Matthieu Huck

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Matthieu Huck

Message par Leaf » 21 Septembre 2013, 15:59

Matthieu Huck, céramiste québécois, a un jour été l'objet d'un article web au titre évocateur : "La passion du feu" -- et c'est l'une des choses qui frappe chez cet artisan qui a de nombreuses cordes à son arc de potier. Fasciné par les différents types de cuisson, il est reconnu pour avoir testé tout ce qu'il pouvait : cuisson au four électrique, au gaz, au bois, il a même utilisé la bourse des Métiers d'Art qu'il a gagné en 2008 pour réaliser un stage auprès de David Louveau afin (entre autres) de tester la méthode japonaise du four anagama. Aujourd'hui, c'est surtout la cuisson au bois qui le fait vibrer, au point de s'être installé à la campagne et d'y avoir fabriqué son propre four -- ce qui ne l'empêche pas de continuer d'accumuler les expériences auprès d'autres potiers de divers milieux, traditions et pays.

Lauréat 2011 du concours Terre et Thé (dont j'ai parlé plus longuement en présentant Julie Lavoie) dans la section "Jarre à Thé Vieilli", il est aisé de constater en examinant sa production que les objets du thé sont au centre de ses préoccupations d'artisan. Le chawan surtout l'attire, assez pour en faire l'un des thèmes central de sa dernière exposition à la Guilde Canadienne des Métiers d'Art "De Cornichons et de Thé", qui d'ailleurs vient d'ouvrir ses portes à Montréal à l'heure où j'écris ces lignes (et que maintenant j'ai terriblement envie d'aller voir).

Je terminerai cette présentation, à défaut de photos (car je ne possède pas encore de ses pièces), par une de ses citations que je trouve à la fois touchante et amusante, et dont la candeur spontanée me paraît exprimer parfaitement l'essence de son travail.

"J'aime le thé. J'aime les [madeleines] aussi, jamais les deux ensembles. J'adore gambader en forêt et, à vélo dans Montréal, doubler les voitures. Mais ce que j'aime le plus c'est essayer de faire de la bonne poterie." (citation prise ici)


Où le trouver :

- Sa page sur le Répertoire des Membres du Conseil des Métiers d'Art.
- Sa présentation sur 1001 Pots
- Un articles à son sujet sur le blog de Camellia Sinensis
- Ses pièces à vendre sur le site de Camellia Sinensis
- Les photos d'une vitrine de la Poterie Manu Reva où il a exposé quelques pièces (ses objets à lui sont en noir et blanc-crème, les bleus sont d'une autre artiste)
- Un aperçu de son exposition "De Cornichons et de Thé"