Atelier thé et céramique - Shozo Michikawa - juillet 2017

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20352
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Atelier thé et céramique - Shozo Michikawa - juillet 201

Message par David » 13 Mai 2017, 03:51

Tu l'organises en Bretagne l'année prochaine ? :)

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Atelier thé et céramique - Shozo Michikawa - juillet 201

Message par Elise » 13 Mai 2017, 10:44

Oui on envisage d'ailleurs de faire une tournée mondiale. ;)

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Atelier thé et céramique - Shozo Michikawa - juillet 201

Message par Elise » 15 Mai 2017, 12:05

Infos places disponibles pour les ateliers:

1# Atelier céramique les 3 jours (18h): 300€ (encore 2 places)
2# Atelier céramique 1 jour (6h, uniquement le samedi): 100€ (2)
3# Atelier sencha (durée 45min) à 13h samedi (6) ou à 13h dimanche : 20CHF (18.25€)
4# Atelier puerh (durée 1h30), à 15h30 le samedi, à 10h le dimanche (5)ou à 15h30 le dimanche (2): 25€
5# Visite de la Fondation Baur, durée 1h, entrée (5CHF) offerte par le Musée, à 14h le samedi (11) (et aussi à la même heure le dimanche si plus de 20 personnes inscrites)

PascalBis

Re: Atelier thé et céramique - Shozo Michikawa - juillet 201

Message par PascalBis » 15 Mai 2017, 16:42

(Sans m'engager) Combiner l'atelier Sencha et la Visite de la Fondation Baur, cela nécessite-t-il de prévoir forcément deux jours?

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Atelier thé et céramique - Shozo Michikawa - juillet 201

Message par Elise » 15 Mai 2017, 17:39

PascalBis a écrit :(Sans m'engager) Combiner l'atelier Sencha et la Visite de la Fondation Baur, cela nécessite-t-il de prévoir forcément deux jours?

Non, c'est possible de faire les 2 le même jour, le samedi pour l'instant. On dédoublera en répétant les ateliers le dimanche s'il y a beaucoup de participants.

Le samedi le programme est comme suit:

13h - 13h45 sencha
14h - 15h visite Baur

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Atelier thé et céramique - Shozo Michikawa - juillet 201

Message par Elise » 17 Mai 2017, 12:26

Update places disponibles pour les ateliers:

1# Atelier céramique les 3 jours (18h): 300€ complet (1 place à confirmer)
2# Atelier céramique 1 jour (6h, uniquement le samedi): 100€ complet
3# Atelier sencha (durée 45min) à 13h samedi (complet) ou à 13h dimanche : 20CHF (18.25€) (6 places)
4# Atelier puerh (durée 1h30), à 15h30 le samedi (4 places), à 10h le dimanche (5 places) ou à 15h30 le dimanche complet (1 place à confirmer): 25€
5# Visite de la Fondation Baur, durée 1h, entrée (5CHF) offerte par le Musée, à 14h le samedi (9 places) (et aussi à la même heure le dimanche si plus de 20 personnes inscrites)

Les ateliers indiqués comme "complet" peuvent toutefois être sujets à un désistement, n'hésitez pas à me faire signe si vous êtes intéressés tout de même.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Atelier thé et céramique - Shozo Michikawa - juillet 201

Message par Sébastien » 17 Mai 2017, 13:05

Ravi de voir que ça se remplit ^^
J'aurais adoré faire ces 3 jours de stage céramique avec Shozo Michikawa, dont j'admire le travail, mais c'est vraiment pas possible cette année.
J'attends donc la tournée mondiale, je réserve pour juillet prochain à Nantes :mrgreen:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Atelier thé et céramique - Shozo Michikawa - juillet 201

Message par Elise » 17 Mai 2017, 20:00

Oui, je pense en effet que ça va être une grande chance de pouvoir le rencontrer et travailler avec lui. Je planche sur le choix du matériel en ce moment (argile, émaux,...). J'espère avoir le temps de faire quelques tests avant le workshop :happy:

Pour ce qui est de la tournée, je comprends que ça ne soit pas évident de faire le déplacement. Cela dit, s'il y a des détails qui faciliteraient la venue de certains faites-m'en part. Je suis preneuse de toute suggestion pertinente.

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Atelier thé et céramique - Shozo Michikawa - juillet 201

Message par Théokineko » 17 Mai 2017, 21:19

Ça sera compliqué pour moi aussi... mais j'espère que ça ne sera que partie remise !

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Atelier thé et céramique - Shozo Michikawa - juillet 201

Message par Elise » 22 Mai 2017, 10:24

Update durée atelier puerh:

Après discussion avec William, nous avons convenu de prolonger les ateliers puerh pour atteindre une durée de 3h. Cela déplace l'atelier sencha du dimanche qui aura lieu à 14h (au lieu de 13h). Voici ce que propose William pour le contenu de ces ateliers:
Je pense faire une dégustation des thés de jingmai, comparer jardins anciens et plantations modernes, commencer par des jeunes et infuser des plus vieux au fil de la séance.
On peut donc parler de la dégustation et du goût du pu-erh, du terroir de jingmai, des pratiques agricoles et de tout ce qui est lié à l'agriculture du thé. Si ça intéresse certains je peux aussi parler de l'économie du pu-erh et de l'évolution du marché dans les dernières années.


Update places disponibles pour les ateliers:

1# Atelier céramique les 3 jours (18h): COMPLET
2# Atelier céramique 1 jour (6h, uniquement le samedi): COMPLET
3# Atelier sencha (durée 45min) à 13h samedi (complet) ou à 14h dimanche : 20CHF (18.25€) (1 place)
4# Atelier puerh (durée 3h), à 15h30 le samedi (4 places), à 10h le dimanche (4 places) ou à 15h30 le dimanche COMPLET: 25€
5# Visite de la Fondation Baur, durée 1h, entrée (5CHF) offerte par le Musée, à 14h le samedi (9 places)

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Atelier thé et céramique - Shozo Michikawa - juillet 201

Message par Elise » 23 Mai 2017, 09:33

Il ne reste plus que 4 places pour l'atelier puerh de samedi 15h30-18h30, ainsi que 3 places pour l'atelier sencha du dimanche 14h-14h45 finalement.
Il reste aussi des places pour la visite de la Fondation Baur le samedi à 14h. Tous les autres ateliers sont complets.

S'il y a encore des personnes intéressées par les deux ateliers thé du samedi et par la visite de Baur[*], on pourrait peut-être déplacer des personnes pour avoir des places dans l'atelier sencha de samedi. N'hésitez pas à me contacter.

[*] samedi 22 juillet
13h-13h45 atelier sencha (20CHF /18.25€)
14h-15h visite du Musée Baur (offert)
15h30-18h30 atelier puerh (25€)

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Atelier thé et céramique - Shozo Michikawa - juillet 201

Message par Elise » 09 Juin 2017, 12:53

J'ai prévu de rencontrer Shozo Michikawa la semaine prochaine à Art Basel où ses pièces seront exposées sur le stand de la galerie Pierre Marie Giraud. J'espère pouvoir parler avec lui du contenu er des possibilités pour le workshop de juillet.

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Atelier thé et céramique - Shozo Michikawa - juillet 201

Message par Elise » 19 Juin 2017, 09:20

Un rapide compte rendu de ma rencontre avec le céramiste Shozo Michikawa vendredi dernier.
Tout d'abord, c'était un pur plaisir de le rencontrer. Il est très gentil et absolument ravi de notre projet pour le mois de juillet. Il semble très flexible pour ce qui est de l'organisation, cela devrait donc se passer dans la bonne humeur et le thé.
Il m'a proposé d'apporter quelques-unes de ses pièces pour que les participants puissent les voir, les toucher. Nous avons parlé du choix d'argile et de la cuisson. Ce n'est pas possible pour cette année, mais si l'occasion se présente de refaire ce genre d'atelier avec lui, nous avons évoqué l'idée de construire un petit four de type anagama...

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Atelier thé et céramique - Shozo Michikawa - juillet 201

Message par Elise » 20 Juin 2017, 09:10

Aux Mille Pins ouvre sa nouvelle chaya à Genève (plus de détails ici). C'est dans ce nouveau lieu que nous serons reçus pour les cours-ateliers du mois de juillet.

Voici un extrait des informations concernant l'arrivage du shincha:
Aux Mille Pins a écrit :
Le Shincha 新茶 de Kakegawa est là !
Capture d’écran 2017-06-20 à 10.03.21.png

Shizuoka, au pied du Mont Fuji, est la région du Japon qui cultive le plus de thé.
Kakegawa est située sur la route historique du Tōkaidō, empruntée par les voyageurs depuis plus de 500 ans. La ville dédie ses pentes ensoleillées à la production de thé, particulièrement la spécialité de Fukamushicha.

Le procédé à étuvage long du Fukamushicha brise les feuilles plus finement ce qui permet de réduire l'amertume et libérer des quantités plus importantes de fibres, bêta-carotène, vitamine E, chlorophylle, cathéchines (antioxydants) et autres composants bénéfiques pour la santé.
La population de Kakegawa intègre naturellement le thé dans son alimentation quotidienne. Cette ville de thé présente des taux de décès par cancer et maladies cardiovasculaires parmi les plus bas du Japon (réf.: "Kakegawa Study").

Shincha d'Aracha 'Hatsuzumi' 初摘み 2017 de Kakegawa
Aracha : un thé brut, non raffiné, provenant d'un même champ. La récolte fraîchement cueillie est étuvée, malaxée et séchée, cependant sans la dernière étape de chauffage.

La matière sèche est d'un vert foncé profond et brillant. Parfum frais prononcé, typique d'Aracha.
La liqueur est d'un joli vert-jaune, dense, riche en nutriments - dont les cathéchines du thé.
Ce thé des douces premières pousses est d'une grande fraîcheur, il évoque l'herbe coupée printanière. Notes alguées et de légumes verts. Amertume contenue sous-jacente. Force tranquille, tonique.

Shincha de Fukamushicha 'Homaré' 誉 2017 de Kakegawa
Liqueur vert-jaune vif foncé. Riches en nutriments, notamment en cathéchines du thé.
Au goût, fraîcheur végétale. Citrus. Notes iodées. Présence lactée douce. Puissance en rondeur.

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Atelier thé et céramique - Shozo Michikawa - juillet 201

Message par Elise » 30 Juin 2017, 17:06

Essais des matières premières en cours...
IMG_7078.JPG

PrécédentSuivant