Votre Thé japonais du jour

Antoine
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 505
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Haute-Savoie

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Antoine » 16 Mars 2014, 02:36

Superbe photo !

.. Ce yunomi :<3: :bave:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17846
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Sébastien » 16 Mars 2014, 09:04

ouais, il veut toujours pas me le vendre, mais ça viendra =)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12787
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Tsubo » 16 Mars 2014, 09:21

:wtf: Je croyais que tu en avais déjà un comme celui-là, tu cherches à faire une paire ?

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8694
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par JMB » 16 Mars 2014, 13:03

Un petit Sencha bio pendant que le lapin finit de cuire.
Je crois avoir compris le dosage qui me va.

ImageUploadedByTapatalk1394971398.828214.jpg
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Elwe
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 405
Inscription : 13 Dec. 2013

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Elwe » 16 Mars 2014, 15:57

Aujourd'hui petit gyokuro quotidien mais cette fois-ci je monte en grade et je suis dans les très bon gyokuro. :top:
Un goût de dashi (bouillon de poisson japonais) puis de bonite séchées qui reste longtemps en bouche. C'est très doux, sucré tout en donnant l'impression de boire une soupe de poisson. Autant dire que je vais en racheter sous peu. :mrgreen:

Kevin

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Kevin » 16 Mars 2014, 21:22

On nous nargues elwe. C'est du joli

Elwe
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 405
Inscription : 13 Dec. 2013

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Elwe » 17 Mars 2014, 17:49

Non je n'oserais pas. :-D
Par contre quand je dis que j'y retourne demain là oui. ;-)

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Niva » 19 Mars 2014, 12:47

Un bon genmaïcha, ça fait toujours plaisir :D Au risque de me faire huer, celui de chez Mariage est très bon!
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Kevin

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Kevin » 19 Mars 2014, 13:49

Bof Il m'arrive de boire des oolong gaia en dépannage chez ma mum et parfois c'est tout à fait correct...

linh

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par linh » 19 Mars 2014, 14:37

Niva a écrit :Un bon genmaïcha, ça fait toujours plaisir :D Au risque de me faire huer, celui de chez Mariage est très bon!
Hou, hou, hou ! :loool:

Bon, je dis ça en fait j'y connais rien en genmaïcha, ni en mariage :lool:

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Gosseyn » 19 Mars 2014, 14:40

linh a écrit :
Niva a écrit :Un bon genmaïcha, ça fait toujours plaisir :D Au risque de me faire huer, celui de chez Mariage est très bon!
Hou, hou, hou ! :loool:

Bon, je dis ça en fait j'y connais rien en genmaïcha, ni en mariage :lool:

Le mariage est le mode d'organisation de la conjugalité le plus ancien et le plus répandu. Selon les pays et les époques, il se contracte — ou se défait — de manière rituelle, juridique ou religieuse, encadre les règles de fonctionnement du couple marié et fournit un cadre social et légal au développement de la famille.
(Wiki)

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Niva » 19 Mars 2014, 14:42

:dhoo:

En tout cas, le genmaïcha de chez Mariage Frères (pour éviter toute confusion à Gosseyn :mrgreen: ) est meilleur que celui que j'ai pu acheter dans la boutique de thé de Thionville...
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Thé japonais du jour : Sencha de Mariko cultivar Kondo-wase

Message par Ségolène » 19 Mars 2014, 22:57

Parmi le peu de sencha que j’ai eu l’occasion de goûter, celui que je préfère :top: (mis à part le, mythique et introuvable, :<3: :<3: :<3: sencha que j’ai eu l’occasion de boire lors d’une dégustation organisée par un pro), celui que je déguste en écrivant ces mots en ce mercredi après-midi ensoleillé, est un Sencha de Mariko cultivar Kondo-wase.

Les aiguilles de ce thé sont très jolies, longues, effilées, d’un brillant vert sombre (et quelques brisures... c’est la fin du paquet, snif !). Mais ce n’est pas là ce qui fait sa particularité car c’est le cas d’autres futsumushi. La différence avec les autres sencha commence à se jouer sur le parfum des feuilles sèches : fruit sec, un peu comme de l’amande, et des petites fleurs discrètes, comme des fleurs de prairie, qui viennent égayer ce panier d’amande de leurs petites tâches jaunes. Une odeur appétissante.

Pour cette dégustation mon petit shibo est évidemment de la partie. De l’eau pas trop chaude... ni trop froide ! :mrgreen: Comme pour le dosage, le temps des infusions est indéterminé, je fais ça au pif, c’est le cas de le dire car c’est au parfum que je juge le moment d’arrêter. Je viens de me verser ma troisième infu’, avec un temps déjà bien plus long (je dirais 2min environ :mrgreen: )... Oups ! Mais comme j’avais laissé l’eau un peu trop refroidir auparavant, ce n’est pas bien grave. :dhoo: C’est ça d’écrire en buvant du thé, on n’est pas à ce qu’on fait. Bien que la liqueur soit presque froide, les arômes sont toujours présents... et plaisants. :D

Dans la liqueur, c’est la fleur qui prend nettement le dessus, sans être écrasante. Le fruit sec, qui passe de l’amande à la noisette, se démène pour soutenir de son mieux toutes ces fleurs, non opulentes, ce sont plutôt des fleurs blanches et toujours quelques petites fleurs des prés. Un bouquet élégant, simple et raffiné.

Avec ce sencha, nous sommes dans de la douceur, il y a de la tendresse entre les fleurs et les fruits secs, ils s’entendent et se complètent pour livrer cette liqueur qui enchante les papilles et produit une jolie sensation durable dans la gorge. Sur la langue, c’est une histoire qui se prolonge longtemps, longtemps... Les papilles frémissent encore sous les caresses passées.

Cinq bonnes infusions pour cette session, c’est plus qu’honorable pour un sencha... et j'aurais peut-être pu le pousser un peu plus si je n'avais dû retourner bosser. Pff!!

J’aurais aimé le tester également au zhong, j’imagine la fleur plus éclatante avec peut-être moins de douceur sur l’ensemble, mais... n’a p’us :( ... La saison (très) prochaine ? ;)

linh

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par linh » 19 Mars 2014, 23:24

Superbe dégustation très plaisant à lire :top:

lucag
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 797
Inscription : 27 Dec. 2013
Localisation : Italie

Re: R: Votre Thé japonais du jour

Message par lucag » 20 Mars 2014, 00:01

Ségolène, moi aussi je trouve que ce sencha est super! je dirais qu'il est le meilleur parmi la selection de Florent.....miam:grin:

Inviato dal mio GT-S6500 con Tapatalk 2
chaque voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas ...

PrécédentSuivant