Jé le potier

Helchior
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 301
Inscription : 21 Feb. 2015
Localisation : Lorraine

Re: Il y a un début à tout, même pour le thé...

Message par Helchior » 15 Mars 2015, 13:37

Tsubo a écrit :
Helchior a écrit :D'une manière générale, plus une terre est dense et plus elle est riche en ions métalliques, plus elle va dissiper la chaleur. A l'inverse plus elle est "aérée" et riche en minéraux, moins elle dissipera.
Non ... la densité à plus voir avec la cuisson qu'avec la présence de métaux ... et ce n'est pas parce que la densité est forte que la dissipation se fera forcément plus vite ... comme la dissipation est le résultat du triptyque composition + manufacturation + cuisson, on ne peut pas vraiment en tirer de "règle" ... c'est séduisant, mais çà ne tient pas face aux faits ...


Je ne relie pas la densité à la présence de métaux. je sépare les deux composantes bien sûr. densité+métal=conductivité
L'air est le meilleur isolant, les métaux sont les meilleurs conducteurs, c'est des règles physiques de base. Crées une théières en polystyrène et elle aura de grandes performances thermiques. Fais-en une en métal, et ses performances seront médiocres... :happy:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Il y a un début à tout, même pour le thé...

Message par Tsubo » 15 Mars 2015, 14:45

Sauf que ce type de réflexion de "physique absolue" ne fonctionne pas car l'argile n'est pas un matériaux "pur" de telle ou telle matière mais un ensemble de composants, la principale restant la silice ... en fonction de la présence de tel ou tel oxyde en plus ou moins grande proportion, la réaction produite par la vitrification va être différente ... ce qui donne une infinie variété de réactions ...

illustration :
DSC03467.JPG

la théière est relativement fine et sonne de façon très métallique / cristalline = forte densité
vu sa couleur, il y a une forte proportion d'oxyde de fer

elle garde longtemps la chaleur, plus que beaucoup de mes théières beaucoup moins denses et où l'oxyde de fer est moins présent

Helchior
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 301
Inscription : 21 Feb. 2015
Localisation : Lorraine

Re: Il y a un début à tout, même pour le thé...

Message par Helchior » 16 Mars 2015, 03:21

Oui, et aères un peu cette terre et elle perdra encore en conductibilité. A moins que dans ton monde l'air conduise la chaleur :mouais: :D J'ai pris l'exemple de matériaux purs pour illustrer mon propos. J'ai précisé que ce sont des généralités. Les mélanges se conduisent de manière complexe. C'est vrai qu'ils peuvent parfois donner un tout nouveau matériau, mais les chiens ne font pas des chats non plus :shock: Les différentes formes cristallines et ioniques du métal entrent en jeu, tout comme celles des minéraux. L'hématite conduit plus que la magnétite, pourtant c'est le même métal; sous une forme ionique différente. Deux cuissons différentes donneront des résultats différents, c'est certain. Il y a aussi des exceptions chez les métaux, l'amiante par exemple... Des exceptions chez les alliages, certaines fontes conduisent mieux que l'acier, pourtant elles sont moins denses. Je pourrais te parler longtemps de mes quelques années d'étude en ingénierie de construction et en science des matériaux (bien que çà commence à remonter loin lol!). Et tu pourrais me parler longtemps de ton ressenti à l'usage de tes théières. :mdr: :toctoc:

Ecoutes Tsubo, je pense qu'il faudrait carrément faire une thèse sur le sujet :lol: Et si on inventait la théière du 22ème siècle? Celle aux performances imbattables... hmmmm :mouais: faudrait qu'on fasse appel à la NASA pour un petit coup de main, ils s'y connaissent bien en matériaux :thup:

Surtout il faudrait mettre Jé Le Potier sur le coup!! c'est un joli défi çà pour un potier, inventer ZE théière, qui battra toutes les autres! Et si en plus elles sont belles, c'est la garantie d'un joli succès :loool:
Voilà Jé le Potier! Tu nous fais divaguer :dizzy:
N’empêches, çà peut être une piste de travail pour tes théières. çà peut être marrant d'expérimenter dans cette voie, moi çà m'éclaterais

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Il y a un début à tout, même pour le thé...

Message par Blossom » 16 Mars 2015, 07:12

Ben tu vois, moi aussi j'ai compris que tu disais qu'une théière est dense si elle est riche en métaux.
Heureusement que Tsubo a relevé l'ambiguïté parce que sinon on avait une jolie bêtise affirmée avec assurance sur le forum.
En relisant et grâce à ton explication j'ai compris ce que tu voulais dire, mais méfiance quand tu écris parce que là ça portait fortement à confusion.

Et puis bon, clairement on parle de théières ici, donc l'ingénierie et tout ça c'est bien beau, mais il faut que ça s'applique aux théières concrètement, sinon ça n'a pas d'intérêt et ça embrouille tout le monde. Je te propose plutôt de nous faire partager ton expérience avec les théières et avec un max d'infos sur celles-ci tu auras une chance d'aider Jé. :thup:
In case of doubt, boil it out

Jé le potier
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
   
Message(s) : 315
Inscription : 12 Mar. 2015
Localisation : Cusset

Re: Il y a un début à tout, même pour le thé...

Message par Jé le potier » 16 Mars 2015, 07:45

Pour être très franc avec vous, j'ai un peu décroché... :wtf:
Mais cela ne va pas m'empêcher de me mettre au travail.
Programme du jour :
1) tournage des corps de théière et des couvercles.
2) tournage des becs et préparation des anses,
3) Pause café (heu pardon, pause thé !)

Ensuite je vais tourner quelques bols façon Yunomi...

Je tâcherai de prendre quelques photos des différentes étapes.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Il y a un début à tout, même pour le thé...

Message par JMB » 16 Mars 2015, 07:50

Jé le potier a écrit :Je tâcherai de prendre quelques photos des différentes étapes.


Nice idea ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20356
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Il y a un début à tout, même pour le thé...

Message par David » 16 Mars 2015, 08:47

D'un point de vue gustatif, l'important pour moi c'est 1/ la qualité de la glaise et 2/ la rapidité de la verse (filtre et bec). Je comprends les arguments thermiques, mais en mode gong fu, qui fait des infusions assez longues pour qu'une théière se démarque réellement d'une autre et que ça se ressente dans la tasse ? :mouais:

Jé le potier
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
   
Message(s) : 315
Inscription : 12 Mar. 2015
Localisation : Cusset

Re: Il y a un début à tout, même pour le thé...

Message par Jé le potier » 16 Mars 2015, 09:32

Je suis intéressé par les mensurations de vos théières de 10 cl, en tout bien tout honneur bien sûr.
En ce qui me concerne, je suis parti sur une hauteur de 4,70 cm, un diamètre 7,70 cm. L'ouverture serait de 6 cm. La forme : ronde.
Comme c'est la 1ère fois que j'en fabrique, j'ai du mal à me rendre compte des proportions...

Helchior
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 301
Inscription : 21 Feb. 2015
Localisation : Lorraine

Re: Il y a un début à tout, même pour le thé...

Message par Helchior » 16 Mars 2015, 09:34

David a écrit :Je comprends les arguments thermiques, mais en mode gong fu, qui fait des infusions assez longues pour qu'une théière se démarque réellement d'une autre et que ça se ressente dans la tasse ? :mouais:


Oui c'est pas faux, surtout pour le Wu Long. :thup:
Maiiiiiis pour les Pu'er... c'est sympa de pousser un peu en avançant dans le nombre d'infusions, c'est même carrément indispensable :-)


Ah des photos oui c'est bien çà! Si tu sais comment fonctionne youtube tu peux même faire une petite vidéo Jé :D

Jé le potier
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
   
Message(s) : 315
Inscription : 12 Mar. 2015
Localisation : Cusset

Re: Il y a un début à tout, même pour le thé...

Message par Jé le potier » 16 Mars 2015, 10:03

Tu n'auras pas tout de suite de vidéo sur les théières 10 cl mais tu peux toujours regarder celle-ci :

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Il y a un début à tout, même pour le thé...

Message par Fabien » 16 Mars 2015, 10:12

Bien le bonjour en tout cas, bienvenue dans le coin :-_-:
Et au plaisir de se croiser ici et là sur le FAT!

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Il y a un début à tout, même pour le thé...

Message par Étienne » 16 Mars 2015, 10:14

Elle est top cette vidéo, t'en refait quand tu veux ! (on voit qu'il y a du taf au montage quand même, ça doit être un peu long à faire :D ).

Jé le potier
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
   
Message(s) : 315
Inscription : 12 Mar. 2015
Localisation : Cusset

Re: Il y a un début à tout, même pour le thé...

Message par Jé le potier » 16 Mars 2015, 10:25

Tu l'as dit Etienne, il y a du taf au montage... et à certains moments, ça peut rendre fou :looool:

Fabriquer une théière n'est pas évident car outre les propriétés nécessaires à la dégustation d'un bon thé, il y a des composantes techniques précises et fondamentales, ne serait-ce que pour que le thé arrive dans la tasse...

Helchior
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 301
Inscription : 21 Feb. 2015
Localisation : Lorraine

Re: Il y a un début à tout, même pour le thé...

Message par Helchior » 16 Mars 2015, 10:43

Étienne a écrit :Elle est top cette vidéo


Ah carrément!! le résultat est pas mal non plus, çà change du kyusu.

Tu émailles l'intérieur également Jé? C'est quoi la terre que tu utilises?

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Il y a un début à tout, même pour le thé...

Message par JMB » 16 Mars 2015, 10:56

Sébastien a écrit :le colombin :D





La grand-mère ne faisait pas du colombin.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

PrécédentSuivant