Votre Thé japonais du jour

Lionel
Galette de Puerh
Galette de Puerh

Message(s) : 11292

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Lionel » 26 Avril 2015, 10:37

Tsubo a écrit :derniers grammes du Hijiri Sencha de Master Obayashi ...
DSC03653.JPG

ce kyusu est vraiment de toute beauté, tout en rondeur, ce manche et bec très courts, ces reflets bleutés....j'aime beaucoup !!
le vide, c'est la base

Tsubo
Kogo
Kogo

Message(s) : 12969

Message par Tsubo » 26 Avril 2015, 11:22

Je confirme, il est vraiment pas mal, avec deux textures différentes en plus : lisse sur tout le corps du kyusu et le bouton et le manche plus rugueux car en grande partie sans couverte aux endroits de préhension !

et pour le bateau, c'est le truc du Palais des thés qui fuyait après la première utilisation et que j'ai dû réparer :lool:

Lionel
Galette de Puerh
Galette de Puerh

Message par Lionel » 26 Avril 2015, 11:29

Tsubo a écrit :Je confirme, il est vraiment pas mal, avec deux textures différentes en plus : lisse sur tout le corps du kyusu et le bouton et le manche plus rugueux car en grande partie sans couverte aux endroits de préhension !

c'est souvent le cas je constate aussi...Sur mon Yakishime Yamada So, bout du manche, bout du bec, bouton du couvercle sont très rugueux...comme si toutes les parties saillantes de la pièce réagissaient différemment au dépôt de cendres...c'est comme ça qu'on l'explique ?
le vide, c'est la base

Tsubo
Kogo
Kogo

Message(s) : 12969

Message par Tsubo » 26 Avril 2015, 12:20

les retombées s’arrêteraient moins sur les parties très saillantes en toute logique ( en fait, la couverte vitrifiée se crée par accumulation de cendres qui fondent ensemble, jusqu'à créer des coulures quand c'est très abondant, là comme il n'y a pas assez d'accumulation, on n'a pas cette formation ), mais là, sur ce kyusu, on a vraiment l'impression que c'est un effet recherché vu que cela se trouve sur l'intérieur du manche et que le reste de celui-ci a reçu une couverte !

Étienne
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383

Message par Étienne » 28 Avril 2015, 08:07

Obayashi's Hijiri Sencha, à qui l'eau bien chaude réussit décidément très bien !
Image

David
Chasen
Chasen

Message(s) : 20786

Message par David » 28 Avril 2015, 08:17

si on suit le raisonnement d'Akira, ça marche surtout pour les thés cultivés sans produit chimique (engrais + pesticides) ce qui sera le cas d'à peu près tous les thés de PcT.

Étienne
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383

Message par Étienne » 28 Avril 2015, 10:19

Oui et je trouve aussi que ça rend bien sur les sencha très frais, fleuris et fruités, qui donne moins dans le côté umami/douceur/beurré, etc. où là l'infusion tiède prends son sens (comme le fait remarquer Florent récemment).

Lionel
Galette de Puerh
Galette de Puerh

Message par Lionel » 28 Avril 2015, 10:24

Étienne a écrit :Oui et je trouve aussi que ça rend bien sur les sencha très frais, fleuris et fruités, qui donne moins dans le côté umami/douceur/beurré, etc. où là l'infusion tiède prends son sens (comme le fait remarquer Florent récemment).

d'accord avec ça...
- mes 2 futsu de Miyazaki cette année, yabukita et okumidori, moyenne montagne, plus dans l'umami/douceur/beurré comme tu dis, je les concentre en Yakishime YSO qui arrondit un max, et eau pas chaude
- mes 2 futsu de Mr Shigeta/hon.yama, yamakai et yabukita, plus d'altitude, sans engrais et pesticides, j'attaque à 80 puis 85°C en shudei, plus mordant, frais
le vide, c'est la base

Estelle Volutes Tea
Apprenti
Apprenti

Message(s) : 207

Message par Estelle Volutes Tea » 28 Avril 2015, 18:44

Aujourd'hui, Hojicha Hoiroage de Jugetsudo. Je l'ai trouvé un peu trop puissant en poisson grillé, alors que j'aime bien cette saveur d'habitude. Ce thé m'a laissé un peu perplexe, je m'attendais à plus de finesse.
jugetsudo-hojicha-post.jpg

freeman83110
Postulant
Postulant
Message(s) : 42

Message par freeman83110 » 29 Avril 2015, 18:33

IMG_1886.JPG

Mon premier Sensha reçu aujourd'hui de chez thé du japon. Celui d'Hon.yama, Ôkawa-Ôma. Un pure régal, fruité mais pas que. Déjà rien que lorsque j'ai mis les feuilles dans la théière j'ai su que j'allais me régaler.

J'ai pris 4g, 100ml d'eau, une première infu d'une minute à 70°, une deuxième de 30s à 75° puis j'ai essayé David style pour trois infus supplémentaire. Merci pour l'idée, j'ai trouvé le thé encore meilleur. Sans aucune amertume. Puis pour rien gâcher, c'est plus simple, ça va plus vite et la liqueur reste chaude plus longtemps. Parfait.

J'ai pour l'instant une grosse préférence pour le Sensha comparé aux jeunes pu er. Me reste plus qu'à parcourir le net pour me trouver un Shibo ou deux :mrgreen: .

Théokineko
Bushi
Bushi

Message(s) : 1960

Message par Théokineko » 30 Avril 2015, 07:27

Ou un Kyusu...

freeman83110
Postulant
Postulant

Message par freeman83110 » 30 Avril 2015, 09:46

Pour le Kyusu je vais attendre le mois prochain d'avoir un peu plus de sous :oops:

Théokineko
Bushi
Bushi

Message(s) : 1960

Message par Théokineko » 30 Avril 2015, 11:53

C'est très bientôt !

freeman83110
Postulant
Postulant

Message par freeman83110 » 30 Avril 2015, 14:36

:mrgreen: je pensais plutôt à juin. Que des tentateurs sur ce forum je te jure.

WuLi
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 216

Message par WuLi » 01 Mai 2015, 11:58

Un peu de vert flashy pour égayer cette journée si maussade.
Asatsuyu de Kirishima. Dans la tasse c'est frais, épais, et surtout vert vert vert!
L'impression de boire un pré fraîchement fauché, jolie longueur en bouche. Pas bu de fukamushi depuis longtemps, ça fait du bien!
sencha.jpg

PrécédentSuivant