Votre Wulong du jour
- Étienne
-
- Gourou
- Message(s) : 3383
Re: Votre Wulong du jour
Ha ça, les rochers, c'est un mauvais engrenage… Ça en laisse certains de marbres et d'autres deviennent addicts. Tu connais la boutique Essence of Tea ? 

- Patrick
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2848
Ou les deux. J ai d abord eu des reactions negatives aux yan cha que je trouvais trop mineraux et trop charbonnés puis j ai aimé leur fruité et leur gout de silex. J ignore moi meme pourquoi ce changement de mes gouts. Je n airien forcé.
Ton innocente question est elle une subtile recommandation des wuyi d eot ?
Ton innocente question est elle une subtile recommandation des wuyi d eot ?
- Tanuki
-
- Apprenti
- Message(s) : 160
Étienne a écrit :Ha ça, les rochers, c'est un mauvais engrenage… Ça en laisse certains de marbres et d'autres deviennent addicts. Tu connais la boutique Essence of Tea ?
Un très mauvais engrenage

j'en suis addict j'aime ce gout de pierre de minéralitée mais en même temps de discrétion, et une certaine présence et de longueur en bouche ...
Bref j'adore !

Oui Essence Of Tea , j'i suis déjà allez faire un tour mais aucune commande , j’attends d'avoir un peu plus de finance pour commander car il y a pas mal de chose qui me plairont

Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
- Étienne
-
- Gourou
- Message(s) : 3383
Patrick a écrit :Ton innocente question est elle une subtile recommandation des wuyi d eot ?
Les deux que j'ai sont très bons en tout cas !
C'est aussi que c'est pas cadeau, cadeau (le mauvais engrenage

- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
Vendredi, 1e dégustation (au bureau) du Shan Lin Xi de Camellia Sinensis.
Magnifique, ce Wulong
Les billes vertes sont superbes, il est sucré (patate douce, cannelle), pâtissier, velouté et rond en bouche, une merveille
Magnifique, ce Wulong

Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20786
Concernant EoT, je vais spoiler un peu en disant qu'on est en pour-parler avec David pour organiser une OS Yancha depuis un moment. Tous les feux sont au vert, on se demande seulement quelle serait la meilleure période. On a loupé le créneau de cet hiver (déjà trop d'OS en cours ou imminente), et là, le printemps devient très très concret, et les dépenses vont être légion. De plus, David est dans le Yunnan je pense à l'heure qu'il est, en train de chercher les meilleures jeunes pousses de puerh.
Bref, sans vouloir empiéter sur ce topic, sachez qu'on a une OS sous le coude pour les yancha, et un truc de bien, pédagogique et tout pour découvrir ces thés pour les débutants, et approfondir pour les gens déjà accrocs. Mais on ne sait vraiment pas quand la placer, vu qu'apparemment on est déjà responsables de nombreux découverts bancaires...
Bref, sans vouloir empiéter sur ce topic, sachez qu'on a une OS sous le coude pour les yancha, et un truc de bien, pédagogique et tout pour découvrir ces thés pour les débutants, et approfondir pour les gens déjà accrocs. Mais on ne sait vraiment pas quand la placer, vu qu'apparemment on est déjà responsables de nombreux découverts bancaires...

- Akala
-
- Shōgun
- Message(s) : 2961
Effectivement ça serait cool d'attendre quelques mois 

- Tanuki
-
- Apprenti
- Message(s) : 160
Yes OS eot sur les yancha a 300 % d'accord !!!

Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
- Théokineko
-
- Bushi
-
- Message(s) : 1960
Une nouvelle infusion de ce Li Shan
Les premières infusions sont toujours incroyablement florales sans aucune lourdeur si je le compare à un Tie Guan Yin ou même un Wenshan Bao Zhong
Il laisse une sensation de fraîcheur dans la bouche la gorge le nez c'est vraiment superbe.
Avec les infusions qui suivent les notes de têtes se calmes et il se tourne en une liqueur très ronde et dense.
En un mot j'adore!

Les premières infusions sont toujours incroyablement florales sans aucune lourdeur si je le compare à un Tie Guan Yin ou même un Wenshan Bao Zhong
Il laisse une sensation de fraîcheur dans la bouche la gorge le nez c'est vraiment superbe.
Avec les infusions qui suivent les notes de têtes se calmes et il se tourne en une liqueur très ronde et dense.
En un mot j'adore!

- Théokineko
-
- Bushi
-
- Message(s) : 1960
Votre Wulong du jour
Pas testé ... J'ai plutôt en tête de l'utiliser sur ces oolong mais c'est vrai que ça pourrait valoir la peine d'essayer.
Les seuls points noirs à ce type de théières c'est que
1 - ça brûle sévère
2 - faut les sécher vraiment très très bien pour que ça ne s'oxyde pas trop.
3 - ce métal craint beaucoup les chocs et rayures je crois qu'il faut que j'apprenne à faire plus gaffe.
Elle a déjà pris un peu trop de couleur comme sur le bec ...
Les seuls points noirs à ce type de théières c'est que
1 - ça brûle sévère
2 - faut les sécher vraiment très très bien pour que ça ne s'oxyde pas trop.
3 - ce métal craint beaucoup les chocs et rayures je crois qu'il faut que j'apprenne à faire plus gaffe.
Elle a déjà pris un peu trop de couleur comme sur le bec ...
- metasystem
Faudrait la passer au polissage... J'ai une argent comme ça mais malheureusement elle fait 250ml. Donc un peu trop grande pour du gfc...
- Melawach
-
- Moine
-
- Message(s) : 632
Aujourd'hui, dégustation comparée avec ma sinusite... Mais pas pu résister !!
Alors j'ai une super théière de D. Louveau que j'adore et qui pour l'instant va sur les senchas... Mais depuis, j'ai reçu le kyusu de Taisuke, qui filtre quand même mieux... Donc, je pense à réattribuer cette théière à une autre famille (peu de matos hein...), et j'ai pensé aux oolongs à feuilles longues.
Petit test entre la théière et le gaiwan, sur un Feng Huang Dan Cong 2014 de Thés de Chine.
Les paramètres :
Gaiwan : 6cl / 5 g / 15'' / 15'' / 15'' / 20''/20''
Théière : 12 cl / 10g / idem
L'odeur dans la tasse : la version gaiwan part sur une base fleurie/ sucrée/miellée avec une très fine minéralité. Dans la théière on part sur une base fleurie/minérale, le miel étant en arrière plan.
Par contre, dans les feuilles humides dans le gaïwan, le pôle minéral ressort, alors que c'est l'inverse dans la théière sucré/fleuri est plus présent (on se rapproche de l'odeur des feuilles sèches).
On retrouve ces saveurs à la dégustation, la différence est bien moins perceptible, la liqueur issue du gaïwan est peut-être très très légèrement plus ronde et douce. Mais cela peut-être dû au fait que la verse est plus rapide dans le gaïwan. Il faudrait essayer en raccourcissant de 5'' l'infusion dans la théière par rapport à celle dans le gaïwan.
Par contre, rapidement, les feuilles dans le gaiwan ne sortent plus vraiment d'odeurs intéressantes, alors que le pôle fleuri (orchidée ?) reste éclatant dans la théière...
Je me suis arrêtée à 5 infusions, je commençais à être bien teadrunk...
Bref, la théière est très bien pour ce genre de thés, j'essayerai avec des yancha ( je sais, je sais, c'est mieux en porcelaine les Dan Cong et les Yancha).
Après la contenance est conséquente, donc je pense continuer à utiliser les deux, en fonction de l'envie, de la durée de la session, du prix du thé etc...
Et je me demande si je n'ai pas été un peu trop bucheronne sur ce coup-là ?
Je ressaierai avec 8g plutôt que 10g... 

Alors j'ai une super théière de D. Louveau que j'adore et qui pour l'instant va sur les senchas... Mais depuis, j'ai reçu le kyusu de Taisuke, qui filtre quand même mieux... Donc, je pense à réattribuer cette théière à une autre famille (peu de matos hein...), et j'ai pensé aux oolongs à feuilles longues.
Petit test entre la théière et le gaiwan, sur un Feng Huang Dan Cong 2014 de Thés de Chine.
Les paramètres :
Gaiwan : 6cl / 5 g / 15'' / 15'' / 15'' / 20''/20''
Théière : 12 cl / 10g / idem
L'odeur dans la tasse : la version gaiwan part sur une base fleurie/ sucrée/miellée avec une très fine minéralité. Dans la théière on part sur une base fleurie/minérale, le miel étant en arrière plan.
Par contre, dans les feuilles humides dans le gaïwan, le pôle minéral ressort, alors que c'est l'inverse dans la théière sucré/fleuri est plus présent (on se rapproche de l'odeur des feuilles sèches).
On retrouve ces saveurs à la dégustation, la différence est bien moins perceptible, la liqueur issue du gaïwan est peut-être très très légèrement plus ronde et douce. Mais cela peut-être dû au fait que la verse est plus rapide dans le gaïwan. Il faudrait essayer en raccourcissant de 5'' l'infusion dans la théière par rapport à celle dans le gaïwan.
Par contre, rapidement, les feuilles dans le gaiwan ne sortent plus vraiment d'odeurs intéressantes, alors que le pôle fleuri (orchidée ?) reste éclatant dans la théière...

Je me suis arrêtée à 5 infusions, je commençais à être bien teadrunk...
Bref, la théière est très bien pour ce genre de thés, j'essayerai avec des yancha ( je sais, je sais, c'est mieux en porcelaine les Dan Cong et les Yancha).
Après la contenance est conséquente, donc je pense continuer à utiliser les deux, en fonction de l'envie, de la durée de la session, du prix du thé etc...
Et je me demande si je n'ai pas été un peu trop bucheronne sur ce coup-là ?