Julie Lavoie

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Julie Lavoie

Message par Leaf » 20 Septembre 2013, 19:04

Ça fait combien de fois que je la présente déjà ? ^^

Julie Lavoie est une céramiste québécoise dont une (bonne) partie de la production se centre sur les objets du thé. Sa source d'inspiration principale se situe dans la nature -- la forêt et les arbres bien sûr, mais également ciels et cours d'eau, paysages enneigés et nuits étoilées. Son matériel de prédilection ? La porcelaine, pour sa douceur et sa blancheur qui lui permet de jouer avec les émaux qu'elle prend plaisir à créer.

Depuis son ouverture en 2010, elle participe chaque année au concours Terre et Thé, qui est une collaboration entre les événements Carac'Terre, 1001 Pots et la boutique Camellia Sinensis. Chaque année, différents objets ont été mis en valeur: coupes et bols, jarres à thé vieilli, chawan et en 2013, théière -- année où elle a gagné le premier prix du concours avec une jolie pièce de teinte sombre que l'on peut voir dans cet article.

Quelques photos sans prétention...
mate2.png
mate8.png
mate7.png
jl9.png
jl5.png


Où la trouver:
Son blog (pour l'instant en retard sur sa production, mais où l'on peut voir quelques sculptures et objets du thé)
Son Facebook, via Tourisme Val-Saint-François
Sa présentation d'artiste par Camellia Sinensis
Certains de ses objets à vendre sur le site du Camellia Sinensis (plus grand-chose pour le moment, j'ai tout ratissé :mrgreen: )
Une dernière présentation succincte sur le site de 1001 Pots, que j’inclus parce qu'on peut y voir quelques images supplémentaires

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Québec : Julie Lavoie

Message par Leaf » 20 Septembre 2013, 19:06

Et encore des photos...
jl4.png
jl1.png
jl2.png
jl7.png
jl8.png

Vous avez de la chance, vous avez la version pré-kintsugi, avec le bout toujours intact du couvercle. ^^

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Québec : Julie Lavoie

Message par Marion » 20 Septembre 2013, 19:35

Merci pour cette présentation d'artiste. Les oeuvres d'art présentées sur son blog sont de pures merveilles ! Quelle délicatesse ! Elle ne fait pas des shiboridashi par pur hasard? (Marion en chasse ! :>> )

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Québec : Julie Lavoie

Message par Leaf » 20 Septembre 2013, 19:37

Faudrait qu'on la contacte et qu'on le lui demande, parce que si elle se décide à en faire, je suis preneuse !!! :>>

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Québec : Julie Lavoie

Message par Marion » 20 Septembre 2013, 19:40

Ah ben là je dis pas non ! Une OSC, une commande groupée, une petite commande, que sais-je !

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Québec : Julie Lavoie

Message par Leaf » 20 Septembre 2013, 20:00

Que oui !! Faudrait voir s'il y a d'autres gens intéressés, et surtout voir si elle est prête à s'essayer ^^ Je ne pense pas qu'elle ait déjà testé cette forme-là (même pas sûre qu'elle se soit mise au gaiwan en fait).

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Québec : Julie Lavoie

Message par Marion » 20 Septembre 2013, 20:09

Ca peut peut-être l'intéresser, un nouveau challenge, parce qu'à voir ses productions elle ne se cantonne pas à un style/genre.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20307
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Québec : Julie Lavoie

Message par David » 20 Septembre 2013, 20:34

En ce qui concerne les OSC officielles, c'est encore trop prématuré pour nous, pour les mêmes raisons qui font qu'on ne peut pas encore lancer les choses sérieuses pour les tasses de David Louveau.

Mais à terme, pourquoi pas ? :)

Merci en tout cas pour cette superbe présentation !

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Québec : Julie Lavoie

Message par Leaf » 20 Septembre 2013, 20:50

Oui, elle est plutôt flexible en matière de création, on voit vraiment de tout dans ce qu'elle fait. Je verrai si je ne peux pas avoir des infos sur ce qu'elle fait en ce moment et où elle expose (parce que l'endroit où elle exposait à part la boutique du Camellia a fermé récemment).

Et sinon, pas de souci, David. ^^ De toute façon, il est assez évident que d'autres artistes potiers et céramistes vont passer d'abord, ne serait-ce que par les contacts déjà établis avec les admins (je pense à Petr Novàk, bien sûr, mais j'ai croisé aussi pas mal de demandes pour des artistes asiatiques, non ?) -- par contre, si je lui fais une commande personnelle, vous pouvez être sûrs que je vais revenir en parler ici !

(Aussi, faudrait pas aller trop vite, y'a plein d'autres artistes québécois qui font des trucs bieeeeeeennn... :lol: )

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20307
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Québec : Julie Lavoie

Message par David » 20 Septembre 2013, 20:56

Crois moi, on est les premiers déçus de devoir temporiser pas mal de choses assez sympas qu'on avait prévues assez rapidement après l'ouverture du forum... :roll:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Québec : Julie Lavoie

Message par Leaf » 20 Septembre 2013, 21:18

Je n'en ai aucun doute... c'est moche quand la bureaucratie fait traîner les choses. Cela dit, on est patients ! :lol: Et puis ça finira bien par se placer, va. ^^

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Québec : Julie Lavoie

Message par Marion » 21 Septembre 2013, 07:50

Je comprends aussi qu'on ne puisse pas organiser toutes les OSC qu'on souhaite si peu de temps après l'ouverture de ce forum (j'imagine même pas le boulot en amont juste pour le faire fonctionner, alors pour l'organisation de commandes !) ... Et puis l'attente rajoute un petit plus à l'aventure.
Ceci dit... si tu passes commande Leaf, je veux bien voir avec toi si c'est possible d'y ajouter une petite commande de shiboridashi ;)

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Québec : Julie Lavoie

Message par Leaf » 21 Septembre 2013, 13:51

Au pire, Marion, on fera ça comme des grandes dans la section "Commande Groupée"... ^^

Je vais m'informer pour un contact direct et tenter d'intéresser aussi les gens du Camellia Sinensis (comme ça, la forme gaiwan/shibo sera peut-être ajoutée au concours Terre et Thé de l'an prochain !). Ne m'attends pas pour le prochain mois, mais mi-octobre je devrais savoir si j'ai les moyens financiers de passer commande et à ce moment-là j'entreprendrai des démarches plus concrètes.

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Québec : Julie Lavoie

Message par Marion » 21 Septembre 2013, 14:14

Leaf, je suis plus que partante pour cette initiative. Prends tout ton temps, je te remercie déjà beaucoup de te renseigner pour cette belle idée de commande.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Québec : Julie Lavoie

Message par Leaf » 01 Février 2014, 18:41

Profitons-en pour ajouter la photo de famille à cette fiche... ^^
Image
Il y a également sa carte d'affaire ici, avec son adresse courriel pour contact ultérieur.

Suivant