Votre Thé rouge du jour

WuLi
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 216

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par WuLi » 08 Mai 2015, 21:49

woaw ces feuilles! et ces couleurs! superbe.

David
Chasen
Chasen

Message(s) : 20789

Message par David » 09 Mai 2015, 00:20

WuLi a écrit :Bon, bin le YABT (version simple, sans shu), c'est pas pour moi, je viens de le regoûter, je lui trouve vraiment cette étrangeté, un pôle là au milieu de ce sucré-malté-un-peu-de-cannelle qui évoque du concentré de jus d'asperges, très faiblement mais assez pour me rebuter.. Vais le mettre à aérer dans une petite jarre tiens, peut-être que ça lui fera du bien.

Mais ça doit être très personnel comme sensation, parce qu'en plus ça ne colle pas du tout avec ce qu'il propose, où justement il y a aucun goût off étrange.. ou alors je suis tombée sur un mauvais paquet..

Il a un petit côté "sauvage", que personnellement j'aime beaucoup dans les thés noirs du Yunnan. Je ne sais si c'est ce dont tu parles cependant.

David
Chasen
Chasen

Message(s) : 20789

Message par David » 09 Mai 2015, 00:21

Tsubo a écrit ::top:
les fonds de tiroir ?

Je finis mes sachets presque vides. Mais j'ai encore des réserves cachées ;)

Teasaway
Apprenti
Apprenti

Message(s) : 129

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Teasaway » 09 Mai 2015, 00:26

Modération : c'est vrai que les FF pourraient s'apparenter à des thés verts, mais nous avons décidé de les mettre dans le fil des thés rouges. On s'y tient sinon ça va être le bazar. ;)

Ce soir, je suis sur un Darjeeling FF ... de 2013. oui, parce que chaque année, j'arrive à rater le bon moment pour passer les commandes, alors je me rattrape comme je peux. La dernière fois que je suis allé à l'Heure bleue (Bruxelles), Olivier m'a proposé de goûter un FF Giddapahar (DJ34 Wonder Dorjee) de 2013. En réalité, le temps a atténué les notes printanières marquées des FF pour rehausser sa douceur subtile proche des thés blancs.
Il y a toujours ces notes marines et citronnées à la fois, il faut être plus attentif, prendre plus de temps pour le goûter, c'est agréable.

Bergamozz
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Message(s) : 2

Message par Bergamozz » 09 Mai 2015, 10:41

Actuellement sur un Darjeeling de printemps : un Namring upper.

Patrick
Shōgun
Shōgun

Message(s) : 2848

Message par Patrick » 09 Mai 2015, 10:54

Darjeeling de printemps ici aussi. Selim hill.

Bruno

Message par Bruno » 10 Mai 2015, 15:48

Himalayan Lovers Delight, Darjeeling FF 2015, de Jungpana. Je le poste dans la catégorie "thés rouges", mais c'est faute de mieux. Ce n'est pas un thé rouge pour moi. D'ailleurs, ils le décrivent comme thé exotique.

Il est bio, flétri naturellement au soleil, et roulé à la main. Les feuilles sont très belles et l'aftertaste étonnant. Je n'ai jamais eu d'aftertaste si frais. Il dure assez longtemps en évoluant vers un sucré fruité, avec une astringence poudrée très agréable.
Par contre le reste me décoit, les arômes sont faibles. On a du végétal et du floral, mais à peine perceptibles. D'un autre coté, je ne l'ai infusé que 2 minutes, alors qu'ils conseillent entre 3 et 5 minutes. La prochaine fois, je le ferai infuser plus longuement.

Avec cet aftertaste frais et cette légèreté, c'est un thé bon pour la soif, pour les chaudes journées d'été. Mais à ce stade de son apprivoisement, je ne peux pas le considérer comme un thé de dégustation.
loversdelight1.JPG
loversdelight2.JPG
loversdelight3.JPG

Sébastien
Chashaku
Chashaku
Message(s) : 18068

Message par Sébastien » 10 Mai 2015, 21:05

en tout cas tes photos me donnent envie de me réapprovisionner en darjeeling !
tu l'as pris chez darjeelingtealovers.com ?
je ne connaissais pas ce fournisseur, tu as souvent fait appel à leurs services ?
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Bruno

Message par Bruno » 10 Mai 2015, 23:27

Oui, il vient de chez Darjeelingtealovers. Je leur achète du thé de temps en temps. Ils semblent avoir une préférence pour des Darjeeling à la manufacture peu poussée, assez "verts". Ils ont des thés que j'ai trouvé vraiment excellents, et d'autres qui m'ont un peu déçu. Mais je peux dire la même chose de tous mes fournisseurs de Darjeeling.

Comme ils sont basés en Inde, ils ont des First Flush avant tout le monde en Europe, c'est surtout pour cela que je leur en commande.

Gosseyn
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053

Message par Gosseyn » 11 Mai 2015, 09:44

ah oui mince, c'est à nouveau la période des Darjeeling FF... je vais encore craquer grave........... surtout avec des photos comme ça.

En ce moment (rien à voir), je tourne au Wu Liang Hong Mao Feng Yunnan Black Tea de ce printemps (YS).
Pas mal du tout pour un rouge du Yunnan, complexe au premier contact et aussi en after-taste, avec une évolution marquée d'une infusion à l'autre. J'en fais 5 infusions, ce qui n'est pas énorme mais finalement j'en tire un bon plaisir gourmand. Ma femme apprécie particulièrement la première infusion, ce qui est amusant car généralement c'est l'inverse.
Il faudrait que je vous en fasse une photo, d'autant que les feuilles sont belles.

Bon, maintenant, les rouges de Taïwan, ils sortent quand ? Il me faut du Sun Moon Lake Assam T8...

:ouin:

NbC

Message par NbC » 11 Mai 2015, 10:25

Gosseyn a écrit :
En ce moment (rien à voir), je tourne au Wu Liang Hong Mao Feng Yunnan Black Tea de ce printemps (YS).
Pas mal du tout pour un rouge du Yunnan, complexe au premier contact et aussi en after-taste, avec une évolution marquée d'une infusion à l'autre. J'en fais 5 infusions, ce qui n'est pas énorme mais finalement j'en tire un bon plaisir gourmand. Ma femme apprécie particulièrement la première infusion, ce qui est amusant car généralement c'est l'inverse.
Il faudrait que je vous en fasse une photo, d'autant que les feuilles sont belles.

C'est mon thé du matin au bureau. Une complexité intéressante pour un thé quotidien. Je dose plus et diminue le temps d'infu. Une belle couleur orangé profonde.

Parfait pour le rapport qualité/prix.

Bruno

Message par Bruno » 11 Mai 2015, 12:48

J'ai refais un essai d'Himalayan Lovers Delight ce matin, en portant la durée d'infusion à 3 minutes. Ce thé reste toujours frais et léger, mais maintenant je perçois le fruité mentionné par Darjeelingtealovers. Mais peut-être était-il déjà présent hier, et je ne le discernais pas parce que je ne le cherchais pas. Ce n'est pas un arôme fréquent chez les Darjeeling. Un peu pomme/mangue.

La prochaine fois j'essaye 4 minutes. Cela semble long, mais je dose à 2.5 grammes pour 400 ml. Je vais aussi essayer 3 grammes pour 3 minutes.

En tous cas, ce n'est pas un thé rouge. Ni un thé blanc, ni un thé vert, ni un oolong. C'est bien un thé "exotique".

Sébastien
Chashaku
Chashaku

Message par Sébastien » 11 Mai 2015, 12:51

dommage qu'on ne puisse commander que par 100g, j'aurais bien testé quelques unes de leurs références...
抹茶が毎日、医者は遠くに

Niva
Jeune Plant
Jeune Plant

Message(s) : 4817

Message par Niva » 11 Mai 2015, 12:52

Sébastien a écrit :dommage qu'on ne puisse commander que par 100g, j'aurais bien testé quelques unes de leurs références...

Mitou, j'aurai bien testé quelques références ;) Groupiere?
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Sébastien
Chashaku
Chashaku

Message par Sébastien » 11 Mai 2015, 12:57

ça peut se faire !
抹茶が毎日、医者は遠くに

PrécédentSuivant