Watanabe Tozo

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3319
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Watanabe Tozo

Message par InstantThe » 28 Novembre 2013, 20:16

Voui cela doit pouvoir se faire ..............
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Watanabe Tozo

Message par Yannick » 28 Novembre 2013, 20:35

Si tu veux bien hein, je veux pas te presser moi .. c'est juste pour admirer ta collection
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Watanabe Tozo

Message par Xavier » 24 Mars 2014, 21:24

Je viens déterrer ce sujet parce que j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis des semaines :
Que pensez-vous des théières japonaises utilisant la technique de namamigaki ?

Je demande ça car je me souviens d'une déclaration de Hojo sur son site à propos de la différence entre le Yixing et les théières en terre de l'île de Sado :
"Sadly the performance of Yixing clay was outstanding and it was far beyond the performance of Sado red clay. However I felt there would be a better clay, other baking method or techniques that could improve the performance of Japanese teapot. After series of my research work with the artist, I have improved the performance of clay progressively. Finally, I managed to produce the teapot which performs much better than any Yixing teapot that I owned. I have various kinds of zhuni teapot made by Yixing artist and some were made before cultural revolution."

http://hojotea.com/item_e/mumyoi.htm
:mouais:

Que faut-il penser de ce genre d'affirmation ? Il exagère?? Une théière de Watanabe Tozo faite en namamigaki serait-elle aussi bonne qu'une Zhuni :wtf:

Je pense aussi au post de Lionel dans lequel il nous fait une énigmatique éloge de sa théière de Tozo. Tu m'en dirait plus ?
http://emotionsdethe.over-blog.com/cate ... 09874.html

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Watanabe Tozo

Message par Yannick » 24 Mars 2014, 21:40

Le namamigaki n'a pas d'effet sur la performance de la terre. C'est "juste" une technique qui permet de lisser et solidifier la théière (si j'ai bien compris). Concernant les performances des terres d'Akira. Pour ma part elles ont rien à envier à mes théières de yixing. Mais j'ai pas non plus des théières anciennes en terre rares épuisées... Et j'ai pas de W.Tozo.. :ouin: ^^
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3319
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Watanabe Tozo

Message par InstantThe » 24 Mars 2014, 21:55

Akira compare les terres de Yixing qui sont très riches en fer avec les terre de l Isle de Sado aussi très minérale (ancienne mine d or).
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Watanabe Tozo

Message par Xavier » 24 Mars 2014, 22:07

Yannick a écrit : Concernant les performances des terres d'Akira. Pour ma part elles ont rien à envier à mes théières de yixing.

Quelles sont les théières d'Akira que tu possèdes ?

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Watanabe Tozo

Message par Xavier » 24 Mars 2014, 22:09

@ InstantThe :

Oui, j'ai lu que la teneur en fer était très importante pour la qualité de la théière. Mais j'imagine qu'il y a d'autres paramètres et que les techniques de cuisson et de fabrication entrent en jeu.

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Watanabe Tozo

Message par Yannick » 24 Mars 2014, 22:12

Sado red clay reduction (un kyusu) -> Superbe sur le sencha.
Kobiwako (un samashi) --> cette terre à un sacré impact sur le gout du thé. Je trouve que ça exalte drôlement les parfums de mes thés verts chinois !

J'ai essayé de combiner les deux aujourd'hui. Comme me l'avait dit Akira, ça va pas du tout ensemble :lol:

J'avoue ne jamais m'en servir pour autre chose que le thé vert mais selon Akira kobiwako fonctionne très bien sur tout types de thé. (David devrait t'en parler bien mieux que moi !)
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Watanabe Tozo

Message par Xavier » 24 Mars 2014, 22:22

Merci Yannick pour tes réponses.
Ca me viendrait pas spontanément de me procurer un samashi... ça a l'air pourtant très intéressant. Ca exalte quelles notes dans tes thés verts au juste ?

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Watanabe Tozo

Message par Yannick » 24 Mars 2014, 23:02

Pas de souci :) . Je l'ai depuis vraiment pas longtemps le samashi et je suis pas un expert pour décrire ça mais je dirais que ça augmente le goût. Ça intensifie les notes grillées sur mon long jing et les notes herbacées sur le tian mu ( deux thés de Lu shan). Ça augmente aussi la longueur en bouche je trouve. Il faut essayer pour voir ^^ ça faisait longtemps que je voulais un samashi.. Pour les thés verts chinois le gaiwan (ou verre) plus samashi c'est très pratique !
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Watanabe Tozo

Message par Xavier » 24 Mars 2014, 23:13

Alors si ca exalte les notes herbacées, c'est ce que j'aime !! Mmmh miam

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10835
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Watanabe Tozo

Message par Lionel » 27 Mars 2014, 11:46

Xavier, à propos de ma W.Tozo que tu montres en lien vers mon blog, je t'avoue que je ne saurais la comparer à une Yixing zhuni ou quoi que ce soit...Comprendre l'effet d'une terre sur un thé n'a jamais été mon fort...

J'aime ce type de théière avec effet namamigaki pour son toucher incroyable...
le vide, c'est la base

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Watanabe Tozo

Message par Sébastien » 27 Mars 2014, 12:43

Lionel a écrit :J'aime ce type de théière avec effet namamigaki pour son toucher incroyable...
c'est vrai que c'est assez spectaculaire.
d'ailleurs y'en a qui deviennent accro - suivez mon regard >>>> Ins****hé :siffle:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Watanabe Tozo

Message par Xavier » 27 Mars 2014, 22:54

Merci Lionel pour ta réponse !
Je me demande si je ne vais pas craquer pour en acheter une... ces théières ont l'air vraiment spéciales.
Comment tu définirai le toucher Lionel ?

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10835
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Watanabe Tozo

Message par Lionel » 28 Mars 2014, 09:28

Xavier a écrit :Merci Lionel pour ta réponse !
Je me demande si je ne vais pas craquer pour en acheter une... ces théières ont l'air vraiment spéciales.
Comment tu définirai le toucher Lionel ?


oula..pas facile de mettre cette sensation en mots !
c'est lisse mais pas dur et fermé, ça reste comme "mou", "pâteux" ? comme une pâte à modeler qui aurait durci mais pas trop, c'est vraiment addictif comme toucher...une fois que tu t'y mets tu n'arrêtes plus de caresser, enduire de thé pour frotter etc...
le vide, c'est la base

PrécédentSuivant