[Terminée] Vos retours !

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Vos retours !

Message par raluca » 05 Janvier 2016, 19:31

D'accord, il fallait laisser mijot(h)er un peu :mgreen:
( bientôt le Darkshudor aura l'âme de JMB.....)


J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. (Oscar Wilde)
cuppeuse paresseuse

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Vos retours !

Message par ooericoo » 06 Janvier 2016, 00:41

:happy: :siffle:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Vos retours !

Message par JMB » 06 Janvier 2016, 09:13

Non, ce n'est pas du shu ;-)

Et puis il m'est arrivé un truc qui ne m'était jamais arrivé avec le thé. Deux fois que je bois ce thé en fin d'après-midi et deux fois que j'ai du mal à trouver le sommeil.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Vos retours !

Message par JMB » 24 Janvier 2016, 16:18

1980's Top Grade Wuzhou Liu Bao

Début en gaiwan. 5 grammes de thé.

Après un premier rinçage, une infusion d'une bonne dizaine de secondes. Douceur et délicatesse sous le couvercle. Le nez sur les feuilles mouillées fait ressortir cette odeur de cave, de souterrain sans tien de révulsant là derrière. Il promet. Je laisse juste mes papilles saliver avant de boire une gorgée.
Je laisse parler Essence of Tea


This 1980's Liu Bao tea comes in a 20kg basket stamped 'Ding Ji Yuan Du' (Top grade from Wuzhou Tea Factory). The leaves are strong and from drinking seem to be from old trees.

The brewed tea begins a little light on the first infusion or two, but as it opens up, it becomes exceptionally thick and rich. The brewed tea displays a good vibrance and coats the mouth and throat. Of all the Liu Bao teas I've tasted from this period, this is one of the best.


Mais pour moi, la première infusion, même si elle paraît légère n'en est pas moins intéressante et pleine de belles choses à venir.
La seconde continue sur cette lancée. On est sur un thé qui a bien vieilli, c’est indéniable.Je peux retrouver ce qui ne m'attire pas chez les shu, par exemple. Cette douceur à la limite de "l’écœurement" (enfin, c'est comme cela que ça réagit chez moi !) est là, mais elle semble plus "sèches", plus simple et sans saveurs parasites qui font que cela n'oscille pas entre, justement, douceur et écœurement comme la plupart des shu que j'ai pu boire.
Les effets commencent à se faire ressentir : une légère ivresse, une sensation de bien-être. Un thé qui facilite la digestion aussi.

On est loin des thés verts, des oolongs ou même des puerhs jeunes. Les vieux thés nécessitent un autre vocabulaire pour en parler. En tout cas, même si je n'arrive pas à "coller" les bons mots qui permettraient d'illustrer les sensations que ce thé procure en le buvant, je peux juste dire pour terminer que l'effet n'est pas que gustatif ! Et je me sens vraiment comme sur un petit nuage.

Je vais le continuer dans une théière et voir jusqu'au bout où il me mènera.

Expérience plaisante, même si je n'en ferai pas mon thé de tous les jours.

J'aimerais assez lire les réaction de celles et ceux plus aguerris sur le sujet. Cela me permettrait aussi d'éclairer des zones d'ombre et de mettre des mots là où je sèche lamentablement.

Photos à suivre.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Vos retours !

Message par JMB » 24 Janvier 2016, 16:19

ImageUploadedByTapatalk1453648760.414915.jpg


ImageUploadedByTapatalk1453648750.843829.jpg


ImageUploadedByTapatalk1453648738.221595.jpg
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Vos retours !

Message par JMB » 24 Janvier 2016, 16:32

Changement de conteneur !

ImageUploadedByTapatalk1453649568.567317.jpg
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Vos retours !

Message par JMB » 25 Janvier 2016, 18:08

Quel plaisir de reprendre ce thé qui avait attendu sagement toute la nuit. Il lui reste encore pas mal de jus.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

derz
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 375
Inscription : 28 Feb. 2015
Localisation : Charleville

Re: Vos retours !

Message par derz » 26 Janvier 2016, 19:27

Ce week-end, SSHC 1970s. Gaiwan 10 cl, 6-7g, eau bouillante et roule...

Fabuleuse odeur de poussière dans le gaiwan chaud puis au rinçage.
Moins de corps qu'un vieux Puerh, moins de consistance en bouche, une attaque plus discrète et moins "arrache-tronche" (pas taper oooerciooo, j'adore ça dans les vieux shu). Me vient une remontée de judéo-christianisme: moins de corps = plus d'esprit ??? Finalement, c'est loin d'être stupide, c'est un peu ça, un thé très spirituel, sucré et énergisant. En tout cas, il se boit très bien, il a un côté très frais et agit sur le corps à long terme (un peu trop long terme d'ailleurs, car comme pour quelqu'un précédemment sur ce topic, impossible de fermer l'œil, ce qui m'arrive très rarement avec du thé). Après une bonne quinzaine d'infusions," overnight infusion", comme dirait Frank Zappa (ou presque): le breuvage froid est délicieux, très fin, par contre le gaiwan est crade comme jamais.

Me restent les deux sixties, si c'est dans la même veine, je m'attends à un truc très psychédélique dans la lignée Sergeant Pepper / Electric Ladyland...

Shigeru
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 43
Inscription : 25 Jul. 2015
Localisation : Belgique

Re: Vos retours !

Message par Shigeru » 26 Janvier 2016, 21:29

80/90's Wuzhou Tea Factory's Liu Bao Cha

Passé toute ma journée en ça compagnie :-_-: Très endurant, il m'a procuré un sentiment de quiétude plaisant :zen:
Un gout très "propre", on remarque rapidement qu'il à bien vieillit je trouve.
Une belle surprise! Je me réjouis de le retester et d'essayer les autres :)
"Le thé, bien que moqué par les âmes naturellement rustres, restera à jamais le breuvage privilégié des gens d'esprit."
Thomas de Quincey

derz
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 375
Inscription : 28 Feb. 2015
Localisation : Charleville

Re: Vos retours !

Message par derz » 30 Janvier 2016, 21:50

Deuxième week-end de test des Liu Bao, pour cette fois, c'est le 60's LLL367, c'est la première fois que je bois un thé plus vieux que moi ! 5g dans le Gaiwan (il n'y en que 10g en tout !) Attaque beaucoup plus épicée que le SSHC 70's mais toujours très énergisant, sur les premières infusions du moins. Au fil des infusions, le réglisse se révèle et finit par effacer tous les autres arômes. Actuellement, après 6 ou 7 infusions, j'ai l'impression d'avoir fait infuser un bon vieux bâton de réglisse de mon enfance. Etonnant !

derz
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 375
Inscription : 28 Feb. 2015
Localisation : Charleville

Re: Vos retours !

Message par derz » 06 Février 2016, 21:22

Denier week-end de test avec celui qui me reste: le NL 229 1960s.
Tojuours ce bon vieux goût de poussière que j'aime, mais franchement, je suis un peu déçu par rapport aux deux autres qui m'avaient ouvert un univers. Rien de très nouveau dans celui-ci. Est-ce que ça tiendrait à moi ? D'autres retours d'expérience(s) ?

giom
Novice
Novice
Message(s) : 92
Inscription : 19 Jan. 2014
Localisation : Hong Kong

Re: Vos retours !

Message par giom » 11 Février 2016, 15:35

Bon, premier essai avec le "late 80's/early 90's Wuzhou Tea Factory large basket".

J'en suis à ma deuxième infusion. Ça a une odeur de foret, de chêne, un peu une odeur de poussière. Au gout, je retrouve un peu le gout de réglisse mais ça me rappelle aussi fortement le gout des médicaments traditionnels Chinois[1]

C'est assez intéressant comme gout. Je ne suis pas encore sur d'aimer mais c'est intéressant...

[1] d'un autre coté vu que mon épouse est malaisienne, ça m'étonnerais pas que les liu bao cha soit un des ingrédients des médicaments préparés par les médecins du coin...

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20356
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: [Terminée] Vos retours !

Message par David » 15 Septembre 2016, 16:51

1980's Top Grade Liu Bao : 4g/7cl :

Excellent thé doté d'un superbe Huigan tout en fraicheur. Il m'a duré tout l'après-midi, soit une bonne quinzaine d'infusions et il n'a pas encore dit son dernier mot. Ça se se boit sans fin, chaque tasse avec le même plaisir.

Précédent