Boutiques généralistes

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Boutiques généralistes

Message par ooericoo » 06 Février 2015, 06:51

Je viens de faire un tour sur le chop au rayon puerh et comment dire.... :shock: :shock: des puerh d'Olivier .:mrgreen: :D
:dhoo: quand je vois se qui propose dans la rubrique Shu. :? Je pense que c'est la fin de la gerre du Dark Shu :lol: et oui Ségolène c'est la fin la je crois que tu va être conquise. .... :mdr: :mdr: :mdr:

http://www.cha-hu-the.be/fr/116-shu-cuit
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2763
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Boutiques généralistes

Message par Akala » 07 Mars 2015, 23:28

Des avis sur les sets de dégustation de chez Terre des Thés ?
http://www.terre-des-thes.fr/categorie-produit/the/sets-degustation/

Je me laisserais bien tenter par le set Thé rouge et Oolong de Chine (même si j'ai déjà l'osmanthus..), voir même celui de thé blancs (thés qui m'ont toujours intrigués, mais je pense que pour eux il me faut vraiment un gaiwan pour les apprécier) et un des deux de Pu Ehr (différence en pratique entre cru et cuit ?).

(Je peux pas m'empêcher de regarder les boutiques, faut que je résiste :( )

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Boutiques généralistes

Message par Tsubo » 08 Mars 2015, 10:49

Akala a écrit :même si j'ai déjà l'osmanthus..)

Si tu ne l'as pas acheté chez eux, c'est que tu ne l'as pas ... tu te rendras vite compte que ce n'est pas parce qu'un thé porte le même nom ou presque dans diverses boutiques que c'est forcément la même chose dans la tasse ... ce n'est même presque jamais le cas :lool:
Akala a écrit :différence en pratique entre cru et cuit ?

http://forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=19&t=36 Il va falloir prendre du temps pour explorer et lire les différents articles "de base" sur le forum, la lecture fait aussi partie de "l'apprentissage" du thé ...
Akala a écrit :voir même celui de thé blancs (thés qui m'ont toujours intrigués, mais je pense que pour eux il me faut vraiment un gaiwan pour les apprécier)
Personnellement, je ne prendrais pas de gaiwan pour infuser un thé blanc : température d'infusion assez "basse" + temps d'infusion assez long + gaiwan qui dissipe la chaleur plus vite que d'autres instruments = tu risques de boire ton thé froid :lool:

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2763
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Boutiques généralistes

Message par Akala » 08 Mars 2015, 11:12

Pas faux pour l'osmanthus, j'ai tendance à oublier ça.

J'explore et je lis le forum, et je suis même tombé sur cet article, ce que je me demandais plutot c'est la différence au niveau du gout, et ça je ne l'ai pas trouvé (à moins de lire chaque "rapport" de dégustation mais j'en ai pour un certain temps, je demandais simplement en général)

Vu comme ça pour le thé blanc..j'y avais pas pensé ! Du coup limite une infusion "à l'occidentale" serait plus intéressante ? Mais pas sur que ça aille bien sans théière (j'en ai pas pour le moment)..

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Boutiques généralistes

Message par Patrick » 08 Mars 2015, 11:42

Je suis étonné de ton avis sur l incompatibilité du gaiwan et du thé blanc, Tsubo.

Pour la difference entre puerh cuit et puerh cru, difficile de te répondre honnêtement. Je dirais que le cru se boit et pas le cuit qui a souvent des parfums trop rustiques et animaux. Mais attends peut etre d autres réponses.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Boutiques généralistes

Message par Tsubo » 08 Mars 2015, 11:54

Patrick a écrit :Je suis étonné de ton avis sur l incompatibilité du gaiwan et du thé blanc, Tsubo

je n'ai pas dis incompatibilité ... mais trop petit et trop de perte de chaleur ... donc il y a beaucoup plus adapté si on ne veut pas boire 8-9 cl tous les quart d'heure et qu'on aime son thé chaud et pas tiède :lool:

après, le gaiwan sert à beaucoup de chose, mais on n'aurait pas inventé théière et kyusu si c'était une réponse absolue à tous les thés :siffle:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Boutiques généralistes

Message par Patrick » 08 Mars 2015, 12:18

Mais un thé blanc ne s infuse pas un quart d heure... sauf s il est passé

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Boutiques généralistes

Message par Tsubo » 08 Mars 2015, 13:28

çà dépend surtout de la quantité mise à infuser il me semble ... les infusions courtes dans un gaiwan / zhong bourré à craquer ne permettent pas à mon sens de tirer le meilleur d'un thé blanc de bonne facture ( pour un Bai Mu Dan, je ne dis pas, vu qu'on peut un peu plus le pousser en température élevée et qu'il supporte mieux la chaleur qu'un thé de bourgeons qui a besoin de plus de temps pour sortir ce qu'il a à offrir ) ... et c'est peut être pour çà qu'on peut voir ce genre de choses :
Tanguy a écrit :j'ai vu dans une vidéo de Mr HOJO qu'il infusait son thé blanc en théière en terre

Bruno

Re: Boutiques généralistes

Message par Bruno » 08 Mars 2015, 16:35

Ma façon préférée de boire du thé blanc, c'est en gaiwan en infusion continue. Je n'utilise jamais de théière pour le blanc.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Boutiques généralistes

Message par Tsubo » 08 Mars 2015, 16:58

comme quoi, les goûts et les couleurs ...

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2763
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Boutiques généralistes

Message par Akala » 08 Mars 2015, 17:06

Ba du coup je suis bien avancé moi !
Bon au moins pour les Oolongs, on est d'accord que la gaiwan c'est le top ?

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Boutiques généralistes

Message par Sébastien » 08 Mars 2015, 17:34

le gaiwan permet d'infuser dans d'excellentes conditions tout type de thé ou presque
je fais mes wulong en gaiwan c'est très efficace
mais la théière ça marche bien aussi, mais honnêtement pour commencer, rien ne vaut un gaiwan : c'est pas cher, simple et efficace, neutre et formateur.
mieux vaut un gaiwan basique qu'une théière médiocre, j'ai moins de réticences à utiliser un ustensile en porcelaine, même industrielle, qu'une théière en terre dont l'origine est souvent douteuse.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Bruno

Re: Boutiques généralistes

Message par Bruno » 08 Mars 2015, 21:06

Je trouve que les thés blancs sont bons sur une large plage de durée d'infusion. Qu'on les infuse 1 minute ou 7 minutes, ils sont toujours bons, jamais amers, simplement différents. Plus fins et plus délicats sur les durées courtes, plus épais et rustiques sur les durées longues.
Du coup, ils se prêtent particulièrement bien à des infusions continues..
Les thés jaunes sont un peu similaires, mais si on les pousse, on finit quand même par créer une légère amertume. Ils ont aussi tendance à s'épuiser un peu plus vite.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Boutiques généralistes

Message par Tsubo » 09 Mars 2015, 20:31

Bruno a écrit :Plus fins et plus délicats sur les durées courtes, plus épais et rustiques sur les durées longues.
non, pas forcément, c'est surtout le signe d'une eau trop chaude je pense ... d'où l'avantage des instruments qui gardent la chaleur longtemps, même quand elle est basse ...

Bruno

Re: Boutiques généralistes

Message par Bruno » 09 Mars 2015, 20:57

Je ne sais pas. Je trouve qu'ils sont bons aussi dans une large plage de température. Et de dosage aussi. Pour moi, les thés blancs sont presque impossibles à rater. Mais c'est pour moi.

PrécédentSuivant