Votre Thé japonais du jour

Étienne
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Étienne » 20 Mars 2015, 11:30

Visuellement, vu la quantité d'eau, 6g me choquent pas du tout, même pour commencer. Par contre, ça ne se voit pas sur les photos, mais c'était la fin de sachet, il y avait pas mal de petites poussières (ce qui peut renforcer le côté amer/astrigent).

Sébastien
Chashaku
Chashaku
Message(s) : 18066

Message par Sébastien » 20 Mars 2015, 11:32

Étienne a écrit :Visuellement, vu la quantité d'eau, 6g me choquent pas du tout, même pour commencer
toi tu traînes trop avec Niva ;)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Yoann
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856

Message par Yoann » 20 Mars 2015, 15:55

Niva aurait directement mis l'eau dans le sachet de l'échantillon voyons :mrgreen:
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Estelle Volutes Tea
Apprenti
Apprenti

Message(s) : 207

Message par Estelle Volutes Tea » 20 Mars 2015, 16:20

Hello tout le monde ! J'ai récemment commandé la Thé Box Hokusai, remplie de thés japonais. Voici une de mes dégustations : il s'agit du Genmaicha avec Matcha de la marque Tamayura accompagné d'une madeleine au matcha. Ce thé est léger mais avec un caractère franc. J'ai retrouvé ce que j'aime dans un Genmaicha, la saveur de riz torréfié et d'ail. Bref, une tasse désaltérante, peut-être pas le Genmaicha le plus puissant que j'ai eu à tester mais il est bon ^^
genmaicha.jpg

Sylvain
Disciple
Disciple
Message(s) : 261

Message par Sylvain » 20 Mars 2015, 20:31

La madeleine a l'air formidable aussi :siffle:

Estelle Volutes Tea
Apprenti
Apprenti

Message par Estelle Volutes Tea » 21 Mars 2015, 14:21

Suite de la découverte de quelques thés japonais dans La Thé Box Hokusai. Mention spéciale pour le Sencha au Matcha de la marque Clearspring. Un thé très doux et harmonieux avec des parfums herbeux et de viande fumée.
sencha-clearspring.jpg

Compte-rendu complet : http://volutes-tea.com/?p=583

Tsubo
Kogo
Kogo

Message(s) : 12969

Message par Tsubo » 21 Mars 2015, 14:56

Et d'où vient la nappe ? :lool:

Estelle Volutes Tea
Apprenti
Apprenti

Message par Estelle Volutes Tea » 21 Mars 2015, 14:58

D'une boutique japonaise à Lyon ! Qui fait de nombreux objets dont des tissus Ninchats ! :lool: J'en ai plusieurs !

Niva
Jeune Plant
Jeune Plant

Message(s) : 4817

Message par Niva » 21 Mars 2015, 17:54

Yoann a écrit :Niva aurait directement mis l'eau dans le sachet de l'échantillon voyons :mrgreen:

MAIS!!!!!!! :boude:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255

Message par Oranda » 21 Mars 2015, 19:31

:)

Aujourd'hui, belle découverte du Kabusecha Yamato. Je l'ai infusé 2 minutes à 70° c. Il a développé des saveurs iodées et riches qui m'ont enchantée. J'ai trouvé qu'il avait un équilibre réconfortant, sans prise de tête et zéro amertume. Belle couleur des feuilles, d'un vert profond et intense.
En ressentant à nouveau le sachet, je lui découvre une légère odeur anisée.
Je lis qu'il aide à combattre l'hypertension :?: j'ignorais cette propriété du thé ! :roll:

David
Chasen
Chasen

Message(s) : 20786

Message par David » 22 Mars 2015, 05:07

Oranda a écrit :Je lis qu'il aide à combattre l'hypertension :?: j'ignorais cette propriété du thé ! :roll:

pour info, au Japon, il est dorénavant interdit de mettre sur des posters publicitaires de quelconques pubs sur les hypothétiques vertus thérapeutiques du thé... en effet, certains buveurs voyant que c'est sensé être "super bon" ont fait une overdose (de thé bon marché évidemment) et ce jusqu'à en choper des ulcères...

mieux vaut boire du thé pour le plaisir à mon avis :lol:

Doherty
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 24

Message par Doherty » 22 Mars 2015, 10:57

Un excellent sencha de Ashikubo ce matin, un des plus particulier que j'ai pu boire, plus que probablement en raison du cultivar utilisé (Sofu), une vraie découverte qui en vaut la peine à mes yeux :thup:

Oranda a écrit :
Aujourd'hui, belle découverte du Kabusecha Yamato. :roll:

Le kabusecha est un des thés que j'aimerais gouté prochainement mais j'ai vraiment du mal à en trouver, d'où vient-il? :)

Akala
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2961

Message par Akala » 22 Mars 2015, 12:15

On continue sur les échantillons d'Etienne avec le Supernatural Green !

Image
(Bon la première photo correspond à la 2e infusions, et les feuilles à la 3e mais tant pi !)

Eau Volvic à 70° pour les 2 premières, 75° pour les deux d'après, 1min, 45s, 1min et 1min15s.
Gaiwan de ~10cl pour 4g de thé.

Un coup de nez dans les feuilles sèches : je retrouve encore ce parfum de pain grillé (caractéristique des thés jap' ? :mouais: ), mais plus doux, plutôt biscotte (oui oui, ya une différence entre la biscotte et le pain grillé chez moi :mrgreen: ).

L'odeur change un peu une fois les feuilles mises dans le gaiwan chaud, mais reste dans les "teintes" grillées, quoi qu'un peu plus "vert" (c'est suuuuuper dur de mettre des mots sur des odeurs 'te dieu :shock: ).

Première infusion, difficile de décrire l'odeur, toujours un peu grillé, mais plus ténu, peut être de la chataigne ? :mouais:
Au gout, c'est doux, presque sucré, je me demande si c'est pas ça qu'on appelle "unami" :mouais: Impossible pour moi encore pour le moment de mettre des noms sur les gouts par contre, mais dans l'ensemble je l'ai trouvé plus doux que le kukicha (je parle pour la première infu)

Deuxième et troisième infu, on perds un peu le coté sucré, mais ça reste doux, ça se boit comme du petit lait ! Une astringence très très légère arrive sur la fin de la 3e infusion, qu'on retrouve aussi à la fin de la 4e. J'ai arrêté après la 4e, c'est triste que les thés verts faiblissent aussi rapidement :(

En conclusion, c'est bon ! Un peu moins de caractère que le kukicha tout de même, ça reste léger, ça pourrait être un bon thé de tous les jours si le prix était un peu plus bas :(

Étienne
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383

Message par Étienne » 22 Mars 2015, 12:46

Le côté pain grillé est sourtout très caractéristique de ce thé. Tu peux pousser encore quelques infusions avec celui-là, en montant la température et la durée.

Akala
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2961

Message par Akala » 22 Mars 2015, 13:55

Effectivement, 3 de plus ce midi, ça reste doux c'est sympa !

PrécédentSuivant