Votre Thé rouge du jour

David
Chasen
Chasen

Message(s) : 20789

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par David » 30 Mars 2014, 12:31

à ce compte là, la prochaine fois que je vais aller chez Kanzaki-san, je vais le débarrasser de toutes ses pièces qui ont trop cuit... ça fait désordre quand même...

Gosseyn
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053

Rohini FF14

Message par Gosseyn » 01 Avril 2014, 15:29

Aujourd'hui, je fais une intrusion mainstream...

- Darjeeling Rohini First Flush 2014 (DJ4) -

De jolies feuilles sèches, fancy, de trois couleurs (vert-noir sombre, vert-gris pâle et vert tendre), l'odeur est un peu vanillée et florale. Un fin duvet évidemment, mais discret.

Image

Infusées, les feuilles se révèlent enfin, délicates et souples, entières avec leur tige, de ce joli vert tendre et de cette odeur fruitée et gourmande (là, je dirais pêche/biscuits à la cuillère). Sur cette photo, les feuilles commencent à se dérouler.

Image

La première infusion donne un liquide limpide vert-jaune très pâle, mais les suivantes sont d'un bel orange plus conventionnel pour un Darjeeling. La liqueur est légère et délicatement végétale tout en présentant les caractéristiques notes aromatiques de miel, d'abricot de muscat et de vanille que les Darjeeling me font ressentir. Complexe en tout cas.

Belle longueur en bouche accompagnée d'une astringence fine mais bien présente quand même. Il faudrait que je baisse la température de l'eau, j'ai mis de l'eau trop chaude je pense.

Image

Je me suis régalé tout de même, ne boudons pas les plaisirs du printemps !
D'autant que ça se révèle plus endurant que je ne le pensais (7 infusions à cette heure, et la 7ème est loin d'être fade).

:bave:

Gosseyn
Ninja
Ninja

Rohini FF14

Message par Gosseyn » 01 Avril 2014, 15:54

D'un point de vue purement esthétique, je crois que les Darj. FF ont les feuilles de thés que je trouve les plus belles, ça va me faire de la peine de les jeter tout à l'heure... :ouin:

Image

Morimousso
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534

Message par Morimousso » 01 Avril 2014, 16:00

Ca donne envie d'un FF tout ça.
C'est vrai que les feuilles sont belles et entières !

lucag
Moine
Moine

Message(s) : 797

Message par lucag » 01 Avril 2014, 17:27

Aprèm dedié à deux thés rouges de chez Postcard Teas...l'un meilleur que l'autre :thup:

paramètres similaires: 2gr de feuilles, gaiwan 100cc, eau bouillante.
1ère infusion: 2'30''
2ème: 4'
3ème (pour le Lapsang seulement): 5'

-New Assam http://www.postcardteas.com/site/product/newassam/
Belles feuilles, infusions similaires, pas d'évolution, mais un constant parfum de confiserie, caramèl, sucre cuit, toute douceur, pas d'amertume.

-Lapsang Souchong de Master Xiang http://www.postcardteas.com/site/product/master-xiangs-original-lapsang-2012-copy/
Belles feuilles qui degagent un fort parfum fumé, plutôt animal je dirais. Dans 1ère infusion c'est ce côté ci qui maitrise la gorge. Puis, dans les infusions suivantes, c'est de l'encens qui va apparaitre et une bonne douceur finale.La liqueur se fait avaler d'un coup et travaille bien la gorge. Très longue persistance des senteurs fumés en bouche, dans l'ordre des dizaines de minutes. Un thé que, peut-être, je ne boirais pas tous les jours, mais absolument bouleversant :wub:
chaque voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas ...

Kevin

Message par Kevin » 05 Avril 2014, 10:03

Prix raisonnable en plus, il faut que je me le notes celui-ci

Morimousso
Bushi
Bushi

Message par Morimousso » 05 Avril 2014, 10:06

C'est intéressant, d'autant qu'en ce qui me concerne ce sont des thés que je fuis comme la peste d'habitude.
J'ai entendu dire plusieurs fois que le lapsang souchong était un thé fait pour les occidentaux(pour toubab comme dirait ma femme), vrai ou faux ???

Marcelline
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6255

Message par Marcelline » 05 Avril 2014, 10:51

Habituée aux dosages léger sur les thés rouges (je ne suis pas fan du côté tannique), j'ai décidé ce matin d'en mettre plus et de voir comment se comporte le Autumn Mataï Black 2013.
5g environ pour 100ml, théière en céladon.
1ère infusion au environ de 15", puis 30", 45"....

P1060995.JPG

Je perçois moins le côté gourmand du thé, mais j'attribue ça à mon interminable sinusite. Par contre, je sens les tanins qui viennent se déposer sur la langue et donne une astringence que je percevais moins en dosage léger et infusions plus longues.

Il faudra que je retente ce genre de dosage avec un rouge bien "pâtissier" et sans sinusite.

Patrick
Shōgun
Shōgun

Message(s) : 2848

Re: Re : Votre Thé rouge du jour

Message par Patrick » 08 Avril 2014, 09:13

Morimousso les lapsang souchong sont les ancêtres des thés rouges. Apparemment les thés rouges sont consommés en Chine. Pour le Cub de thé, nous avions un projet pour le nouvel an chinois soutenu par un commerçant d origine chinoise. Lorsque nous lui avons dit que nous voulions pas offrir de thés rouges puisque nous voulions des thés bus par les chinois, il nous a dit " Bien sûr que les Chinois en boivent. C'est comme le pu er c est bon pour l estomac et la digestion."
Il n'est pas très amateur de thé et se moque gentiment du gong fu cha qu'il trouve compliqué et précieux (mais spectaculaire et donc bon pour le commerce :mrgreen: ). En revanche, il a une approche du thé intéressante, extremement liée à la médecine traditionnelle chinoise (et ça m'a l'ait assez courant en Chine)

Gosseyn
Ninja
Ninja

Message par Gosseyn » 08 Avril 2014, 10:05

Aujourd'hui, je reprends de ce splendide Darjeeling Rohini First Flush 2014 (DJ4) dont c'est ma seconde dégustation. J'économise car je n'en ai pris que 50g, vu le prix :) - et aussi vu que j'ai déjà été déçu par la qualité des FF qu'on nous vend.

J'adore ce thé du tout début de printemps, qui joue avec la langue en combinant une jolie acidité avec une amertume sucrée et longue en bouche, florale sous le palais, finissant sur la pêche jaune au fond de la gorge.

Je reprends juste la photo des feuilles infusées :

Image

David
Chasen
Chasen

Message(s) : 20789

Message par David » 08 Avril 2014, 12:57

t'utilises une lumière spéciale pour tes photos ?

Sébastien
Chashaku
Chashaku
Message(s) : 18067

Message par Sébastien » 08 Avril 2014, 13:04

ah le soleil de Belfort...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Morimousso
Bushi
Bushi

Message par Morimousso » 08 Avril 2014, 13:07

Merci pour ta réponse Patrick !

Superbe Gosseyn :bravo: Il vient d'où ce FF ?
C'est rare de voir des feuilles de darjeeling aussi entières.

Niva
Jeune Plant
Jeune Plant

Message(s) : 4817

Message par Niva » 08 Avril 2014, 13:08

Sébastien a écrit :ah le soleil de Belfort...

:lool: (m'en souviens pas comme la ville la plus ensoleillée de France, on va dire)
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Gosseyn
Ninja
Ninja

Message par Gosseyn » 08 Avril 2014, 13:11

le rendu des couleurs n'est pas bon ?

PrécédentSuivant