Votre Puerh du jour

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10835
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 23 Mars 2024, 11:24

emmanuel a écrit :C'est, depuis quelques années, devenu un critère important de sélection.


Comme critère de sélection, ça ne doit pas être évident sur un critère si subjectif non ?
le vide, c'est la base

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20358
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 23 Mars 2024, 11:59

Perso, ça ne dépend pas de la famille de thé. Mais c’est plus fréquent avec les puerh. Je me dis que ça doit être parce que c’est une famille où il est plus facile de trouver des thés venant de théiers issus de milieux plus sauvages que des thés verts par exemple.

WuLi
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 184
Inscription : 30 Mar. 2015
Localisation : Genève

Re: Votre Puerh du jour

Message par WuLi » 23 Mars 2024, 12:39

Je me dis aussi que ça doit être en lien avec l’environnement dans lequel les arbres ont grandi.. Si vous avez en tête des thés spécifiques dans d’autres familles de thé, je suis preneuse de recommandations afin de voir si je ressens pareil. Désolée, j’ai un peu dévié du sujet dédié à ce fil..

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Tsubo » 23 Mars 2024, 12:50

Après, "tea drunk", l'état d'esprit joue pour beaucoup

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 929
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Votre Puerh du jour

Message par emmanuel » 23 Mars 2024, 13:46

Lionel a écrit :
emmanuel a écrit :C'est, depuis quelques années, devenu un critère important de sélection.


Comme critère de sélection, ça ne doit pas être évident sur un critère si subjectif non ?


En fait je ne trouve pas cela plus subjectif que d'autres critères.

Outre le Qi (pour lequel je privilégie certains profils à d'autres), j'accorde une grande importance à la propreté (en terme de phytos) et à la texture/gorge.

Tsubo a écrit :Après, "tea drunk", l'état d'esprit joue pour beaucoup


:+1: J'ajouterais que cela se cultive aussi.
品茗論道

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20358
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 24 Mars 2024, 08:59

:top:

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2763
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Akala » 25 Mars 2024, 17:12

Yiwu Jiu Miao 2020 d'EoT, toujours excellent ce puerh, riche en arôme mais assez délicat en même temps :bave:

IMG_7638.jpg

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10835
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 27 Mars 2024, 13:18

Luo Shui Dong 2023 - Riversandlakes tea

J'ai commandé des échantillons dans cette boutique (treeman en a déjà parlé sur le forum, avec un retour mitigé pour lui...). Ce thé est celui qui m'a le plus plu, j'en ai donc commandé 1 galette.
Et dans l'ensemble je trouve les pu er de cette boutique vraiment bons, belles feuilles. Gus le propriétaire du site donne beaucoup d'infos sur les producteurs, textes, photos, vidéos sur Instagram etc.

Luo Shui Dong est un terroir de Yiwu réputé très facile d'accès, sur un profil essentiellement fleuri.
J'aime vraiment beaucoup ce thé. Les Yiwu de EoT sont très bons, mais je sais pas, c'est pas vraiment mon style, trop fins pour moi, et souvent chers aussi...bon celui-ci coûte $148/200g soit 0.7 €/g, ça commence à monter...Les Yiwu de TeaEncounter sont chouettes aussi, mais leurs entrées de gamme (Guafengzhai, yiwu guoyoulin, tongqinghe...) me laissent un peu sur ma fin à la longue..et les versions gushu c'est 1€/g...
J'étais donc en recherche DU Yiwu qui me plairait vraiment (pour contre balancer avec mes Bulangs et Lao Man E...). Je pense avoir trouvé avec ce thé...

C'est d'emblée très plein, beaucoup de fleurs, mais sans être écoeurant, car c'est soutenu par une légère amertume verte, végétale (différente d'un Bulang par ex.). C'est complexe, il se passe plein de choses en bouche. L'évolution au fil des infusions est belle aussi, chaque tasse a son intérêt. Et il y a une chaleur confortable de fête foraine, comme un peu de friture :mouais: (chouros, beignets + sucre d'orge).

Gros coup de coeur.
Et l'emballage :wub:

20240317_140055.jpg
le vide, c'est la base

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3426
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par SucreJog » 27 Mars 2024, 13:24

J'en veux!

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20358
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 27 Mars 2024, 18:26

ta description donne envie en tout cas !

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2765
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Puerh du jour

Message par treeman » 28 Mars 2024, 15:28

Oui effectivement j'avais eu un retour mitigé sur un des trois thés que j'avais testé, le Yiwu Zhengshan 2016.
Pas vraiment sur la boutique puisque nous avions échangé ensemble après et Gus était tout à fait ouvert sur la discussion.

Il faut savoir que, sur ce thé qui me posait quelques problèmes (et qui en soit est plutôt bon pour son prix), ils ont changés la description. Ajoutant ce détails : "...The materials used for this 2016 易武正山 Yiwu Zhengshan 357 gram raw pu'er cake are first spring 头春 harvests mostly from terraced ecological gardens around the historic He household as well as around their production facilities"

Ce n'était pas le cas avant et ça explique certainement mon inconfort de l'époque.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10835
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 28 Mars 2024, 16:16

OK merci pour les précisions.
le vide, c'est la base

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6222
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Votre Puerh du jour

Message par Marcelline » 01 Avril 2024, 20:08

Ailoshan 2018.
1180639.jpg

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2763
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Akala » 05 Avril 2024, 18:48

Premier shu depuis une éternité cet aprem, DaChaTou 2019 d'Hojo.

(Pas de photo parce que j'ai pas réussi à en faire une bien... :mmm: )

Je l'ai depuis la CG Hojo de Blossom il y a quelques années et je ne l'avais encore jamais fais :mmm: Grossière erreur parce que c'est absolument excellent :bave: Je dirais même assez incroyable, les Cha Tou c'est bon, mais celui là la vache :dizzy: On est pas sur un shu-qui-tache bien épais, plutôt sur un "velouté" aux parfum de fruits secs et de noix, un peu sucré, hyper propre, c'est un vrai régal :bave: Peut-être pas super endurant, mais avec du recul j'aurais peut-être du le tripatouiller avec un cure-dent pour "défaire" un peu les boulettes, ça aurait peut-être permis de le prolonger un peu plus longtemps :mouais: Vraiment très très bon en tout cas, à refaire !

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2749
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Votre Puerh du jour

Message par Luk Zijeko » 05 Avril 2024, 19:35

Je suis revenu sur ce shu récemment et en aidant à l'ouverture des feuilles, tu obtiendras bien une meilleure endurance. Le côté fruité s'estompera avec le temps, ça restera un régal quand même.

PrécédentSuivant