Retour sur les rencontres autour du thé puerh 2013

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Retour sur les rencontres autour du thé puerh

Message par ooericoo » 17 Septembre 2014, 18:39

Non.non pas du tout :lol:
Remarque si c'était aussi simple pour qu Olivier viennent à Lyon :lol: ......il faudrait surtout à Lyon un endroit à fond puerh.....c'est pas gagné :?
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Retour sur les rencontres autour du thé puerh

Message par ooericoo » 17 Septembre 2014, 18:45

Mais bon....moi je serais Olivier
Je ferais le prochain festival du puerh à Lyon
Lieu mythique. ..qq uns tout de même. ..
Pleins de boutiques qui connaissent rien au puerh. ..qui vont apprendre plein de choses
Et surtout ou acheter des bon puerh :lol:
A Lyon on boit beaucoup de thé mais surtout on aime les bonnes choses. .....Le seul problème c'est que les lyonnais ne connaissent pas encore le puerh.
Il faut juste qu'Olivier débarque et c'est parti. .... :siffle: :siffle:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Vincent

Re: Retour sur les rencontres autour du thé puerh

Message par Vincent » 17 Septembre 2014, 18:58

ooericoo a écrit :Et pas la borne. ... :siffle:
Moi je voudrais bien mais ce n'est pas forcement le plus facile d'acces sans voiture... Strasbourg et Paris sont a 1h de train de chez ma famille, et je connais des gens qui peuvent m'y heberger !
cela dit je peux peut-etre emprunter une voiture... ou alors s'il y a un convoi d'amateurs lyonnais qui part a la Borne, je m'y joins volontiers ^^

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Retour sur les rencontres autour du thé puerh

Message par ooericoo » 17 Septembre 2014, 19:32

Faut voir les dates. ..mais j'ai une voiture :lol:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Retour sur les rencontres autour du thé puerh

Message par Étienne » 18 Septembre 2014, 08:02

La Borne est très accessible : centre du cercle inscrit de la France (i.e. le plus loin de toute frontière), droit sur le grand axe multimodal Vierzon-Sancerre… Non surtout le problème si on va là-bas, c'est que je goûterais tellement de pinard que j'aurais plus de palais dispo pour le thé.

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Retour sur les rencontres autour du thé puerh 2013

Message par Olivier » 25 Septembre 2014, 17:42

Bon pour les rencontres à venir, n'en parlons plus ici, le sujet est transféré là http://forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=115&t=961!

Revenons donc aux rencontres de l'an passé, avec l'autre événement marquant du lundi, l'installation du puerh tea bar pour toute la semaine à Rue de spa (http://www.46ruedespa.eu/), un très beau lieux (et très bon spa!) de Bruxelles tenu par l'incroyable Nazik Salik (que vous voyez ci dessous en formation accélérée du maniement du gaiwan!)

DSC_0204_DxO.jpg

DSC_0213_DxO.jpg

DSC_0214_DxO.jpg

DSC_0216_DxO.jpg

DSC_0217_DxO.jpg

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Retour sur les rencontres autour du thé puerh 2013

Message par Olivier » 25 Septembre 2014, 17:46

PB133969.jpg
PB113852_DxO.jpg
PB113843_DxO.jpg
PB133966.jpg


Même concept donc qu'à la soirée d'ouverture, toujours 70 puerh disponibles à la demande, à la tasse ou au pichet!

Derrière le bar, selon les jours Olivier ou Olivier (ou Olivier ET Olivier), Pei-Shan, l'un des membres de l'Akosthé (association étudiante de thé très motivée de Louvain La Neuve!) ou Nazik elle même!

Avec bien sur la particularité de ce nouveau lieux: pouvoir si l'on veut savourer d'abord le spa ou un bon massage, puis profiter pleinement relaxé de la carte du bar!

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Retour sur les rencontres autour du thé puerh 2013

Message par Olivier » 29 Septembre 2014, 03:29

Suite de ce retour avec la série de Tea class, qui ont pris place du mardi au jeudi entre midi et deux.

PB133930_DxO.jpg

PB133927_DxO.jpg

DSC_0230_DxO.jpg

DSC_0231_DxO.jpg

DSC_0233_DxO.jpg

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Retour sur les rencontres autour du thé puerh 2013

Message par Olivier » 29 Septembre 2014, 03:37

DSC_0236_DxO.jpg

DSC_0244_DxO.jpg

DSC_0245_DxO.jpg


4 petits cours donc, du niveau débutant au niveau plus avancé autour de 4 dimension de la dégustation:

Tea class n°1: L'art de déguster le thé.
Boire un thé n'est pas difficile. Le déguster est un exercice qui demande un peu plus d'attention et peu dérouter le débutant. Encadré par des professionnels, apprenez les bases de la dégustation : le nez, la bouche, l'arrière-goût, l'art et la manière de déguster et de juger un thé.

Tea class n°2 : L'art d'infuser le thé.
Le Gong-Fu Cha, ou l'art d'infuser le thé est en Chine un art profond et subtil, demandant pratique et persévérance, et qui accompagne l'amateur de thé tout au long de sa vie. Si c'est une pratique sans fin dans laquelle on peut toujours se perfectionner, les bases du Gong-Fu Cha sont largement accessibles à tous. Ce petit cours vous proposera de vous initier à l'art du thé en apprenant à infuser comme il se doit votre thé, et plus particulièrement les différentes familles de thés puerh . Vous apprendrez notamment à maîtriser les gestes, les outils, la température de l'eau et la durée d'infusion afin de tirer le meilleur de chaque thé.

Tea class n°3 : Jugement et mémoire gustative.
La mémoire des sens joue un rôle crucial dans la dégustation et conditionne le jugement. Si être attentif à l'expression de ses sens et pouvoir y mettre des mots est le premier pas du dégustateur, savoir discerner et mémoriser le caractère d'un thé donné, puis le situer par rapport à d'autres thés en est le second. Ce cours abordera ces questions de manière simple et à travers différents exercices de perception et de mémoire, afin d’accroître sa compréhension et ses capacités de jugement objectif d'un thé.

Tea class n°4 : Sculpter l’immatériel.
Au-delà de la dégustation analytique qui vise à juger ou comprendre un thé, déguster simplement un thé, c’est vivre un moment sensible, souvent partagé. Il y a 1000 ans déjà, les amateurs de thés avaient remarqué la richesse de ces moments autour d'une tasse de thé et observé le potentiel qu'avait le thé à jouer sur la perception de l'instant et les rapports à l'autre. Or, du choix de chaque ustensile, leur agencement et de l'agencement de l'espace, en passant par les gestes de celui qui sert le thé, le moindre détail sculpte l'espace de la dégustation et pose les rapports entre ceux qui y sont conviés. Ce petit cours est une introduction à la dimension immatérielle de la dégustation, et l'art de sculpter cette dimension. Il vous proposera de poser un nouvel œil sur l'art de boire et de partager le thé.

Précédent