Votre Wulong du jour

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20444
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 28 Mai 2014, 11:22

perso, les arômes sont la dernière chose à laquelle je fais attention. et je me méfie comme de la peste des thés qui sentent de façon très intense. c'est souvent signe de manque de profondeur d'après ma (maigre) expérience.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Blossom » 28 Mai 2014, 12:17

David a écrit :c'est peut-être un peu de la provocation mais ça souligne aussi que ce n'est pas forcément dans les saveurs et encore moins les arômes que se trouve l'intérêt du thé.

j'avais parlé de quelques expériences sur mon blog je crois. mais le truc à retenir c'est vraiment que l'eau c'est la base, qu'un rien la transforme parfois de manière impressionnante. en fait, quand tu arrives dans son magasin, il commence par te faire boire de l'eau, normale au début puis en parallèle de l'eau qui est entrée en contact avec des feuilles de thé, un couvercle de théière, un bout de bois, un caillou, un robinet en fonte... il peut même te rendre teadrunk juste avec de l'eau entrée en contact avec la bonne combinaison de choses (sans éthanol :lol:)


Merci David de partager un peu de cette relation que tu as avec lui. Il a l'air de être quelqu'un de fascinant et un peu aventurier du thé. :top:
Merci aussi pour ces idées, j'essaierai quand je le sentirai. :top:
Mais sur ma voie du thé perso, c'est vrai que les effets sur le corps ne sont pas encore venus m'interpeller. Je tâtonne encore trop, je manque probablement aussi de relâchement pour être disposée à ressentir ces effets là.
Je bois du thé pour les saveurs, et je commence à peine à me poser la question de la texture. Mais ça donne des idées, des pistes de réflexion, c'est très intéressant.
:-_-:
In case of doubt, boil it out

Kevin

Re: Votre Wulong du jour

Message par Kevin » 28 Mai 2014, 12:26

Oui les arômes trop prononcés peuvent lasser. Et j'avoue que lorsqu'on s'habitue à boire léger, on perçoit dans certains thés. Des choses dont on ne soupçonnait même pas l'existence tant notre attention était focalisée sur les arômes, la longueur en bouche etc. Mais cette puissance étrange du thé, cette véritable emprise sur le corps n'a nul besoin des arômes pour fonctionner. Pas du tout même. Perso j'ai mes les arômes dans le sencha par exemple. Sur le puerh par contre je favorise et de loin ce deuxième aspect du thé

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: Votre Wulong du jour

Message par Struddel » 28 Mai 2014, 14:29

Le corps et la texture m'intéressent aussi énormément, c'est un tout que je ne cherche pas à dissocier en fait, après on a tous une approche différente du thé c'est certain !

Mais quel que soit le thé, je recherche toujours la texture, le corps, les arômes, la longueur, la façon dans les saveurs prennent place dans le palais (amertume enveloppante, acidité qui éveille la langue, astringence qui se propage lentement, etc.).

S'il manque quelque chose à l'appel, je suis souvent déçu.
La chaleur, c'est la base - 热茶道

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Re : Votre Wulong du jour

Message par Étienne » 28 Mai 2014, 15:28

Bagushan four season TTC au bureau

uploadfromtaptalk1401287298618.jpg


On se dit qu'un petit wulong tout fleuri ça va être sympatoche (pour pas dire gentillet). Ça laisse une présence en bouche assez incroyable et ça met teadrunk en deux tasses. Et je lui ai trouvé un goût ... salé ???

PS : oui c'est une tasse à café et je vous :snob:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20444
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 28 Mai 2014, 15:39

Struddel a écrit :Le corps et la texture m'intéressent aussi énormément, c'est un tout que je ne cherche pas à dissocier en fait, après on a tous une approche différente du thé c'est certain !

Mais quel que soit le thé, je recherche toujours la texture, le corps, les arômes, la longueur, la façon dans les saveurs prennent place dans le palais (amertume enveloppante, acidité qui éveille la langue, astringence qui se propage lentement, etc.).

S'il manque quelque chose à l'appel, je suis souvent déçu.


discussion intéressante, mais peut-être pas au bon endroit. je vais créer un topic ailleurs.

Julien
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 977
Inscription : 18 Nov. 2013
Localisation : Quimper

Re: Re : Votre Wulong du jour

Message par Julien » 28 Mai 2014, 22:02

MMM a écrit :Bagushan four season TTC au bureau

uploadfromtaptalk1401287298618.jpg


On se dit qu'un petit wulong tout fleuri ça va être sympatoche (pour pas dire gentillet). Ça laisse une présence en bouche assez incroyable et ça met teadrunk en deux tasses. Et je lui ai trouvé un goût ... salé ???

PS : oui c'est une tasse à café et je vous :snob:


Découverte du soir et assez étonnant en effet, des parfums très entêtants de lys, de mimosa, qui tapissent le palais pour un moment.
Frais et printanier pour conjurer la grisaille ambiante!

( je repère moins les notes de jasmin annoncées par contre)

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8694
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par JMB » 29 Mai 2014, 09:26

Bagushan four season TTC : pas encore goûté celui de cette année que je viens de recevoir. Mais je l'avais bien aimé l'année passée et c'est pour cela que je l'ai recommandé.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Votre Wulong du jour

Message par Niva » 29 Mai 2014, 16:40

Tie Guan Yin Lan Yun, Hojo Tea.
Courtesy of Blossom, merci à toi :wub: :wub:

Dégustation étalée sur 2 jours tellement j'ai adoré ce thé :looool:

Eau Mont Roucous à 100°C à chaque infu, 7g pour 140 ml, porcelaine (hohin + yunomi).

Les feuilles sèches sont très belles, avec de jolies nuances de vert. Le nez est très végétal, presque iodé! Il traîne aussi un parfum de fleurs, peut-être bien de l'orchidée.
Dans le hohin chauffé, le végétal se fait plus présent (ça m'évoque l'herbe chauffée au soleil), avec les notes florales en fond.

1e infusion : 20'
La liqueur est vert pâle, son nez très végétal (haricots verts) et beurré! Ça se confirme en bouche : explosion de fleurs, aftertaste d'orchidée! Avec une longueur en bouche hallucinante :shock:

2e infusion : 45'
Très constant ; le floral se fait plus prédominant.

3e infusion le lendemain : 1 min
Les parfums floraux et beurrés se réveillent dès la première goutte d'eau chaude versée sur les feuilles, ça a embaumé mon salon :D
Au nez, il est décidément plus floral qu'hier. En bouche, plus corsé aussi, plus fort, il tapisse la langue. Aftertaste de brugnon phénoménal! Une petite pointe d'amer vient me chatouiler agréablement les papilles à mi-tasse. Je note aussi un effet de gorge que je n'avais jamais rencontré auparavant, rafraîchissant, comme si j'avais avalé une gorgée de sirop de menthe! Et toujours ce brugnon entêtant qui me rappelle si fort mes étés d'enfance en Ardèche, dans les vergers gorgés de soleil... :wub:

4e infusion : 1 min
Il est moins fragrant. En bouche, je retrouve (étrangement) du légumier (artichaut, salade). Il est plus vert, moins floral.
Il commence peut-être à s'épuiser, aussi...

5e infusion : 1 min
Encore moins fragrant que sur la 4e, les saveurs sont aussi bien moins marquées. Il a probablement tout donné...


Festival de photos :D
DSCN2743lr.jpg

DSCN2744lr.jpg

DSCN2745lr.jpg

DSCN2746lr.jpg
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Votre Wulong du jour

Message par Niva » 29 Mai 2014, 16:43

Conclusion : J'AAAAAAAAAAAAAIME CE THE!!!!!!!!!!! :looool:
Comme on le disait sur le tchat hier, il est opulent (Blossom a trouvé le mot parfait pour le décrire). Pas un thé de tous les jours, mais quelque chose d'exceptionnel, qui se savoure longuement :D

Encore quelques photos (j'étais tellement jouasse de ce thé que je me suis lâchée sur les photos :oops: )!
DSCN2748lr.jpg

DSCN2749lr.jpg


DSCN2759lr.jpg

Après l'effort, le réconfort! J'ai passé l'après-midi à briquer ma terrasse, cette dernière tasse (même si elle m'a moins plu) est venue récompenser mes efforts :D
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Julien
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 977
Inscription : 18 Nov. 2013
Localisation : Quimper

Re: Votre Wulong du jour

Message par Julien » 29 Mai 2014, 16:46

Joli compte rendu, ça donne envie!

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20444
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 29 Mai 2014, 17:07

super le compte-rendu :top:

pour un wulong, de manière générale, essaie de limiter les pauses. là, c'est de la très bonne qualité, donc la reprise est mieux, mais vaut mieux éviter au maximum ;)

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Votre Wulong du jour

Message par Niva » 29 Mai 2014, 17:10

Noté, David! C'est juste que je trouvai dommage de le jeter après seulement 2 infusions hier (et j'ai bien fait puisque la 3e était exceptionnelle!) ;)
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

linh

Re: Votre Wulong du jour

Message par linh » 29 Mai 2014, 17:14

Super cr, ça donne envie :top:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20444
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 29 Mai 2014, 17:20

Niva a écrit :Noté, David! C'est juste que je trouvai dommage de le jeter après seulement 2 infusions hier (et j'ai bien fait puisque la 3e était exceptionnelle!) ;)


oui, surtout que ce thé peut donner beaucoup de tasses. je pense que ce serait pas mal d'utiliser un gaiwan aussi car sur des thés comme ça où tu peux utiliser une température max, faut pas se priver, et tu auras moins de perdition de chaleur.

et sur la fin de session, n'hésite pas à faire des infusions beaucoup plus longues. tu peux checker la couleur du thé pour te donner une idée de quand verser (ou sentir sous le couvercle quand tu as l'habitude), mais tu peux facilement faire des infusions du style : 2', 3', 5', 10', 20', 1h, plusieurs heures, une nuit... tu auras des choses froides sur la fin, mais perso j'adore !!

PrécédentSuivant