Votre Wulong du jour
- Étienne
-
- Gourou
- Message(s) : 3383
Re: Votre Wulong du jour
75ml utiles, oui. J'avoue que j'ai mis tout l'échantillon sans réfléchir… ça peut-être une idée de le couper en deux.
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20786
ah oui, mince, j'étais resté sur le 3g/75ml... 6g ça fait peut-être beaucoup oui, encore qu'avec ce thé, ça doit toujours être bon. perso, j'aime bien la règle du X grammes / 2X cl
- Étienne
-
- Gourou
Ok, les autres je couperai l'échantillon en deux alors. En fait je pense que ce dosage peut-être bon pour ce thé, mais il aurait fallu commencer en flash plutôt. Enfin bon, optimales ou pas, des sessions comme ça, je prends 

- David
-
- Chasen
-
2013 Spring TGY de ouf d'EoT...

- Akala
-
- Shōgun
- Message(s) : 2961
Ouf ? C'est quel jardin ça ? 

- David
-
- Chasen
-
C'est quelque part à Taïwan visiblement 

- David
-
- Chasen
-
Pour l'anecdote, c'est moi 3ème jour avec ce TGY, même pas extrêmement dosé. Les tasses sont toujours un délice (infusions très longues), à se demander quand il va rendre l'âme... Que du bonheur !
- Théokineko
-
- Bushi
-
- Message(s) : 1960
Sur l'idée de ne pas trop dosé je suis plutôt en phase. Il m'est arrivé régulièrement de passer à côté d'un thé à cause du surdosage. Je drive que comme dans tout il existe un point d'équilibre où on tire le meilleur du thé infusé. Cela n'empêche pas d'expérimenter que ça soit en sur ou plus rarement en sous dosage.
- Étienne
-
- Gourou
Oui, en surdosage tu atteints forcément le moment où tu ne peux plus infuser suffisamment court, même avec des geste de kung-fu d'un Maître-de-milles-ans®( après faut troquer le gaiwan pour une passette ou un filtre
) .

- Sylvain
-
- Disciple
- Message(s) : 261
David est ce que tu peux nous faire un récapitulatif de tes temps d'infusion avec ce TGY. Merci
- Bruno
Un Wu Dong Chou Shi Dan Cong de l'Automne 2014. Il s'agit d'une innovation récente, un Dan Cong au traitement proche de celui d'un TGY. Et en effet, ce thé très différent d'un Dang Cong classique, offre des réminiscences de TGY.
Mais il est différent d'un TGY. Il est original et intéressant. Son corps est relativement léger. Ses saveurs sont complexes, bien équilibrées entre douceur, amertume, astringence et une acidité toute TieGuanYin-esque.
Les arômes sont moins complexes, très floraux sur un fond herbacé. Des arômes francs, assez intenses, un peu simples.
Des arômes avec peu de rythme. Rythme par contre très présent dans l'aftertaste. L'aftertaste reproduit les saveurs, en plus élaboré, avec des ajouts comme le frais et le pâteux, ainsi qu'une belle évolution sucrée après quelques minutes.
Je pense que certains "experts" auront tendance a sous-évaluer ce thé, pour l'aspect un peu "grand public" des arômes (floralité franche, au rythme limité),
leur coté "Nu Jazz" plutôt que "Third Stream".
Mais moi je l'aime bien et lui donne une bonne note.
Mais il est différent d'un TGY. Il est original et intéressant. Son corps est relativement léger. Ses saveurs sont complexes, bien équilibrées entre douceur, amertume, astringence et une acidité toute TieGuanYin-esque.
Les arômes sont moins complexes, très floraux sur un fond herbacé. Des arômes francs, assez intenses, un peu simples.
Des arômes avec peu de rythme. Rythme par contre très présent dans l'aftertaste. L'aftertaste reproduit les saveurs, en plus élaboré, avec des ajouts comme le frais et le pâteux, ainsi qu'une belle évolution sucrée après quelques minutes.
Je pense que certains "experts" auront tendance a sous-évaluer ce thé, pour l'aspect un peu "grand public" des arômes (floralité franche, au rythme limité),
leur coté "Nu Jazz" plutôt que "Third Stream".
Mais moi je l'aime bien et lui donne une bonne note.
- David
-
- Chasen
-
Sylvain a écrit :David est ce que tu peux nous faire un récapitulatif de tes temps d'infusion avec ce TGY. Merci
Honnêtement, je l'ai fait n'importe comment en faisant autre chose à côté... Ce genre de thé est d'une souplesse incroyable. Tu l'oublies, c'est jamais "trop", et même super léger il est intéressant, frais. Le plaisir c'est justement un peu de se laisser surprendre. En plus, il est très endurant donc on peut s'amuser.
Après ça dépend de ce que tu recherches aussi. Si tu veux de l'huile super dense, c'est possible. Si tu veux une eau finement parfumée aussi, en passant par tous les intermédiaires. Mais c'est clair que j'aurais pas fait ça avec le TGY du resto chinois...

- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
J'ai retrouvé un échantillon de Leaf en rangeant mon placard à thé
Qizhong Oolong Baozhong torréfié 2012, Tea Masters.
Pas de photos car dégusté au bureau...
J'ai dosé à 7g / 100ml, infusé au hohin, avec de la Mont Roucous à 95°C : rinçage 10' - infusions 20' - 15' - 30'.
Il est très pâtissier au nez, que ce soit les feuilles sèches ou la liqueur
La note de torréfaction rappelle la noisette grillée, est bien présente en bouche. J'ai passé un très bon moment avec ce thé, les Wulongs sont décidément la famille qui me convient le mieux pour l'instant 
Merci Leaf

Pas de photos car dégusté au bureau...
J'ai dosé à 7g / 100ml, infusé au hohin, avec de la Mont Roucous à 95°C : rinçage 10' - infusions 20' - 15' - 30'.
Il est très pâtissier au nez, que ce soit les feuilles sèches ou la liqueur

Merci Leaf

Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
- Étienne
-
- Gourou
Bruno a écrit :Un Wu Dong Chou Shi Dan Cong de l'Automne 2014. Il s'agit d'une innovation récente, un Dan Cong au traitement proche de celui d'un TGY.
Ha oui, on avait goûté chez rhkik, c'est franchement sympa. Pas d'une folle complexité comme tu dis, mais franc et très flatteur.