Votre Wulong du jour

Pascal
Disciple
Disciple
Message(s) : 359

Re: Votre Wulong du jour

Message par Pascal » 20 Avril 2015, 20:43

IMG_20150415_170014.jpg
Mi Lan Xiang 5 - Lu Shan (de la semaine dernière enfait 8-))

Étienne
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383

Message par Étienne » 20 Avril 2015, 20:59

Ha ben voilà, c'est encore le printemps… tous les ans c'est pareil en plus. Bon, alors, snowforecast, Argentine, Chili… :mouais:

derz
Disciple
Disciple
Message(s) : 385

Message par derz » 22 Avril 2015, 18:00

Je me lance dans mon premier CR, pas choisi au hasard: c'est le Tie Guan Yin 1° grade de chez Terre de Chine, le thé qui m'a un jour (il y a plusieurs années) révélé que le thé pouvait toucher au sublime (je me souviens m'être dit: "ah oui, quand même, ça peut être ça le thé, bon et bien je vais continuer d'en boire alors"), dans sa version automne 2014 en théière en terre 10cl - 6g environ

20150422_171935.jpg

Feuilles fraîches: roulées mais pas autant en boules que certaines années, plutôt froissées. Nez très floral.

Feuilles chaudes: nez très riche, floral sucré

Feuilles humides: + vertes que sèches, mais nez identique.

1° infusion (30 sec): liqueur à la fois pâle et brillante, nez: comme les feuilles, mais en plus envoûtant, goût frais, floral très prononcé, sucré, presque pétillant.

2° infusion (40 sec): goût toujours très floral, mais un peu plus acide et minéral.

3° infusion (1 min): l'acidité est toujours présente, mais l'ensemble est plus rond, ce TGY est vraiment très joueur.

20150422_171753.jpg

4° infusion (1 min 45): c'est la douceur et le sucré qui dominent.

20150422_172153b.jpg

5° infusion (2 min 30): il commence à décliner, notamment pour l'aspect acide qui s'efface, mais sans perdre sa base florale (je l'ai déjà dit?).

6° infusion (5 min ): toujours en douceur, une petite astringence laisse un léger voile sur la langue quelques secondes après déglutition.

7° infusion (13 min ): le goût décline lentement, mais c'est toujouts aussi agréable.

Pour conclure, un très bon thé qui ne m'a jamais déçu, une courbe montante jusqu'à la 4° infusion, puis lentement déclinante par la suite, mais c'est la première fois que je l'analyse de la sorte. Espérons que ce CR me servira de base pour aller plus loin et comparer lors de prochaines dégustations.

En me relisant, je me rends compte que j'abuse de l'adjectif "floral". Certains auraient certainement parlé d'osmanthus ou de fleurs blanches, mais je ne me sens pas encore assez qualifié pour aller jusque là.

Sylvain
Disciple
Disciple
Message(s) : 261

Message par Sylvain » 22 Avril 2015, 18:03

:top: beau premier CR merci à toi.

JMB
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8761

Message par JMB » 22 Avril 2015, 19:32

Bon début, avec photos et tout et tout. Moi qui n'ai pas bu de thé depuis hier matin au boulot, ça me fait bien envie ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

derz
Disciple
Disciple

Message par derz » 22 Avril 2015, 20:20

Merci, les photos c'est pas ça, je n'ai qu'une tablette sous la main, j'ai un peu honte par rapport aux véritables œuvres d'art plus ou moins psychédéliques que je vois passer sur ce forum, mais bon, ça illustre quand même.

JMB: tu es malade ? Tu as fait un pari ? Tu joues l'abstinence en prévision du shoot de ta vie ?

derz
Disciple
Disciple

Message par derz » 22 Avril 2015, 20:31

Bonus: 8° et dernière infusion (plusieurs heures): un peu décevante, parfois j'aime bien les longues (voire très longues) infusions, mais il faut bien dire que ça réussit souvent mieux aux Yan Cha ou aux Shu qu'aux Wulongs peu oxydés. Sur ce TGY, la richesse ne se retrouve plus. Ceci dit, 7 infusions de qualité sur un TGY, c'est déjà pas mal.

Niva
Jeune Plant
Jeune Plant

Message(s) : 4817

Message par Niva » 23 Avril 2015, 08:14

Excellent CR, derz :thup:
C'est amusant, c'est aussi un TGY qui m'a fait basculer dans l'univers du thé nature :)
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Théokineko
Bushi
Bushi

Message(s) : 1960

Message par Théokineko » 23 Avril 2015, 08:57

Merci pour ce chouette compte rendu ! :-) ça me fait penser que faut que je reprenne le rythme...

Étienne
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383

Message par Étienne » 23 Avril 2015, 09:39

Très bon CR ! Le Tie Guan Yin de chez terre de Chine, je crois qu'on est plusieurs à avoir eu le déclic avec ce thé...

derz
Disciple
Disciple

Message par derz » 23 Avril 2015, 15:09

Oui, il est quand même super bon pour un thé accessible en boutique. C'est en général celui que je sers quand j'ai du monde à la maison qui sait que je m'intéresse au thé et qui veut goûter. Jamais eu de retour négatif. C'est plus consensuel qu'un Pu-Er, on court moins de risque, mais pour moi tout aussi bon dans un autre registre évidemment.

David
Chasen
Chasen

Message(s) : 20787

Message par David » 23 Avril 2015, 16:06

Pareil que vous. Le TGY, Long Jing, Dao Ren Mao Feng de Terre de Chine ont été les premiers thés nature. Leurs puerh ont rapidement suivi.

Fabien
Ninja
Ninja

Message(s) : 1494

Message par Fabien » 23 Avril 2015, 16:39

25°C, au soleil sur la terrasse, journée de repos... allez, envie d'un peu de fraicheur, de parfum printaniers mais pas d'un thé vert... quoi de mieux qu'un beau Baozhong (2014 TTC) :happy:
Parfait!

derz
Disciple
Disciple

Message par derz » 25 Avril 2015, 09:54

Restons chez Terre de Chine, avec le Da Hong Pao 2014.
6g seulement, mais la théière 10cl déborde presque. Eau bouillante.
Les feuilles fraîches sentent le DHP classique, elles sont noires et torsadées.
Humides, elles sentent très fort, l'odeur est lourde, riche, presque agressive. La liqueur, assez sombre, fait penser à une bière ambrée.

La première infusion est flash, le nez est boisé, le goût également, avec une belle acidité.
La deuxième (10 sec) et la troisième (20 sec) ajoutent une touche de cacao.
Image
Image
Le goût se stabilise à la 4° (30 sec) et ne bouge plus sur les suivantes.
Pour conclure, un bon thé mais un peu décevant sur la longueur, il me semble avoir lu ici il y a quelque temps que les bons DHP étaient très rares, celui-ci est honorable, mais sans plus.

Bruno

Message par Bruno » 25 Avril 2015, 19:18

Da Hong Pao de 2009.
Il ne dure pas un nombre extraordinaire d'infusions, mais il a un bon rythme. Je l'apprécie beaucoup. Il me donne le sourire.
2009dhp1.JPG
2009dhp2.JPG
2009dhp3.JPG

Pour ceux que cela intéresse, la théière dans les deux premières photos est prise avec le même éclairage. Le changement de couleur entre la première photo et la deuxième est réel. C'est une caractéristique de beaucoup de Yixing, de changer de couleur en fonction de la température.

PrécédentSuivant