Votre Thé japonais du jour

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message(s) : 7554

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Leaf » 18 Août 2014, 18:09

Non non, la vanille française c'est une variété qu'on trouve que dans les pays anglophones (et au Québec, qui est à moitié anglophone de toute façon) :loool:

Vincent

Message par Vincent » 18 Août 2014, 18:40

Non non malheureusement ce n'est pas une variété de vanille, c'est beaucoup plus sordide que ça... à l'origine le terme avait peut-être un sens lié à la consommation de vanille de haute qualité chez les Français qui avaient les moyens de se la payer au XIXè siècle, mais aujourd'hui ça ressemble surtout à une appellation commerciale sans aucun sens précisément défini, qui sert à te faire croire que t'es en train d'acheter un truc bon...

Vincent

Message par Vincent » 18 Août 2014, 18:41

wikipedia dit ça,
The term French vanilla is often used to designate preparations with a strong vanilla aroma, containing vanilla grains and sometimes also containing eggs (especially egg yolks). The appellation originates from the French style of making vanilla ice cream with a custard base, using vanilla pods, cream, and egg yolks. Inclusion of vanilla varietals from any of the former French dependencies or overseas France noted for their exports may in fact be a part of the flavoring, though it may often be coincidental. Alternatively, French vanilla is taken to refer to a vanilla-custard flavor. Syrup labeled as French vanilla may include custard, hazelnut, caramel or butterscotch flavors in addition to vanilla.

Vincent

Message par Vincent » 18 Août 2014, 19:28

Oui voilà, vanille Bourbon ça c'est une variété... on pourrait discuter de en quoi cette vanille a quelque chose de français, mais ça n'a pas de lien immédiat avec ce que mentionnait Leaf, où "vanille française" c'est une sorte d'appellation pas très contrôlée qui existe au moins au Canada sur les produits à la vanille (yaourt, glace... et café :shock:), et qui ne veut pas dire grand chose en fait (j'imagine que ça interdit quand même l'utilisation de vanille synthétique).
Sinon euh
1/ je crois qu'on peut déplacer les quelques derniers messages dans Blabla
2/ je suis curieux de la réponse pour les "pommes de terre américaines" ; tout ce que j'ai constaté pour l'instant c'est que je n'ai mangé que des pommes de terre assez basiques ici (parce que je n'ai pas cherché autre chose, ça existe sûrement), mais je n'ai pas vu de différence avec les basiques en France...

Shaden

Message par Shaden » 18 Août 2014, 19:29

J'avais bien compris Vincent, je faisais juste un peu de pub :D

Théokineko
Bushi
Bushi

Message(s) : 1960

Message par Théokineko » 18 Août 2014, 21:05

Mon premier compte rendu ...
Deux mode d'infusions pour un même thé :
Sencha de Kirishima, Saemidori

Environ 2-3gr dans une théière 17cl
Image
Les odeurs des feuilles dans le cha he me font penser un peu à des odeurs de forêt de feuillus humide.
Dans la théière préchauffée, l'odeur du couvercle renvoie des notes très sucrées, canne à sucre, suaves à souhait presque miellées avec une légère odeur de pomme de pin?
Première infusion 1'30" environ :
Odeur théière : haricot, épinards
Le thé est très moelleux et très riche, on a presque la sensation de croquer dans un muffin, en refroidissant un peu plus, c'est l'unami qui apparait bien présent.
J'en ai profiter pour tester 3 tasses différentes.
Celle de droite est celle qui donne le plus le goût d'unami quand à la plus petite donne une liqueur beaucoup plus sucrée et me rappelle le goût des bettes/blettes. La coupe moyenne donne les infusions les plus équilibrées à mon goût.

2e infusion courtes 10s - 15s température un peu plus élevée:
Infusion beaucoup plus trouble, odeur gazon fraichement coupé
Liqueur avec des notes de noisettes vertes (si vous avez l'occasion essayez les noisettes fraiche, c'est très bon ;) )
Dans la tasse bleue, le goût manque clairement de relief, une fois refroidi on obtient un goût qui me fait penser à du poisson blanc type cabillaud, unami très prononcé, je dirai que c'est la tasse à éviter donc. les autres sont bien meilleures.

3e infusion : beaucoup plus limpide
dans le couvercle de la théière on sent une odeur de bois sec comme l'hêtre ou le frêne
L'infusion est clairement plus sur l'épinard, l'infusion manque de corps ça sera la dernière avec cette théière

Même thé avec une kyusu :
Image
Dans théière préchauffée, l'odeur du couvercle offre une explosion de parfums c'est très intense. (la théière était peut être plus chaude que l'autre mais elle à une contenance moindre aussi)
On sent des notes de fruit rouge type cerise, framboise

1ère infusion : très limpide
la liqueur donne dans le sucre, canne à sucre, épais comme le lait concentré
Dans la bouche se distingue très nettement deux pôles, sur la langue une trame très douce, de patate douce canne à sucre et sur le palet un pôles plus acidulé.
Ce qui est très nette c'est que la longueur en bouche est notablement réduite par rapport à l'autre théière.

2e infusion : on retrouve ces deux poles doux et acide. Le pôle doux se mue vers l'épinard et un peu d'unami

3e infusion : assez similaire à la deuxième avec des aromes en retrait.

Je ne saurais pas dire laquelle à ma préférence car les deux sont sur des registres vraiment différents. Ce qui se confirme c'est que la première théière à une faculté à donner un aftertaste très intense. L'autre à un rendu plus "neutre" mais permet de peut être mieux différencier certains goûts dans la tasse.

Niva
Jeune Plant
Jeune Plant

Message(s) : 4817

Message par Niva » 19 Août 2014, 07:25

Très intéressant, ton CR parallèle, Théokineko :bravo:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Théokineko
Bushi
Bushi

Message(s) : 1960

Message par Théokineko » 19 Août 2014, 11:59

Merci Niva, je n'ai pas vraiment l'habitude de ce genre d'exercice mais ça oblige à un peu plus de concentration ce qui n'est pas plus mal.

linh

Message par linh » 19 Août 2014, 12:10

Bravo pour ce CR :thup:

JMB
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8761

Message par JMB » 21 Août 2014, 06:42

Lever de soleil avec un Organic Kumamoto Sinchz Yabe Supreme de Yuuki Cha

Il aurait mérité un poil plus dosé et un poil plus chaud. Mais au boulot on fait tout au pif.

Ma théière a 6 gros trous mais en se débrouillant bien on laisse tout au fond.

ImageUploadedByTapatalk1408599754.125742.jpg
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Étienne
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383

Message par Étienne » 21 Août 2014, 07:38

Très joli!

(Perso, même pass au boulot, je fais tout au pif).

Niva
Jeune Plant
Jeune Plant

Message(s) : 4817

Message par Niva » 21 Août 2014, 07:41

Au lever du Soleil, tu es déjà au boulot, toi?? :shock:

Premier essai d'un Kamairicha avant-hier! Du Kumamoto aussi, échantillon gracieusement offert par Blossom :-_-:
Je n'ai pas fait de photo, par contre...
J'ai choisi de l'infuser comme un vert chinois, en suivant une idée exprimée dans le sujet "Les différents types de thé japonais".

Eau Mont Roucous, 3g pour mon hohin de bureau de 160ml, que je n'ai rempli qu'à moitié environ à chaque infusion.
Feuilles sèches : parfums de noix et de noisettes sucrées, et de noix de coco.
Dans le hohin chaud : plus iodé, plus sucré.

1e infusion : eau à 70°C refroidie au pot à lait samashi, 1 minute et des poussières (j'ai été dérangée :evil: )
Nez de fruits à coques, surtout de la noix de cajou, d'algues et de sucre de canne. En bouche, plutôt robuste, mais pas dans le désagréable :) Saveurs iodées et grillées prédominantes. Astringence forte, fait saliver.

2e infusion : 75°C - 1min
Nez plus sucré. Plus iodé en bouche, presque trop à mon goût...

3e infusion : 80°C - 2min
Nez très iodé. En bouche, plus astringent, plus légumier, des notes qui ne me plaisent pas du tout :( Cette infusion a fini dans l'évier...

Bilan un peu mitigé, donc, mais la 1e infu était :bave:
Qu'est-ce que j'ai loupé, pour qu'il soit peu à mon goût comme ça sur la 3e infu? Ou alors c'est juste une question de goût?
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

JMB
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8761

Message par JMB » 21 Août 2014, 08:10

Niva a écrit :Au lever du Soleil, tu es déjà au boulot, toi??

J'y étais même avant ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

David
Chasen
Chasen

Message(s) : 20786

Message par David » 21 Août 2014, 08:32

1 min c'est bien pour la première, voire même un poil plus sans soucis. Par contre, il te faut baisser un peu la durée de la seconde, vers les 30 secondes, pour revenir à une minute pour la 3ème. Bien sûr chaque thé demandera de petits ajustements, mais grosso modo c'est l'idée.

PrécédentSuivant