Votre Thé japonais du jour
- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
Re: Votre Thé japonais du jour
Lionel : il est très bon, mais même 100g ça fait déjà beaucoup pour moi eût égard au stock de thés que j'ai dans mon placard
Donc pas de souci pour t'envoyer un échantillon sur ma part!

Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11292
Niva a écrit : Donc pas de souci pour t'envoyer un échantillon sur ma part!

le vide, c'est la base
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18066
Asatsuyu version Futsu, je suis fan.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Kyara
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3712
Le kyusu, à chaque fois
Et les reflets dans le bol
Voilà un dimanche qui commence bien...

Et les reflets dans le bol

Voilà un dimanche qui commence bien...
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
- Étienne
-
- Gourou
- Message(s) : 3383
Après un excellent Yamakai et un saemidori que j'adore, je suis sur le dernier sachet de ma commande : Koshun de mariko (plus dispo dans la boutique).
J'étais un peu déçu au début je dois dire, je le trouvais pas mauvais, mais un peu sans âme. À force j'arrive à tirer des liqueurs assez fines, avec un fruité/sucré subtile vraiment pas mal et des tasses vraiment très équilibrées.
Je suis encore en demi-teinte sur ce thé (alors que je suis assez peu objectif sur la sélection de Florent en moyenne). Peut-être qu'il faut que je lui consacre plus d'attention… En tout cas, c'est moins rentre dedans que le Saeomidori !
J'étais un peu déçu au début je dois dire, je le trouvais pas mauvais, mais un peu sans âme. À force j'arrive à tirer des liqueurs assez fines, avec un fruité/sucré subtile vraiment pas mal et des tasses vraiment très équilibrées.
Je suis encore en demi-teinte sur ce thé (alors que je suis assez peu objectif sur la sélection de Florent en moyenne). Peut-être qu'il faut que je lui consacre plus d'attention… En tout cas, c'est moins rentre dedans que le Saeomidori !
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
Je confirme pour le Saemidori : je le bois quasiment tous les matins depuis 15 jours, du pur bonheur...c'est vert, c'est doux, c'est crémeux, c'est long....
le vide, c'est la base
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20786
Koshun de Tenryu depuis 2 jours : Lionel tu vas aimer...
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
David a écrit :Koshun de Tenryu depuis 2 jours : Lionel tu vas aimer...
C'est bien celui là que tu m'as commandé ?
Je suis dans une période très fukamushi, mais je ne demande qu'à tomber sous le charme de beaux futsu aussi...
le vide, c'est la base
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20786
oui oui, mais rassure-toi, c'est le mien que je bois 

- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
Ce matin, Asastsuyu en futsumushi. Echantillon reçu de Niva (que je remercie encore
).
Je vais la faire courte, j'adore! C'est très vert sans en être dégoûtant, bonne longueur en bouche.
Pour le prix qu'il coûte, c'est vraiment une super affaire!
Par contre, c'est à la fin de la session que je remarque sur la pochette dans laquelle était le thé qu'il y avait une indication sur le poids de l'échantillon... je dose vraiment fort
Du coup, je vois mieux ce que représente sept ou huit grammes dans mon kyusu
Je passe ma commande chez TdJ la semaine prochaine, je vais en prendre!

Je vais la faire courte, j'adore! C'est très vert sans en être dégoûtant, bonne longueur en bouche.
Par contre, c'est à la fin de la session que je remarque sur la pochette dans laquelle était le thé qu'il y avait une indication sur le poids de l'échantillon... je dose vraiment fort

Du coup, je vois mieux ce que représente sept ou huit grammes dans mon kyusu

不
生
不
滅
生
不
滅
- Xibalba
- Apprenti
-
- Message(s) : 106
Aujourd'hui j'ai reçu mon colis contenant des échantillons de thés de chez Sazen, j'ai décidé de commencer avec la dégustation du thé qui me semble le plus curieux de ce lot - le Kyobancha, thé vert torréfié ET fumé.
Effectivement, ce thé est assez particulier. À l'ouverture du sachet, deux choses sautent aux yeux mais également au nez: La forme des feuilles et l’arôme.

Les feuilles sont assez grandes et entières, une forme particulière qui n’est pas sans me rappeler celle des feuilles d’un Pai Mu Tan, avec une couleur se rapprochant plus d’un jaune-marron que d’un vert, qui doit, je suppose, provenir de la torréfaction.
L’arôme, que je qualifierais de "grillé" et fumé, est assez fort, mais n’est pas aussi soutenu que chez un Lapsang Sauchong par exemple. Je note que celui-ci est également différent des Kukicha torréfiés.
Ensuite, pour la dégustation, j'ai utilisé un petit kyusu et de l'eau à ~ 85-90 °C. Sur le sachet, il est indiqué d'infuser à 100 °C pendant 45 secondes mais j'ai décidé de tester avec une température plus basse et un temps plus court pour ma première infusion. Le résultat est une liqueur, qui rappelle la couleur de ses feuilles, douce (sans aucune astringence ou amertume) et portant l’arôme fumé de la même manière qu'un whiskey d’Écosse. La texture est ... "grasse", c’est le mot qui me vient naturellement et je ne sais pas comment transmettre mieux ma première impression.

Pour l'instant, j’en suis à ma deuxième infusion et je suis content de cette découverte. Ce n'est vraiment pas un thé "classique" du Japon, je ne trouve quasiment aucune ressemblance avec les thés du type Sencha, Gyokuro etc que nous sommes plus habitués à associer avec l’appellation "thé vert du Japon" mais cela ne le rend absolument pas moins bien, il est seulement différent.
P.S. Désolé pour le mauvais français
Effectivement, ce thé est assez particulier. À l'ouverture du sachet, deux choses sautent aux yeux mais également au nez: La forme des feuilles et l’arôme.

Les feuilles sont assez grandes et entières, une forme particulière qui n’est pas sans me rappeler celle des feuilles d’un Pai Mu Tan, avec une couleur se rapprochant plus d’un jaune-marron que d’un vert, qui doit, je suppose, provenir de la torréfaction.
L’arôme, que je qualifierais de "grillé" et fumé, est assez fort, mais n’est pas aussi soutenu que chez un Lapsang Sauchong par exemple. Je note que celui-ci est également différent des Kukicha torréfiés.
Ensuite, pour la dégustation, j'ai utilisé un petit kyusu et de l'eau à ~ 85-90 °C. Sur le sachet, il est indiqué d'infuser à 100 °C pendant 45 secondes mais j'ai décidé de tester avec une température plus basse et un temps plus court pour ma première infusion. Le résultat est une liqueur, qui rappelle la couleur de ses feuilles, douce (sans aucune astringence ou amertume) et portant l’arôme fumé de la même manière qu'un whiskey d’Écosse. La texture est ... "grasse", c’est le mot qui me vient naturellement et je ne sais pas comment transmettre mieux ma première impression.

Pour l'instant, j’en suis à ma deuxième infusion et je suis content de cette découverte. Ce n'est vraiment pas un thé "classique" du Japon, je ne trouve quasiment aucune ressemblance avec les thés du type Sencha, Gyokuro etc que nous sommes plus habitués à associer avec l’appellation "thé vert du Japon" mais cela ne le rend absolument pas moins bien, il est seulement différent.
P.S. Désolé pour le mauvais français

- henk
- Disciple
- Message(s) : 284

Uji sencha jubuzan. Le thé et le kyusu sont achetés à hojo, parce-que c'est prochain de mon université. Le tasse est d'un hypermarché
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
Bon... pas loin d'un kilo de senchas commandé chez TdJ... vais avoir de quoi tenir quelques temps 

不
生
不
滅
生
不
滅
- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
Kissaki a écrit :Ce matin, Asastsuyu en futsumushi. Echantillon reçu de Niva (que je remercie encore).
Par contre, c'est à la fin de la session que je remarque sur la pochette dans laquelle était le thé qu'il y avait une indication sur le poids de l'échantillon... je dose vraiment fort![]()
Du coup, je vois mieux ce que représente sept ou huit grammes dans mon kyusu![]()
Contente que l'échantillon t'ait convaincu

Proverbe touareg :