Votre Wulong du jour

Loula
Disciple
Disciple

Message(s) : 400

Re: Votre Wulong du jour

Message par Loula » 06 Avril 2014, 14:29

Thibauld a écrit :
Gosseyn a écrit :il est temps de passer aux puerh :mrgreen:

Fabien, David ! Vite, il y en a un qui vient tenter les amateurs de Wulongs jusqu'ici... Ils n'ont plus de limites ! :o

Mais que fait la police!!
c'est un scandale! :>>

Fabien
Ninja
Ninja

Message(s) : 1494

Message par Fabien » 06 Avril 2014, 15:30

Gosseyn a écrit :il est temps de passer aux puerh :mrgreen:
:taper: Vade Retro Pu'eranas
Les pauvres, quand je pense à tous les Dan cong où ils pourraient retrouver leurs chers parfums fleuris/fruités avec une belle et délicate amertume... Ils me font de la peine, si si :mmm:

David
Chasen
Chasen

Message(s) : 20786

Message par David » 06 Avril 2014, 16:56

Pardonnez leur, Seigneur, ils ne savent pas ce qu'ils font...

Niva, si tu manques de détails dans tes oolong, remets en cause ton eau avant tout.

Étienne
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383

Message par Étienne » 06 Avril 2014, 17:00

Bon, fini les feuilles moisies et conditionnées par César, on va boire du thé maintenant.
Shui xian lao cong :
shui1.png

(balance des blancs pourrie dès que ça se couvre un peu, en fait il ressemble à ça en terme de couleur.)

Tout en rondeur, ça commence assez minéral mais pas trop métallique, puis ça vire vers le sucré avec les infusions qui avancent. Le bouquet est discret, c'est un thé de corps, on est bien dans le caillou et j'adore ça …
shui.png

Note : typiquement pas le thé que j'ai envie d'infuser à froid.

Patrick
Shōgun
Shōgun

Message(s) : 2848

Message par Patrick » 06 Avril 2014, 18:36

Je suis d'accord avec tes remarques complémentaires, Leaf, sur le gaba.

Niva a écrit :2 réponses :
- j'ai un palais assez rudimentaire, j'ai du mal à identifier les saveurs que je perçois... :?

Ce n'est pas du tout ce que je voulais dire. Je ne crois pas qu'il faille un "nez" pour déterminer les odeurs. Il faut de l'habitude. J'étais surpris par "foin" parce qu'en général, on dit "foin" pour qualifier des thés sans intérêts.
De plus, Ségolène et moi chargeons plus ce thé, ce qui fait que les arômes sont plus présents (
- je ne sais pas ce que j'ai en ce moment, mais je trouve tous les Wulongs que je goûte ces dernières semaines assez basiques, sans grande complexité aromatique...

De la lassitude ? Un changement d'eau ? Un rhume ? De la fatigue ? Ca peut etre du à bcp de choses. Ca passera.

Patrick
Shōgun
Shōgun

Message par Patrick » 06 Avril 2014, 18:42

Fabien a écrit : Vade Retro Pu'eranas
Les pauvres, quand je pense à tous les Dan cong où ils pourraient retrouver leurs chers parfums fleuris/fruités avec une belle et délicate amertume... Ils me font de la peine, si si :mmm:

Vade retro pu'eranas ! :top: :top: :top: :loool: :looool:

Et je souscris à ta remarque. Les pu'er c'est comme les bières, y'en a des biens, y'en aa des bieeenss

Sébastien
Chashaku
Chashaku
Message(s) : 18066

Message par Sébastien » 06 Avril 2014, 18:59

y'en a même des super !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message(s) : 7554

Message par Leaf » 06 Avril 2014, 19:06

Patrick a écrit :J'étais surpris par "foin" parce qu'en général, on dit "foin" pour qualifier des thés sans intérêts.

Ah, tu vois, pour moi le "foin" est un parfum à part entière que je retrouve souvent dans les puerh par exemple ^^ Quelque chose de frais, légèrement poussiéreux, sucré et herbacé.

Patrick
Shōgun
Shōgun

Message par Patrick » 06 Avril 2014, 19:46

Leaf a écrit :
Patrick a écrit :J'étais surpris par "foin" parce qu'en général, on dit "foin" pour qualifier des thés sans intérêts.

Ah, tu vois, pour moi le "foin" est un parfum à part entière que je retrouve souvent dans les puerh .

C'est ce que je viens de dire ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon, plus sérieusement, le foin est un arôme.
Mais en France, quand on dit que ce thé, c'est du foin, c'est qu'il est insipide.

Thibauld
Moine
Moine
Message(s) : 966

Message par Thibauld » 06 Avril 2014, 20:25

MMM a écrit :Bon, fini les feuilles moisies et conditionnées par César, on va boire du thé maintenant.

Hihi ! Ca c'est du taunt de début de compte rendu :mrgreen: :loool:

Gosseyn
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053

Message par Gosseyn » 06 Avril 2014, 22:37

Patrick a écrit :
Leaf a écrit :

Ah, tu vois, pour moi le "foin" est un parfum à part entière que je retrouve souvent dans les puerh .

C'est ce que je viens de dire ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

mais ! :taper:

Niva
Jeune Plant
Jeune Plant

Message(s) : 4817

Message par Niva » 07 Avril 2014, 08:41

Patrick a écrit :Mais en France, quand on dit que ce thé, c'est du foin, c'est qu'il est insipide.

Je ne connaissais pas cette expression... Ma note de dégustation était donc tout à fait innocente : je sentais vraiment le foin dans ces feuilles, ça m'a rappelé mon enfance en Ardèche, quand les champs étaient fauchés et que ça séchait au Soleil... Ce n'est pas une odeur "négative" pour moi, au contraire, ça m'évoque de bons souvenirs :D

Quand je parle de mon palais "rudimentaire", je ne fais pas dans l'auto-critique pour une fois, mais c'est pour dire que je débute, et que je suis souvent confrontée à des odeurs, des parfums qui me plaisent, mais que je peine à identifier... Mais comme tu le dis, Patrick, ça vient avec le temps/l'expérience :D

En ce qui concerne mes petits soucis avec les Wulongs, je penche effectivement pour plusieurs raisons : une part de lassitude (je n'ai bu/goûté que ce type de thés depuis des semaines, peut-être que mon palais, mon nez et mon cerveau saturent), une part de changement météo (augmentation de l'humidité ambiante - évoqué avec Leaf, il faut un peu de temps pour que les thés s'adaptent). Et je me demande de plus en plus si ma bouilloire et ma Brita ne sont pas également à remettre en cause :mouais: L'eau du robinet, par chez moi, est terriblement calcaire, donc obligée de la filtrer si je veux la boire. Ma fibre écolo-responsable m'interdit d'acheter de l'eau en bouteille, surtout que le plastique, ce n'est pas sain. Et j'ai constaté que ma bouilloire comporte une grande fenêtre en plastique en contact avec l'eau...

Bref. Moi qui n'était pas prête à lâcher ma Brita et ma Aquagrad chérie, je les remets en question, du coup... (saleté de forum, je vais encore me sentir obligée d'acheter du matériel pour le thé :mrgreen: ).
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

David
Chasen
Chasen

Message(s) : 20786

Message par David » 07 Avril 2014, 09:51

Niva a écrit :Ma fibre écolo-responsable m'interdit d'acheter de l'eau en bouteille, surtout que le plastique, ce n'est pas sain.

Le plastique des bouteilles lui se recycle très bien.

Gosseyn
Ninja
Ninja

Message par Gosseyn » 07 Avril 2014, 10:20

Ma femme boit beaucoup de wulong et de temps à autres, comme hier soir, elle ressent le besoin de faire une sorte de "reset des papilles" avec une autre famille de thés, un Darjeeling, un rouge ou un vert chinois ou, plus récemment, un puerh.

Il faut avouer que les wulong* sont particulièrement riches en arômes ; j'ai l'impression qu'au bout d'un moment, le corps réclame des choses plus franches, plus tranchées, ou tout simplement plus variées.

* mais peut-on mettre un "s" au pluriel ?

Gosseyn
Ninja
Ninja

Message par Gosseyn » 07 Avril 2014, 10:20

j'dis pas qu'il faut prendre un puerh, hein.

PrécédentSuivant