Votre Thé japonais du jour
- Vincent
Re: Votre Thé japonais du jour
Patrick a écrit :(Quoique snobisme et Lyon, ca marche bien aussi... En plus à Lyon, ils ont des sous, donc parfois, les moyens de leur snobisme... Alors qu'à Bordeaux, on n'a pas d'argent, mais on a du prestiiige)
hmmm, apres, faut pas confondre l'image que veulent donner ceux qui dirigent la ville et les habitants... du point de vue de la plupart des habitants, a Lyon on n'a pas de sous, mais on a du prestige : gras double, equipe de foot, marionnettes, andouillettes, attention ca rigole pas chez nous

- Étienne
-
- Gourou
- Message(s) : 3383
Patrick a écrit :Une anecdote qui va permettre de revenir au thé japonais. Arnaud, d'Umamifrance, a voulu se rapprocher du comité de jumelage Bordeaux-Fukuoka (en plus Yame est dans la région de Fukuoka). Mais on lui a expliqué que le thé c'était bien gentil, mais que l'intéret du jumelage, c'était de faire connaitre et vendre le vin.
Ca me parait pas très logique comme attitude mais typique des attitudes traditionnelles bordelaises :" Ecoutez les Japonais, achetez nous douze tonnes de vin, et puis vos petites feuilles avec le cérémonial autour, c'est bien gentil, mais on est sérieux, nous, on parle de vin."
Betement, j'aurais eu l'idée que s'intéresser à la culture de l'autre c'était aussi faciliter l'échange (meme l'échange commercial). Surtout que les points communs, vins /thés, sont nombreux.
Désespérant … mais ça marcherait sans doute mieux du côté du comité de Fukuoka non ?
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18066
Ce matin c'était un fukamushi sencha de Miyazaki (Kyushu), cultivé de façon biologique par la famille Morimoto. Cultivar Oku-yutaka, 2013.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
Aujourd'hui dans mon kyusu, futsumushi sencha de Miyazaki, Oku Yutaka.
Et première utilisation du Cha He de David Louveau : très pratique, bonne prise en main, et surtout superbement assorti avec mon yunomi et mon kyusu. Une œuvre d'art
Et première utilisation du Cha He de David Louveau : très pratique, bonne prise en main, et surtout superbement assorti avec mon yunomi et mon kyusu. Une œuvre d'art

Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8761
En faisant la cuisine et en attendant que le poulet cuise, j'ai fini le Manma et je me suis régalé.
Il restait presque 4 grammes. J'ai commencé à 65 degrés pendant 2 minutes. Un régal, mélange de doux et de iodé dedans un doux équilibre.
La deuxième infusion à environ 80 degrés à duré la minute. Et là, je suis tombé à genoux. Je buvais mes deux tasses goulûment et m'en léchais les babines.
Pour la troisième infusion, avec les mêmes paramètres que la précédente, j'ai offert la deuxième tasse à ma compagne qui revenait du marché : et là, compliments de sa part.
Entre temps j'ai continué et en fait deux de plus. La dernière étant superflue à mon avis.
Ces thés verts sont délicieux. Mais il faut du temps pour caler les paramètres.
Quelques photos pour vous faire plaisir :
Il restait presque 4 grammes. J'ai commencé à 65 degrés pendant 2 minutes. Un régal, mélange de doux et de iodé dedans un doux équilibre.
La deuxième infusion à environ 80 degrés à duré la minute. Et là, je suis tombé à genoux. Je buvais mes deux tasses goulûment et m'en léchais les babines.
Pour la troisième infusion, avec les mêmes paramètres que la précédente, j'ai offert la deuxième tasse à ma compagne qui revenait du marché : et là, compliments de sa part.
Entre temps j'ai continué et en fait deux de plus. La dernière étant superflue à mon avis.
Ces thés verts sont délicieux. Mais il faut du temps pour caler les paramètres.
Quelques photos pour vous faire plaisir :
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11292
Compliments de la part de Mme JMB ?
Alors la, c'est fort !
On est sur la bonne voie...
C'est ce genre de message, et de photos, qui me rendent heureux...Voir ce kyusu Tachi Masaki, ce céladon D.Louveau, cette tasse Manon Clouzeau...et ce Manma...Et lire "Et là, je suis tombé à genoux. Je buvais mes deux tasses goulûment et m'en léchais les babines. "
Super tout ça !

Alors la, c'est fort !
On est sur la bonne voie...

C'est ce genre de message, et de photos, qui me rendent heureux...Voir ce kyusu Tachi Masaki, ce céladon D.Louveau, cette tasse Manon Clouzeau...et ce Manma...Et lire "Et là, je suis tombé à genoux. Je buvais mes deux tasses goulûment et m'en léchais les babines. "
Super tout ça !

le vide, c'est la base
- Marcelline
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6255
Yamato Kabuse Sencha de chez Theodor.
Je ne connaissais pas du tout les thés natures de chez Theodor. L'année dernière, j'avais commandé leur thé cocotte (tomate citron) pour cuisiner et j'avoue que c'était plutôt une réussite.
Mais, là pour le coup, c'est une découverte.
Je ne me serais probablement jamais tourné vers cette maison de thé pour acheter du thé japonais mais force est de constater que ce Yamato Kabuse sencha est délicieux.
J'ai commencé avec de l'eau refroidie à 60° pendant 1'30, la liqueur était douce, végétale, épaisse et presque huileuse.
La deuxième, je suis montée à 65°, pendant 35". La liqueur devient fleurie avec une odeur vraiment très agréable que j'assimilerais aux bonbons anis/violette.
Les suivantes sont restées très douces, presque sucrées et toujours aussi fleuries.
J'ai fait 5 infusions.
Encore une très belle découverte. J'y retournerais volontiers. Merci Hecate Lomewen pour cet agréable moment.
Je ne connaissais pas du tout les thés natures de chez Theodor. L'année dernière, j'avais commandé leur thé cocotte (tomate citron) pour cuisiner et j'avoue que c'était plutôt une réussite.
Mais, là pour le coup, c'est une découverte.
Je ne me serais probablement jamais tourné vers cette maison de thé pour acheter du thé japonais mais force est de constater que ce Yamato Kabuse sencha est délicieux.
J'ai commencé avec de l'eau refroidie à 60° pendant 1'30, la liqueur était douce, végétale, épaisse et presque huileuse.
La deuxième, je suis montée à 65°, pendant 35". La liqueur devient fleurie avec une odeur vraiment très agréable que j'assimilerais aux bonbons anis/violette.
Les suivantes sont restées très douces, presque sucrées et toujours aussi fleuries.
J'ai fait 5 infusions.
Encore une très belle découverte. J'y retournerais volontiers. Merci Hecate Lomewen pour cet agréable moment.
- Étienne
-
- Gourou
Comme quoi, il n'y a rien de mieux que le test.
- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8761
Lionel a écrit :C'est ce genre de message, et de photos, qui me rendent heureux...Voir ce kyusu Tachi Masaki, ce céladon D.Louveau, cette tasse Manon Clouzeau
Et la vapeur, t'as pas vu la vapeur qui sort de la tasse

Ce soir, ce sera puerh... ou oolong. Un truc qui me tienne longtemps.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- Florent
- Postulant
- Message(s) : 47
Je ne peux pas résister
Du 100% Okayama, un shiboridashi Bizen-yaki, le yuzamashi qui va avec, tasse Bizen, et petite jarre Bizen, le tout de Nobuhara Katsushi.....
Et un Kabuse-cha de Okayama (2013) !

Du 100% Okayama, un shiboridashi Bizen-yaki, le yuzamashi qui va avec, tasse Bizen, et petite jarre Bizen, le tout de Nobuhara Katsushi.....
Et un Kabuse-cha de Okayama (2013) !
- Étienne
-
- Gourou
C'est superbe !
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18066
waou, merci Florent pour le partage !
la tasse Bizen est franchement superbe, et les autres ustensiles ne sont pas en reste.
la tasse Bizen est franchement superbe, et les autres ustensiles ne sont pas en reste.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに