Votre Thé japonais du jour

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Blossom » 17 Juin 2015, 21:38

Oui tu as raison, c'est plutôt dans les oolongs que Niva trouve de la tomate partout. :mrgreen:
In case of doubt, boil it out

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Niva » 17 Juin 2015, 21:40

Blossom a écrit :Te connaissant.... De la tomate!? :>>

Blossom a écrit :Oui tu as raison, c'est plutôt dans les oolongs que Niva trouve de la tomate partout. :mrgreen:

MAAAAAIS-EUH!!! :nananere:
Et deux fois, en plus!! Je boude :boude: :mrgreen:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

WuLi
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 187
Inscription : 30 Mar. 2015
Localisation : Genève

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par WuLi » 18 Juin 2015, 10:12

Reçu un paquet avec quelques thés de Takada, visiblement l'étoile montante chez PcT.

Cette année c'est "Experimental"! Je me lance: Le White leaf bud. Ce producteur, qui m'a toujours enchantée jusqu'à présent, s'est visiblement amusé à reproduire des plants qui développaient des bourgeons très blancs.

Les feuilles sèches sont effectivement un peu plus pâles, voire jaunâtres. Ce ne sont pas les feuilles les plus incroyables que j'ai croisées, et elles contrastent avec son autre thé, un shincha plus classique, qui lui est constitué de feuilles vert émeraude. L'odeur est très fraîche, douce, un peu sucrée.

La liqueur est magnifique je trouve. Pas de photo, alors il faut faire travailler cette belle faculté qui nous permet d'imaginer des merveilles. C'est moins doré que certaines infusions de sencha. Un beau vert, mais translucide, pas le vert opaque style Asatsuyu par exemple. Bref, ça donne envie.

Ensuite, c'est la claque. On aime ou on aime pas j'imagine. C'est très légumier. Mais sans le côté écoeurant, courgettes trop cuites qu'on trouve parfois. Une soupe de légumes et herbes fraîches. Mais ce jardin potager disparaît assez vite pour laisser quelque chose de nouveau pour moi: une sensation de fraîcheur, mentholée (mais sans le goût, juste la sensation), qui dure très longtemps. Très agréable. Vraiment agréable. On retrouve un peu l'idée dans l'odeur des feuilles mouillées.

Un thé que je me réjouis déjà de boire tout au long de l'été. Qui permet de nombreuses infusions, à partir de la 3e à l'eau très chaude, pour ceux qui aiment. Le goût devient de plus en plus évanescent, les légumes disparaissent, mais aucune amertume ne vient perturber le résultat, à l'image des autres thés que j'ai pu goûter de ce producteur.


Et le Spring Black de ce même Takada semble très alléchant. J'ai juste ouvert le paquet, des feuilles entières délicatement torsadées et chiffonées à la manière des jolis Darjeeling, et une odeur envoûtante qui nous envoie tout droit dans cette région au nord de l'Inde. J'avais déjà goûté il y a quelques années des thés japonais réalisés à la manière des Darjeelings proposés par TdJ, sans être convaincue outre mesure, celui-ci semble néanmoins très prometteur. Ce sera pour un prochain post, reste juste à trouver la bonne catégorie.. ha!

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20419
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par David » 18 Juin 2015, 10:37

ça, ça fait plaisir à lire comme compte-rendu ! surtout que ces mêmes thés devraient arriver d'un jour à l'autre dans ma réserve :)

WuLi
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 187
Inscription : 30 Mar. 2015
Localisation : Genève

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par WuLi » 18 Juin 2015, 10:48

Mhm, tu vas voir, c'est super! :)

Non, franchement, ça fait plaisir de vois ces producteurs qui tentent, qui essaient, qui osent et qui recherchent leur propre ligne, plutôt que de se contenter de produire du thé à blends. Et c'est intéressant de voir ce qu'on peut faire avec un cultivar, les croisements, ce Benifuki par exemple m'interpelle beaucoup, surtout quand je compare avec ceux qu'on trouve chez TdJ, aussi très intéressants. J'ai le souvenir d'un kamairi cha avec ce cultivar qui était très étonnant, original et réussi à mon goût.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20419
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par David » 18 Juin 2015, 11:02

je suis on ne peut plus d'accord avec toi. :) je me demande parfois si c'est nouveau, ou si ça fait un moment que des producteurs éclairés font des choses nouvelles comme ça, mais que l'information n'arrivait pas jusqu'à nous.

metasystem

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par metasystem » 18 Juin 2015, 12:22

C'est pas improbable ça... Ou alors ils expérimentent pour avoir un marché plus large à l'export... Voyant que le Darjeeling a ses courtisants, il peut être très intéressant économiquement d'expérimenter...
Le mieux dans l'histoire étant que le résultat est a la hauteur...
CR en tout cas qui donne envie, même si je ne suis finalement pas trop adepte des thés japonais... L'idée de les voir s'exprimer dans un autre champ d'action est plaisant...

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Étienne » 18 Juin 2015, 13:26

David a écrit :je suis on ne peut plus d'accord avec toi. :) je me demande parfois si c'est nouveau, ou si ça fait un moment que des producteurs éclairés font des choses nouvelles comme ça, mais que l'information n'arrivait pas jusqu'à nous.

Dans le vin en tout cas, pour tous les trucs un peu innovant (voire carrément borderline), les vignerons ont la même rengaine «J'en fais peu, c'est pas le genre de truc qu'on vend aux japonais ça». J'imagine très bien le symétrique «Quel français voudrait d'un thé micro-fermenté ? Pour le parfumer à la citrouille : LOL.».

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2777
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Akala » 19 Juin 2015, 11:11

Ce matin, c'était sencha de Ashikubo, cultivar Oku-midori.

En bref : Aaaaarrrrrhhhhhh :bave: :bave: :bave:

Sencha_Ashikubo_Oku-midori_2015_TDJ_dry.JPG


Les feuilles sèches ont un parfum de fruits très sympa :wub:
Un peu moins de 5g, infusé comme le tamaryokucha d'hier mais en commençant un poil plus chaud, et avec seulement 4 infusions.

Sencha_Ashikubo_Oku-midori_2015_TDJ_kyusu1.JPG


Sencha_Ashikubo_Oku-midori_2015_TDJ_kyusu2.JPG


Je vais citer Lionel, qui a bien résumé les choses sur le chat :mrgreen: :

Lionel a écrit :ah oui c'est bon ça !!! gras, épais, sucré, umamiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii


C'est vraiment ça, une liqueur dense et épaisse (ce qui contraste avec le fait qu'elle soit très claire et limpide), un unami de fou sur la première infusion surtout, ça descend tout seul, c'est trop bon :bave:
J'avais envie d'aller taper dans les autres sachets vu comment les deux premiers sont bons :lol:

WuLi
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 187
Inscription : 30 Mar. 2015
Localisation : Genève

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par WuLi » 19 Juin 2015, 13:11

Belles, ces feuilles!

Et c'est pas mal un kyusu avec une si grande ouverture pour observer les feuilles.. vais y penser.

Julien
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 977
Inscription : 18 Nov. 2013
Localisation : Quimper

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Julien » 21 Juin 2015, 14:00

Supernatural green , échantillon laissé par rhkik

Un nez magnifique, fruité et pâtissier
pour une liqueur dense, longue et hyper gourmande.
Plutôt l'impression de me taper un crumble aux fruit rouges qu'un thé vert
mais c'est drôlement sympa!

Merci rhkik :-_-:

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2777
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Akala » 22 Juin 2015, 11:32

Sencha de Nihon-daira, cultivar Yabukita ce matin, oublié de faire des photos :mmm: Mais bon c'est pas trop grave, ça se ressemble pas mal les senchas :mrgreen:

Un peu déçu par celui-ci, il est bon c'est clair, mais un peu trop léger :(
Bon moment quand même :mrgreen:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20419
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par David » 22 Juin 2015, 11:56

Image



Okawa Oma, Hon.yama, Shizuoka, TdJ.

infusé court et très chaud, le résultat est superbe !

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Blossom » 22 Juin 2015, 11:59

La photo aussi. :top:
In case of doubt, boil it out

Kevin

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Kevin » 23 Juin 2015, 10:33

Décidément j'aime moi aussi de plus en plus les infusions bien chaudes sur les Sencha.
Rouge et vert David joli contraste

PrécédentSuivant