Kancha Tea à Genève - Atelier dégustation 27 juillet 2019

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1707
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Kancha Tea à Genève - Atelier dégustation 27 juillet 201

Message par Gaiwawan » 28 Juillet 2019, 08:00

Ces kensui :o !!!

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Kancha Tea à Genève - Atelier dégustation 27 juillet 201

Message par Blossom » 28 Juillet 2019, 18:49

Bah on les a remplis... :mrgreen:
In case of doubt, boil it out

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1707
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Kancha Tea à Genève - Atelier dégustation 27 juillet 201

Message par Gaiwawan » 28 Juillet 2019, 19:54

Et du coup comment a fonctionné le speed-brewing ? Les photos laissent penser à une grande tablée partie pour de longues dégustations sans changer de places.

Hogosha
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 237
Inscription : 16 May. 2019
Localisation : Berne

Re: Kancha Tea à Genève - Atelier dégustation 27 juillet 201

Message par Hogosha » 28 Juillet 2019, 20:25

:) Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y avait du matos!!! Certaines pièces me plaisent beaucoup. Les participantes et participants ont apporté leur propre teaware? Éventuellement de leur propre thé pour le faire découvrir?
Le cadre est sympa comme tout, je pense que tout le monde a dû s'y sentir à l'aise.
Y a t'il des thés qui ont été plébiscités, voire fait l'unanimité?
Merci pour cet aperçu en tous cas. :+1:

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3407
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Kancha Tea à Genève - Atelier dégustation 27 juillet 201

Message par SucreJog » 28 Juillet 2019, 21:09

Hogosha a écrit ::) Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y avait du matos!!! Certaines pièces me plaisent beaucoup. Les participantes et participants ont apporté leur propre teaware? Éventuellement de leur propre thé pour le faire découvrir?
Le cadre est sympa comme tout, je pense que tout le monde a dû s'y sentir à l'aise.
Y a t'il des thés qui ont été plébiscités, voire fait l'unanimité?
Merci pour cet aperçu en tous cas. :+1:


+1 ça serait top si vous pouviez nous dire rapidement comment vous vous y êtes pris pour gouter les thés, ceux qui ont été préférés etc :happy:

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Kancha Tea à Genève - Atelier dégustation 27 juillet 201

Message par Elise » 28 Juillet 2019, 21:32

On atterrit doucement, je vais trier les photos et rédiger un compte rendu. Les participants vont aussi faire leurs retours et je transmettrai.
Ce que je peux dire jusque là c’est que le speed brewing a fonctionné, les « tandems » ont joué le jeu tout en ne résistant pas à tendre l’oreille (les lèvres) à ce qui se passait à côté et en face. Chacun a apporté son matériel, on a fourni les bouilloires, pichets et tasses pour ceux qui ne voulaient apporter que leur gaiwan ou théière(s).
On a fait deux longues sessions pour les deux thés proposés et une dernière session ou ceux qui le souhaitaient préparaient un thé amené et les autres pouvaient tourner. Le temps est passé très vite et il aurait été difficile d’en faire plus, mais ce n’est pas l’envie qui a manqué.

Hogosha
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 237
Inscription : 16 May. 2019
Localisation : Berne

Re: Kancha Tea à Genève - Atelier dégustation 27 juillet 201

Message par Hogosha » 29 Juillet 2019, 10:16

Pour la prochaine fois il faudra prévoir des isoloirs :loool:

Ca sent l'effervescence et c'est là qu'on voit que le temps n'est pas linéaire entre le boulot et lors des dégustations :ouin:

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6222
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Kancha Tea à Genève - Atelier dégustation 27 juillet 201

Message par Marcelline » 29 Juillet 2019, 10:21

ImageImageImage

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6222
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Kancha Tea à Genève - Atelier dégustation 27 juillet 201

Message par Marcelline » 29 Juillet 2019, 13:52

ImageImageImage

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Kancha Tea à Genève - Atelier dégustation 27 juillet 201

Message par Kyara » 29 Juillet 2019, 14:23

:bave:
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6222
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Kancha Tea à Genève - Atelier dégustation 27 juillet 201

Message par Marcelline » 29 Juillet 2019, 14:45

ImageImage

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8669
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Kancha Tea à Genève - Atelier dégustation 27 juillet 201

Message par JMB » 29 Juillet 2019, 19:25

Oh ces photos !

mais vite vite, racontez-nous ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Kancha Tea à Genève - Atelier dégustation 27 juillet 201

Message par Blossom » 29 Juillet 2019, 19:41

Jolies photos Marcelline! Je suis bien contente que vous en ayez pris, perso je me suis noyée dans le thé. :mrgreen:

Je vais laisser Élise présenter son compte-rendu, mais pour donner une idée de l’ambiance en attendant, je peux dire que l’initiative était très stimulante (merci Monsieur Elise), et que le déroulement était impeccable (merci Elise et famille).
Nous avons passé pas mal de temps sur les deux thés sélectionnés par nos hôtes, puis nous avons tous circulé d’une théière à un gaiwan, d’un thé à un autre, jusqu’à plus soif. Les conversations allaient bon train et je pense que tout le monde est reparti avec de nouvelles pistes pour sa pratique personnelle. Si c’est un peu frustrant de ne pas avoir pu tout entendre de ce qui s’est dit, le protocole était parfait pour délier les langues et mettre tout le monde à l’aise.

Les parcours des différents participants se sont bien harmonisés également. Pro, cuppeurs amateurs, occasionnels et même sous couverture, chacun a apporté sa touche et s’est senti libre d’enrichir les discussions pour le plus grand plaisir du reste de l’assistance.
Encore une belle réussite que nous devons à Elise et sa famille. Seul bémol parce qu’il en faut un, la table à thé paraît bien petite et bien solitaire aujourd’hui! :ouin:
In case of doubt, boil it out

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Kancha Tea à Genève - Atelier dégustation 27 juillet 2019

Message par raluca » 29 Juillet 2019, 22:01

Bravo, Marcelline, tes travaux pratiques de reporter photographe sont excellents:top:
Mille merci à la famille de Monsieur Elise qui a accepté de se laisser envahir par une bande d’extraterrestres qui communiquaient entre eux de telle façon qu’on ne pouvait pas comprendre si on parlait « bouilloire «  ou « flûte « .

Il y a eu autant d’expériences de speed-brewing que de speed-brewers,
cuppeuse paresseuse

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Kancha Tea à Genève - Atelier dégustation 27 juillet 201

Message par Elise » 30 Juillet 2019, 21:47

Cette rencontre autour de deux thés sélectionnés avec Julien de Kancha Tea s’est soldée par des conclusions multiples, peut-être même par autant d’impressions différentes que de participants. Je vais faire un retour sur ma propre expérience et j’espère que d’autres personnes pourront expliquer les leurs.

Les deux thés choisis sont le Cui Feng Winter Piece et le Tuan Shu Dan Cong, deux wulong qui font un grand écart dans le monde des thés aux arômes fruités/fleuris.

Je vais parler premièrement de la session Cui Feng pour laquelle j’ai infusé en tête à tête avec Julien. Après quelques essais préalables, j’ai choisi de l’infuser en théière (que l’on voit sur la photo ci-dessous, pardonnez la qualité).
77148B58-1303-4508-9E52-4308874DD0A0.jpeg

Julien infusait en gaiwan et, bien que le thé présentait clairement les mêmes caractéristiques générales, nous avons constaté des différences dans la structure en bouche. Tandis que le Cui Feng en gaiwan était très porté sur les arômes, très rond et assez aérien (il coulait bien verticalement), la théière lui donnait de l’épaisseur, plus de matière en bouche ainsi que le côté tarte au citron un peu plus prononcé.

Concernant le Tuan Shu (que j’ai fait avec un participant qui ne fréquente pas le forum) j’ai préféré infuser en gaiwan, en infusions flash, pour conserver les parfums de fruits qui m’ont semblé être masqués derrière une astringence assez marquée lors d’infusions plus longues.

Si mes choix d’infusion sont plutôt classiques, d’autres ont fait des propositions très originales et j’espère que nous aurons la chance d’en lire plus à ce sujet ici ;)

PrécédentSuivant