Boutiques : Théières de Yixing et autres ustensiles

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Boutique internet pour les accessoires

Message par Sébastien » 20 Janvier 2015, 09:59

moi aussi j'ai une théière en fonte émaillée, je l'utilise pour les infusions de plantes :D
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Boutique internet pour les accessoires

Message par Blossom » 20 Janvier 2015, 11:08

La mienne est sur leboncoin. :>>
In case of doubt, boil it out

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Boutique internet pour les accessoires

Message par Sébastien » 20 Janvier 2015, 11:10

franchement pour le tilleul menthe ou l'infu de thym fenouil, c'est topissime parce qu'il faut 10 minutes d'infusion et la fonte ça reste très chaud longtemps :top:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Boutique internet pour les accessoires

Message par Blossom » 20 Janvier 2015, 11:12

Quand j'aurai le temps de reprendre mes 5 sessions quotidiennes, on verra pour rajouter des sessions d'autre chose. ;)

Nan plus sérieusement, il y a une sorte de pellicule "plastique" qui peluche à l'intérieur, ça suffit à ce que je n'ai plus confiance. C'est con parce qu'elle est trop belle...
In case of doubt, boil it out

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20357
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Boutique internet pour les accessoires

Message par David » 20 Janvier 2015, 12:20

Moi j'ai une théière Bodum pour les infusions. Des fois je joue tellement les apprentis alchimistes que de pouvoir contrôler la couleur, ça aide ;)

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Boutique internet pour les accessoires

Message par ooericoo » 20 Janvier 2015, 12:22

la mienne je l'utilise the parfumé oups j'en ai plus :lool:
:? et pour les darjeeling ....je sens que je vais me faire :taper: ou :red: :lool:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Turtlemaster
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 132
Inscription : 29 Jan. 2015

Re: Boutiques du net - 100% théières Yixing

Message par Turtlemaster » 07 Février 2015, 00:02

Voilà un site qui vend de bonnes théières: http://www.zisha.com/
Je sais en tout cas qu'ils ont des théières du potier qui a fait presque toutes mes théières, et c'est un des très bons potiers de Yixing, donc je pense que le site est sérieux. Par contre faut lire le chinois et je ne sais pas du tout s'ils livrent ailleurs qu'en chine.

Et pour ce qui est des jeunes Shengs, j'ai justement fait un test à l'aveugle l'autre jour avec toutes mes théières ainsi qu'en porcelaine et l'une d'elles me donnait non seulement un résultat moins tanique mais également plus d'épaisseur dans le gout, de variété. Donc pour moi c'est définitivement en théière !

Bruno

Re: Boutiques du net - 100% théières Yixing

Message par Bruno » 07 Février 2015, 09:36

Personnellement, je préfère les jeunes sheng agressifs en yixing ou purion. Cela arrondi un peu leur amertume. Les jeunes sheng doux me conviennent aussi en porcelaine.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Boutiques du net - 100% théières Yixing

Message par Tsubo » 07 Février 2015, 11:08

Turtlemaster a écrit :Voilà un site qui vend de bonnes théières: http://www.zisha.com/
Je sais en tout cas qu'ils ont des théières du potier qui a fait presque toutes mes théières, et c'est un des très bons potiers de Yixing, donc je pense que le site est sérieux. Par contre faut lire le chinois et je ne sais pas du tout s'ils livrent ailleurs qu'en chine.

Attention, il y a visiblement des trucs qui sont plutôt pourris aussi ... vendre les théières d'un potier n'est pas le signe que l'ensemble des produits d'un site est bon ... surtout dans ce domaine ... attention aux contrefaçons aussi, il n'y a rien de plus facile à reproduire qu'un sceau ...

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20357
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Boutiques du net - 100% théières Yixing

Message par David » 07 Février 2015, 11:16

je ne sais pas s'il n'y avait pas eu une histoire avec eux sur Teachat... à voir... en attendant, EoT a reçu de nouvelles yixing il y a qq jours :siffle:

Turtlemaster
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 132
Inscription : 29 Jan. 2015

Re: Boutiques du net - 100% théières Yixing

Message par Turtlemaster » 07 Février 2015, 14:13

Oui en effet je les ai vues. Est-ce que quelqu'un a différentes théières en différentes terres de chez eux ? La terre n°1 est-elle vraiment mieux ? Je suis assez curieux car le prix n'a quand même rien à voir.
Ces théières me tentent bien...

Tsubo: tu as raison je n'ai aucune idée de ce qu'ils vendent dans l'ensemble. Je n'ai d'ailleurs jamais commandé sur ce site, toutes mes théières viennent de chez le potier et ont été achetées directement sur place (le moyen le plus sur du moment que quelqu'un s'y connait) sauf une qui vient de chez Akira.

Bruno

Re: Boutiques du net - 100% théières Yixing

Message par Bruno » 07 Février 2015, 17:06

J'ai 4 théières de chez EoT. La terre n°1 n'est pas meilleure que la n°2, en termes gustatifs du moins.

Certaines théières sont meilleures avec certains thés. Parfois celles faites en terre n°1 et parfois celles faites avec la n°2. Cela dépend davantage de l'épaisseur de la théière que de l'argile. Par exemple, la 'Ming Yuan Luo Han' a des parois très fines pour du zini. Du coup, je n'arrive à l'apparier qu'avec du dancong. Elle ne marche pas bien avec les yancha. Elle est excellente avec les dancong, digne de mes meilleures Chao Zhou, mais c'est une de mes pires théières pour les yancha.

Quand ils disent que la terre n°1 est meilleure, ce n'est pas en relation avec son impact sur le thé, impact de toutes façons subjectif. C'est en relation avec l'age, la finesse, et la pureté de l'argile. Quoiqu'en termes de pureté, ce n'est pas non plus 100% pur comme certaines théières plus anciennes peuvent l'être. Cela reste du pin zi ni, un mélange de différent zi ni.

Ce qui fait la qualité des théières EoT, à mon avis, c'est davantage la manufacture, excellente, que la terre.

Bruno

Re: Boutiques du net - 100% théières Yixing

Message par Bruno » 07 Février 2015, 22:49

Si tu es prêt à mettre le prix d'une terre numéro 1 chez EoT, tu peux aussi considérer cette théière chez Sampletea: http://www.sampletea.com/product/1970s-1980s-yixing-factory-1-di-cao-qing-qiu-shui-li-xing-hu-teapot-100ml.
C'est du bon argile.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Boutiques du net - 100% théières Yixing

Message par Fabien » 07 Février 2015, 23:08

Turtlemaster a écrit :Voilà un site qui vend de bonnes théières: http://www.zisha.com/
Je sais en tout cas qu'ils ont des théières du potier qui a fait presque toutes mes théières, et c'est un des très bons potiers de Yixing, donc je pense que le site est sérieux.
C'est un site connu mais pas forcément dans le bon sens. Du tout (un peu) et du n'importe quoi (pas mal) et plutôt des choses modernes pas toujours super qualitatives avec des assertions sur les origines (studios de potiers, artistes, terres, etc...) parfois douteuses. Bref, pas des plus recommandé dans le milieu :mmm:

Et sinon attention, toujours et encore, un sceau sous une théière n'est pas toujours l'indication d'un artiste unique mais parfois d'un studio de potiers travaillant à la chaîne des théières moulées ou coulées en barbotine à partir de terre à pot de fleurs (ça c'est extrême bien sûr).

Ou un hommage à un grand maître du passé (Meng Chen reste un des préférés, même aujourd'hui), ou un faux intentionnel, ou un sceau générique (Zhong guo Yixing pour le plus connu).

Et mieux vaut parfois une théière fabriquée en série avec un bon matériel de base (la référence : usine d'état de Yixing #1; des paquets de milliers de pièces produites dans les années 60 à 80) qu'une prétendue théière d'artiste moderne avec certificat.

Bref, un sceau seul ne signifie pas grand-chose, c'est d'ailleurs presque toujours la dernière chose à laquelle se fier ;)

Turtlemaster
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 132
Inscription : 29 Jan. 2015

Re: Boutiques du net - 100% théières Yixing

Message par Turtlemaster » 08 Février 2015, 17:01

Du calme les gars je ne voulais pas particulièrement promouvoir cette boutique en ligne. Je l'ai citée comme ça sans savoir si quelqu'un la connaissait mais si vous dites qu'elle est risquée alors oublions-là au plus vite. Je n'y ai jamais rien acheté moi-même alors je serais bien en peine de donner un avis.

Par contre je me demande puisque la suspicion est de mise dans le monde des théières qu'est-ce qui prouve qu'un théière des années 70 produite en manufacture de Yixing est bien originale ? Parce que je me dis que depuis le temps qu'on sait que la terre de cette époque s'est raréfiée il doit bien s'en faire quelques copies aussi non ? Comment avoir confiance et en qui :o

PrécédentSuivant