Atelier thé et céramique - Shozo Michikawa - juillet 2017

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20341
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Atelier thé et céramique - Shozo Michikawa - juillet 201

Message par David » 11 Avril 2017, 09:56

Ça sonne très japonais tout ça. ^^

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Atelier thé et céramique - Shozo Michikawa - juillet 201

Message par Kissaki » 11 Avril 2017, 10:37

Les deux premiers points semblent très intéressants! :thup:




Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Atelier thé et céramique - Shozo Michikawa - juillet 201

Message par Elise » 11 Avril 2017, 10:40

David a écrit :Ça sonne très japonais tout ça. ^^

En fait je ne sais pas ce que tu veux exactement dire par là, mais j'ai ma petite idée et je vais ajouter quelques points que je pense important d'avoir en tête.
:happy:
D'après ce que j'ai compris en parlant avec elle, elle est soutenue par la Nihoncha Instructor Association qui lui envoie directement tout le matériel nécessaire à de grands événements. C'est de là, entre autre, que vient le choix des théières de Tokoname, dont elle a des exemplaires dans des terres différentes.
Sur son site on peut aussi voir qu'elle est soutenue par le Ministère de l'Agriculture du Japon. Entre ces deux impressionnants soutiens, je pense qu'elle est est guidée vers un certain type de thés. Ce qui ne l'empêche peut-être pas d'avoir certains autres thés qu'elle serait susceptible de choisir de son côté et de faire goûter sur demande. J'avoue que j'ai assez envie de lui poser la question... et envie aussi de lui faire goûter les thés de Hiruma (tiens, d'ailleurs, ça me donne une nouvelle idée de thème) ;)

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Atelier thé et céramique - Shozo Michikawa - juillet 201

Message par Kyara » 11 Avril 2017, 10:56

Bravo Elise! :thup:
Si je dois choisir un des trois thèmes, c'est le premier.
Chouette idée, le tête à tête, je suis vraiment curieux de lire le compte-rendu...
:-_-:
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20341
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Atelier thé et céramique - Shozo Michikawa - juillet 201

Message par David » 11 Avril 2017, 11:43

Je pense que tu as deviné ce que je sous-entendais. ;) Les japonais qui suivent une formation classique sortent rarement du moule, publiquement en tout cas, ce qui ne veut pas dire qu'ils n'en pensent pas moins.

Le meilleur teaware vient forcément de Tokoname, l'umami est la composante obligatoire des thés et le critère principal, etc. Après, ils connaissent vraiment leur truc et sont des mines d'informations. À nos niveaux, on a beaucoup à apprendre d'eux.

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Atelier thé et céramique - Shozo Michikawa - juillet 201

Message par Étienne » 11 Avril 2017, 14:45

J'avoue que c'est le genre de personne à qui je laisserais volontier carte blanche. Elle peut nous apporter les bonnes réponses, mais surtout les bonnes questions... du coup je voterais gyokuro (et puis c'est tellement bon :p)

Envoyé de mon ASUS_Z00UD en utilisant Tapatalk

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20341
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Atelier thé et céramique - Shozo Michikawa - juillet 2017

Message par David » 11 Avril 2017, 14:49

Pour info, lors d'un récent message, Florent me disait qu'il se découvrait une nouvelle passion pour les gyokuro et les tencha. Donc il y a fort à parier qu'il nous gâte cette année à ce niveau là dans sa sélection. Si ça peut vous aider à choisir... ^^

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Atelier thé et céramique - Shozo Michikawa - juillet 201

Message par Elise » 11 Avril 2017, 17:20

David a écrit :Pour info, lors d'un récent message, Florent me disait qu'il se découvrait une nouvelle passion pour les gyokuro et les tencha. Donc il y a fort à parier qu'il nous gâte cette année à ce niveau là dans sa sélection. Si ça peut vous aider à choisir... ^^

Merci pour l'info!

Geoffroy86
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 386
Inscription : 14 Aug. 2016

Re: Atelier thé et céramique - Shozo Michikawa - juillet 201

Message par Geoffroy86 » 27 Avril 2017, 21:34

Tout ce qui est terroirs m'intéresse pas mal ! Le reste aussi...

J'ai bloqué la date dans mon agenda professionnel. :-)

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Atelier thé et céramique - Shozo Michikawa - juillet 201

Message par Elise » 28 Avril 2017, 09:49

Geoffroy86 a écrit :Tout ce qui est terroirs m'intéresse pas mal ! Le reste aussi...

J'ai bloqué la date dans mon agenda professionnel. :-)


Super!

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Atelier thé et céramique - Shozo Michikawa - juillet 201

Message par Elise » 04 Mai 2017, 13:14

Update atelier puerh:

Voici le contenu de la dernière réponse reçue de la part de William de Farmer-Leaf/Bannacha:

Au niveau des themes abordes, j'aimerais me concentrer sur l'agriculture du the, la filiere the dans le yunnan, une presentation en detail de jingmai... Apres bien sur, il faut etre flexible dans ces ateliers, un tas de questions emergent et on peut tres bien s'adapter.

Pour le nombre de personnes, c'est bien de rester en dessous de huit personnes invitees, c'est moins la pression pour faire le the et chacun peu poser des questions.
En tous cas je pense que c'est mieux de faire de petits ateliers ou chaque participant a le temps de poser des questions. S'il y a beaucoup de monde on peut envisager de faire des mini conferences, genre 20 minutes, sur un theme precis, sans degustation et avec des questions a la fin. On peut faire plusieurs sessions en petits groupes, c'est plus agreable.


Je suis ouverte à vos demandes, suggestions pour ces ateliers.

En ce qui concerne les prix, cela dépendra du nombre de participants afin de juste couvrir les frais de William (déplacement, thé, etc).
Ce serait donc bien de savoir combien de personnes pensent participer du côté du FAT.
Je pense que les ateliers seront proposés le samedi 22 pendant l'après-midi et le dimanche 23 dans la matinée et l'après-midi.

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Atelier thé et céramique - Shozo Michikawa - juillet 201

Message par Kissaki » 05 Mai 2017, 08:38

Si c'est toujours bon que je vienne, alors j'en suis :)

Mais je partirais le dimanche au début de l'après-midi.




Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Atelier thé et céramique - Shozo Michikawa - juillet 201

Message par Elise » 05 Mai 2017, 08:48

Kissaki a écrit :Si c'est toujours bon que je vienne, alors j'en suis :)

Mais je partirais le dimanche au début de l'après-midi.

C'est noté :top:

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Atelier thé et céramique - Shozo Michikawa - juillet 201

Message par Elise » 12 Mai 2017, 09:29

Afin de pouvoir aller de l'avant avec l'organisation (réserver les déplacements des intervenants, prévoir les possibilités de logement, commander le matériel et les repas, etc), la dernière date pour les pré-inscriptions est fixée au 31 mai.
Pour que cela soit un peu plus concret, voici le planning pressenti pour toutes les activités (changements d'horaires mineurs possibles).
Planning.png


Les places étant limitées (environ 8 places par atelier), merci de vous manifester rapidement en indiquant quels ateliers vous intéressent et si vous être flexibles entre le samedi et le dimanche. Le workshop céramique de 3 jours est déjà presque plein, il reste 2 places.
Pour des questions de chevauchement d'horaires, l'atelier sencha du samedi et l'atelier puerh du dimanche après-midi seront proposés en priorité à ceux qui suivent le workshop de céramique.

Pour des questions d'organisation et de convivialité, j'aimerais aussi proposer des repas sur place à ceux qui le désirent, les prix sont indicatifs et seront adaptés pour être le plus bas possible. Ceux qui préfèrent apporter leur bento sont les bienvenus.

Tarifs :
1# Atelier céramique les 3 jours (18h): 300€ (reste 2 places)
2# Atelier céramique 1 jour (6h, uniquement le samedi): 100€ (reste quelques places)
3# Atelier sencha (durée 45min) à 13h samedi (reste 6 places) ou à 13h dimanche : 20CHF (18.25€)
4# Atelier puerh (durée 1h30), à 15h30 le samedi, à 10h le dimanche ou à 15h30 le dimanche(reste 2 places): 25€
5# Visite de la Fondation Baur, durée 1h, entrée (5CHF) offerte par le Musée, à 14h le samedi (et aussi à la même heure le dimanche si plus de 20 personnes inscrites)
6# Repas midi: 15€
7# Repas soir: 20€

Et afin de donner un petit avant goût à ceux qui ont déjà répondu et de décider ceux qui sont encore hésitants, voilà une photo prise hier après-midi du lieu où se dérouleront les différents ateliers :
Capture d’écran 2017-05-12 à 10.23.30.png

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Atelier thé et céramique - Shozo Michikawa - juillet 201

Message par Kissaki » 12 Mai 2017, 11:39

C'est beau comme tout. De quoi me faire encore plus regretter malgré tout de ne pouvoir venir au final :?




PrécédentSuivant