Votre Wulong du jour

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8694
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par JMB » 18 Mai 2015, 17:03

J'avais rapporthé du boulot un paquet presque entier de Baozhong "mix" hiver 2013 de Teamasters.
Je viens de bourrer le gaiwan avec ces longues feuilles, 100 degrés et vogue la galère.
Pas exceptionnel mais très rafraîchissant. Je pense que je vais garder le paquet par ici.

ImageUploadedByTapatalk1431965012.865698.jpg


ImageUploadedByTapatalk1431964997.673069.jpg
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20444
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 18 Mai 2015, 17:09

Le boulot c'est l'endroit parfait pour les thés pas exceptionnels ;)

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8694
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par JMB » 18 Mai 2015, 17:45

David a écrit :Le boulot c'est l'endroit parfait pour les thés pas exceptionnels ;)


Oui mais non. Le matin, il me faut plus un sencha. Le reste, j'ai du mal.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

freeman83110
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 42
Inscription : 20 Apr. 2015

Re: Votre Wulong du jour

Message par freeman83110 » 21 Mai 2015, 13:55

Petit échantillon de Mi Lan Xiang. Un thé que j'ai trouvé délicieux. Un grand merci à Helchior pour cet échantillon :-_-:

IMG_1899.JPG


IMG_1900.JPG

Bruno

Re: Votre Wulong du jour

Message par Bruno » 21 Mai 2015, 19:15

1990's Sea Dyke San Yin Shui Xian. Le meilleur de ce thé, c'est le début et la fin. Le début, c'est l'odeur gourmande des feuilles sèches: porto, raisins secs, fruits confits. La fin, c'est l'aftertaste qui est relativement court mais très mielleux.

L'odeur de la liqueur dans la tasse de senteur passe par le charbon de bois avant d'évoluer vers un musc agréable. Les saveurs sont peut-être plus évoluées, plus douces, et les arômes moins présents, que chez un Shui Xian plus jeune.
1990sx.JPG
1990sxbis.JPG

Bruno

Re: Votre Wulong du jour

Message par Bruno » 24 Mai 2015, 21:37

Je ne savais pas trop si je voulais poster cela, car l'intérêt est limité. Mais je poste pour mémoire, car l'effet de la terre sur le thé est mentionable.
Le même Shui Xian des années 1990 dans un hohin Bizen. Cela fait vraiment ressortir les aspects charbon, sans détruire le reste du thé.
bizen.JPG

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Étienne » 25 Mai 2015, 20:06

Ça faisait longtemps que je m'étais pas posé avec juste un thé et rien d'autre. Alors pour marquer une pause dans ce week-end : Gold Buddha M. Xu 2014.

À peine ouvert ce thé me prends déjà à contrepied : une odeur florale ultra-riche dans le paquet (narcisses ?…), incroyablement intense. Point de cacao, encore moins de cramé. Une fois dans le zhong chaud tout ça prends un tour très pâtissier, mais frais. Vous voyez la crème entre la tarte et les fruits dans une tarte aux myrtilles ? L'odeur me faisait penser à ça. Je m'attendais pas spécialement à une séance de sniffage aussi intense, mais puisque c'est là, je prends !


Image
Une fois l'eau passé, out le floral & co., on est dans le rocher bien dense. Minéral, mais à la bouche très ample, souple, une certaine épasseur. Énorme after très frais, qui s'installe au fur et à mesure. Mais alors surtout, quel thé de corps ! La chaleur qui monte, tout corps qui se détend, de la mise en bouche, c'est d'une fluidité.
Image

6g/75cl, pour que se soit bon il faut ce qu'il faut, eau bouillante au max. Let's go !

J'ai sans doute infusé un peu long au début (j'ai commencé 15/30s, mais en fait je suis retourné à 20 ensuite, ça allait mieux), mais les premières infusions révélaient quand même beaucoup de bois grillé. Au fur et à mesure le boisé devient un plus vanillé. Mais surtout entre la rétro et l'after, je retrouvais petit à petit la note floral du début. Fugace, aérienne, très légère, absolument pas de quoi concurrencer la bouche ultra dense, juste la petite cerise sur le gâteau qui change tout.

Je l'ai sans doute pas très bien infusé et, je ne suis pas pro, mais je crois qu'il aurait gagné à vieillir un peu. Un vrai thé de corps et surtout qui m'a beaucoup surpris ! Bien hâte de goûter les autres…

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Votre Wulong du jour

Message par Fabien » 25 Mai 2015, 20:37

Étienne a écrit : ...mais je crois qu'il aurait gagné à vieillir un peu.
Etienne tu as de la chance, le 2013 est encore dispo et comment dire... il est bon, très bon :happy:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Wulong du jour

Message par Patrick » 25 Mai 2015, 21:01

Une note tres complete Étienne. On a l impression à te lire qu il faut le laisser s assagir un peu.

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Étienne » 25 Mai 2015, 21:17

Je suis vraiment pas expert en Yancha, mais c'est la vague impression que j'ai eu. Ou alors j'ai infusé trop long. Faut demander aux autres ou directement à PcT.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Votre Wulong du jour

Message par Fabien » 25 Mai 2015, 21:38

Étienne a écrit :Je suis vraiment pas expert en Yancha, mais c'est la vague impression que j'ai eu. Ou alors j'ai infusé trop long. Faut demander aux autres ou directement à PcT.
Et peut-être un peu trop dosé également. Quand c'est bon, pas besoin de bûcheronner (au risque de perdre en finesse) ;)

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Étienne » 25 Mai 2015, 21:49

3g/75ml ça aurait été trop peu, non ? (L'échantillon fait 6g)

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20444
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 26 Mai 2015, 10:24

Master Xu préconise pour ses Yan Cha un dosage pas trop élevé je crois (7-8g/15cl de mémoire) 15-20" et +15" à chaque infusion. Perso, j'ai du mal à m'y retrouver avec ces paramètres, mais je les donne au cas où. (c'était pour du Rou Gui je crois).

ps : je ne pense pas que les dosages évoluent linéairement, ie 3g/5cl ≠ 6g/10cl... :mouais:

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Étienne » 26 Mai 2015, 10:33

Toi tu fais quoi, tu bûcheronnes aussi ?

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20444
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 26 Mai 2015, 10:52

J'avoue ne presque plus jamais sortir ma balance. Je remplis 1/3 du gaiwan je pense, mais ça dépendra aussi du temps que j'ai devant moi voire le nombre de personnes autour de la table. Mais ton dosage parait pas mal sur la papier, même si en photo, ça semble plus dense. C'est 75ml à ras bord ton gaiwan ou utiles ?

Je me souviens en avoir parlé avec David Collen. Il est plus partisan de la voie du milieu, pas trop bourrin, et pas flash pour le coup. Comme Tim. Il est parfois surpris de voir des théières remplies ras la gorge de feuilles sèches, comme on peut voir parfois sur Teachat.

Cela dit, je dose ce Jin Fo plus léger qu'un Yancha ordinaire.

PrécédentSuivant