Votre photo du jour
- Hosarosan
- Disciple
- Message(s) : 441
Re: Votre photo du jour
Très délicat ce sujet, et en même temps ton discours part dans les deux extrêmes. Charlotte ne devrait pas dire "ça n'a jamais été démontré", et toi avec deux études tu prétends que "ça a été démontré"...
Je suis partisan de la voie du milieu, car on sait tous mais on a tendance à l'oublier : rien n'est tout blanc ou tout noir dans ce monde.
Déjà comment dire que quelque chose à été démontré scientifiquement alors que chaque étude va choisir un protocole qui sera forcément restrictif sur la nature même de l'expérience ! Je détaille : pour une expérience qui tend a montrer si oui ou non le thé inhibe l'absorption de fer pendant les repas, quel thé va choisir les scientifiques ? Quelle eau ? Cela va-t-il être directement testé sur la digestion humaine ? Est un fer bio-disponible ou une molécule de synthèse ? Les variations sont infinies, et souvent l'effet "labo" va rendre l'expérience très en marge de la réalité.
Et bien sûr une autre étude va venir contredire la première, les résultats étant différents tout simplement parce que le protocole le sera également.
A cela s'ajoute le facteur de marketing et de lobbying, où certaines études sont grassement payées pour divulguer les résultats escomptés. Je vois déjà venir le "mais il faut arrêter le conspirationnisme", etc... Mais il suffit de se renseigner sur les conflits d'intérêts de l'AFSSAPS, par exemple lors de la sortie du médicament Maxtor, mais pas que !
Rajoutons également à cela que la science se base sur des paradigmes et des hypothèses. Ca peut paraitre stupide, mais la science reste une livreuse d'hypothèse, intéressantes et utiles certes, mais qu'elle n'est pas ce semi-dieu livreur de vérités que nombre de personnes semblent prêt à croire sans limites. N'oublions pas que malgré les études qui fleurissent, les principaux experts ne sont jamais d'accord entre eux. Dans ce cas tout est question de point de vue.
Finalement, que cela ait été prouvé par des études aujourd'hui ne veux pas dire que l'on ne démontrera pas le contraire demain, car on en oublie que chaque personne est différente dans sa physiologie autant que dans son parcours personnel. Et que c'est ce tout (et quelques autres choses) qui vont former son terrain de santé. Alors une personne demain va peut être voir son fer ne plus être assimilé à cause du thé, mais la cause primaire pourrait être totalement autre chose de sorte que mettre une autre personne a la même place n'aboutirait pas au même résultat.
Le fait est également que si il y avait vraiment un gros problème avec le thé et l'assimilation de fer, je crois qu'en chine il y aurait beaucoup plus de problèmes et qu'on en aurait entendu beaucoup plus à ce sujet.
La vérité est un notion complexe qui dans l'absolu ne réside que dans l'instant. Toute projection mentale de la vérité est fausse par nature. Et ça ne sert à rien de catégoriser pour un oui ou pour un non.
Alors je suis d'accord avec toi : laissons la science aux scientifiques.
Et retournons vers le plus important : notre voie du thé.
- Charlotte
-
- Apprenti
-
- Message(s) : 113
Je maintiens que le thé n'est pas responsable des carences en fer chez les sujets atteints de ce problème. Et c'est bien parce que je suis sûre de mes sources que je me suis permise de le mentionner. Mais, en effet, c'est un sujet qui demande à être nuancé, tant les cas de figure sont nombreux en matière de santé.
Les articles mentionnés par Vincent font référence à une, voir deux études que l'on peut trouver sur le web et qui montrent que sur certains sujets, le thé peut empêcher l'absorption de fer, surtout d'origine végétale, au cours d'un repas. D'un autre côté, des études chinoises montrent que si les sujets atteints de déficience en fer et ayant des problèmes d'absorption de fer éliminent le thé de leur régime alimentaire, ils n'obtiennent pas d'amélioration. Je rejoins donc MaRigPaStudent, pour dire que le sujet est fort complexe, et que les études peuvent parfois se contredire. Même si en l'occurrence, je pense plutôt qu'elles se complètent.
Je connais beaucoup de personnes en Occident qui se privent totalement de thé car elles ont des problèmes avec le fer. Ce qui n'est finalement pas justifié. Dans le doute, ces personnes peuvent, par exemple, ne pas boire de thé pendant les repas.
Je ne suis pas certaine que toutes les infos présentes sur ce forum soient infaillibles et c'est bien normal. Et l'idée que "le thé empêche l'absorption du fer" de manière absolue n'est pas non plus une info à propager. Encore d'accord avec MRPS, la vérité reste bien relative.
Voilà, je trouvais juste intéressant d'apporter une info provenant d'une autre source que le web, et qui pouvait rendre service à certains... Par contre, ma tournure "n'a jamais été démontré de quelque manière que se soit" était effectivement mal choisie.
Les articles mentionnés par Vincent font référence à une, voir deux études que l'on peut trouver sur le web et qui montrent que sur certains sujets, le thé peut empêcher l'absorption de fer, surtout d'origine végétale, au cours d'un repas. D'un autre côté, des études chinoises montrent que si les sujets atteints de déficience en fer et ayant des problèmes d'absorption de fer éliminent le thé de leur régime alimentaire, ils n'obtiennent pas d'amélioration. Je rejoins donc MaRigPaStudent, pour dire que le sujet est fort complexe, et que les études peuvent parfois se contredire. Même si en l'occurrence, je pense plutôt qu'elles se complètent.
Je connais beaucoup de personnes en Occident qui se privent totalement de thé car elles ont des problèmes avec le fer. Ce qui n'est finalement pas justifié. Dans le doute, ces personnes peuvent, par exemple, ne pas boire de thé pendant les repas.
Vincent a écrit :ce serait pas mal la honte pour nous si ce forum propageait l'idée "le thé n'a aucune incidence sur l'absorption de fer".
Je ne suis pas certaine que toutes les infos présentes sur ce forum soient infaillibles et c'est bien normal. Et l'idée que "le thé empêche l'absorption du fer" de manière absolue n'est pas non plus une info à propager. Encore d'accord avec MRPS, la vérité reste bien relative.
Voilà, je trouvais juste intéressant d'apporter une info provenant d'une autre source que le web, et qui pouvait rendre service à certains... Par contre, ma tournure "n'a jamais été démontré de quelque manière que se soit" était effectivement mal choisie.
- Patrick
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2848
Charlotte a écrit :Je maintiens que le thé n'est pas responsable des carences en fer chez les sujets atteints de ce problème. .
En meme temps, personne n'affirme ca.
C'est très différent que de dire "le thé est ferriprive". Ca ne signifie pas qu'il est la cause des carences.
Je n'adhère pas au discours de MarigPaStudent, parce que si la science avance par le doute, le doute systématique n'est pas un critère rationnel.
Ce n'est pas parce que la science avance par remise en cause des savoirs précédemment établis que tout savoir scientifique est nécessairement promis à être caduc.
Le caractère ferriprive du thé a été démontré (cf liens de Vincent). Si vous doutez des conclusions de ces études, il faut faire une contre étude (ou en citer une) et non pas émettre un doute général sur la science.
WEI Chen dans "Le thé, joyau de l'empire du milieu" évoque ce caractère du thé. Il cite Liens d'amour dans le miroir et les fleurs de Li Ruzhen : "Si [les jeunes filles] boivent trop de thé, cela peut porter gravement atteinte à leur énergie et à leur sang". Il ajoute : " Les médecins de notre époque ont étudié cet avertissement et ont montré que la consommation abusive de thé par les jeunes filles peut provoquer l'anémie ferriprive." p 158
Reste plus qu'à définir "consommation abusive".

Quant à l'infaillibilité du forum....
Quand je voyais des erreurs sur Wikipedia, je me disais qu'il fallait rectifier l'article. Puis, j'ai pensé que c'était mieux ainsi. Trop de gens prennent Wikipedia comme source sure. Laisser des scories permet de mettre en garde les lecteurs.
Quant au forum, c'est un espace de discussion, pas un espace où la vérité est révélée. Bon, c'est mieux si on ne dit pas trop de bêtises, mais ce n'est pas la honte si des contre vérités sont énoncées.
- Vincent
Charlotte a écrit :Je maintiens que le thé n'est pas responsable des carences en fer chez les sujets atteints de ce problème. Et c'est bien parce que je suis sûre de mes sources que je me suis permise de le mentionner.
En effet, cette phrase sonne mieux

Mais je n'ai pas pris la peine de rechercher le fil où tu as parlé de ça donc désolé si mon interprétation "hors contexte" était mauvaise, et que j'aurais dû comprendre ce que tu as dit ci-dessus.
Sinon, ce n'est pas la peine de diminuer la chose, je ne comprends pas : les articles que j'ai cités ne sont que parmi les premiers résultats à ce sujet, il y en a des dizaines d'autres qui s'étalent sur plusieurs décennies. Ils sont en accord avec ce que tu dis : pas responsable des carences, et pour ceux qui ont des carences, ne pas boire de thé pendant les repas pourra peut-être aider un peu mais ne changera pas fondamentalement la situation.. Ils sont aussi en accord sur le fait que le thé pris pendant les repas diminue l'absorption du fer (et un des articles que j'ai cités dépense beaucoup d'énergie à savoir dans quelle proportion).
- Vincent
MaRigPaStudent a écrit :Très délicat ce sujet, et en même temps ton discours part dans les deux extrêmes. Charlotte ne devrait pas dire "ça n'a jamais été démontré", et toi avec deux études tu prétends que "ça a été démontré"...
Je suis partisan de la voie du milieu, car on sait tous mais on a tendance à l'oublier : rien n'est tout blanc ou tout noir dans ce monde.
Je ne sais pas si j'ai dit "a été démontré", mais je ne le pensais pas, je me suis peut-être emporté en écrivant, comme je disais ça arrive ! Charlotte semble dire ci-dessus qu'elle non plus ne voulait pas dire ce que j'ai cru comprendre dans la phrase citée.
MaRigPaStudent a écrit :Et bien sûr une autre étude va venir contredire la première, les résultats étant différents tout simplement parce que le protocole le sera également.
C'est à ce moment-là que jouer le malin en balançant des études ne suffit plus, il faut se plonger dedans. Si des protocoles différents donnent des résultats différents, il faut quand même garder à l'esprit que c'est une partie essentielle de la publication scientifique de donner précisément les conditions d'expérimentations, les spécificités de l'étude et le contexte dans lequel se place le résultat, puis de comparer ça avec la littérature existante.
MaRigPaStudent a écrit :A cela s'ajoute le facteur de marketing et de lobbying, où certaines études sont grassement payées pour divulguer les résultats escomptés. Je vois déjà venir le "mais il faut arrêter le conspirationnisme", etc... Mais il suffit de se renseigner sur les conflits d'intérêts de l'AFSSAPS, par exemple lors de la sortie du médicament Maxtor, mais pas que !
Oui, justement, ces choses posent certainement des problèmes dans certains domaines, mais là je n'ai pas spécialement l'impression que pour les publications en question ce soit le cas (il ne s'agit pas de promouvoir tel médicament ou telle méthode de guérison, mais en amont, de faire des études pour identifier les problèmes).
MaRigPaStudent a écrit :Rajoutons également à cela que la science se base sur des paradigmes et des hypothèses. Ca peut paraitre stupide, mais la science reste une livreuse d'hypothèse, intéressantes et utiles certes, mais qu'elle n'est pas ce semi-dieu livreur de vérités que nombre de personnes semblent prêt à croire sans limites. N'oublions pas que malgré les études qui fleurissent, les principaux experts ne sont jamais d'accord entre eux. Dans ce cas tout est question de point de vue.
Attention quand même à ne pas dire "la science ne sert à rien" ou "on ne peut pas en tirer la moindre conclusion". Pour les études du genre de celles que je cite, elles servent sans aucun doute à faire avancer la médecine, dont on a du mal à douter de l'utilité. Même des réponses partielles, ou valables uniquement pour 90% des individus, permettent de faire avancer les choses et mieux soigner plus de gens.
Les experts ne sont jamais d'accord, ce n'est pas vrai, il y a sur beaucoup de sujets un consensus accepté par quasiment toute la communauté de chercheurs. C'est rare qu'un consensus accepté par la communauté soit ensuite infirmé. Bien sûr sur les sujets encore ouverts, il n'y a pas encore consensus, mais dans ce cas la plupart des chercheurs ne prétendront jamais connaître la vérité ou savoir de quoi il retourne, ils diront qu'il faut continuer à y travailler. Le problème c'est plutôt les gens qui s'empressent de vulgariser avant qu'il y ait consensus et qu'on ait du recul, parce que ça fait toujours vendre de publier dans un magazine disant "arrêtez le thé, sinon vous n'aurez plus de fer" en citant juste la partie de la littérature qui les arrange. Donc oui, de notre point de vue extérieur à ce domaine, forcément, on a l'impression que le son de cloche change tous les trois ans... mais ce n'est pas ce qui se passe en réalité, derrière, chez ceux qui travaillent sur le fond des choses.
MaRigPaStudent a écrit :Le fait est également que si il y avait vraiment un gros problème avec le thé et l'assimilation de fer, je crois qu'en chine il y aurait beaucoup plus de problèmes et qu'on en aurait entendu beaucoup plus à ce sujet.
Oui, les quelques lignes que j'ai lues des études semblent dire que c'est un facteur parmi d'autres, et qu'à part régime déséquilibré en fer ou des prédispositions à une carence, il n'y a pas trop d'inquiétudes à se faire.
MaRigPaStudent a écrit :Alors je suis d'accord avec toi : laissons la science aux scientifiques.
Et retournons vers le plus important : notre voie du thé.
Faisons ça !
- Patrick
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2848
David : choisis tu ton thé en fonction de la palette de couleur que tu veux obtenir sur la photo ?
J'aime bien le camaieu de vert jaune qui va se perdre ensuite dans les tâches orangées de la tasse.

J'aime bien le camaieu de vert jaune qui va se perdre ensuite dans les tâches orangées de la tasse.
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20805
pas vraiment, non. là, c'est un kabuse cha que j'ai eu envie d'infuser avec bcp de feuilles et très peu d'eau, du coup, j'ai été voir au rayon des tasses plus petites, et cette tasse-ci m'a appelé par mon nom
voilà l'historique de cette alliance tasse/thé 

- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18078
Puerh du dimanche aprème, un excellent maocha de M. Feng, millésime 2012.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- lucag
-
- Moine
-
- Message(s) : 797
Sébastien a écrit :Puerh du dimanche aprème, un excellent maocha de M. Feng, millésime 2012.
... un excellent kyusu!!!...

… chaque voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas ...
- Hosarosan
- Disciple
- Message(s) : 441
Sébastien a écrit :Puerh du dimanche aprème, un excellent maocha de M. Feng, millésime 2012.

L'est merveilleux !! C'est kikilafé ?
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18078
Seong Il Hong, un céramiste coréen (http://www.cone9.co.kr/)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに