Votre Thé japonais du jour
- Étienne
-
- Gourou
- Message(s) : 3383
Re: Votre Thé japonais du jour
Lionel a écrit :Très graphique ta composition sur la 1ère photo.
Il se trouve que ce coin de mon parquet est en fait l'endroit le plus lumineux de ma chambre le matin. Et il se trouve aussi que c'est l'endroit où je range mon casque… hop, une règle de tiers, et c'est joué

- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18066
ah ça, le cadrage avec des tiers, ça marche toujours 

Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11292
- Yoann
-
- Bushi
- Message(s) : 1856
Lionel a écrit :c'est quoi une règle de tiers ?

Tu m'étonnes que tes photos soient pourries

Pas taper, pas taper

------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise.
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11292
Yoann a écrit :Lionel a écrit :c'est quoi une règle de tiers ?
![]()
Tu m'étonnes que tes photos soient pourries![]()
Pas taper, pas taper
je connais la règle de trois, c'est tout...
Yoann : je vire ton prénom du tableau Taisuke.

le vide, c'est la base
- Étienne
-
- Gourou
Ça consiste à placer les sujets important au tiers de ta photo (plutôt qu'au centre), parce que c'est là que tu regardes en premier. C'est un truc simple, qui donne des résultats efficaces quand t'as pas envie de te prendre la tête et que t'as aucune ambition artisitique
.

- Melawach
-
- Moine
-
- Message(s) : 632
Lol ! Je retiens pour les futures ratages photographiques ! 

- Akala
-
- Shōgun
- Message(s) : 2961
Bon alors, première tentative de thé japonnais au gaiwan (pas de kyusu, désolé les puristes
) avec le Kukicha d'Hiruma (OST4 il me semble).
A peu près 6g de thé, ~10cl dans le gaiwan, 70°-1min, 70°-20s, 75°-30s et 90°-2min (bon la 4e c'était vraiment pour voir, jai suivi ce qu'on ma dit dans le chat
)
Au nez, le parfum des feuilles sèches m'a surpris : je m'attendais à un parfum d'herbe, j'ai eu le droit à un parfum "grillé", très agréable et surprenant !

1ère infu, je sens l'infusion : toujours un peu l'odeur grillée, mais surtout, une odeur de légumes, courgette un peu je dirai (ma culture sur les gouts et parfum des légumes est assez limitée..). Du coup j'appréhende tout de même pas mal la liqueur, je suis pas très fan des légumes, surtout les courgettes
Mais bon, je me lance, je goute, et là...
Mais keskecékeça ?
C'est...bon ! Le gout de légume est léger, et surtout laisse rapidement place à un gout doux et sucré, qui reste en bouche, ma première pensée a été "Mince, j'aime le thé vert"
Tout content, je me sers la 2e infu, m'attendant à avoir quelque chose de similaire mais là...déception, même si je retrouve un peu du gout doux et sympa de la première, le coté sucré est presque complètement disparu, laissant place à ses camarades amertume et astringence
Bien que ce fut léger et pas non plus désagréable, grande déception
On m'a dit dans le chat que c'était peut être dut à une infusion trop longue, et à un dosage un peu fort pour une découverte mais bon..
Tentative de poursuivre la dégustation avec une 3e et 4e infusion, mais rien de génial n'en est sorti, c'était un peu fade...
Du coup je suis très mitigé, d'un coté cette première infusion absolument délicieuse (je n'ai pas peur de le dire
), d'un autre, le fait que je n'ai vraiment apprécié que cette infusion... Un peu dommage je trouve de devoir utiliser 6g de thé pour seulement 10cl de liqueur
Mais bon, il m'en reste d'autres à gouter !

A peu près 6g de thé, ~10cl dans le gaiwan, 70°-1min, 70°-20s, 75°-30s et 90°-2min (bon la 4e c'était vraiment pour voir, jai suivi ce qu'on ma dit dans le chat

Au nez, le parfum des feuilles sèches m'a surpris : je m'attendais à un parfum d'herbe, j'ai eu le droit à un parfum "grillé", très agréable et surprenant !
1ère infu, je sens l'infusion : toujours un peu l'odeur grillée, mais surtout, une odeur de légumes, courgette un peu je dirai (ma culture sur les gouts et parfum des légumes est assez limitée..). Du coup j'appréhende tout de même pas mal la liqueur, je suis pas très fan des légumes, surtout les courgettes

Mais bon, je me lance, je goute, et là...

Tout content, je me sers la 2e infu, m'attendant à avoir quelque chose de similaire mais là...déception, même si je retrouve un peu du gout doux et sympa de la première, le coté sucré est presque complètement disparu, laissant place à ses camarades amertume et astringence

On m'a dit dans le chat que c'était peut être dut à une infusion trop longue, et à un dosage un peu fort pour une découverte mais bon..
Tentative de poursuivre la dégustation avec une 3e et 4e infusion, mais rien de génial n'en est sorti, c'était un peu fade...
Du coup je suis très mitigé, d'un coté cette première infusion absolument délicieuse (je n'ai pas peur de le dire

Mais bon, il m'en reste d'autres à gouter !
- Sébastien
-
- Chashaku
comme dit dans le chat, avec un petit ajustement dans tes paramètres (et un ustensile + adapté), tu aurais eu 3 infusions délicieuses.
mais si tu as kiffé la première c'est déjà très concluant je trouve !
pour ce premier contact
mais si tu as kiffé la première c'est déjà très concluant je trouve !

抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Étienne
-
- Gourou

- Akala
-
- Shōgun
Tu aurais corrigé quoi alors pour les paramètres ? Juste le temps d'infu de la 2e comme tu me disais ou aussi autre chose ?
Pour l'ustensile, je peux attendre d'avoir un kyusu pour les autres, mais c'est pas avant un certain temps quoi donc bon...
Edit @Etienne : c'est pour ça que je t'avais demandé si je mettais tout, parce que ce sachet là me semblait bien rempli
Mais bon effectivement, je suis quand même très content de la première infusion, et puis les autres m'ont bien réveillé on va dire
Pour l'ustensile, je peux attendre d'avoir un kyusu pour les autres, mais c'est pas avant un certain temps quoi donc bon...

Edit @Etienne : c'est pour ça que je t'avais demandé si je mettais tout, parce que ce sachet là me semblait bien rempli

Mais bon effectivement, je suis quand même très content de la première infusion, et puis les autres m'ont bien réveillé on va dire

- Sébastien
-
- Chashaku
j'aurais mis 4g au lieu de 6, et fait une infu + courte sur la 2ème.
un ustensile adapté te permettrait de verser plus rapidement et plus facilement, mais tu peux aussi faire avec une passette, c'est pas très Feng Shui mais c'est efficace
un ustensile adapté te permettrait de verser plus rapidement et plus facilement, mais tu peux aussi faire avec une passette, c'est pas très Feng Shui mais c'est efficace

抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Blossom
-
- Récolte de Printemps
-
- Message(s) : 8211
J'ai commencé les japonais en dosant à 3g, et c'était déjà bien goûtu 
Ce sont des thés tres généreux je trouve. Ok ils ne te donneront pas dix infusions comme un wulong, mais sur les trois, tu en as déjà plein la bouche.
C'est déjà une bonne nouvelle que tu aies aimé. Reste à affiner tes paramètres à ton gout.

Ce sont des thés tres généreux je trouve. Ok ils ne te donneront pas dix infusions comme un wulong, mais sur les trois, tu en as déjà plein la bouche.
C'est déjà une bonne nouvelle que tu aies aimé. Reste à affiner tes paramètres à ton gout.

In case of doubt, boil it out
- Akala
-
- Shōgun
Le truc c'est que si j'avais fait 4g, j'aurais fait quoi des 2g restant ?
C'est un peu léger quand même !
Je verrai avec les autres échantillons du coup !
Edit : bon je viens de regarder, les autres échantillons sont plutôt à 3-4g donc ça ira !

Je verrai avec les autres échantillons du coup !
Edit : bon je viens de regarder, les autres échantillons sont plutôt à 3-4g donc ça ira !
- Sébastien
-
- Chashaku
tu aurais pu faire 3 et 3, mais bon on va pas refaire le monde hein c'est trop tard 

抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに