Votre Thé vert du jour

JMB
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8761

Re: Votre Thé vert du jour

Message par JMB » 17 Juin 2016, 12:26

C'était bien en 2014.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Ségolène
Bushi
Bushi

Message(s) : 1906

Message par Ségolène » 17 Juin 2016, 13:03

JMB a écrit :Sejak vs. Jungjak (Eclos 2016)

L'Eclos m'a donné hier un échantillon du Jungjak qui venait juste d'arriver de Corée. Le sachet sentait aussi bon que le sachet du Sejak et, si on ne m'avait pas dit que c'était du Jungjak, j'aurais vraiment pu confondre.
On voit aussi que les deux thés ont été élaborés de la même façon et leur aspect torsadé est tout à fait identique.
Donc, une session comparative s'avérait intéressante à mener.
J'ai sorti les deux gaiwans de David Louveau et deux tasses blanches ultra-basiques, ce qui permettra de faire ressortir la couleur de la robe.
Eau filtrée chauffée aux alentours de 90 et des infusions d'une minute (en tirant un peu pour les dernières).

Jungjak :

Image

Sejak :

Image

1-

Image
(Le Jungjak est à gauche dans le gaiwan blanc)

Les thés s'ouvrent et commencent à faire leur différence. Sauf pour la couleur de l'infusion qui restera identique pour les deux thés tout au long de la session.
Le Sejak joue dans la délicatesse et la douceur. Le Jungjak est plus dans le "rustique" et l'acide.

2-

Image

Sejak toujours dans la délicatesse, mais le Jungjak est moins "acide" que la la première tasse.

3-

Image

Jungjak :

Image

Image

Sejak :

Image

Image

En faisant rouler l'infusion dans le palais, j'ai distingué un net avantage pour le Sejak : une note fruitée qui s'est vite estompé en quelque chose de très doux, très propre, très "pâtissier" (ce que j'appelle "pâtissier" dans les thés, mais pas sûr que le mot soit correctement employé : il sert juste de base de comparaison !)
Le Jungjak ne joue pas dans ce registre et je le trouve plus "rustique", avec plus d'acidité. Il me rappelle les thés de Hong Keyong Hee (2013) qui avaient tous cette pointe "marine".

4- Il semble avoir tout donné. Même si la liqueur est encore très goûtante, toutes les notes subtiles rencontrées auparavant on disparu. Pour le Sejak, la pointe très douce a laissé la place au "marin" (mais là, j'exagère un peu en disant cela). Le Jungjak continue sur sa lancée, mais on sent bien qu'il s'essouffle lui aussi.

5- Je pense que ces infusions supplémentaires n'ont pas lieu d'être, tout s'exprime réellement dans les 3 premières. Peut-être aussi qu'une autre façon d'infuser donnerait des choses différentes : à tenter.

Bon, j'arrête là car je n'y prends plus de plaisir.

On voit donc que le thé vert coréen, cueilli et traité de la même façon (tout le laisse à croire), évolue au fil de sa maturité et du moment de la cueillette. On le voit bien pour le Long Jing de L'OST de Charlotte, on le voit pour ce thé vert coréen. Qui a goûté les LJ1, 2 et 3 me comprendra.
On a là deux thés qui sont vraiment très semblables, l'un étant la version plus "rustique" de l'autre. Bien sûr, je Sejak est, à mon goût, devant le Jungjak. Mais aussi parce que j'aime les saveurs douces dans les thés verts. Pour qui aime quelque chose de plus vif, le Jungjak fera très bien l'affaire.

Pour finir, à gauche le Jungjak :

Image

Très intéressante cette comparaison. :thup:

Patrick
Shōgun
Shōgun

Message(s) : 2848

Message par Patrick » 17 Juin 2016, 14:42

Oui, bravo

Elise
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux

Message(s) : 6327

Message par Elise » 22 Juin 2016, 15:01

Tai Ping Hou Kui à froid et au jardin avec la venue tant attendue du soleil
image.jpeg

Patrick
Shōgun
Shōgun

Message(s) : 2848

Message par Patrick » 22 Juin 2016, 15:31

Belle invitation à paresser au soleil !

raluca
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2292

Message par raluca » 22 Juin 2016, 15:53

La belle vie! :star:
cuppeuse paresseuse

Ségolène
Bushi
Bushi

Message par Ségolène » 22 Juin 2016, 16:35

Tchin! A la tienne!

Ségolène
Bushi
Bushi

Message par Ségolène » 24 Juin 2016, 07:49

Anji Bai cha: végétal, sucré, vanillé... :bave:
TTC_AnjiBaiCha GrosGaiwan.jpg

Erick
Ninja
Ninja
Message(s) : 1347

Message par Erick » 24 Juin 2016, 08:20

Elise a écrit :Tai Ping Hou Kui à froid et au jardin avec la venue tant attendue du soleil
image.jpeg

C'est une photo qui me rappelle l'audiophilie, quand on oublie enfin de décortiquer les détails techniques, les courbes et les fréquences, pour se laisser capter tout entier par la musique, et la musique seule, au bon moment et avec le bon esprit :happy:

Kissaki
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997

Message par Kissaki » 24 Juin 2016, 09:08

Très belles photo par ici!

Akala
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2963

Message par Akala » 26 Juin 2016, 14:54

Le dimanche matin c'est thé vert chinois, et en ce moment à la maison ya du choix :mrgreen: Je voulais au départ tenter d'amadouer le BLC de Charlotte, mais les LJ de PCT m'appelaient doucement... alors j'ai pris au hasard un des quatre sachets, et suit tombé sur celui de la récolte du 3/4/2016, "Old Trees" cultivar (deux cultivars cette année pour ces LJ), 2ème récolte de l'année pour ce cultivar (j'ai pas pris la première).
Et ba.... :bave:

LJold_3_4_2016_PCT_dry.JPG

Première chose qui me saute aux yeux, des feuilles plus sombres que celles des LJ de Charlotte, le parfum est différent également, moins orienté chataigne/cajou, plus fruité, et ça se confirme dans le gaiwan chaud.

LJold_3_4_2016_PCT_steep.JPG

Paramètres habituels, 3 bon grammes, premières infusion à 80°C pour 1min, en augmentant petit à petit température et temps d'infusion, j'ai dû en faire 5 ou 6.

LJold_3_4_2016_PCT.JPG

Et c'est super bon :bave: Ça reste un thé très fin, pas facile à analyser pour moi, mais vraiment très agréable. Une évolution surprenante, les premières infusions étaient plutôt portées sur le gout "classique" des LJ avec ces notes de cajou/chataignes, puis ça dévie sur du fruité léger, et ça finit sur un coté plus herbacé. Le tout en conservant plusieurs constantes vraiment sympa, un coté frais et vivace, une texture très agréable, un peu sirupeuse, douce et soyeuse, toujours équilibré, et toujours ce coté "pur" que je retrouve aussi dans les thés de Charlotte. Bref c'est super bon, et ça fait un moment détente très sympa :mrgreen:

Hâte de gouter les autres, là j'ai tapé dans le haut du panier, d'habitude je commence plutôt par les grades les plus bas, mais j'ai hâte quand même :bounce:

Kissaki
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997

Message par Kissaki » 26 Juin 2016, 15:12

Chouette retour et jolies photo mec!

Akala
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2963

Message par Akala » 26 Juin 2016, 15:13

:-_-: 8-)
Faut remercier ma caméra un peu pourrave qui a accepté ce coup ci de faire des photos correctes :lol:

Xavier
Ninja
Ninja

Message(s) : 1086

Message par Xavier » 27 Juin 2016, 08:05

:thup: Merci pour ce beau compte-rendu, Akala. Ça me motive à goûter les LJ de Charlotte.

David
Chasen
Chasen

Message(s) : 20789

Message par David » 27 Juin 2016, 08:17

l'année dernière, il me semble me souvenir que j'avais préféré le LJ1 de Charlotte au pre-guyu de Master Luo :>>

PrécédentSuivant