Votre Puerh du jour
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11290
Re: Votre Puerh du jour
Dans quoi infuses tu ? Gaiwan ou théière en argile ?
5g pour 100 ml tu pourrais augmenter un peu ? 6 voire 7g ?
Je n'ai jamais bu de puerh avec de la Volvic je crois...
5g pour 100 ml tu pourrais augmenter un peu ? 6 voire 7g ?
Je n'ai jamais bu de puerh avec de la Volvic je crois...
le vide, c'est la base
- Thomas812
- Nouvel arrivant
- Message(s) : 19
J'infuse dans un gaiwan en porcelaine. Pour la Volvic c'est que je l'utilise d'habitude pour mes senchas mais j'avais que ça sinon l'eau du robinet. Pour la deuxième infusion j'ai rajouté environ 1g de thé mais ça n'a pas changé grand chose au niveau du gout si ce n'est une pointe d'amertume. Est ce que l'eau du robinet peut être mieux pour du puerh ? (chez moi elle n'est pas très calcaire)
- Otto Didakt
-
- Disciple
- Message(s) : 409
Je ne pense pas que la Volvic soit la grande responsable de tes impressions. Dans un premier temps tu as bien fait de la préfèrer à l'eau du robinet, mais si cette dernière n'est pas trop calcaire chez toi pourquoi ne pas l'essayer, histoire de comparer ?
En tout cas il m'arrive d'utiliser de la Volvic pour infuser du puerh et ça ne m'a jamais posé de réel problème.
Peut-être aussi que ce thé ne te convient pas, tout simplement...
En tout cas il m'arrive d'utiliser de la Volvic pour infuser du puerh et ça ne m'a jamais posé de réel problème.
Peut-être aussi que ce thé ne te convient pas, tout simplement...
- Akala
-
- Shōgun
- Message(s) : 2960
J'utilise de la Volvic pour tous mes thés, sans exceptions. Ça reste un puerh assez doux il me semble, mais 5g/100ml et démarré à 20s ça devrait pas être fade non plus
Fait juste après un repas peut-être ? Je sais que pour moi c'est un facteur qui peut avoir énormément d'influence (forcément j'ai tendance à balancer des épices dans tous les sens
).

- Thomas812
- Nouvel arrivant
- Message(s) : 19
Merci pour vos conseils. Je vais essayer pour la prochaine fois d'augmenter encore légèrement la quantité de feuille et tester avec d'autres eaux. J'ai fais le thé en plein après-midi donc je ne pense pas que le repas ai joué un rôle. En me renseignant sur les puerh j'ai vu que pour des débutants l'amertume pouvait masquée les notes du thé et qu'en faisant s'habituer la palais à cette amertume on pouvait mieux déceler les aromes des puerh. Je ne consomme que très peu de puerh, ça vient peut être de là ?
- treeman
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2966
Ce thé n'est effectivement pas fade et jouer avec les paramètres (tant que l'eau est correct) est tout à fait une piste d'apprentissage.
Tout comme le piment, l'amertume peut cachée des arômes si on a pas l'habitude, mais fade et amer sont deux choses différentes.
Continue de persévérer, peut-être aussi avec d'autres puerh, et "éduque" (si je peux me permettre) patiemment ton palais.
N'hésite pas si tu as besoin d'échantillons pour survoler plusieurs facettes de ce thé et aussi, je te conseille d'essayer de joindre Julien (Kancha), il sera toujours un excellent guide sur le chemin du thé.
Je commence l'aprem avec le Jiu Quan 2024 (Kancha).
Un thé assez épais mais qui conserve une très grande douceur, miellé et légèrement fruité. Minéral, il laisse une belle impression en bouche.
C'est un thé que je considère très paisible, mais qui flirt facilement avec une certaine amertume dès lors qu'on pousse un peu les infusions.
Un très bel entre deux.
Le tout dégusté en porcelaine Peng. Meilleure ref ever.
Tout comme le piment, l'amertume peut cachée des arômes si on a pas l'habitude, mais fade et amer sont deux choses différentes.
Continue de persévérer, peut-être aussi avec d'autres puerh, et "éduque" (si je peux me permettre) patiemment ton palais.
N'hésite pas si tu as besoin d'échantillons pour survoler plusieurs facettes de ce thé et aussi, je te conseille d'essayer de joindre Julien (Kancha), il sera toujours un excellent guide sur le chemin du thé.
Je commence l'aprem avec le Jiu Quan 2024 (Kancha).
Un thé assez épais mais qui conserve une très grande douceur, miellé et légèrement fruité. Minéral, il laisse une belle impression en bouche.
C'est un thé que je considère très paisible, mais qui flirt facilement avec une certaine amertume dès lors qu'on pousse un peu les infusions.
Un très bel entre deux.
Le tout dégusté en porcelaine Peng. Meilleure ref ever.
- treeman
-
- Shōgun
-
David a écrit ::lol:

Ce matin, dégustation d'un thé français tout droit venu des Pyrénées, la plantation L'arrieulat.
Un type Puerh de 2024. Premier du genre ?
Lors du rinçage, j'étais vraiment surpris par l'odeur très vraie du jeune sheng. Et il ne m'en fallait pas plus pour me mettre l'eau à la bouche, avec l'excitation d'un enfant devant une grande découverte.
On a une couleur bien lumineuse dans la tasse, bien révélée par le blanc pur de mes ustensiles Peng.
Niveau arômes c'est pas trop un sheng, même si on sent un fond de naissance de puerh typique.
Ici aucune amertume, même en poussant le temps d'infusion, mais plutôt de la rondeur. Cette rondeur est accentuée par des notes de céréales et une approche très sucrée.
Le vert est présent mais se dévoile plutôt au fur et à mesure des infusions, en filigrane.
Les feuilles sont très belles et c'est autant un plaisir à regarder qu'à boire, si on fait abstraction de la mention Puerh. L'esprit est bel et bien là en tout cas
Belle surprise.
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11290
Merci pour cette découverte !
Très intriguant je dois dire.
Très intriguant je dois dire.
le vide, c'est la base
- treeman
-
- Shōgun
-
Oui d'autant que j'ai eu l'occasion de gouter les Thés de Quimper (La Maison du thé breton il me semble). Et si souvent ça manque de profondeur, probablement de maturité dans la fabrication, les thés qui sortent sont quand même bon et originaux. Et on passe de bons moments à les déguster.
Pour finir avec qq photos, dégustation du DXS Wild 2021 de Hojo.
Ca fait envie non ?
Pour finir avec qq photos, dégustation du DXS Wild 2021 de Hojo.
Ca fait envie non ?

- treeman
-
- Shōgun
-
Je continue sur du Hojo avec le High Mountain Purple 2021 de Hojo.
Thé assez complet, avec des fruits, une belle persistence en bouche, un poil d'amertume, quelques touches de sauvages et de vieillissement.
Une liqueur propre. C'est beau.
Thé assez complet, avec des fruits, une belle persistence en bouche, un poil d'amertume, quelques touches de sauvages et de vieillissement.
Une liqueur propre. C'est beau.