Votre Wulong du jour

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Votre Wulong du jour

Message par Fabien » 13 Mai 2015, 21:35

JMB a écrit :Bruno, quelle belle théière.
Jolie, ça me rappelle énormément celle que David avait acheté chez Lionel (feu la Cave à Thé)... :siffle:

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Votre Wulong du jour

Message par Niva » 13 Mai 2015, 21:47

Top, la photo (et les instruments)!
C'est quoi, l'instrument en bois, au 1e plan?
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Votre Wulong du jour

Message par Fabien » 13 Mai 2015, 21:54

Niva a écrit :Top, la photo (et les instruments)!
C'est quoi, l'instrument en bois, au 1e plan?
Un des éléments du kit vendu partout pour le gong fu cha et qui ne sert au final que TRES rarement ;)
Cet "instrument en bois" sert, côté pic, à déboucher un bec de théière (je préfère perso le cure-dents, plus souple et moins risqué pour l'intégrité du bec et du filtre) et côté "plat" à pousser les feuilles dans la théière. On peut aussi s'en servir pour nettoyer l'intérieur de la théière. :-_-:

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Votre Wulong du jour

Message par Niva » 13 Mai 2015, 22:14

Fabien a écrit :
Niva a écrit :Top, la photo (et les instruments)!
C'est quoi, l'instrument en bois, au 1e plan?
Un des éléments du kit vendu partout pour le gong fu cha et qui ne sert au final que TRES rarement ;)
Cet "instrument en bois" sert, côté pic, à déboucher un bec de théière (je préfère perso le cure-dents, plus souple et moins risqué pour l'intégrité du bec et du filtre) et côté "plat" à pousser les feuilles dans la théière. On peut aussi s'en servir pour nettoyer l'intérieur de la théière. :-_-:

Merci Fabien pour ta réponse :-_-: Je me coucherai moins bête :D
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Helchior
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 301
Inscription : 21 Feb. 2015
Localisation : Lorraine

Re: Votre Wulong du jour

Message par Helchior » 13 Mai 2015, 22:41

Bruno a écrit :Wen Shan Bao Zhong.
pouchong.JPG


Le plateau est fait maison??! si c'est pas le cas, et bien l'idée d'utiliser du carrelage est bonne, et çà doit être faisable

Bruno

Re: Votre Wulong du jour

Message par Bruno » 13 Mai 2015, 23:07

Le truc en bois sert à déboucher les théières. Les théières comme celles-là qui n'ont pas de filtre ont tendance à se boucher.
Je ne l'ai pas acheté à la Cave à Thé, mais elle vient de là au départ. Je l'ai eu pour beaucoup moins cher que le prix affiché, parce qu'ils se sont complètement plantés sur l'age de la théière, à la cave à thé. Elle n'est pas du tout des années 1960, mais au mieux des années 1980. Par contre, c'est vrai qu'elle est belle.

NbC

Re: Votre Wulong du jour

Message par NbC » 14 Mai 2015, 07:16

Le Wulong du jour; un Shui Xian #2 de 2013, Lu Shan Grenoble. Typique du gustatif Shui Xian et bien rond en bouche. Bonne endurance aux infu.

Merci à Fabien pour l'échantillon :)

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8694
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par JMB » 14 Mai 2015, 08:39

Bruno a écrit :Je ne l'ai pas acheté à la Cave à Thé, mais elle vient de là au départ. Je l'ai eu pour beaucoup moins cher que le prix affiché, parce qu'ils se sont complètement plantés sur l'age de la théière, à la cave à thé. Elle n'est pas du tout des années 1960, mais au mieux des années 1980. Par contre, c'est vrai qu'elle est belle.


Le MAP (mouvement anti-pustule) demande à voir plus de photos ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Blossom » 14 Mai 2015, 08:47

Helchior a écrit :
Bruno a écrit :Wen Shan Bao Zhong.
pouchong.JPG


Le plateau est fait maison??! si c'est pas le cas, et bien l'idée d'utiliser du carrelage est bonne, et çà doit être faisable


:o
In case of doubt, boil it out

Bruno

Re: Votre Wulong du jour

Message par Bruno » 14 Mai 2015, 10:08

En-dessous du carrelage il y a un vide. Comme ça on peut faire du chauffage par le sol.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Votre Wulong du jour

Message par Fabien » 14 Mai 2015, 19:59

NicoB a écrit :Le Wulong du jour; un Shui Xian #2 de 2013, Lu Shan Grenoble. Typique du gustatif Shui Xian et bien rond en bouche. Bonne endurance aux infu.
Merci à Fabien pour l'échantillon :)
Avec plaisir Nicolas :-_-:
C'est mon "petit" yancha de tous les jours, réconfortant et comme un point de repère théistique pour moi.

Bruno

Re: Votre Wulong du jour

Message par Bruno » 14 Mai 2015, 21:44

Lao Cong Shui Xian de la celèbre marque de supermarché Sea Dyke.
Comme Blossom est intéressé par la théière TTC, je commente sur l'effet de cette théière.
Et bien, elle fonctionne très bien avec le Shui Xian. C'est d'emblée une de mes 3 ou 4 meilleures théières avec les Shui Xian. Elle préserve les arômes tout en donnant du moelleux, de la rondeur au corps. Ceci dit, je pense que la terre est neutre et que c'est plutôt dû aux qualités thermiques de la théière.
TTC1.JPG
TTC2.JPG

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2782
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Wulong du jour

Message par Akala » 15 Mai 2015, 01:06

Premier "vrai" Wulong pour moi ce soir (j'ai de l'Osmanthus d'or, mais il est bof bof), Hualien 1987 (Merci Seb :-_-: ). Et ba.... :looool:

Image

~6g, pas facile d'identifier les parfums des feuilles sèches, par contre une fois dans le gaiwan chaud, ça embaume le cacao, un truc de dingue :shock:

Image

Temps d'infusion : 20s, 15s, 20s, 30s, 30s, 45s, 1min, 1min, 1min30, 2min,... (je sais plus trop après, j'ai bien du faire une bonne quinzaine d'infusions, en finissant à plus de 10min :mrgreen: En fait j'ai infusé ça comme un shu presque ! :lol: )

Au nez une fois infusé, toujours le cacao très présent, mais il finit par laisser la place à des parfums de fruits confits, et puis une odeur indescriptible, j'aurais dit torréfaction mais j'en suis pas sur, d'autant qu'il est pas censé être torréfié :lol: Enfin c'était pas facile au début, les parfums se mélangeaient, alternaient, j'ai du attendre quelques infusions pour saisir un peu quelque chose !

Au gout, c'est pareil mais dans l'autre sens, dominante fruitée confit, cacao ensuite (qui s'estompe au fur et à mesure des infus, pour arriver sur du tout fruité !), after taste fruité megatrobon et toujours ce petit truc que je sais pas ce que c'est mais qui me plait beaucoup !
Et avec une petite astringence toute fine, qui donne du corps au thé, surtout au début c'est ample, avec une présence soutenue par ce parfum enivrant, 'te dieu j'en salive rien qu'à y repenser :bave:

*s'essuie la barbe*

Bref, dommage qu'à mon avis ça soit devenu introuvable et/ou très cher, parce que j'aurais signé de suite :bave:
J'ai encore plus hâte de découvrir les Wulongs du coup :looool:

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Wulong du jour

Message par ooericoo » 15 Mai 2015, 06:49

Seb ta fait une farce :lool:
c'est un shu :lool: :mdr:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Étienne » 15 Mai 2015, 08:35

Fin du Yu Lan Xiang 2013. J'avais pas bien coupé l'échantillon en deux, donc je devais être à 3.5g/4g (pour ~75cl utiles), ce qui n'est pas non plus si peu. Bu avec une amie en discutant un peu, je l'ai trouvé pas à la hauteur de la première session au niveau du fruité, même si l'after était bien là. Repris, ce matin, une petite bombe de fruits avec une fine amertume, alors que les DC aiment pas trop les pauses dans mon expérience… Capricieux le monsieur, mais délicieux.

Image

PrécédentSuivant