Rencontres autour du thé puerh 2014!

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Rencontres autour du thé puerh 2014!

Message par Ségolène » 07 Décembre 2014, 21:01

:bravo: Ce devait être bien intéressant. Des photos, des photos, des photos !

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Rencontres autour du thé puerh 2014!

Message par Sébastien » 07 Décembre 2014, 21:04

désolé, j'avais pas pris mon appareil :mrgreen:
mais il y a eu des photos de faites, j'imagine que ça viendra =)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Rencontres autour du thé puerh 2014!

Message par Ségolène » 07 Décembre 2014, 21:06

Sébastien :dhoo:
Heureusement, tout ne semble pas complètement perdu alors. J'espère que l'on pourra voir qq photos...

jyves
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 387
Inscription : 28 Oct. 2013
Localisation : Le Mans

Re: Rencontres autour du thé puerh 2014!

Message par jyves » 08 Décembre 2014, 11:52

Quel we!... Du thé et de la céramique, bien sûr, mais aussi un moment fort dans une atmosphère calme, détendue, douce et sereine, hors du temps avec des gens heureux d'être là.

Je ne vais pas répéter ce qu'a dit Sébastien et donc évoquer principalement dimanche. Mais avant cela, mettez-vous à ma place : David, Olivier et un Admin, un vrai en chair et en os, tous réunis en face de moi ; j'ai manqué défaillir... Que des huiles! (essentielles,..., à nous tous) et puis d'autres personnes du forum (ou pas) rencontrées pour la première fois. Bref, de belles émotions, rien que sur le plan humain. Alors avec du thé en plus, j'vous dis pas! Enfin, si un peu quand même. Mais sans photos (faudra encore patienter pour les photos, Ségolène!!!) puisque je n'ai (toujours!, oui, je sais...) pas d'appareil.

Dimanche matin, donc, nous sommes tous allés (après quelques tasses pour nous mettre en jambes) dans les bois chasser la tasse sauvage. Autant vous dire tout de suite que nous avons quitté les bois avec un peu plus qu'une tasse chacun. Le but de la manœuvre? Avoir une tasse différente de celle utilisée depuis la veille afin de mesurer l'incidence en bouche d'un émail, d'une terre, d'une forme. Nous avons échangé nos tasses et constaté que chacune avait sa personnalité et donc qu'un même thé se goûtait différemment selon l'ustensile choisi. (A noter que David nous a offert cette tasse...)
Dimanche après-midi, nous avons testé plusieurs théières sur un même thé. Une Yixing des années 80 amenée par Olivier et des théières de David mais de générations différentes. Celle-ci rend comme ci, celle-là rend comme ça, bla bla, ah oui, c'est vrai..., patati et patata, puis badaboum!!! Car après un second tour à l'aveugle (nous ne savions plus de quelle théière était issu ce que nous buvions), nos hypothèses se sont avérées fausses. Conclusion d'Olivier : nous sommes grandement influencés par nos yeux et nos sens en général, notre appréciation du thé est fortement liée à l'esthétique et au rapport que nous avons avec les ustensiles que nous utilisons. Ceci est un simple constat. Malgré tout, aux dires d'Olivier, sur un thé que l'on connaît vraiment bien, les théières de David font la différence. (Nous sommes quelques-uns à être repartis avec nouvelle pièce pour infuser nos thés préférés ; certains ont déjà mis des photos dans la galerie des acquisitions...)
Nous avons mené les mêmes expériences avec un gaïwan industriel de mauvaise qualité selon Olivier, un gaïwan "bricolé" par Olivier avec une tasse et un repose-couvercle de théière (faisant office de couvercle mais de forme plate) et une autre tasse sans couvercle. Mêmes constats ; si l'on sait d'où vient le thé ou si l'on ne le sait pas, nos jugements sont différents!
Alors?! Foutaise? Il ne faut pas oublier le paramètre infusion (temps en particulier). Quelques secondes de plus et le thé est différent donc le paramètre "ustensile" n'est pas évident à mesurer. Ce que nous avions dans la tasse correspondait aussi en réalité à plusieurs infusions de manière à ce qu'il y en ait pour tout le monde.
Bref, j'en conclus que peu importent les ustensiles si l'on trouve son thé excellent. Mais force est de constater qu'un même thé avec des ustensiles différents sera parfois méconnaissable et de toute façon différent. Notre quête des tasses, théières et autres accessoires magiques n'est pas près de s'achever! Mais arrêtez-vous au moins un jour à La Borne chez David car là, vraiment, c'est magique!!!!
Merci encore à David et Olivier d'avoir organiser ce we.
Merci aussi aux autres membres du forum qui étaient présents de me corriger si j'ai dit des bêtises ou oublié quoi que ce soit.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20356
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Rencontres autour du thé puerh 2014!

Message par David » 08 Décembre 2014, 12:26

merci de ce CR !

MAB
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
 
Message(s) : 40
Inscription : 27 Apr. 2014
Localisation : strasbourg

Re: Rencontres autour du thé puerh 2014!

Message par MAB » 08 Décembre 2014, 14:40

Oui, MERCI pour ce compte rendu vibrant et évocateur... A le lire, je me sentais transportée avec vous... Un bouquet d'images et de parfums théinés au sein d'éléments authentiques, bruts (bois, feu, terre, eau, feuilles...) jaillissent de ton écrit ... :-_-:
Mab

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10830
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Rencontres autour du thé puerh 2014!

Message par Lionel » 08 Décembre 2014, 14:49

Merci jyves ! ça donne rudement envie de vivre de tels moments...
le vide, c'est la base

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: Rencontres autour du thé puerh 2014!

Message par Lectu » 08 Décembre 2014, 17:16

Je n'ai pu être là que le samedi, mais c'était vraiment magique !
J'ai adoré ce moment partagé avec de vrais passionnés de thé et de belles céramiques. Le moment était convivial et presque bercé d'un silence religieux. Je suppose que le second jour les timidités ont du tomber un peu, et les langues se délier davantage...

Les thés dégustés étaient tous excellents ! Et je dois avouer que le dernier, l'antique Pu-erh se rappelle encore par moment à mes papilles. J'en hésite presque à me faire un thé ce soir de peur que cette sensation s'estompe.
Le film était passionnant, c'est vraiment chouette de pouvoir voir les choses simplement de l'intérieur, brut, sans montage, dans toute son authenticité.
Olivier est un vrai passionné et ce qu'il fait est incroyable !
La découverte du travail de David a été passionnante. Ce mec est dingue ! (dans le bon sens du terme) Il a un vécu incroyable, une énergie folle et une passion à fleur de peau. Ce qu'il fait, il le fait avec le coeur, sa sensibilité et ses papilles. On pourrait l'écouter parler pendant des heures de son rapport à la terre et au thé, et de toutes les petites anecdotes qui ont fait de lui l'homme qu'il est.

Je suis repartie de cette journée enchantée, déçue de ne pouvoir prolonger le moment le lendemain.
J'espère que d'autres évènements de ce style seront organisé et que je pourrais participer !

Je suis heureuse d'avoir pu mettre des visages sur certains pseudo du forum, c'était vraiment un grand plaisir de vous rencontrer ! :thup:

jyves
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 387
Inscription : 28 Oct. 2013
Localisation : Le Mans

Re: Rencontres autour du thé puerh 2014!

Message par jyves » 08 Décembre 2014, 19:47

MAB a écrit : Un bouquet d'images et de parfums théinés au sein d'éléments authentiques, bruts (bois, feu, terre, eau, feuilles...) jaillissent de ton écrit ... :-_-:


Ton imagination te joue des (bons!) tours! Je n'ai pour ainsi dire pas parlé des thés et pas du tout du feu! Mais celui-ci était pourtant bien avec nous. Bouilloire en terre brute et braséro (nilu) tous deux de David, charbon de noyaux d'olives. Pour la petite histoire, la bouilloire était un prototype fait pour l'occasion et sera abandonné au profit de pièces faite dans l'esprit de ses théières (couches et cuissons multiples) ; David et Olivier ont vu 5,6 ou 7, je ne sais plus, de ces prototypes se casser sous leurs yeux les jours précédents en raison du puissant tirage des braséros. Il n'y a eu aucune casse pendant le we, mais la bouilloire suintait en permanence!

Dommage que vous n'ayez pu rester et être des nôtres le dimanche, Adèle et Sébastien. Mais c'est certain, il y aura d'autres occasions, Adèle! Quitte à les organiser nous-mêmes!!! On a testé les tasses et les théières sans vous, certes, mais on n'a pas encore testé différentes eaux alors on va venir te voir pour comparer les différentes sources d'Auvergne!!!!

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: Rencontres autour du thé puerh 2014!

Message par Lectu » 10 Décembre 2014, 22:31

Quand vous voulez que vous venez à la maison !

Si vous passez par le Puy de Dôme n'hésitez pas à me faire signe ! Ce sera un plaisir de vus recevoir devant (au hasard) une tasse de thé ! :-_-:

Hosarosan
Disciple
Disciple
Message(s) : 441
Inscription : 08 Sep. 2018

Re: Rencontres autour du thé puerh 2014!

Message par Hosarosan » 10 Décembre 2014, 23:41

Mes impressions de ce week end ici

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Rencontres autour du thé puerh 2014!

Message par JMB » 11 Décembre 2014, 07:22

MaRigPaStudent a écrit :Mes impressions de ce week end ici


Top ! On en voudrait encore ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Rencontres autour du thé puerh 2014!

Message par Étienne » 11 Décembre 2014, 09:32

:top:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Rencontres autour du thé puerh 2014!

Message par Patrick » 11 Décembre 2014, 09:33

Oui c est bien raconté.

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Rencontres autour du thé puerh 2014!

Message par Théokineko » 11 Décembre 2014, 12:47

Merci pour ce récit :-).
Par contre je ne me souviens pas de galettes des années 40. Ai je raté quelque chose ?

PrécédentSuivant