Votre Wulong du jour

Sylvain
Disciple
Disciple
Message(s) : 261

Re: Votre Wulong du jour

Message par Sylvain » 25 Mars 2015, 06:46

Pour moi hier soir dans mon nouveau gaiwan signé David Louveau :siffle: c'est un Mi Hua Xiang Dan Cong printemps 2008 griffé chanomi. Les feuilles dans le paquet sentent clairement la figue séche, lorsqu'on les installe dans le gaiwan chaud c'est une explosion framboisée qui surgit !!!! :bave: c'est assez incroyable comme odeur. En tasse c'est plus subtil mais les deux premières infusions sont empruntent de ces touches framboisées, fraisées....sur les infusions suivantes on revient plus sur du fruit abricot et quelques touches citronnées.
Bref un Wulong chinois qui m'a beaucoup plu lors de cette première dégustation.

Tantameno
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 234

Message par Tantameno » 25 Mars 2015, 09:57

Bonjour Sylvain,
Tu as eu de ce thé ? Je croyais qu'il n'y en avait plus ! Chanceux va ! Bon c'est marrant les impressions gustatives. Perso, et de mémoire c'était litchi (framboise remarque c'est proche) au début, puis fruits jaune (abricot je suis d'accord, mirabelle aussi) et mangue. Quel régal ce thé :bave: . Bonne journée
Le thé c'est la VIE !

Sylvain
Disciple
Disciple

Message par Sylvain » 25 Mars 2015, 12:47

Oui j'ai trouvé qu'il avait une palette olfactive incroyable, après effectivement framboise, lichi je vais le regoûter d'ici peu je te dirai ce qu'il en est.

Paradoxalement et encore une fois s'agissant des wulongs chinois je regrette de ne pas retrouver cette exubérance dans la tasse. Maintenant j'insiste sur le fait que je ne suis pas assez connaisseur pour reconnaître toutes les nuances de ces thés si délicats.....mais je me soigne.

Tantameno
Apprenti
Apprenti

Message par Tantameno » 25 Mars 2015, 13:08

Oui je comprends, mais avec les wlong j'ai appris que les sensations olfactives sont aussi importantes que les gustatives. Et franchement de l'exhubérance dans la tasse serait peut-être vite écoeurante non ? Dans la tasse les goûts sont plus discrets mais bien présents si tu "grumes" le thé comme un vin. C'est pas élégant mais bon, dans l'intimité avec soi-même ce n'est pas dérangeant ! Et avec le thé, faut se détendre et ne pas trop analyser quand même. Bonne continuation.
Le thé c'est la VIE !

Sylvain
Disciple
Disciple

Message par Sylvain » 27 Mars 2015, 06:46

Bon hier soir encore un nouveau thé avec ce Tie Guan Yin façon moderne printemps 2014 de chez chanomi.
Bon et bien voila le wulong chinois qui me fait changer d'avis. IL présente tous les standars que j'attendais d'un tel thé: les feuilles séches sont de plusieurs belles nuances de vert et font ressortir un trés joli nez de muguet et de senteur végétale. Dans le gaiwan chaud c'est un joli bouquet de lilas qui vient me chatouiller les narines. Lors des différentes infusions je retrouve le lilas bien présent avec des senteurs de pommes de terre fraiches.

La liqueur est d'un vert pistache trés pâle et la longueur en bouche est magnifique. :<3:

Eh bien ça y est !!! je l'ai mon TGY....plus rien à voir avec les notes de cacahuète que j'ai pu goûter précédemment.
Il faut juste que j'arrive à savoir ce que cette méthode ''moderne'' change par rapport à la traditonnelle :mouais:

MAis en tout cas ce TGY de chanomi : :thup:

Tantameno
Apprenti
Apprenti

Message par Tantameno » 27 Mars 2015, 08:36

:thup: tu as donc trouvé ton type de wulong chinois. Ravie pour toi. C'est vrai que j'en bois moins que des thés verts et je ne saurais pas expliquer ce qui le diffère du TGY traditionnel si ce n'est déjà la couleur des feuilles. Je t'avoue franchement que pour le traditionnel je n'ai pas trouvé les notes cacahuète... mais chacun ses feeling non ? le principal c'est de boire du thé qui plaise. Bonnes dégustations.
Le thé c'est la VIE !

Patrick
Shōgun
Shōgun

Message(s) : 2848

Message par Patrick » 27 Mars 2015, 11:01

Je colle ici un paragraphe que j'avais écrit pour le CUB de thé.

Dans les années 1990/2000, soit sous l'influence de ces nouveaux procédés [mécanisation et oxydation sous air conditionnée] et pour diminuer encore les coûts, soit parce que le goût des consommateurs ont évolués, on passe d'un TGY à demi oxydé et bien torréfié vers un TGY beaucoup plus vert, parfois appelé TGY de Jade, et en Occident souvent nommé Anxi TGY. La base des feuilles est verte, le centre vert avec quelques points rouges, le bord rouge. Ce thé est beaucoup plus fleuri, peut-être plus accessible au palais.
A Taiwan, cette mode pour les wulong verts existe depuis les années 1980 et le développement des gao shan.

Les marques rouges sont signes d'oxydation. Les "nouveaux" TGY sont moins torréfiés et moins oxydés que les TGY traditionnel. Le gout de cacahuète (que je ne me rappelle pas non plus avoir trouvé) est certainement un goût dû à la torréfaction.

Sylvain
Disciple
Disciple

Message par Sylvain » 27 Mars 2015, 12:36

Ca c'est passionnant merci Patrick pour cet extrait fort instructif.....je comprends bien mieux. Donc le standard du TGY est normalement torréfié et non vert ''fleuri''.

Quant à mon retour ''cacahuète'' :lol: je crois que je vais revenir et renommé cette odeur.

Niva
Jeune Plant
Jeune Plant

Message(s) : 4817

Message par Niva » 27 Mars 2015, 12:50

Sylvain, si ce terme de "cacahuète" te parle, pas de raison d'en changer :)
J'ai souvent trouvé dans les Wulongs de la "cacahuète enrobée de sucre caramélisé", ces délices qu'on trouve dans les fêtes foraines ;)
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

metasystem

Message par metasystem » 27 Mars 2015, 13:21

personnellement, j'arrive pas à trouver le côté "cacahuète". Même si sur les TGY/DFDFDD on retrouve une sorte de note "grillée". Après, j'avoue que j'ai tendance à leur trouver un côté "acide" comme si la torréfaction avait joué sur les retours des fragrances de l'oxydation.
J'avoue que par contre, ça me ferait énormément plaisir d'être présent lors d'une torréfaction de TGY/DFDFDD pour sentir les odeurs du thé qui change... J'adore l'odeur de la torréfaction du thé, c'est ça qui est paradoxal...

David
Chasen
Chasen

Message(s) : 20786

Message par David » 27 Mars 2015, 14:14

hmmn je doute que le DFDFDD soit acide. dans mes souvenirs, il est même extrêmement rond. du coup, j'ai envie de te demander ce que tu utilises comme eau et comme matériel pour infuser.

metasystem

Message par metasystem » 27 Mars 2015, 15:48

eau de source faiblement minéralisé, gaiwan en porcelaine de 85ml.
L'eau de source en question est acheté à netto, parce qu'au final, après pas mal de test, sur des eaux d'entrée de gamme, c'est la plus neutre que j'ai put trouver...
Par contre David, prends en considération que je suis aussi un grand consommateur de café ou l'acidité est une part prenante dans la définition des tons descriptifs. C'est une chose bien moins présente dans le cadre du thé de ce que j'ai put remarqué. Du coup, j'aurais tendance à l'utiliser bien plus facilement que vous dans la logique...

metasystem

Message par metasystem » 27 Mars 2015, 20:16

Bon allez, chose dite chose faite...
J'ai enfin gouté le DFDFDD 2013 de Hojo.
Merci raluca, 10g c'était parfait, l'éternelle question 10g ou 2x5g ? à laquelle la plupart répondront "vas-y! envoie la purée!". Donc j'écoute ces nobles conseils, 10g direct dans le gaiwan, mais temps d'infusion plus court que d'habitude...
Après le rinçage, la première est le choc direct du palais... La torréfaction prends parti prenante et efface quasi tout... Bon, qu'à cela ne tienne, on va réduire encore... Et là, pour la première fois dans un thé torréfié (DFDFDD & TGY) ormis les DC, je trouve enfin quelque chose à me mettre sous la dent...
Bon, soyons franc, je pense que je ferais des tests avec ces mêmes dosages avec celui que j'ai à la maison (des fois que mon palais de brontosore soit en cause...).
Bref, je serais franc, je ne sens TOUJOURS PAS ce que vous appellez "cacahuète" ou "grillé". Je sens quelque chose, que je retrouve dans quasi toutes les torréfactions que je bois, mais j'identifie quand même de quoi vous parlez...

Étienne
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383

Message par Étienne » 27 Mars 2015, 20:44

Dans mon souvenirs le DFDFDD n'a pas spécialement de note grillé (et donne pas le registre empyreumatique). La principale différence avec le pas «deep fired», c'est surtout le côté fleur blanche très estompé au profit d'un truc plus fruité. De là à dire ce qui a «le goût de torréfaction», je m'aventurerais pas…

Je sais pas si il faut trop généraliser sur la «torréfaction» les technique sont diverses (voir le post de Phillip) et les effets variés (rien à voir avec un DHP qui sent le cacao ou le Ali Shan Charbon).

JMB
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8761

Message par JMB » 27 Mars 2015, 20:44

Mi Lan Xiang Dan Cong n. 1

Échantillon Tantameno de 6 g dans gaiwan D. Louveau.

J'ai du mal à reconnaître ces parfums de fruits exotiques. Mais boire des puerhs m'a fait perdre le goût de ces thés très clinquants et parfumés. Marrant comme on peut évoluer. Un an en arrière, c'est cela que je recherchais : parfum, suavité, cuit...

ImageUploadedByTapatalk1427485487.353737.jpg

ImageUploadedByTapatalk1427485477.765706.jpg

ImageUploadedByTapatalk1427485467.647341.jpg
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

PrécédentSuivant