Jé le potier

Antoine
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 505
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Haute-Savoie

Re: Atelier pour buveur de thé, et vice versa...

Message par Antoine » 06 Mars 2017, 15:33

Oui je suis d'accord ! Je n'aime pas non plus mais il n'y a pas dans ce travail de prétention ?.. Donc si ça n'est pas le cas les critiques ne vont pas blesser mais aider, ça peut froisser c'est clair, lorsque l'on a fait la chose avec passion.. Ça peut faire mal !
Je crois comprendre qu'il débute, après je ne sais pas à quel prix vent t'il son travail mais il faut bien commencer quelque part.. Mais les critiques exprimées avec respect sont (à mon avis) toujours bonnes à prendre :)


Quant à ça :
David a écrit :Personnellement, je ne donne tout simplement quasiment plus mon avis sur rien, surtout avis négatif. Remarque, je donne rarement des avis positifs non plus car je me suis fait taxer de faire de la pub déguisée à plusieurs reprises...
..bien dommage :snob:

J'aurai bien cité un truc sûr les gens qui se prennent trop au sérieux, enfin, je risquerait de passer pour quelqu'un de serieux :happy:

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Atelier pour buveur de thé, et vice versa...

Message par Oranda » 06 Mars 2017, 19:49

Bon, je ne peux pas dire que vos derniers commentaires m'enchantent.
La théière, elle, si, vraiment, absolument, et ce, à chaque utilisation !
C'est le principal.

J'espère que vous avez au moins tenu une des œuvre de jé dans vos mains avant de vous être exprimé aussi rudement sur son travail.

Sachez tout de même, que c'est moi qui ait souhaité ces coulures, la couleur et la texture du glaçage.
Cette théière est donc issue d'une commande personnalisée.

Bref,

:coucou:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Atelier pour buveur de thé, et vice versa...

Message par Tsubo » 06 Mars 2017, 22:33

Oranda a écrit :Bon, je ne peux pas dire que vos derniers commentaires m'enchantent.
La théière, elle, si, vraiment, absolument, et ce, à chaque utilisation !
C'est le principal.

En effet, "les goûts et les couleurs ne se discutent pas" donc si tu es contente de ton achat, tant mieux pour toi au final ! Après tout, personne n'oblige quelqu'un d'autre à acheter chez tel ou tel potier ...
Oranda a écrit :J'espère que vous avez au moins tenu une des œuvre de jé dans vos mains avant de vous être exprimé aussi rudement sur son travail.

çà, par contre, ce n'est pas un argument ... pas la peine d'avoir une pièce dans la main pour voir qu'elle est inaboutie sur le plan technique.

Le fond des remarques qui ont été faites dans les posts ci-dessus est visiblement de sortir de l'affect ... et pas besoin de tenir l'objet en main pour voir çà :
ma deuxième théière de Jé le potier (3).jpg

accumulation de glaçure au-dessus du bec, décollement en-dessous, retrait irrégulier au niveau du col, l'émail ayant plus ou moins coulé suivant l'endroit ...
ma deuxième théière de Jé le potier (2).jpg

émail coulé au niveau de l'anse, accumulation de glaçure au-dessus du bec, accumulation de glaçure au-dessus de l'anse (mais tant mieux parce que çà va peut être renforcer l'anse qui semble se décoller), retrait total de l'émail au niveau du milieu corps ...

Donc désolé, mais Oui, ce sont des défauts ...

Est-ce que çà empêche d'y faire du thé ? Non ... est-ce que çà veut dire que personne ne va l'aimer ? Non ... là n'est pas le propos ... comme l'a dit David :
je pense qu'il y a encore de très longues années d'apprentissage et de pratique avant de maîtriser l'équilibre des formes pour ne parler que de l'esthétique. Et c'est normal, ça prend énormément de temps ce genre de choses. Tout le monde n'est pas japonais (je complète) à commencer la céramique dès le plus jeune âge comme l'actuel chef de la lignée Kakiemon ou sous l'aile d'un maître aguerri comme Taisuke ou petit fils de trésor national comme Yamada So...

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Atelier pour buveur de thé, et vice versa...

Message par Blossom » 07 Mars 2017, 04:59

Sébastien a écrit :je sens qu'on va encore me taxer de snobisme et me dire que je suis condescendant, mais tant pis.

:arrow:
Antoine a écrit :J'aurai bien cité un truc sûr les gens qui se prennent trop au sérieux, enfin, je risquerait de passer pour quelqu'un de serieux :happy:

CQFD...

Antoine a écrit :Je crois comprendre qu'il débute, après je ne sais pas à quel prix vent t'il son travail mais il faut bien commencer quelque part.. Mais les critiques exprimées avec respect sont (à mon avis) toujours bonnes à prendre :)

:arrow:
Oranda a écrit :Bon, je ne peux pas dire que vos derniers commentaires m'enchantent.

J'espère que vous avez au moins tenu une des œuvre de jé dans vos mains avant de vous être exprimé aussi rudement sur son travail.

Sachez tout de même, que c'est moi qui ait souhaité ces coulures, la couleur et la texture du glaçage.
Cette théière est donc issue d'une commande personnalisée.

Bref,

:coucou:

Même une critique constructive, c'est difficile à faire passer comme tu peux le voir. Même en proposant l'observation de points précis, tout le monde ne prend pas le recul nécessaire pour faire la part des choses, s'éloigner du j'aime/j'aime pas et se concentrer sur la qualité, la maîtrise, l'abouttissement.
In case of doubt, boil it out

henk
Disciple
Disciple
Message(s) : 284
Inscription : 13 Dec. 2015

Re: Atelier pour buveur de thé, et vice versa...

Message par henk » 07 Mars 2017, 05:16

J'avoue que je n'ai vu AUCUN des défauts avant Tsubo les proposait. C'est donc super intéressant (pour moi) et peut-être ajouter moi de regarder mieux. C'est une idée pour un fil nouveau, genre 'critique mon kyusu/teaware'? Pour le recul nécessaire qui mentionne Blossom, je pense que ce sera mieux si les images sont explicitement proposé pour ce fil.

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Atelier pour buveur de thé, et vice versa...

Message par Gaiwawan » 07 Mars 2017, 08:26

Critiques très intéressantes. Et en conclusion, moi, j'aime beaucoup cette théière :nananere:

Jé le potier
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
   
Message(s) : 315
Inscription : 12 Mar. 2015
Localisation : Cusset

Re: Atelier pour buveur de thé, et vice versa...

Message par Jé le potier » 07 Mars 2017, 08:55

Comme toujours ce post est intéressant.
En ce qui me concerne, j'y vois le regard bienveillant et encourageant d'Oranda. Merci Oranda. :-_-:
Mais je ne peux occulter le regard technique et affûté de Sebastien et Tsubo. merci à vous deux :-_-:
Biensûr il y en a un qui est plus agréable à entendre que l'autre, mais les deux se complètent et me permettent de me remettre au travail...

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Atelier pour buveur de thé, et vice versa...

Message par Oranda » 07 Mars 2017, 10:50

Ta volonté de progresser t'honore Jé. Bravo.
Mais cette théière dégage un charme fou, malgré "tous ses défauts" pointés qui ne sont que des atouts, en ce qui me concerne.

Question de goût et de sensibilité autre avec certains membres de ce forum, c'est tout.

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Atelier pour buveur de thé, et vice versa...

Message par ooericoo » 07 Mars 2017, 12:33

Bon allez je vais aussi de mon petit mot :happy:
Tout d'abord oui je suis tout a fait d'accord au niveau des défauts .
On peut donc dire qu'elle est raté oui .mais on peut dire aussi que c'est une belle théière raté aussi Oranda ;)
.
Déjà si on compare une théière de Taisuke et une théière de Jé même si après comparaison il se trouve que celle de Jé a encore de nombreux défauts. C'est déjà un grand pas pour Jé.

Après le plus important c'est le pourquoi on achète une théière.
Perso tout d'abord est ce qu'elle fait du bon thé ?
J'ai l'une des première théière de Jé en petit volume.
Et elle fait du bon thé et je la trouve belle et oui beaucoup la trouve qu'elle ressemble a une lampe a huile.... Mais ça c'est les goût et les couleur. Et c'est vrai...
Ce qui me semble important déjà si on veux une theiere parfaitement japonaise ben faut déjà acheté japonais c'est un minimum etc...
Perso ce qui m'intéresse dans le travaille de Jé c'est ça progression constante.
Et autres chose qui pour moi a une importance particulière c'est l'âme de la théière. Et Jé ses théières en ont une.Comme d'autres que j'affectionne .Après on est sensible ou pas certes.
Après même si je viens voir que Jé a déjà répondu au message. Je sais que se sont des critiques certes mais constructives.
Et qu'il va s'en servir pour progresser.
Ce qui me gêne c'est que dit David c'est qu'il n'ose plus trop dire son avis...
Le soucis si les modo n'ose plus
Et aussi je vois bien parfois d'autre du forum
Certains pro également
Certainement des petit nouveau par peur de la réaction de certains.
Ça peu finir par être problématique pour un forum.
C'est pour ça je pense pas qu'il ne faut pas hésiter de dire les choses. Après on ai des passionné a chacun de faire la par des choses. Tous ce qui ai dit on ai pas obliger de tout valider .Mais au final ça permet toujours d'avancer un peu plus vite.
je susi sur que la remarque faite par de Seb avec hesitation a l'arrivée Jé va en bonifié ses futur théières.
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Atelier pour buveur de thé, et vice versa...

Message par Blossom » 07 Mars 2017, 14:05

ooericoo a écrit :Ce qui me gêne c'est que dit David c'est qu'il n'ose plus trop dire son avis...
Le soucis si les modo n'ose plus
Et aussi je vois bien parfois d'autre du forum
Certains pro également
Certainement des petit nouveau par peur de la réaction de certains.
Ça peu finir par être problématique pour un forum.


Je pense que ça se remarque sans que David le dise aussi clairement, il n'y a qu'à voir le nombre de CR publiés sur le forum... Il s'en tient aux superbes photos, moins polémiques.
Et pour comprendre comment on en est arrivés là, c'est simple, dès qu'il est question d'un thé un peu onéreux, on se fait traiter de snobs, et on s'entend dire qu'on peut très bien prendre plaisir à boire un puerh à 15€ la galette pour le même résultat. Et pour du teaware, on est en plein exemple, il suffit d'exprimer un avis défavorable, avec arguments à l'appui, (on est bien loin d'une critique parce que sa tête ne nous revient pas), pour mettre le feu aux poudres.. Sachant que le but de ce fil en particulier c'est d'aider Jé à évoluer en lui donnant des avis divers et des regards expérimentés, si même là on a seulement le droit de dire "magnifique", à part se taire, il nous reste quoi comme option?
Parce que c'est assez souvent ceux qui réclament plus de tolérance qui démarrent au quart de tour comme si un avis différent sur un objet (ustensile ou thé), constituait une attaque personnelle.
Ici personne n'oblige personne à préparer son thé de telle ou telle manière, à préférer telles ou telles feuilles, mais bon, on n'est pas non plus obligés de se contraindre à un nivellement par le bas pour ne froisser personne.
Chacun est parfaitement libre de vivre sa voie du thé comme il l'entend, mais le but de ce forum, c'est d'exposer différents points de vue, et de profiter de cette diversité pour améliorer sa propre pratique. Pour s'en tenir à son avis strictement personnel, pas besoin de forum...
In case of doubt, boil it out

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Atelier pour buveur de thé, et vice versa...

Message par Tsubo » 07 Mars 2017, 20:58

Blossom a écrit :Et pour du teaware, on est en plein exemple, il suffit d'exprimer un avis défavorable, avec arguments à l'appui, (on est bien loin d'une critique parce que sa tête ne nous revient pas), pour mettre le feu aux poudres.. Parce que c'est assez souvent ceux qui réclament plus de tolérance qui démarrent au quart de tour comme si un avis différent sur un objet (ustensile ou thé), constituait une attaque personnelle.

:+1:
Blossom a écrit :Ici personne n'oblige personne à préparer son thé de telle ou telle manière, à préférer telles ou telles feuilles, mais bon, on n'est pas non plus obligés de se contraindre à un nivellement par le bas pour ne froisser personne.
Chacun est parfaitement libre de vivre sa voie du thé comme il l'entend, mais le but de ce forum, c'est d'exposer différents points de vue, et de profiter de cette diversité pour améliorer sa propre pratique. Pour s'en tenir à son avis strictement personnel, pas besoin de forum...

:+1:

Maintenant, pour en revenir à çà :
Oranda a écrit :Question de goût et de sensibilité autre avec certains membres de ce forum, c'est tout.

Donc Non, ce n'est pas qu'une question de goût ... à un moment donné, il faut aussi arrêter l'hypocrisie. Le fait de n'avoir absolument aucune connaissance technique n'est pas une excuse pour réduire celle des autres à une simple question de goût ... le fait de ne pouvoir juger objectivement une pièce non plus d'ailleurs.

D'autres le peuvent, petite démonstration, avec seulement des potiers primés et seulement des pièces perso :
DSC08772.JPG

Tout le monde aura reconnu Taisuke ... belle théière godronnée ...
DSC08772 - Copie.JPG
défauts : en bas, soit un godron est trop rentré, soit les autres sont trop sortis ... la fixation de l'anse casse la dynamique et enfonce les godrons à ce niveau

DSC08775.JPG

DSC08775 - Copie.JPG

Défauts : enfoncement sous le bec qui casse le godronnage et rupture du rythme des mêmes godrons qui induit une déformation ... plus visible encore sous un autre angle :
DSC08776.JPG


Autre pièce :
DSC08777.JPG

DSC08778.JPG

Signé Deishi Eiishi ... pièce intermédiaire entre ce qu'il faisait à ses débuts et ses pièces toutes en spirales pour lesquelles il a eu un prix très important ... c'est très fin et plutôt bien équilibré ...
Mais pour obtenir ce creux, il faut un bas massif
DSC08777 - Copie.JPG

Du coup, le haut étant très fin en comparaison, il refroidit / se réchauffe plus vite ... cela crée des tensions ... et cela crée une cassure :
DSC08779.JPG

Bilan : à réparer ... et une erreur technique claire et nette


Et on peut continuer comme çà à l'infini, même pour des petites pièces anonymes :
Petite yixing sans prétention
DSC08787.JPG

DSC08788.JPG

DSC08788 - Copie.JPG

Défauts : un côté est bien arrondi, mais pour l'autre, l'arrondi est cassé ... oui, c'est un défaut de forme .. Et si on regarde bien l'anse, elle a été posée à l'envers ... rien de rédhibitoire mais des défauts quand même ...


Est-ce que j'aime bien ces pièces ? Oui, sinon je ne les aurais pas achetées ... mais visiblement, çà ne m'empêche pas de porter un regard lucide sur elles.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Atelier pour buveur de thé, et vice versa...

Message par Tsubo » 07 Mars 2017, 20:59

Maintenant, pour le reste, c'est une question de choix, ni plus ni moins ... c'est certain, les encouragements c'est toujours appréciable, mais bon, après, il faut aussi voir que çà ne fait pas nécessairement avancer, et que ce n'est pas parce qu'un commentateur incapable de différencier un effet de flamme d'un effet de cuisson en réduction déclare que Jé est une "étoile montante" de la céramique française que c'est vrai ... çà flatte éventuellement l'égo, çà donne de l'énergie, mais on végète ... après il faut bien vivre j'en suis conscient ...

Mais vu le modèle économique de la poterie artisanale, il faut sortir du lot pour pouvoir durer et pour çà, il faut s'améliorer ...

Est-ce que mettre l'accent sur les défauts majeurs d'une pièce de Jé c'est dire que rien de ce que fait Jé n'est bien ? (parce que c'est un peu l'accusation sous-jacente dans le "J'espère que vous avez au moins tenu une des œuvre de jé dans vos mains avant de vous être exprimé aussi rudement sur son travail", hein ...)
Eh non, même pas : allez faire un tour sur http://www.theiere-tasse.com/fr/ :
bol-a-the-15cl.jpg
bol-a-the-15cl-yun-.jpg
chawan.jpg
chawan1.jpg

C'est plutôt pas mal, les tasses sont très bien, la finesse des parois est excellente ... les chawan aussi sont très bien même s'ils semblent un peu petits (mais ce n'est pas un problème, après tout, les chawan pour Nodate sont très petits)

Sur ce côté, l'émail est globalement très bien posé :
theiere-120-cl.jpg

c'est assez régulier, çà tient bien, c'est plutôt propre, on peut toujours faire mieux bien sûr, mais difficile de faire beaucoup mieux tout de même
et du coup, avec les finesse des tasses, çà ouvre des perspectives :
DSC08790.JPG


ou encore :
17021979_1865297857075680_7481029280374897713_n.jpg

Le ryoro est superbe ... c'est même largement mieux que pas mal des productions de ce genre d'objet qu'il m'aie été donné de voir d'où qu'elles viennent dans le monde.
Le bofura au-dessus est globalement pas mal non plus, sauf l'anse qui vient gâcher l'harmonie de la chose ... mais là, on rentre dans le domaine du regard et du coup, çà devient dur pour le créateur de prendre du recul ...

Après, Jé a progressé ? Sans aucun doute. Il a encore une grosse marge de progression ? là aussi sans aucun doute. Je ne pense pas l'insulter en disant çà ou d'autres choses.

La grosse pierre d'achoppement, ce sont les théières / kyusu ... mais c'est aussi parce que c'est ce qu'il y a de plus dur :
Bec trop long qui brise la forme, anses à revoir aussi :
petite-theiere-14cl-8.jpg
petite-theiere-15cl-11.jpg

une "shui ping" (qui veut dire forme harmonieuse si je ne me trompe pas) qui n'est pas harmonieuse à cause de son seul bec :
petite-theiere-8-cl.jpg

mais à côté, d'autres choses nettement mieux de ce point de vue :
petite-theiere-16cl-4.jpg

reste à combiner le bec ci-dessus avec la "shui ping" plus haut ...
çà aussi, c'est pas mal :
hohin-10cl-2.jpg

mais il faudrait couper ce qu'il y a au-dessus du trait pour avoir quelque chose de plus aboutit :
hohin-10cl-2 - Copie.jpg

parce que là, çà remonte de trop ... mais on rentre progressivement dans le détail là ...

Antoine
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 505
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Haute-Savoie

Re: Atelier pour buveur de thé, et vice versa...

Message par Antoine » 07 Mars 2017, 21:18

:bravo: et merci !

henk
Disciple
Disciple
Message(s) : 284
Inscription : 13 Dec. 2015

Re: Atelier pour buveur de thé, et vice versa...

Message par henk » 08 Mars 2017, 03:47

Bien merci Tsubo, c'est énormement intéressant pour moi.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Atelier pour buveur de thé, et vice versa...

Message par Lionel » 08 Mars 2017, 09:44

:+1:
Sacrément intéressant et honnête !
:thup:
le vide, c'est la base

PrécédentSuivant