Shiho Kanzaki

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Shiho Kanzaki

Message par JMB » 01 Février 2016, 17:54

Turtlemaster a écrit :Oui oui enfin je ne ferai peut-être pas trop de photos de lui pour rester correct. Mais tout le reste oui.


Lui, en fait, cela ne m'intéresse pas trop. Mais ces céramiques devraient être intéressantes, non ? Pas trop de pustules pour mes yeux délicats. Mais bon, ça passera, je suis bien obligé de m'y faire.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Turtlemaster
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 132
Inscription : 29 Jan. 2015

Re: Shiho Kanzaki

Message par Turtlemaster » 07 Février 2016, 21:20

Salut à tous

Désolé j'ai mis le temps, mais j'ai attendu mon retour du Japon pour vous rapporter mon expérience. L'emploi du temps sur place était un peu chargé.

On est donc partis de bon matin pour Shigaraki (de Kyoto) et rien que le trajet n'est pas une mince affaire. Il faut prendre trois trains différents. On a réussi à se tromper sur le premier et presque sur le troisième.. Matins difficiles. :huhuhu:
IMG_7268.jpg


Enfin on a fini par arriver à bon port. Un petit papy japonais nous attendait devant la gare. Il m'avait prévenu qu'il venait, j'étais un peu gêné. Mais quand ensuite j'ai vu l'endroit et la distance pour aller chez lui j'étais quand même content.

Il m'a expliqué qu'il était un peu en dehors de la ville car la fumée de ses cuissons risquait de gêner en centre ville.
On est arrivé chez lui. C'est une maison de bois, traditionnelle par certains aspects mais aussi assez moderne. Il nous a dit l'avoir construite de ses mains :shock: Pas malhabile le monsieur :dizzy:

En sortant de la voiture j'ai tout de suite flashé sur sa collection de bonsaïs.
Il a commencé à nous expliquer pour plein d'arbres depuis quand il les avait, leur période de floraison etc. Il semble clairement passionné par ça.

IMG_9796.jpg



Ensuite il nous a montré ses deux fours. Ils sont à la fois grands et pas tant que ça. Il doit vite les remplir.


Il nous a expliqué qu'il ne fait plus qu'une cuisson par an depuis 2004 (il a eu la gangrene si j'ai bien compris).
La cuisson se fait en fin d'année (décembre) car il doit faire froid autrement c'est invivable près du four. C'est une cuisson au feu de bois (pin rouge) et il utilise 20 tonnes de bois :defaille: . Je lui ai demandé s'il s'occupait d'alimenter lui-même en bois. Il m'a dit "non j'ai des apprentis" avec un petit sourire en coin.
Il a 6 apprentis plus ou moins vieux dont aucun ne vit à Shigaraki. Mais ils viennent l'aider pour ses cuissons. Ce qui est c'est qu'aucun de ses apprentis n'est du style "shigaraki". Comme quoi on peut transmettre tout en laissant de la liberté.

On est rentré chez lui après avoir salué sa femme et on a commencé à regarder un peu son showroom.
IMG_9808.jpg

C'est vraiment impressionnant. On aurait envie d'en acheter une dizaine si les prix n'étaient pas aussi affolants malheureusement.

IMG_9816.jpg
IMG_9826.jpg
IMG_9833.jpg
IMG_9835.jpg

IMG_9829.jpg

Turtlemaster
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 132
Inscription : 29 Jan. 2015

Re: Shiho Kanzaki

Message par Turtlemaster » 07 Février 2016, 21:29

Vous le croirez si vous voulez mais c'est pas copine qui s'est acheté une tasse, pas moi ! :tdrunk: J'ai réussi à la convertir. (il faut dire qu'elle était jalouse à chaque fois qu'elle me voyait boire dans la mienne.
il nous expliquait pourquoi telle ou telle poterie était réussie ou non, nous montrait des détails. Passionnant.
IMG_9817.jpg
IMG_9824.jpg
IMG_9827.jpg
IMG_9836.jpg
IMG_9838.jpg

Turtlemaster
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 132
Inscription : 29 Jan. 2015

Re: Shiho Kanzaki

Message par Turtlemaster » 07 Février 2016, 21:36

Ensuite on s'est assis autour du feu japonais.
IMG_9820.jpg

Et il nous a fait du thé. un Gyokuro de Shigaraki. Il faisait ça en nous parlant, en nous montrant des livres, sans y prêter la moindre attention. Au final, c'est le meilleur thé qu'on ait jamais bu...
Un vrai choc. Un gout qui nous est resté en bouche pendant 10 minutes, juste ahurissant :wtf: :toctoc:
IMG_7284.jpg

IMG_9843.jpg

IMG_9844.jpg

Vous pensez bien que je lui ai demandé si on pouvait acheté ce thé quelque part. il m'a fait un petit sourire et dit "non ça n'est pas un thé à vendre. Un ami producteur en fait mais c'est seulement pour les amis" :taper:
mais il m'a dit qu'il m'emmènerait dans une boutique d'un autre producteur qui n'était pas mal.

Mon fiston a apprécié l'endroit aussi :lool:
IMG_9850.jpg


Ensuite il nous a dit:" vous aimez les sobas ? Il y a une petite auberge pas loin."
On y a été et on a dégusté des sodas avec tempuras de crevettes délicieux. En plus il nous a invité malgré mon insistance.

Et puis on a eu droit à un tour en voiture dans les champs de thé.
IMG_9868.jpg

Il nous expliquait que c'était coupé machine, qu'on voyait la grosse différence avec des récoltes à la main etc. Vraiment un service complet. Et pour finir il nous a emmené chez le producteur de thé. On a gouté un sencha et un gyokuro qui étaient très très bons. J'en ai acheté et je ferai des photos. Il nous a ensuite ramené à la gare. (bon on s'est encore baladé un peu pour voir ce qu'il y avait d'autre à Shigaraki :tdrunk: )
Une journée magnifique et une très belle rencontre.
Je ne mets pas toutes les photos ce soir mais j'en ajouterai par la suite.

IMG_9872.jpg

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Shiho Kanzaki

Message par Akala » 07 Février 2016, 21:53

:top: :bravo: C'est...magnificogenialosuperbement cool :mrgreen: Ça fait rêver, le cadre a l'air génial déjà, mais en plus accompagné de Kanzaki-sama :dizzy: L'étagère à chawan :defaille: Je pense que je pourrais passer des heures à admirer les pièces...
Et si en plus il vous a servi du bon thé et invité dans un bon restau c'est encore mieux ! :mrgreen:

Hâte de voir le reste des photos ! :looool:

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Shiho Kanzaki

Message par Théokineko » 07 Février 2016, 22:01

Très belle rencontre avec un homme exceptionnel ! Merci pour ce compte rendu :-)
De quels détails parlait il pour évaluer la réussite de ses poteries ?

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Shiho Kanzaki

Message par Kyara » 07 Février 2016, 22:02

Superbe rencontre, et merci de partager cela. :top:
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Romuald
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 20 Jan. 2016
Localisation : Paris

Re: Shiho Kanzaki

Message par Romuald » 07 Février 2016, 22:11

Je serais devenu fou là-bas...
Merci de partager cette superbe expérience.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Shiho Kanzaki

Message par JMB » 07 Février 2016, 22:22

Franchement sympa, ce reportage pour le forum. Je pense qu'on aurait tous envie de passer voir le vieil homme. J'aime tout particulièrement ces tasses (mais je ne pense pas divulguer un secret !) :

Image
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

henk
Disciple
Disciple
Message(s) : 284
Inscription : 13 Dec. 2015

Re: Shiho Kanzaki

Message par henk » 08 Février 2016, 01:59

Merci de partager avec nous!

Turtlemaster
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 132
Inscription : 29 Jan. 2015

Re: Shiho Kanzaki

Message par Turtlemaster » 08 Février 2016, 05:38

Théokineko a écrit :Très belle rencontre avec un homme exceptionnel ! Merci pour ce compte rendu :-)
De quels détails parlait il pour évaluer la réussite de ses poteries ?



Il parlait en quelque sorte d'homogénéité dans la disparité. Il insistait souvent sur le contraste, et qu'on ne devait pas voir à deux endroits la même chose. On reconnait bien là son style dont effectivement il est difficile de se lasser.
C'est vrai qu'on est ressorti de là avec le sentiment d'avoir vu quelque chose d'extrêmement profond, d'unique. Toutes ses potteries donnent l'impression d'être tout simplement justes. Ni trop ni pas assez. L'équilibre qui différencie je pense le très beau de l'exceptionnel.

C'est un homme qui semble très humble (par exemple il nous a montré comment faire le noeud du Tomobako doucement en nous expliquant bien comment le refaire, c'est quand même sympa je trouve), mais aussi assez dur avec lui-même. Je pense que ce qui ne lui plait pas n'est même pas exposé.
Une chose qui nous a étonné c'est qu'il nous expliquait n'être "reconnu" presque que par des étrangers. Et pas particulièrement au Japon. Peut-être avait-il un léger regret en disant ça mais c'est une impression bien personnelle et il est difficile de décrypter un tel personnage. Il disait aussi que la crise au Japon n'aidait pas (vu le prix de ses potteries j'entends).

Bref on a été très touché et par l'homme et par ses oeuvres. Étant musicien, je lui avais amené un de mes disques un peu pour partager moi aussi la passion qui m'anime. Il a aimé je crois, et nous a donné un livre sur ses poteries.

Tiens un question qu'on se posait plus haut dans le fil: ses cuissons durent 10 jours. Et quand il ouvre le four, la moitié de la ville vient assister à la découverte de ses oeuvres. J'imagine comme ça doit être impressionnant. :defaille:

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Shiho Kanzaki

Message par Niva » 08 Février 2016, 08:24

MERCI pour ce partage, c'est un "voyage immobile" des plus passionnants :-_-:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Shiho Kanzaki

Message par Sébastien » 08 Février 2016, 08:47

:o :shock: :o :shock: :o :shock: !!!
#JeSuisJaloux
merci énormément pour ce compte-rendu en images, vraiment une très bonne journée pour vous on dirait ^^
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Shiho Kanzaki

Message par Tsubo » 08 Février 2016, 09:12

:thup:

Lara
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 159
Inscription : 24 Jan. 2016
Localisation : Paris

Re: Shiho Kanzaki

Message par Lara » 08 Février 2016, 09:13

Super reportage, merci ! C’était… plutôt émouvant, en fait.

PrécédentSuivant