que les autres, c'est juste qu'elle ne correspond pas, pour moi, à ce que je recherche dans le thé : pas uniquement des goûts et des arômes. Mais un ensemble d'Arts réunis autour du Thé, le partage et la simplicité. C'est en ça que je trouve que la M3T n'est pas représentative de cette culture du thé, et ça n'engage que moi bien sûr ;)

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Le CUB de thé, Bordeaux et alentours

Message par Fabien » 08 Juin 2015, 23:18

Patrick a écrit : ... Démarche qui a fait que les Taiwanais ont redécouvert ou conservé cette culture dans leur île puis ont investi et cherché à faire revivre des cultures de thé spécifiques en Chine continentale (Les Taiwanais, mais aussi les HongKongais, et je pense les Japonais).
Pas les japonais : Japon et Chine ont été et sont encore des peuples qui se détestent et ne revendiquent aucun point commun, malheureusement.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Le CUB de thé, Bordeaux et alentours

Message par Patrick » 08 Juin 2015, 23:32

Je suis plutot d'accord avec les deux derniers paragraphes de ton avant-dernier message.
Seulement, je trouve que la M3T est une porte d'entrée vers cette culture. Je ne ressens pas une voie imposée qui, pour aller vite, serait un assèchement de la voie du thé vers seulement une boisson gastronomique. D'ailleurs, je ne suis pas sûr qu'il y ait une "voie du thé" et tu ne dis jamais vraiment ce que serait cet au-dela de la gastronomie ( il faudrait ouvrir un fil : qu'est ce que l'art du thé ?) . Et puis, comment nier qu'il y ait une recherche esthétique à la M3T ? Et si elle n'est pas une maison "moins respectable", pourquoi alors la caricaturer systématiquement ?

Pour ton dernier message, la relation Chine Japon est plus complexe que ce que tu écris. Et le Japon doit une part essentielle de sa culture à la Chine, ne serait ce que le bouddhisme et le thé. Je sais que les Japonais ont étudié la brique Fu par exemple (et qu'ils en consomment pour raison de santé, comme nous le puerh de supermarché). Evidemment, je trouve plus de liens Taiwan + Hong Kong / Chine que Japon/Chine pour la redécouverte du thé, mais je n'ai qu'une connaissance très parcellaire de l'histoire du thé : redécouverte du pu erh, renaissance du liu an, évolution de l'Anxi TGY, etc.





Je crois que ce qui me chagrine c'est cette remarque hors sujet sur Mme Tseng. Nous rendons compte d'échanges enrichissants avec Philip Brook et d'un coup cette pique hors de propos sur elle.
Je trouve que cette obsession caricaturale gâche l'échange que nous avions. Je ne comprends pas ce que cette remarque vient faire là.
Elle est loin des valeurs de partage et d'humilité affichées.
J'apprécie cette élégance chez M.Messavant et Philip Brook qui est de ne pas parler des concurrents et au moins de refuser d'en dire du mal.

En d'autres termes, prends ce qu'on t'offre et laisse de côté ce que tu ne veux pas.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Le CUB de thé, Bordeaux et alentours

Message par Fabien » 09 Juin 2015, 09:10

Patrick a écrit :...
Seulement, je trouve que la M3T est une porte d'entrée vers cette culture. Je ne ressens pas une voie imposée qui, pour aller vite, serait un assèchement de la voie du thé vers seulement une boisson gastronomique. D'ailleurs, je ne suis pas sûr qu'il y ait une "voie du thé" et tu ne dis jamais vraiment ce que serait cet au-dela de la gastronomie ( il faudrait ouvrir un fil : qu'est ce que l'art du thé ?) . Et puis, comment nier qu'il y ait une recherche esthétique à la M3T ? Et si elle n'est pas une maison "moins respectable", pourquoi alors la caricaturer systématiquement ?
...
Je crois que ce qui me chagrine c'est cette remarque hors sujet sur Mme Tseng. Nous rendons compte d'échanges enrichissants avec Philip Brook et d'un coup cette pique hors de propos sur elle.
Je trouve que cette obsession caricaturale gâche l'échange que nous avions. Je ne comprends pas ce que cette remarque vient faire là.
Elle est loin des valeurs de partage et d'humilité affichées.
J'apprécie cette élégance chez M.Messavant et Philip Brook qui est de ne pas parler des concurrents et au moins de refuser d'en dire du mal.

En d'autres termes, prends ce qu'on t'offre et laisse de côté ce que tu ne veux pas.
Tu as raison Patrick, ma remarque sur la M3T n'avait pas grand-chose à faire dans cette discussion, c'était simplement une petite digression autour de la tasse à sentir et de tous les parfums qu'on peut y "renifler" ;)

Ca n'était effectivement pas nécessaire et, comme tu le dis, ça n'apporte rien à ce fil. Désolé que ça t'ait mis mal à l'aise.

Je te propose donc, si ça te convient, que notre équipe de modos déplace ces parties de la discussion "CUB" vers le fil "boutiques" où nous pourrons développer (ou pas) nos avis forcément passionnés sur cette boutique.

En m'excusant d'avoir pollué ce fil bien sympathique :-_-:

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Le CUB de thé, Bordeaux et alentours

Message par Fabien » 09 Juin 2015, 09:23

Patrick a écrit : ...
Pour ton dernier message, la relation Chine Japon est plus complexe que ce que tu écris. Et le Japon doit une part essentielle de sa culture à la Chine, ne serait ce que le bouddhisme et le thé. Je sais que les Japonais ont étudié la brique Fu par exemple (et qu'ils en consomment pour raison de santé, comme nous le puerh de supermarché). Evidemment, je trouve plus de liens Taiwan + Hong Kong / Chine que Japon/Chine pour la redécouverte du thé, mais je n'ai qu'une connaissance très parcellaire de l'histoire du thé : redécouverte du pu erh, renaissance du liu an, évolution de l'Anxi TGY, etc.
...

Bien évidemment, je simplifie énormément, il nous faudrait des pages entières pour creuser le sujet.

Concernant le Japon, il a été, bien entendu, plus qu'influencé par la Chine pour le thé. Tout vient des chinois au départ et, comme tu le dis, du bouddhisme notamment. Quoi que, la Corée a également sa part, très peu connue.

Par contre, là où je ne te suivais pas c'était dans l'influence du Japon sur la "redécouverte" du thé en Chine. Là, je ne vois pas à quel niveau le Japon y est pour quoi que ce soit. Taïwan, Hong-Kong, Singapour, la Malaisie et la Thaïlande, via une diaspora chinoise ont sans nul doute contribué. Par contre le Japon... :mouais:

Et même sur cet aspect "redécouverte" , déjà discuté sur le forum, les avis sont très partagés et semblent pas mal liés aux interlocuteurs de qui on tient les infos : un taïwanais, un chinois du continent, un hong-kongais, etc...

Sujet passionnant, à discuter avec plaisir dans le sujet dédié :happy:

PrécédentSuivant