Atelier thé et céramique - Shozo Michikawa - juillet 2017

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Atelier thé et céramique - Shozo Michikawa - juillet 201

Message par Théokineko » 20 Mars 2017, 12:48

Si je peux je viendrai volontiers :-)

jyves
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 387
Inscription : 28 Oct. 2013
Localisation : Le Mans

Re: Atelier thé et céramique - Shozo Michikawa - juillet 201

Message par jyves » 22 Mars 2017, 13:29

EXTRA, Elise!

Tu dis pouvoir offrir l'hébergement ; c'est royal! Mais il y a sûrement un nombre de places limité!?

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Atelier thé et céramique - Shozo Michikawa - juillet 201

Message par Elise » 22 Mars 2017, 14:17

jyves a écrit :EXTRA, Elise!

Tu dis pouvoir offrir l'hébergement ; c'est royal! Mais il y a sûrement un nombre de places limité!?

Bien entendu c'est limité, j'ai fait cette proposition car j'espérais que cela faciliterait la participation de personnes un peu plus éloignées et désirant participer à 2 ou aux 3 jours. Nous devons loger le céramiste et il y aura encore quelques lits de disponibles, après il y a aussi la possibilité de planter des tentes comme je l'ai déjà mentionné. Si tu as une demande particulière n'hésite pas à me faire un MP.

Jusqu'ici j'ai cru comprendre que plusieurs personnes étaient intéressées, mais je n'ai pas reçu d'inscription ferme. Je comprends aussi que tant que je n'ai pas de programme définitif à donner ici cela manque un peu de concret. Voilà donc ce à quoi je pense comme différentes formules possibles:

- 3 jours d'atelier avec Shozo Michikawa (ateliers thé possibles mais facultatifs)
- 1 ou 2 jours d'atelier céramique le matin (samedi et/ou dimanche) puis atelier thé l'après-midi (samedi et/ou dimanche)

J'ai une idée des prix déjà mentionnés plus haut pour l'atelier avec Shozo Michikawa, mais je ne vois Emiko Okamoto (atelier sencha) qu'au début avril pour avoir ces informations. Pour ce qui est de l'atelier puerh j'attends toujours des réponses. Finalement pour la visite du Musée Baur je pense que ça ne devrait pas être cher (voir gratuit) et qu'on peut caser ça entre les autres ateliers pour ceux que ça intéresse, pareil je vois la conservatrice très bientôt pour avoir des précisions.

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Atelier thé et céramique - Shozo Michikawa - juillet 201

Message par Kissaki » 22 Mars 2017, 14:56

Là y'en a une d'inscription ferme. Par contre le vendredi ça sera sûrement pas possible pour moi mais les deux jours restant ça le fera ;)




Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Atelier thé et céramique - Shozo Michikawa - juillet 201

Message par Elise » 22 Mars 2017, 14:58

:top: :happy:

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6222
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Atelier thé et céramique - Shozo Michikawa - juillet 201

Message par Marcelline » 22 Mars 2017, 15:38

Je ne peux pas encore donner de décision et de date ferme mais logiquement je peux en être aussi.

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Atelier thé et céramique - Shozo Michikawa - juillet 201

Message par Elise » 01 Avril 2017, 20:47

Update concernant les intervenants:

En plus des réponses positives de Shozo Michikawa (céramiste) et Emiko Okamoto (thés japonais), je viens de recevoir une réponse positive de William Osmont de Farmer Leaf / Bannacha qui a accepté de venir accompagné de Yubai pour un atelier puerh.

Encore une petite précision: je ne l'ai pas dit explicitement, mais il est bien entendu possible de venir pour participer uniquement aux ateliers thé et pour profiter de rencontrer d'autres passionnés à l'occasion de cet événement.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Atelier thé et céramique - Shozo Michikawa - juillet 201

Message par Blossom » 01 Avril 2017, 21:12

Quel programme!! :top:
In case of doubt, boil it out

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Atelier thé et céramique - Shozo Michikawa - juillet 201

Message par Kyara » 01 Avril 2017, 22:16

Blossom a écrit :Quel programme!! :top:

:+1: :-_-:
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Atelier thé et céramique - Shozo Michikawa - juillet 201

Message par Elise » 04 Avril 2017, 20:54

J'ai rendez-vous la semaine prochaine avec Emiko Okamoto (Aux Mille Pins) pour parler du contenu de l'atelier sencha de cet été. Je pensais lui demander une comparaison de différents cultivars et lui demander si elle a des suggestions autour de ce thème. Est-ce que quelqu'un aurait d'autres thèmes à suggérer? Des envies particulières?

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Atelier thé et céramique - Shozo Michikawa - juillet 201

Message par Xavier » 04 Avril 2017, 21:13

:thup:

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Atelier thé et céramique - Shozo Michikawa - juillet 201

Message par Kyara » 04 Avril 2017, 21:56

Je serais très curieux de pouvoir comparer/expérimenter, en présence d'une pro, différentes variantes dans la préparation d'un ou deux cultivars typiques.
Variantes sur les températures, style de théières (kyusu, shibo, hohin, ...), types de terre, temps d'infusion, eau, ...
De lui faire goûter le résultat et d'écouter ses réactions.
L'objectif, grâce à ses conseils, serait de mieux "comprendre" comment tirer le meilleur de ces beaux produits.
Si cela a du sens?
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Atelier thé et céramique - Shozo Michikawa - juillet 201

Message par Elise » 06 Avril 2017, 14:33

Kyara a écrit :Je serais très curieux de pouvoir comparer/expérimenter, en présence d'une pro, différentes variantes dans la préparation d'un ou deux cultivars typiques.
Variantes sur les températures, style de théières (kyusu, shibo, hohin, ...), types de terre, temps d'infusion, eau, ...
De lui faire goûter le résultat et d'écouter ses réactions.
L'objectif, grâce à ses conseils, serait de mieux "comprendre" comment tirer le meilleur de ces beaux produits.
Si cela a du sens?

Tout a du sens, bien entendu. Je vais ajouter cela à ma liste de points à aborder avec elle la semaine prochaine.

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Atelier thé et céramique - Shozo Michikawa - juillet 201

Message par Kyara » 06 Avril 2017, 21:25

Merci! :-_-:
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Atelier thé et céramique - Shozo Michikawa - juillet 201

Message par Elise » 11 Avril 2017, 09:51

Update atelier sencha:

J'ai rencontré hier Emiko Okamoto pour parler de l'atelier sencha que je lui ai demandé pour juillet. Nous avons abordé les questions du thème de cette rencontre, je lui ai fait part de mon/notre souhait de faire une dégustation comparative et des différentes idées que nous avions.

Sur la base de ces informations, elle m'a proposé les 3 possibilités suivantes:

- comparaison d'un cultivar classique issu de terroirs variés
- comparaison de quelques cultivars typiques issus d'un même terroir
- approfondir la préparation du gyokuro

Emiko Okamoto pense que ce n'est pas tant les différents cultivars qui sont déterminants dans le goût du thé, mais plutôt le terroir et les facteurs qui lui sont liés (ensoleillement, altitude, humidité, précipitations) ainsi que le processus de traitement des feuilles. C'est pourquoi elle nous propose de choisir un des deux premiers thèmes issus de notre discussion. Elle ajoute le thème "spécial gyokuro" en disant que c'est un thé généralement un peu moins connu.

Le cours dure généralement 45min et elle nous le propose pour 20 EUR par personne comme nous serons visiblement un certain nombre.

Je me réjouis de connaitre vos impressions et vos envies au sujet de ces trois options.

-------------------------------------------
P.S. Elle n'a pas de grande expérience de comparaison de différentes terres et travaille uniquement avec des théières/kyusu de Tokoname. J'ai donc prévu de faire une séance comparative en tête à tête avec elle très prochainement avec le matériel que j'utilise régulièrement: un kyusu de Shimizu Ken en oxydation et de la porcelaine. Toutes autres suggestions bienvenues.

PrécédentSuivant