Votre Wulong du jour
- freeman83110
-
- Postulant
- Message(s) : 42
Re: Votre Wulong du jour
Un petit Shibi Baked High Montain aujourd'hui. Lot 406 si je me souvient bien de chez TTC. 6g. 120ml. Ce fut bon, frais, j'ai pu en tirer 6 infus avant de devoir partir. Bref j'aime beaucoup les thés de chez TTC. Il faut croire que la tourterelle du coin en apprécie elle aussi l'eau de rinçage.
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20786
excellent ! 

- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12969

- Étienne
-
- Gourou
- Message(s) : 3383
Énorme !
- freeman83110
-
- Postulant
- Message(s) : 42
Demain je vais lui filer du Lipton. Juste pour voir si elle fait la difficile 

- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8761
freeman83110 a écrit :Demain je vais lui filer du Lipton. Juste pour voir si elle fait la difficile
C'est une lectrice du forum. Elle va te le recracher à la gueule, ça ne fera pas un pli

Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- JMB
-
- Récolte de Printemps
Merci à Raluca de m'avoir laissé un Organic Li Shan de TTC.
C'est un thé que j'aurais bien aimé... quand je buvais du oolong.
Mais comme vous m'avez dénaturé le palais à force de boire du puerh...
Mais comme vous m'avez dénaturé le palais à force de boire du puerh...
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12969
freeman83110 a écrit :Demain je vais lui filer du Lipton. Juste pour voir si elle fait la difficile
Elle va croire que tu essaies de l'empoisonner

- raluca
-
- Samouraï
- Message(s) : 2292
JMB a écrit :Merci à Raluca de m'avoir laissé un Organic Li Shan de TTC.
Mais comme vous m'avez dénaturé le palais à force de boire du puerh... ]
Au moins, ça n'a pas été un retour pénible dans le passé:-)
Je reste fidèle aux wulongs, ce soir en mode cool sur le balcon, un Mi Lan Xiang DC nr1 de Chanomi. SUPA MIAM!
cuppeuse paresseuse
- JMB
-
- Récolte de Printemps
Un échantillon d'ooericoo : Oriental Beauty du magasin Long Jing à Lyon.
Des feuilles en morceau, pas exceptionnel mais se laisse boire quand même.
Des feuilles en morceau, pas exceptionnel mais se laisse boire quand même.
- Teasaway
-
- Apprenti
-
- Message(s) : 129
Hier, j'ai goûté un échantillon reçu il y a quelques années déjà d'O5 Tea : un "charcoal roasted" Tie GuanYin des années 80.
J'ai trouvé cette dégustation particulièrement surprenante et plaisante : ces savoirs légèrement fumées de bois et de fruits secs alliées à des notes plus fraîches et végétales, presque agrumes ... C'est rassurant, c'est long en bouche, ça donne envie de feu de bois et ça colle bien avec ce début de mois de juin pourri (du moins ici en Belgique)
(Vous pardonnerez les photos qui vont suivre, je n'ai encore trouvé ni l'appareil photo ni la lumière pour prendre de bonnes photos dans mon environnement. Je vais y travailler.)
La première fois que j'avais bu ce genre de thé, c'était un Pin Lin Baozhong de 1999 du Palais des Thés (oui, à l'époque encore, je ... etc) et j'ai eu le souvenir d'une dégustation très identique.
Je suis très peu familier avec ces thés et je me demandais : le Charcoal Roasted Tie Gan Yin que je viens de boire est-il un Baozhong ? Qu'est-ce qui vaut à un wu long l'appellation Baozhong ? Un baozhong est-il l'appellation commune d'un wulong vieilli?
Je viens de me rendre découvrir toute une catégorie de thés dont j'ignorais l'existence jusqu'ici je pense ...
Merci à celui ou celle qui saura répondre à ce message décousu...
J'ai trouvé cette dégustation particulièrement surprenante et plaisante : ces savoirs légèrement fumées de bois et de fruits secs alliées à des notes plus fraîches et végétales, presque agrumes ... C'est rassurant, c'est long en bouche, ça donne envie de feu de bois et ça colle bien avec ce début de mois de juin pourri (du moins ici en Belgique)
(Vous pardonnerez les photos qui vont suivre, je n'ai encore trouvé ni l'appareil photo ni la lumière pour prendre de bonnes photos dans mon environnement. Je vais y travailler.)
La première fois que j'avais bu ce genre de thé, c'était un Pin Lin Baozhong de 1999 du Palais des Thés (oui, à l'époque encore, je ... etc) et j'ai eu le souvenir d'une dégustation très identique.
Je suis très peu familier avec ces thés et je me demandais : le Charcoal Roasted Tie Gan Yin que je viens de boire est-il un Baozhong ? Qu'est-ce qui vaut à un wu long l'appellation Baozhong ? Un baozhong est-il l'appellation commune d'un wulong vieilli?
Je viens de me rendre découvrir toute une catégorie de thés dont j'ignorais l'existence jusqu'ici je pense ...

Merci à celui ou celle qui saura répondre à ce message décousu...
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20786
je pense qu'il y a une partie des réponses à tes questions dans la partie Thé > Wulong > ... 

- Fabien
-
- Ninja
-
- Message(s) : 1494
Teasaway a écrit : ... Je suis très peu familier avec ces thés et je me demandais : le Charcoal Roasted Tie Gan Yin que je viens de boire est-il un Baozhong ? Qu'est-ce qui vaut à un wu long l'appellation Baozhong ? Un baozhong est-il l'appellation commune d'un wulong vieilli? ...

1. un wulong de Taïwan (du nord-est, majoritairement des régions de Wenshan et Pinglin, un peu à Taïpeï aussi), pas d'équivalent en Chine,
2. un wulong généralement peu oxydé/peu torréfié, frais et végétal/fleuri... mais des variantes existent bien sûr,
3. un nom signifiant "emballé dans du papier", façon dont étaient emballées les feuilles à l'origine,
4. un thé dérivé des thés de Wuyi (Fujian) mais nettement retravaillé par les taïwanais (sélection de cultivars spécifiques, baisse du degré d'oxydation)
5. des thés très fortement exportés au XXème siècle, notamment vers l'Europe (influence du Japon occupant et de l'Institut du Thé de Taïwan alors créé), au même rang que les Oriental Beauty.
6. Des thés produits en très très fortes quantités, pas toujours vendus et souvent "recyclés", avec des torréfactions successives... d'où les thés vieillis. Rarement prévus pour être sciemment vieillis d'ailleurs.
Donc, peu de points communs à l'origine avec le Tie guan yin ou son "cousin germain" taïwanais le Dong ding (on reste dans les wulong peu oxydés) mais des thés qui, une fois vieillis, vont en effet avoir de nombreux points communs au niveau aspect, goûts et arômes.
Bref, très différents quand ils sont frais mais qui se ressemblent quand ils atteignent un âge respectable. Et tous ces thés sont bons quand ils sont de qualité, différents mais bons

- Teasaway
-
- Apprenti
-
- Message(s) : 129
Je vois ce que c'est : un petit manque de culture T. (à défaut de culture G.)
Lors de mes premiers pas à la découverte du thé, j'avais pris l'habitude de lire les ouvrages, sites et blogs de référence sur la culture et les processus de "production" du thé et autres connaissances techniques incontournables... J'ai un peu mis tout cela de côté, mais je vais m'y remettre.
Merci David et Fabien pour vos réponses éclairantes !
Lors de mes premiers pas à la découverte du thé, j'avais pris l'habitude de lire les ouvrages, sites et blogs de référence sur la culture et les processus de "production" du thé et autres connaissances techniques incontournables... J'ai un peu mis tout cela de côté, mais je vais m'y remettre.
Merci David et Fabien pour vos réponses éclairantes !
- Bruno
Je continue mes essais de Wu Dong Chou Shi Dan Cong. J'abandonne le gaiwan et passe à la théière. La théière demande plus de finesse que le gaiwan, car retenant mieux la chaleur, elle infuse plus puissamment. Il faut davantage faire attention aux temps d'infusion.
Ici, les premières infusions, très courtes, sont encore meilleures qu'au gaiwan. Je crois avoir touché le jackpot. Mais à partir de la quatrième infusion, déception, il faut faire très attention à la durée d'infusion. 10 secondes de trop et j'obtiens un excés d'amertume et d'acidité.
Mais après réflexion, j'ai utilisé une théière que je connais mal. C'est un peu idiot de tester simultanément un thé et une théière.
Ici, les premières infusions, très courtes, sont encore meilleures qu'au gaiwan. Je crois avoir touché le jackpot. Mais à partir de la quatrième infusion, déception, il faut faire très attention à la durée d'infusion. 10 secondes de trop et j'obtiens un excés d'amertume et d'acidité.
Mais après réflexion, j'ai utilisé une théière que je connais mal. C'est un peu idiot de tester simultanément un thé et une théière.