Votre Thé rouge du jour
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
- Message(s) : 7554
Re: Votre Thé rouge du jour
Blossom
Elle est bien ta photo, la lumière est un peu whack mais au moins elle n'en devient pas pixellisée
Bon sinon il fait bien envie ce thé. Je suis quasiment sûr que j'en ai un échantillon dans les derniers reçus, mais du coup je me demande... si c'est techniquement un thé rouge en presque tout sauf le nom, pourquoi la température si (relativement) faible ? Pourquoi ne pas y aller de son eau bouillante ?

Bon sinon il fait bien envie ce thé. Je suis quasiment sûr que j'en ai un échantillon dans les derniers reçus, mais du coup je me demande... si c'est techniquement un thé rouge en presque tout sauf le nom, pourquoi la température si (relativement) faible ? Pourquoi ne pas y aller de son eau bouillante ?

- Blossom
-
- Récolte de Printemps
-
- Message(s) : 8211
Parce que je commence toujours un peu moins que bouillant pour les rouges, pas fan d'astringence et de tannins à outrance. Et puis la théière est épaisse, donc après le rinçage elle garde bien la chaleur. Le tout, bien géré grâce à se verse rapide.
Édit : mais après le premier contact j'ai fait bouillir, et réduit la quantité d'eau.
Édit : mais après le premier contact j'ai fait bouillir, et réduit la quantité d'eau.
In case of doubt, boil it out
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
Ah, d'accord !
Merci des infos 

- Lara
-
- Apprenti
- Message(s) : 159
Tout est super Blossom ! Ton compte-rendu, la théière, et le thé, semble-t-il.
- raluca
-
- Samouraï
- Message(s) : 2292
Quel beau moment de thé, Blossom
merci pour le partage!
J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. (Oscar Wilde uses Tapatalk)

J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. (Oscar Wilde uses Tapatalk)
cuppeuse paresseuse
- Melawach
-
- Moine
-
- Message(s) : 632
Leaf a écrit : Bon sinon il fait bien envie ce thé. Je suis quasiment sûr que j'en ai un échantillon dans les derniers reçus, mais du coup je me demande...
Si je me souviens bien, ce n'est pas le même producteur pour les deux Leaf : ton échantillon est fait par une délicieuse grand-mère. Celui de Blossom par une famille qui produit aussi à partir de théiers dits sauvages (mais pas pour ce Balhyocha d'après ce que j'ai compris, mais ça reste un peu flou).
Ils sont un peu différents, je trouve le Halmonicha (Leaf) un peu plus capiteux, un peu moins fin peut-être mais plus exubérant, et toujours très réconfortant et gourmand !
Pour ma part, j'aime vraiment beaucoup les deux, dans des situations différentes !

Et je les fais à l'eau bouillante très légèrement refroidie (j'attends que l'ébullition passe et je verse sur le couvercle du gaiwan et de là sur les parois quand je ne me rate pas).
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
Je vais te croire sur parole
Je m'y perd un peu dans tous ces échantillons tant que je ne leur ai pas créé une fiche de notes en en-tête d'un article de blog ou que je ne les ai pas encore bus. Mais ce que tu me dis est vrai, je me rappelle avoir lu ça dans ton petit mot
Du coup merci à toi et pardon pour la confusion 

- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8761
Zheng Shan Xiao Zhong. Encore une session et le sachet est fini.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- raluca
-
- Samouraï
- Message(s) : 2292
JMB fait des infidélités au gaiwan:-)
cuppeuse paresseuse
- Johnson
-
- Disciple
- Message(s) : 319
Jolie petite théière JMB !
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
2012 – Wild Purple Tree black tea, Yunnan Sourcing
Échantillon de NicoB
Ça se trouve ici
Un gros gros merci à toi NicoB, j'ai passé un super moment avec ce thé.
Tu m'avais demandé lorsque j'ai reçu tes échantillons si j'allais le séparer ou le mettre au complet dans le gaiwan... Finalement j'ai tout mis et je l'ai pas regretté !
Échantillon de NicoB

Ça se trouve ici

Un gros gros merci à toi NicoB, j'ai passé un super moment avec ce thé.

Tu m'avais demandé lorsque j'ai reçu tes échantillons si j'allais le séparer ou le mettre au complet dans le gaiwan... Finalement j'ai tout mis et je l'ai pas regretté !

- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
A la bourre dans mes CR, donc il y en aura deux pour le prix d'un
Assam New, PcT, échantillon de Seb
Eau Mont Roucous / Porcelaine (hohin + tasse) / 3g pour 100ml / 85deg
Les feuilles sèches sont longues et très sombres, et fleurent bon les fruits confits. Dans le hohin chaud, on part à fond sur le cacao, les fruits confits sont toujours présents.
Durées d'infusion : 2min / 3min / 4min (eau à 90deg sur la dernière infu)
Ce thé se révèle un peu léger (sous-dosé?) : des fruits confits discrets, du cacao, une pointe citronnée, et curieusement une senteur de patate crue à partir de la 2e infu
Légère astringence à partir de la 2e infusion mais rien de considérable.
Agréable mais pas fou-fou
Family Tea, PcT, à nouveau un échantillon de Maître Seb!
Eau Mont Roucous / gaïwan Seong Il + tasse Jün / 3g pour 100ml
Les feuilles sèches sont assez fragmentées, sentent le raisin noir, avec une pointe de cacao. Dans le gaïwan chaud, on part sur du miel corsé (type miel de forêt), des fruits confits et du cacao.
Durées d'infusion : 2min (85deg) / 3min (eau bouillante) / 4min (eau bouillante)
Au nez, on retrouve l'odeur des feuilles sèches dans le gaïwan chaud. En bouche, c'est très cacaoté, presque terreux. Après la fin de la tasse, un p'tit gout sympa de cacahouète sucrée reste en bouche!
Bien sympa, ce Family Tea, merci Seb

Assam New, PcT, échantillon de Seb

Eau Mont Roucous / Porcelaine (hohin + tasse) / 3g pour 100ml / 85deg
Les feuilles sèches sont longues et très sombres, et fleurent bon les fruits confits. Dans le hohin chaud, on part à fond sur le cacao, les fruits confits sont toujours présents.
Durées d'infusion : 2min / 3min / 4min (eau à 90deg sur la dernière infu)
Ce thé se révèle un peu léger (sous-dosé?) : des fruits confits discrets, du cacao, une pointe citronnée, et curieusement une senteur de patate crue à partir de la 2e infu

Agréable mais pas fou-fou

Family Tea, PcT, à nouveau un échantillon de Maître Seb!
Eau Mont Roucous / gaïwan Seong Il + tasse Jün / 3g pour 100ml
Les feuilles sèches sont assez fragmentées, sentent le raisin noir, avec une pointe de cacao. Dans le gaïwan chaud, on part sur du miel corsé (type miel de forêt), des fruits confits et du cacao.
Durées d'infusion : 2min (85deg) / 3min (eau bouillante) / 4min (eau bouillante)
Au nez, on retrouve l'odeur des feuilles sèches dans le gaïwan chaud. En bouche, c'est très cacaoté, presque terreux. Après la fin de la tasse, un p'tit gout sympa de cacahouète sucrée reste en bouche!
Bien sympa, ce Family Tea, merci Seb

Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20800
Il aurait peut être été plus fou-fou à l'eau bouillante