Votre Puerh du jour

SucreJog
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3780

Re: Votre Puerh du jour

Message par SucreJog » 28 Décembre 2024, 14:06

Il est incroyable ce shu... Un des meilleurs que j'ai pu goûter.

Lionel
Galette de Puerh
Galette de Puerh

Message(s) : 11292

Message par Lionel » 28 Décembre 2024, 17:51

Mon petit bilan Puerh 2024...

Encore beaucoup (trop) d'échantillons...

Farmerleaf, Essence of Tea, Onerivertea, White2tea, TeaEncounter, Rivers and Lakes tea, puerh.sk, puerh.uk, Terre de ciel...J'ai dû goûter une quarantaine d'échantillons cette année...trop...
En matière de sencha, qui avec le puerh est le thé que je bois le plus, je n'aime pas trop expérimenter, j'aime la stabilité de quelques références connues...En revanche en matière de puerh j'ai envie de découvrir plein de choses...Les thés de l'année évidemment, mais aussi des thés plus anciens...
Au final, le taux de conversion échantillon => galette est plutôt faible. J'ai acheté je crois 1400g de sheng cette année :
- EoT Bulang 2012 400g
- Teaencounter Lao Man E 2024 400g
- Rivers and Lakes 2024 : Lao Man E 200g, Zhangjiawang 200g et Manzhuan 200g

Mon coup de coeur de l'année

Les Yiwu de Rivers and Lakes tea, notamment le Zhangjiawang. Un Yiwu complet, très plein, riche, fleurs et fruits jaunes, très généreux et gourmand...un nectar. Avec aussi si on le pousse une belle amertume fraiche.
Globalement j'adore ce que propose ce vendeur.

Ma déception de l'année

De n'avoir pas trouvé de puerh de 7-10 ans à mon goût. J'ai dans ma cave essentiellement du jeune puerh 0-5 ans en gros, et du 25-40 ans qui date de ma période M3T. Mais peu de puerh "entre deux âges" comme on dit, dans les 8-12 ans...J'ai de beaux Bulangs EoT 2010 et 2012, 2 EoT de 2016 et 2017, mais en petite quantité.
Les puerh.uk testés (2005, 2014 et 2020) ne m'ont pas plu du tout.
Le Boundless 2016 EoT que je pensais aimer, finalement je trouve son vieillissement trop humide qui en fait un thé trop "plat" selon moi. Très différent de leur Xinzhai 2016 vieilli plus sec. Du coup leur dernier ajout le Nancai 2016 lui aussi vieilli humide en Malaisie ne me dit rien, pourtant j'adore leur Nancai 2017 vieilli "au sec" (en Bretagne :huhuhu: ) chez moi...
Bref, je suis toujours en recherche d'une belle référence autour des années 2015...Si vous avez des tuyaux je suis preneur... :D

Côté shu
Mon coup de coeur : le seul et épuisé shu de TeaEncounter, Tongqinghe. Vraiment très bon, pur, onctueux, avec une note de vanille ou d'amande...
Ma déception : globalement les shu de W2T. J'en ai commandé du pas cher (moins de 20$/200g à près de 50$/200g ce qui pour du shu est déjà assez cher) : rien d'exceptionnel. Ils ont des caractères originaux, atypiques certains, mais rarement de bonne tenue en bouche, ça s'échappe si vite...
J'ai aussi testé quelques échantillons de shu "vraiment" chers chez eux, mais pas les plus chers, dans les 70-80$/200g, des shu présentés comme faiblement fermentés et donc ayant des capacités à évoluer comme un bon sheng...eh bien c'est bon, mais sans plus, pas de quoi y mettre ces sommes selon moi.

Et vous, votre année puerh, c'était comment ?
le vide, c'est la base

Akala
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2961

Message par Akala » 28 Décembre 2024, 20:04

Trop d'échantillons ici aussi, qui mine de rien prennent pas mal de place... Et globalement pas un franc succès, un peu pesant même, trop de trucs à gouter qui s'empilent (pas que les puerhs d'ailleurs), du coup j'ai un peu baissé ma tolérance et certains sachets sont partis à la poubelle :mmm: D'habitude je garde "au cas où" mais ça finit en sachets ouverts auxquels je ne retouche jamais.

Notamment, les puerhs de chez puerh.sk que j'avais commandé il y a un moment mais que je n'ai entamé que maintenant, rien ne m'a plut. Des échantillons d'une boutique dont je ne me rappelle plus le nom (je crois des puerhs sourcés par Olivier S. ?), idem. Quelques déceptions chez EoT aussi (pas retenu les noms). Mais c'était un peu l'objectif que je m'étais fixé en 2024, acheter moins et écumer un peu le stock.

Après ce n'était pas que des échecs. QingBing 90s d'EoT ? Incroyable. Bulang 2010 Ancient Trees d'EoT ? Dingue aussi, LE puerh de 2024 pour moi, et le première galette achetée de l'année (la seconde et dernière étant la Boundless 2016, pas encore goutée.. :mmm: ). Besoin de refaire le 2012 dosé plus léger, mais impressionnant aussi. J'ai commandé très peu de puerhs Kancha 2024 mais ceux que j'ai gouté étaient très bons (un peu flemmard sur les CR donc pas facile de retrouver lesquels :huhuhu: ). Probablement quelques autres que j'oublie, mais ceux-là m'ont vraiment marqué.

Au final en regardant les mini CRs que j'ai posté sur le forum, c'était essentiellement des puerhs que j'avais déjà d'avant, et où je savais que ça allait être une bonne session :huhuhu: .

Je n'ai presque pas bu de shu cette année, par contre j'ai tapé dans le DaChaTou d'Hojo et ça c'était vraiment très très bien :bave: J'ai également plusieurs Liu Bao d'EoT qui attendent sagement leurs tour, mais pour le moment j'essaye de me concentrer sur les sachets déjà ouverts.

0 thés de 2024 chez EoT je crois, et il me semble que l'année dernière c'était pareil. Au final je pense que je préfère les thés un peu plus agés que David nous trouve, et bon il faut aussi avouer que ses puerhs de l'année ont tendance à chiffrer assez haut... Si je veux du puerhs tout neuf j'aurais plutôt tendance à me diriger vers Kancha, mes goûts collent bien à ce que Julien nous trouve à ce niveau, cette année c'était vraiment parce que j'ai trop de stock que j'en ai peu commandé.

2025 sera probablement dans la même veine, probablement même avec 0 commandes de puerhs, j'ai réussi à bien diminuer le stock en attente pour les wulongs mais les puerhs j'en ai encore beaucoup trop...

David
Chasen
Chasen

Message(s) : 20786

Message par David » 29 Décembre 2024, 11:55

C'est marrant, je suis aussi souvent déçu aussi en ce moment par les stockage plus humides. Ça me parle beaucoup moins que des stockages secs. Après, je n'ai pas une grosse expérience en la matière non plus. Il y a quelques jours, je me suis fait le 2004 Xiang Yun Hao d'EoT, stockage malaisien. Pareil, pas le coup de cœur que j'espérais. À suivre 1999 Iron Orchid Puerh Cake et 2000 Kai Yuan Purple Stamp. On verra bien.

treeman
Shōgun
Shōgun

Message(s) : 2966

Message par treeman » 29 Décembre 2024, 15:07

Moi je crois que le meilleur thé de l'année que j'ai pu goûter c'est la Qing Bing des années 90 d'Essence of tea.
Aussi chez eux la Baotang et Bulangs.

Chez Kancha ma belle session de 7trees était parfaite. Le Lincang Lao Shu qui reste aussi parmi mes thés préférés.

Côté Shu le récent Lincang de 1990 était une très belle surprise autrement je me suis surtout régalé avec les DaShan de Kancha, surtout la 2016 dont j'ai la chance d'avoir encore du stock, mais le 2019 est tout autant super.

Et y'a des chances qu'en jeunes puerhs, les nouveautés Kancha entrent dans mon top 5 de l'année direct. Surtout la Xx Single tree dont voici quelques photos de ma session du jour :

_Xx_Single_Tree_Kancha_Cyril.jpg

_Xx_Single_Tree_Kancha_Cyril-2.jpg

_Xx_Single_Tree_Kancha_Cyril-3.jpg

_Xx_Single_Tree_Kancha_Cyril-4.jpg

_Xx_Single_Tree_Kancha_Cyril-5.jpg

_Xx_Single_Tree_Kancha_Cyril-6.jpg

_Xx_Single_Tree_Kancha_Cyril-7.jpg

_Xx_Single_Tree_Kancha_Cyril-8.jpg

treeman
Shōgun
Shōgun

Message par treeman » 29 Décembre 2024, 15:09

_Xx_Single_Tree_Kancha_Cyril-9.jpg

_Xx_Single_Tree_Kancha_Cyril-10.jpg

_Xx_Single_Tree_Kancha_Cyril-11.jpg

treeman
Shōgun
Shōgun

Message par treeman » 30 Décembre 2024, 14:59

Si, dans les nouveaux puerhs de Kancha, y'a un thé qui m'a surpris c'est le Jiu Quan 2024.
C'est assez surprenant parce qu'il ne ressemble pas trop à un jeune puerh. Au mieux à une récolte d'automne.
Mais en réalité il est comme ça, une quasi absence de vert pour ne laisser la place qu'à du rond, du boisé, du miel fruité.
J'aime beaucoup la présence d'une légère amertume qui vient mettre un peu de relief et apporter cette touche de fraîcheur.
Mais même en poussant les infusions, il reste stable et confortable et on ne se retrouve pas avec la bouche brulée par un trop plein d'amertume.
C'est une bonne surprise qui vient briser un peu l'attente qu'on a des jeunes puerhs, et c'est aussi ce que, moi, j'attends de Julien dans sa selection : des thés qui surprennent, déroutent, ou nous font toujours apprendre un peu plus sur la variété de saveurs possibles.

_Jin_Quan_Kancha_Inge.jpg

_Jin_Quan_Kancha_Inge-2.jpg

_Jin_Quan_Kancha_Inge-3.jpg

treeman
Shōgun
Shōgun

Message par treeman » 31 Décembre 2024, 13:47

Huang Pian 2024 de Kancha toujours, dans les nouveautés.
C'est beau et c'est bon, moi qui ne misait plus sur ces thés jaunes, c'est une bonne surprise.
Je pourrais l'alterner avec mes infusions du soir comme ça. Hop.

_Huang_Pian_2024_Kancha-2.jpg

_Huang_Pian_2024_Kancha.jpg

_Huang_Pian_2024_Kancha-3.jpg

SucreJog
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3780

Message par SucreJog » 31 Décembre 2024, 14:15

@treeman content de voir que Cyril fait du teaware :huhuhu: . C'était une commande sur mesure j'imagine ? Très belle pièce en tout cas!

Perso côté Puerh cette année, comme beaucoup j'ai essentiellement enchainé les échantillon, ensemble de la carte EoT, Kancha (je n'ai pas encore goûté les galettes nouvellement sorties), White2tea, TeaEncounter et quelques autres.

Je ne crois pas avoir acheté quoique ce soit pour stocker mais je garde de très bons souvenirs.
Chez EoT, comme d'habitude c'est bon mais c'est cher. J'ai pas été globalement transcendé par leurs thés cette année. J'ai quand même eu un coup de coeur pour le 2024 Spring Wangong - Ma An Shan Ancient Tree Puerh qui est le plus cher de la carte malheureusement. Un thé incroyable mais inabordable.
Dans les prix "abordables" je retiens le 2024 Spring 15++ Ancient Tree Puerh que j'ai beaucoup aimé.
Chez Kancha, un peu déçu de la sélection. Je pense qu'il y a une volonté de faire évoluer le style, qui me plait moins (c'est tout à fait subjectif). J'ai quand même retenu le Li Shu Ping Zhaï 2024 (classique) en maocha que j'ai beaucoup aimé.
Dernier coup de coeur, le Lao Man E 2024 de chez Teaencounter. Je l'ai rebu récemment. Un style un peu classique pour moi, mais franchement rien à dire, j'ai adoré toutes mes sessions avec.

treeman
Shōgun
Shōgun

Message par treeman » 02 Janvier 2025, 15:13

SucreJog a écrit :@treeman content de voir que Cyril fait du teaware :huhuhu: . C'était une commande sur mesure j'imagine ?

ah non pas du tout, je ne commande rien aux artistes, je préfère la surprise ^^
En l'occurrence, Cyril s'est mis au teaware et du coup j'en profite, il expose encore pas mal de pièces sur Insta. Après, il va continuer à faire du tableware ou des pièces d'art ça c'est certain, et il a bien raison.

Pour cette rentrée de boulot, je me fais plaisir avec un Yiwu 2004 de la Changtai Tea Company, la 2004 Changtai Zhengpin que l'on trouve chez Global Tea Hut.
Une belle matière, pas mal de douceur et des arômes de sous bois évoquant les champignons.

_Yiwu2004_GTH.jpg

_Yiwu2004_GTH-2.jpg

Paul B
Novice
Novice
Message(s) : 61

Message par Paul B » 02 Janvier 2025, 16:45

En 2024, je n’ai bu en terme de Puerh que du Da Shan 2019 :oops: , qui a été mon principal daily ces derniers mois. Je suis en recherche d’alternatives en matière de Shu, ce type de thé étant ce qui me convient le mieux en terme de « propriétés médicinales »

En 2025, j’aimerais beaucoup tester le breakfast for meditators d’EoT.

@Lionel : j’ai l’impression que tu as testé beaucoup de choses en terme de Puerh. As-tu eu l’occasion de croiser la route de cette « maison » :
https://theasophie.com/

Ils ont plutôt bonne presse chez les praticiens de médecine chinoise américains que j’aime à suivre, et qui sont des amoureux de la culture chinoise. Les fondateurs sont un couple : lui est un anthropologue médical américain ; elle est issue d’une lignée de médecins chinois, son père s’étant reconverti à la production de thé. Cette transition fut d’ailleurs à priori partiellement motivée par le fait que, voulant boire plus de Shu dans un but thérapeutique, il a souhaité le produire lui même afin d’en maîtriser la qualité et donc les propriétés.

Lionel
Galette de Puerh
Galette de Puerh

Message(s) : 11292

Message par Lionel » 03 Janvier 2025, 09:45

Merci Paul pour cette référence...une bonne excuse pour de nouveaux échantillons :huhuhu:
J'avais déjà été voir ce site rapidement...J'y suis retourné. Leurs thés donnent envie, notamment un Bulang automne 2014...
Leurs shu ont l'air beaux aussi...
A voir si je teste des choses chez eux cette année...
le vide, c'est la base

treeman
Shōgun
Shōgun

Message par treeman » 03 Janvier 2025, 09:58

Merci pour la ref que je ne connaissais pas tu vois.
J'ai parcouru tout le site. Bon.
Je suis partant pour tester en tout cas

treeman
Shōgun
Shōgun

Message par treeman » 03 Janvier 2025, 15:08

Cet aprem je suis sur un JiaJi "Green Ink" fin 90, Puerh UK.
un thé qui manque un peu de structure et de relief, peut-être aussi de durabilité sur les infusions mais qui a une belle douceur. Un thé âgé tranquille qui apporte un poil d'amertume qui va bien et la touche old school sympathique.
C'est franchement pas foufou mais le prix est modique pour un thé de cette période.
Son seul véritable défaut est qu'il chatouille la gorge.

Par contre, superbe couleur.

_JiaJi_GreenInk_PuerhUK.jpg

_JiaJi_GreenInk_PuerhUK-2.jpg

_JiaJi_GreenInk_PuerhUK-3.jpg

treeman
Shōgun
Shōgun

Message par treeman » 05 Janvier 2025, 12:09

Ce matin un shu "vrac" de 2002 d'essence of tea. D'un club il me semble.
Thé sans histoire qui coule tout seul.

_2002_LooseLeaf_Ripe_Eot.jpg

_2002_LooseLeaf_Ripe_Eot-2.jpg

_2002_LooseLeaf_Ripe_Eot-3.jpg

_2002_LooseLeaf_Ripe_Eot-4.jpg

_2002_LooseLeaf_Ripe_Eot-5.jpg

Garde de nuit -
j'écoute
la plainte continue de la pluie
(Natsume Soseki)

PrécédentSuivant