Emmanuel Alexia & Laetitia Pineda

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Emmanuel Alexia & Laetitia Pineda

Message par Marcelline » 03 Avril 2014, 19:23

euh...
c'est mon rhume qui altère mon cerveau ou il y a des pigeons sur cette vidéo ?

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Emmanuel Alexia & Laetitia Pineda

Message par Yoann » 03 Avril 2014, 19:27

Si les prix sont vraiment ceux que tu mentionnes, je me demande ce qui est vraiment le plus limite...

Après peut-être que je suis trop inculte pour comprendre l'essence même de ce travail, mais quand je vois ce que sorte d'autres potiers...

Après si tu as exagéré, je ne suis pas responsable de mes propres exagérations :D
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Emmanuel Alexia & Laetitia Pineda

Message par Sébastien » 03 Avril 2014, 19:28

est-ce qu'un chawan à 2000€ c'est + choquant qu'un Picasso à 30M€ ?
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Emmanuel Alexia & Laetitia Pineda

Message par Tsubo » 03 Avril 2014, 19:34

Yoann a écrit : Après peut-être que je suis trop inculte pour comprendre l'essence même de ce travail, mais quand je vois ce que sorte d'autres potiers...
Que font les autres potiers justement ? cuisson bois ou pas ? type de four ? montage entièrement fait main ou utilisation d'un tour ? mélanges d'argiles réalisés artisanalement ou achetés à de grands groupes industriels ? etc, etc, etc ... difficile de comparer deux productions - sur le plan du seul prix - si on ne prend pas tout en compte ... maintenant, 2000 €, c'est une somme, mais j'ai déjà vu des trucs bien plus chers et pas forcément plus jolis ...

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Emmanuel Alexia & Laetitia Pineda

Message par Sébastien » 03 Avril 2014, 19:36

2000€ je crois que c'est la fourchette haute, mais même 50€ finalement pour un bol c'est cher, non ?
parce que des bols, on en trouve à 1€ facilement.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Emmanuel Alexia & Laetitia Pineda

Message par Yoann » 03 Avril 2014, 19:47

Sébastien a écrit :est-ce qu'un chawan à 2000€ c'est + choquant qu'un Picasso à 30M€ ?


C'est aussi choquant en fait à mes yeux, mais peut être pas pour les mêmes raisons.

Tsubo a écrit : Que font les autres potiers justement ? cuisson bois ou pas ? type de four ? montage entièrement fait main ou utilisation d'un tour ? mélanges d'argiles réalisés artisanalement ou achetés à de grands groupes industriels ? etc, etc, etc ... difficile de comparer deux productions - sur le plan du seul prix - si on ne prend pas tout en compte ... maintenant, 2000 €, c'est une somme, mais j'ai déjà vu des trucs bien plus chers et pas forcément plus jolis ...


C'est pas parce que c'est cher que c'est joli, effectivement.

Est ce qu'une cuisson bois est supérieure à une cuisson gaz ? Un bol tourné est-il moins beau qu'un bol façonné à la main ? Pour l'argile utilisée, effectivement, je comprend que ça influe le prix.

Maintenant est-ce que ça vaut vraiment 2000€ ? Je ne pense pas. Il y a quand même une production "mondiale" de qualité pour pouvoir comparer un peu ce qui se fait.

Après 2000€ dans un bol, je trouve ça indécent. Mais ce n'est qu'un avis personnel après tout... Certains trouveront peut-être indécent de mettre 50€ dans un bol.

Sébastien a écrit :2000€ je crois que c'est la fourchette haute, mais même 50€ finalement pour un bol c'est cher, non ?
parce que des bols, on en trouve à 1€ facilement.


Par contre faudrait quand même pas déconner en comparant avec ton bol à 1€, parce que là on rentre dans une autre forme d'indécence qui m'énerve encore plus...
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Emmanuel Alexia & Laetitia Pineda

Message par Sébastien » 03 Avril 2014, 19:53

Yoann a écrit :Est ce qu'une cuisson bois est supérieure à une cuisson gaz ? Un bol tourné est-il moins beau qu'un bol façonné à la main ?
si une cuisson gaz coûte 10€ de gaz, une cuisson bois coûte 500€ de bois. (au pif , hein, mais on doit pas être loin).
un bol façonné à la main, ça prend des heures. au tour on peut faire un bol en 5 minutes.

Yoann a écrit :Par contre faudrait quand même pas déconner en comparant avec ton bol à 1€, parce que là on rentre dans une autre forme d'indécence qui m'énerve encore plus...
y'a des bols à 1€ qui sont très jolis hein. et pis je suis content d'avoir réussi à t'énerver :looool:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Emmanuel Alexia & Laetitia Pineda

Message par Yoann » 03 Avril 2014, 20:01

Sébastien a écrit :si une cuisson gaz coûte 10€ de gaz, une cuisson bois coûte 500€ de bois. (au pif , hein, mais on doit pas être loin).
un bol façonné à la main, ça prend des heures. au tour on peut faire un bol en 5 minutes.


On peut comparer, sur la cuisson bois on connait du monde, et ils ne sont pas dans cette fourchette de prix...

Enfin tout est relatif pour le tour vs à la main. J'ai bien pondu une tasse en 1h00 grand max et je suis pas bien doué de mes mains en plus du fait que c'était ma première expérience... C'est surtout deux rendus très différents.


Sébastien a écrit :y'a des bols à 1€ qui sont très jolis hein. et pis je suis content d'avoir réussi à t'énerver :looool:


Ça m'énerve parce que derrière ce genre de trucs, il y a juste de la misère humaine...
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Emmanuel Alexia & Laetitia Pineda

Message par Sébastien » 03 Avril 2014, 20:09

mouais.
sujet inépuisable. je rentre pas dans ce débat. pas ici ^^
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Emmanuel Alexia & Laetitia Pineda

Message par Tsubo » 03 Avril 2014, 20:11

Sébastien a écrit :mais même 50€ finalement pour un bol c'est cher, non ?
parce que des bols, on en trouve à 1€ facilement.
çà dépends, la stère de bois est à combien ? :lol:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Emmanuel Alexia & Laetitia Pineda

Message par Tsubo » 03 Avril 2014, 20:12

Yoann a écrit :Est ce qu'une cuisson bois est supérieure à une cuisson gaz ?
Y'a pas photo ...

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Emmanuel Alexia & Laetitia Pineda

Message par Morimousso » 03 Avril 2014, 20:13

Ben...ça dépend du bois ? :lool:

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Emmanuel Alexia & Laetitia Pineda

Message par Yoann » 03 Avril 2014, 20:14

Sébastien a écrit :mouais.
sujet inépuisable. je rentre pas dans ce débat. pas ici ^^


J'avais prévenu que c'était un troll, hein ^^
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Emmanuel Alexia & Laetitia Pineda

Message par David » 05 Avril 2014, 00:01

sujet intéressant néanmoins... c'est vrai que personnellement, j'ai toujours été surpris de la façon dont les potiers (comme d'autres artistes je suppose) gravissent les échelons de la renommée nationale, voire mondiale.

jeune potier qui en bave >> pouf, sa renommée augmente, il vend plus cher et fait moins de pièces >> grand potier renommé, qui ne fait plus qu'une cuisson par an et qui vend ses pièces hors de prix. (enfin, le schéma que je m'en fais)

il est intéressant de savoir que pendant la phase 2, certains potiers continuent à faire de la poterie de masse sous un faux nom pour faire rentrer de l'argent. mais tout ce qu'ils signent prend de plus en plus de valeur.

cela dit, j'ai eu la chance de voir de mes yeux et manipuler certaines pièces qui coûtent cher. et c'est pas pareil... quand tu l'as dans tes mains le bol, son contact, ses aspérités, son poids, le fait qu'il est naturellement dans tes mains, ça c'est impressionnant. les pièces en photo, c'est bien, mais il faut les tripoter aussi ^^

je me souviens la première fois que je suis allé voir le musée Raku à Kyoto, il y avait plein de japonais et japonaises devant les vitrines qui mimaient le fait d'avoir le bol qu'ils avaient sous les yeux en mains. je les ai d'abord pris pour une secte bizarre, mais plus tard j'ai compris... :>>

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Emmanuel Alexia & Laetitia Pineda

Message par Yoann » 12 Avril 2014, 03:26

J'ai trouvé sur un blog, une présentation sympa des deux céramistes :
http://www.fujijardins.com/index13.php

(HS : Suivi d'une de Yasu Kakegawa)
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

PrécédentSuivant