Votre Wulong du jour

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10955
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Wulong du jour

Message par Lionel » 02 Octobre 2013, 09:02

J'ai aussi ce GABA oolong Marcelline...très sympa en effet...En fait, on dirait presque un thé rouge, les feuilles ouvertes sont entièrement brunes, oxydées à 100% ou presque.
Très rond, doux.
le vide, c'est la base

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6225
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Votre Wulong du jour

Message par Marcelline » 02 Octobre 2013, 09:37

C'est vrai que les feuilles sont très brunes. Hier soir, il y avait quand même 2 feuilles vertes au milieu, elles sortaient du lot, comme perdues.

Par contre, j'ai eu la chance de goûter le GABA de chez Source de Lumière et c'est une tuerie ! Hors catégorie ! J'ai quelques lignes dans mon ordi sur ce thé et cette maison de thé mais je n'ai pas encore pris le temps de finir.

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 930
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Votre Wulong du jour

Message par emmanuel » 02 Octobre 2013, 10:17

Presque tous les thés de thés de Source de Lumière sont des tueries dans leur catégorie. J'ai cru comprendre que la boutique aurait prochainement aussi une vitrine en ligne.

Marcelline, je crois que nous nous y sommes croisés à Bxl, non?
品茗論道

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6225
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Votre Wulong du jour

Message par Marcelline » 02 Octobre 2013, 10:25

Oui, le dernier week-end d'août.
Je suis sortie enchantée et avec qu'une seule envie y retourner.
En partant, j'ai choisi de prendre le roi du Dan Cong et un GABA et c'est vrai que ce sont des thés fabuleux. (Et que dire des puerhs... Je n'avais rien bu d'aussi vieux et ayant un tel impact sur le corps....)
Je reviendrai ! Malgré les 1000km !

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 930
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Votre Wulong du jour

Message par emmanuel » 02 Octobre 2013, 13:36

Et que dire des puerhs... Je n'avais rien bu d'aussi vieux et ayant un tel impact sur le corps....


Exact. Pour les puerh âgés c'est vraiment le top... et il en est arrivé de nouveaux en septembre ;)
品茗論道

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 02 Octobre 2013, 13:54

Source de Lumière, hein ? Encouragez-les à se monter un site internet pour ceux qui ne peuvent pas passer chez eux, la prochaine fois que vous y allez faire un tour ! :D Vous m'intéressez !

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 27
Inscription : 02 Oct. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Nicolas » 02 Octobre 2013, 15:00

L'après midi en compagnie d'un classique Tie Guan Yin qui n'a pas manqué de souffle au cours des infusions. Ce thé est un peu âgé, mais il tiens encore bien la route. J'en suis surpris

Combien de temps peut-on conserver ce genre de thé faiblement oxydé ?

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 02 Octobre 2013, 15:33

Je conserve les miens aussi longtemps qu'il en reste dans le sachet... mais je ne suis pas une référence. :lol:

Habituellement, les gens disent un an, peut-être un et demi s'il est dans un pot qui n'est pas souvent ouvert. Ceux qui sont torréfiés se conservent mieux, mais encore là ça dépend de l'exposition à l'air et à l'humidité... Comme je disais, je ne suis pas les règles et y'a rien de mal à ça, tant qu'on trouve encore du plaisir à déguster le thé en question. ^^

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20444
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 02 Octobre 2013, 23:32

Nicolas a écrit :Combien de temps peut-on conserver ce genre de thé faiblement oxydé ?


Quand il commence à faiblir, il y a des techniques qui consistent à re-torréfier un thé légèrement. Je ne me suis pas encore attaqué à ce genre de chose car j'ai une machine qui me permet de sceller les thés hermétiquement, mais c'est un domaine que j'aimerais creuser à l'avenir néanmoins.

Voici un lien qui montre une technique. Ce n'est pas exactement la même chose ici, mais apparemment ça peut redonner un coup de fouet à un thé un peu passé. Y a la poêle aussi à feu doux, ou un ustensile dédié... J'ai même lu que dans le cas d'un wulong vert 5-10 secondes au micro-ondes (!) pouvait redonner du peps...

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 04 Octobre 2013, 17:36

Je suppose que si c'est fait maison comme ça, par contre, mieux vaut le boire très vite non ? (brr, l'histoire du micro-ondes me fait frissonner... :? )

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20444
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 04 Octobre 2013, 23:43

oui, il vaut mieux torréfier uniquement la quantité à boire dans la foulée d'après ce que j'ai compris. pour le reste, c'est du domaine des professionnels.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 05 Octobre 2013, 17:55

Aujourd'hui, je poursuis l'évidage des échantillons reçus et pas bus depuis trois ans, en terminant "enfin" un sac de wulong frais d'Ali Shan 2010, ouvert la même année... Aucune idée s'il m'avait plu alors ou pas, mais là tout de suite, je dois dire que... mouairf... c'est pas mal acide. :?
Par contre, je n'arrive pas à déterminer si c'est dû au fait qu'il est resté longtemps dans son sachet ou si parce que finalement, les Gao Shan ça ne me dit pas grand-chose. :lol: (Jusqu'ici, j'ai jamais été convaincue par un Ali Shan d'ailleurs... c'est triste, ça me donne toujours l'impression que je rate quelque chose.)

Compte-rendu complet ici, en attendant je vous laisse avec une photo. :mrgreen:
2.png

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 05 Octobre 2013, 23:31

Et sinon, ben le thé du soir c'est les avant-derniers grammes du Guei Fei "sauvage" de 2009 en provenance de Teamasters. Franchement, je passe un super bon moment de dégustation avec ce wulong-là ! Je m'attendais à ce qu'il soit oxydé et imbuvable, parce qu'il a passé trois ans dans son petit sachet perméable à l'air (comme celui du dessus d'ailleurs), mais non... pas du tout. Les arômes sont explosifs, c'est frais, c'est sucré, c'est boisé, c'est bon... hmmm...
gueifei6.png

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17839
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Wulong du jour

Message par Sébastien » 07 Octobre 2013, 08:20

quand même, c'est la classe ton gaiwan rafistolé =)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20444
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 07 Octobre 2013, 10:31

Sébastien a écrit :quand même, c'est la classe ton gaiwan rafistolé =)


:top:

PrécédentSuivant