Boutiques : Théières de Yixing et autres ustensiles

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Thermomètre pour le thé

Message par Sébastien » 22 Janvier 2016, 18:45

ah ben c'est un truc comme ça que j'avais acheté, j'ai peut-être eu du bol mais le mien fonctionne toujours
après c'est sûr qu'à ce prix là, le risque c'est d'en avoir pour son argent :p
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Thermomètre pour le thé

Message par Sébastien » 22 Janvier 2016, 18:46

sinon, si tu veux avoir la classe anglaise : http://www.postcardteas.com/site/produc ... ermometer/
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに


David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Thermomètre pour le thé

Message par David » 22 Janvier 2016, 22:48

Moi, j'ai celui de Postcard depuis 6 ans. Pour le thermomètre infrarouge, je ne suis pas sûr que ce soit super précis. Est-ce que ça mesure la surface de l'eau, ou la température de l'intérieur du récipient ?

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Thermomètre pour le thé

Message par Kissaki » 23 Janvier 2016, 07:04

Si c'est le même genre de thermomètre infra' utilisé en métallurgie ou en plasturgie, ça mesure la température à la surface de ce qui est visé.




ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Thermomètre pour le thé

Message par ooericoo » 23 Janvier 2016, 10:29

David a écrit :Moi, j'ai celui de Postcard depuis 6 ans. Pour le thermomètre infrarouge, je ne suis pas sûr que ce soit super précis. Est-ce que ça mesure la surface de l'eau, ou la température de l'intérieur du récipient ?


:shock: tu mesure encore quelques choses?
Moi qui croyais que tu étais passé au tout 100° :huhuhu:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Thermomètre pour le thé

Message par JMB » 23 Janvier 2016, 11:57

Je trempe le doigt 30 secondes. Si je fais "Aïe", c'est bon. "Ouille", faut attendre encore un peu.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Thermomètre pour le thé

Message par Tsubo » 23 Janvier 2016, 12:06

Sinon, on peux aussi utiliser les méthodes plus anciennes : on fait bouillir l'eau et on utilise un yuzamashi pour faire baisser la température ...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Boutique pour un thermomètre pour le thé

Message par Tsubo » 23 Janvier 2016, 12:40

Après, les deux ou trois modèles les plus fréquents semblent tous fabriqués en Chine ... donc, pour s'en sortir pas cher :
http://www.dragonteahouse.biz/search.php?search_query=thermometer
ou autres boutiques ebay ou taobao ...

http://www.dragonteahouse.biz/digital-instant-read-food-cook-tea-probe-thermometer/ 7,31 € FDP inclus ... difficile de faire moins cher ... d'expérience, dragon tea house emballe plutôt bien leurs ustensiles, il devrait donc arriver entier ...

La question que je me pose, c'est plutôt la fiabilité de la mesure par contre ...

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Thermomètre pour le thé

Message par David » 23 Janvier 2016, 14:09

ooericoo a écrit :
David a écrit :Moi, j'ai celui de Postcard depuis 6 ans. Pour le thermomètre infrarouge, je ne suis pas sûr que ce soit super précis. Est-ce que ça mesure la surface de l'eau, ou la température de l'intérieur du récipient ?


:shock: tu mesure encore quelques choses?
Moi qui croyais que tu étais passé au tout 100° :huhuhu:


il n'y a que certains thés japonais qui échappent encore à l'ébouillantage ;)

karakaisu
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 132
Inscription : 19 Dec. 2016
Localisation : Panama

Re: Boutiques : Théières de Yixing et autres ustensiles

Message par karakaisu » 01 Août 2017, 15:58

Bonjour à tous

Je me pose un peu dans le limousin ou, outre les thés réceptionnés je retrouve un accès internet régulier.

Je pense a acheter une théière en complément de mon gaiwan ,d'une part pour faire des comparaisons et d'autre part pour boire certains thés, soit très torréfiés comme certain wulong ou avec une forte amertume comme certain puerh sheng.

J'ai parcouru le forum et noté certaines adresses ainsi que les commentaires sur les yixing mais je voudrais avoir l'avis éclairé des connaisseur sur les théières présentes sur ce site :

http://www.teautja.hu/tea-kellekek/kinai-tea-kellekek/yixing-kanna?sort=1&page=1

Théières récentes , peu de petite contenance. j'aimerais avoir un avis sur la qualité apparente de fabrication .

Je ne suis pas pressé ,je me renseigne ;)

Sinon ils ont un rayon de puerh (entre autre )assez fourni

http://www.teautja.hu/online-teabolt/puerh-tea/sheng-zold-puerh-teak

Bonne journée

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Boutiques : Théières de Yixing et autres ustensiles

Message par vincent F » 01 Août 2017, 16:57

Hum...Je ne suis ni collectionneur ni particulièrement versé sur ce sujet, mais a priori ce n'est pas l'adresse que je choisirais. Cela dépend aussi de ton budget. Il m'a semblé jusqu'ici, pour être sûr d'avoir un minimum de qualité, pour pas trop cher d'ailleurs, que Essence Of Tea semble une adresse pertinente :
https://www.essenceoftea.com/teaware/clay/yixing.html
Une autre adresse qui me semble intéressante serait Chawangshop :
https://www.chawangshop.com/
mais je n'y jamais commandé de théière, quelqu'un pourra peut-être dire si elles sont "authentiques", en particulier les factory 1. A priori je ferais confiance.

karakaisu
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 132
Inscription : 19 Dec. 2016
Localisation : Panama

Re: Boutiques : Théières de Yixing et autres ustensiles

Message par karakaisu » 01 Août 2017, 17:31

Je ne cherche pas du vintage,hors de mon budget pour moi, les yxing de EOT tourne +/- a 140 £ .Je cherche une théière qui fasse le job ,récente , ancienne, peu importe du moment qu'elle est bien faite.
J'ai un budget de +/- 80 euros. Je préfère investir la différence dans des thé qui élargissent ma palette de gout.
Je suis conscient que c'est un faible budget :siffle:

Mais je ne suis pas pressé :papy:

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Boutiques : Théières de Yixing et autres ustensiles

Message par Blossom » 01 Août 2017, 17:42

Ce n'est pas tellement l'âge de la théière qui fait son prix. Pour 80€, soit tu sacrifies la finition, soit le rendu (souvent les deux). EoT vient d'en proposer des pas chères, mais moins bien finies. Dans ces prix là, tu peux en trouver des jolies, mais sans garantie sur la terre.
À mon avis, deux options, soit tu n'es pas pressé et tu te laisses le temps d'économiser un peu plus, soit tu choisis des thés bons par eux mêmes et qui n'ont pas besoin de théières.
Et il faut garder en tête que la théière qui gomme les défauts tout en soulignant les qualités d'un thé, c'est un mythe. Il y a toujours des concessions à faire.
In case of doubt, boil it out

karakaisu
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 132
Inscription : 19 Dec. 2016
Localisation : Panama

Re: Boutiques : Théières de Yixing et autres ustensiles

Message par karakaisu » 01 Août 2017, 18:03

ou j'attends que les salaires remontent en France... :zzz: :zzz: :zzz:
;)

Sans doute du a mon inexpérience,il y a des thés que je mets de coté pour le moment car trop "harsh" pour mon palais. j'ai du mal avec certains , si la terre gomme certaines aspérités le temps que je m'adapte je suis prêt a faire certaine concession sur la finition, c'est le contenu qui m'importe pas trop le contenant,je suis pragmatique ; qu'importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse !

Je suis d'accord , si on n'a ni l'un ni l'autre ,ben...je resterais au gaiwan ;)

PrécédentSuivant