Kimata Kaoru

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Kimata Kaoru

Message par Marcelline » 14 Mai 2017, 20:58

:dizzy: :bounce: :looool: :defaille:

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Kimata Kaoru

Message par Kyara » 15 Mai 2017, 11:07

Dans une autre style, "Karatsu kohiki sakazuki"
IMG_3068.JPG
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Kimata Kaoru

Message par Sébastien » 15 Mai 2017, 13:03

:defaille:

neeeeeeed ! :tdrunk:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Nujabes
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 21
Inscription : 07 Jun. 2017
Localisation : Perpignan

Re: Kimata Kaoru

Message par Nujabes » 07 Juin 2017, 15:20

Magnifique, j'adore.. :top: :)

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Kimata Kaoru

Message par Kyara » 25 Mai 2018, 04:58

6F321C89-F6CB-4E39-91D1-ECE2C24A63C9.jpeg

Ci-dessous une tentative de traduction d’un article où elle décrit son travail:
« Singularité, patience et passion - Kimata Kaoru parle de son engagement à créer des pièces uniques de Muji Karatsu.

L'argile utilisée pour le Muji Karatsu (céramique Karatsu sans motif) provient de la région de Karatsu.
Après avoir été récoltée dans la montagne, l'argile brute est d'abord séchée.
Les mottes sont ensuite battues à l'aide d'un marteau en bois, pour être réduites en morceaux, puis mélangé avec de l'eau et laissées à reposer pendant environ un an.
Ce processus est appelé "hataki". Le caractère terreux de l'argile est conservé par la réduction en morceaux pas trop fins.

Comme l'argile Karatsu est sablonneuse et sèche, il est difficile de l’utiliser sur un tour de potier car elle s'effondre rapidement.
Cependant, si on la laisse reposer longtemps, les bactéries dans l'argile la rendent plus collante au fil du temps et plus facile à travailler.
Le processus, qui prend beaucoup de temps, fait partie intégrante de l'utilisation de l'argile Karatsu.
Le caractère de l'argile karatsu est défini par sa teneur en sable.

Les pièces sont cuites dans un four à Asago, dans la préfecture de Hyogo.
La température dans ce type de four augmente très rapidement et les pièces sont cuites à des températures supérieures à 1300°C.
C'est une tâche ardue de garder le four allumé. Même si je porte des gants épais et résistants à la chaleur, la chaleur du four lorsque j'ouvre le trou du four pour y mettre des bûches supplémentaires est si élevée qu'elle fait mal.

Il y a différentes sortes de Muji Karatsu mais en général le terme se réfère à des pièces qui sont faites d'argile Karatsu, façonnées sur un tour de potier, séchées, recouvertes de feldspath (glaçure transparente) et ensuite cuites.

Le craquelage fin est créé en utilisant la technique suivante :
Une fois que la forme est formée sur le tour du potier, la surface est grattée et ensuite recouverte d’une barbotine d’argile de montagne que j'ai récoltée moi-même dans la préfecture de Shimane. Les fissures apparaissent au fur et à mesure que cette barbotine sèche.
La pièce est ensuite cuite non émaillée, puis cuite à nouveau après avoir été recouverte de feldspath (glaçure transparente).

Il y a une vingtaine d'années, lorsque j'ai commencé à faire de la poterie, l'argile de montagne utilisée pour la barbotine qui crée les craquelures se trouvait à Karatsu. Après un certain temps, il est devenu difficile de trouver des sources d'approvisionnement et j'ai dû utiliser mon stock avec parcimonie.
Depuis lors, je cherchais ici et là une argile similaire. Quand j'ai entendu par hasard, il y a 3 ans qu’il y en avait dans la préfecture de Shimane, j'y suis allé pour en récolter pour moi-même.
Il a fallu beaucoup d'essais et d'erreurs, mais il y a deux ans, j'ai pu produire des pièces à mon goût.

Ces pièces aux craquelures délicates sont uniques à mes yeux. Je suis la seule personne qui les fait de cette façon et je suis donc
considérez-les et mes objets « Kourai Guro » comme ma signature. »

L’article original, en anglais est disponible ici:
https://www.artisticnippon.com/product/focus/kimata_kaoru/karatsu-clay.html
Merci à « deepl » https://www.deepl.com/translator pour l’aide à la traduction
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Kimata Kaoru

Message par Kissaki » 25 Mai 2018, 05:17

Très intéressant merci :-)

Jolie pièce au demeurant.




Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Kimata Kaoru

Message par Elise » 25 Mai 2018, 05:50

:+1: :-_-:

Précédent