Votre Puerh du jour

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2749
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Votre Puerh du jour

Message par Luk Zijeko » 01 Octobre 2016, 10:09

Oui effectivement mais j'ai lu à un autre endroit sur le blog, un passage où il est question de ce puerh (sans photo). Je n'ai pas le temps de le retrouver pour l'instant.

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2749
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Votre Puerh du jour

Message par Luk Zijeko » 01 Octobre 2016, 14:41

D'après le site terre des thés: "Thé issus des bourgeons terminaux de théiers sauvages (en chinois Yě shēng bái yá – 野生白芽 – signifie bourgeons blancs sauvages). Ces théiers ont la particularité de ne produire aucune théine."

Mais tiens nous au courant, je veux pas faire le rabat-joie. :-_-:

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kyara » 01 Octobre 2016, 15:01

Luk Zijeko a écrit :D'après le site terre des thés: "Thé issus des bourgeons terminaux de théiers sauvages (en chinois Yě shēng bái yá – 野生白芽 – signifie bourgeons blancs sauvages). Ces théiers ont la particularité de ne produire aucune théine."

Mais tiens nous au courant, je veux pas faire le rabat-joie. :-_-:

Rabat joie de qui? Pas de moi en tous cas, rassures-toi, aucun risque :D
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 01 Octobre 2016, 18:14

Aucune théine ? Ça me semble bizarre ça. Je veux bien des références sur le sujet si quelqu'un en a. :mouais:

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Puerh du jour

Message par Elise » 01 Octobre 2016, 20:04

Idem

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Puerh du jour

Message par Patrick » 01 Octobre 2016, 20:23

Ben c'est pas du taliensis ?

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Blossom » 01 Octobre 2016, 21:08

Olivier en parle sur cette page, mais on n'en sait toujours pas plus. :mouais: http://www.puerh.fr/article/mengku_da_xue_shan_ses_terroirs_et_ses_thes.htm
In case of doubt, boil it out

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20357
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 01 Octobre 2016, 21:11

Ça ne ressemble à ni l'un ni l'autre en tout cas sur la photo...

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Blossom » 01 Octobre 2016, 21:13

J'osais pas le dire, mais même si on voit quelques bourgeons, il n'y a clairement pas que ça.
In case of doubt, boil it out

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 02 Octobre 2016, 02:31

Taliensis ça a de la caféine non ? :mouais:

Non parce que si ça n'en a pas, je vais immédiatement ressortir mes galettes pour les dégustations nocturnes moi ! :>> :huhuhu:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20357
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 02 Octobre 2016, 11:29

Je crois qu'il est très aventureux de s'avancer sur le degré de caféine des thés, a fortiori de généraliser sur un cultivar par rapport à un autre. Le mieux reste d'essayer Leaf ;)

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 02 Octobre 2016, 14:37

:lool: Merci mais pas pour moi ! Je tiens beaucoup aux rares heures de sommeil non parsemées de zombies que j'arrive à me grapiller ces temps-ci.

Bon je pourrais quand même ressortir la galette... :>>

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Puerh du jour

Message par Patrick » 02 Octobre 2016, 14:59

En plus à un même thé, il y a plusieurs types de réaction de "aucun effet" à "impossible de fermer l'oeil". Même connaitre le taux de caféine ne suffirait pas.

Jogo
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 47
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Gers

Re: Votre Puerh du jour

Message par Jogo » 09 Octobre 2016, 10:45

Ben alors, plus personne ne boit de puerh ? La semaine maudite du puerh aurait-elle déjà commencé ? Pas par ici en tous cas. Ces derniers jours au boulot je me suis régalé avec la Yiwu Peacock de TU en GPS. Il me semble que cette galette avait reçu un accueil mitigé sur ce forum, lors d'une OS de TU. Bien sûr, ce n'est pas un thé haut de gamme mais je trouve que c'est quand même un excellent thé de tous les jours. Les feuilles sont belles, de la grande feuille au bourgeon, et se détachent de la galette facilement, par grand morceaux (j'adore ça). En bouche, plein de parfums se succèdent au fil des infusions : les premières sont fruitées, pleines de soleil et légèrement sucrées ; ensuite ça passe assez brusquement à des parfums plus verts de légumes genre petits pois ; les dernières infusions sont plus sages avec une très légère astringence. Il y a trés peu d'amertume mais j'ai pourtant l'impression que ce thé me fait saliver. C'est peut-être juste l'envie de continuer à en boire :bave: Au final, je suis très content d'avoir acheté cette galette et je me demande si la nouvelle version vaut autant le coup...
Tea addict débutant et lurker du FAT.

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2749
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Votre Puerh du jour

Message par Luk Zijeko » 09 Octobre 2016, 12:52

Je me faisais la même remarque que toi Jogo mais le temps est propice à la dégustation du puerh. Alors j'ai testé la galette du puerh de Terre de Chine, Li Cang mars 2015 théiers sauvages de 500 ans.

Appréciable bien que je trouve qu'il manque de puissance comme celui de 2012 que j'ai goûté dans la boutique. J'ai découvert le puerh de théiers sauvages cet été, j'ai commencé par deux thés de très bonnes factures. Et je pense que le léger sentiment de déception vient du niveau de qualité, ainsi plus l'on goûte des thés de bonnes qualités, plus il est dur de revenir en arrière où de baisser en gamme. Celui-ci ne présente pas de défaut majeur, il est plutôt fruité, une longueur en bouche correcte. Pas d'amertume.

IMG_2645.JPG

PrécédentSuivant