Votre Wulong du jour
- Blossom
-
- Récolte de Printemps
-
- Message(s) : 8211
Votre Wulong du jour
Wulong du jour : Po Tou 2012 - thé habitat
Pour placer cette dégustation dans son contexte, je bois peu de DC. Ceux que je connais viennent de chez PcT et Hojo et je finis toujours pas être dérangée par une rétro olfaction puissante, je suis vraiment sensible sur ce point là, au point de m'être détournée de cette famille de thés. Je me lance dans cette session légèrement sur mes gardes.
Mais surprise, ce thé ne m'agresse absolument pas, et j'accroche immédiatement. Les arômes sont doux, je le trouve très équilibré, très accessible, chaleureux.
En bouche, j'ai du sucre candy, beaucoup, des épices. De la fleur d'oranger? Le nez ajoute de la gourmandise, en fait c'est du pain d'épices que j'ai sous le nez. Miam!! J'y trouve un peu de mangue aussi.
Une très discrète amertume soutient le tout, elle me fait penser au ziste d'orange.
En plus de me réconcilier avec les DC, (parce que oui, des comme ça, je veux bien en boire plus souvent), ce thé me plonge dès la première tasse dans une douce sensation d'apaisement, de relaxation, et en ce moment c'est un joli challenge de relevé.
En bref, une belle découverte qui m'a fait passer un très agréable moment, qui a réussi à me détendre, et à me redonner envie de fouiner du côté de cette famille.
Pour placer cette dégustation dans son contexte, je bois peu de DC. Ceux que je connais viennent de chez PcT et Hojo et je finis toujours pas être dérangée par une rétro olfaction puissante, je suis vraiment sensible sur ce point là, au point de m'être détournée de cette famille de thés. Je me lance dans cette session légèrement sur mes gardes.
Mais surprise, ce thé ne m'agresse absolument pas, et j'accroche immédiatement. Les arômes sont doux, je le trouve très équilibré, très accessible, chaleureux.
En bouche, j'ai du sucre candy, beaucoup, des épices. De la fleur d'oranger? Le nez ajoute de la gourmandise, en fait c'est du pain d'épices que j'ai sous le nez. Miam!! J'y trouve un peu de mangue aussi.
Une très discrète amertume soutient le tout, elle me fait penser au ziste d'orange.
En plus de me réconcilier avec les DC, (parce que oui, des comme ça, je veux bien en boire plus souvent), ce thé me plonge dès la première tasse dans une douce sensation d'apaisement, de relaxation, et en ce moment c'est un joli challenge de relevé.
En bref, une belle découverte qui m'a fait passer un très agréable moment, qui a réussi à me détendre, et à me redonner envie de fouiner du côté de cette famille.

In case of doubt, boil it out
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20800
Re: Votre Wulong du jour
si tu trouves ça puissant, je te conseille les infusions très très courtes. personnellement, je trouve que les liqueurs très légères vont très bien aux bons DC. sur le coup, t'as pas grand chose en bouche niveau saveurs et densité, mais c'est ce qui arrive après que je trouve intéressant. des choses apparaissent comme par magie au bout de 2, 5, 20 secondes, alors que tu as juste l'impression d'avoir bu une eau un peu sucrée à la base.
bon, ça le fait pas avec les "DC" de base nourris au Monsanto...
bon, ça le fait pas avec les "DC" de base nourris au Monsanto...
- Blossom
-
- Récolte de Printemps
-
- Message(s) : 8211
Merci pour la suggestion. J'ai encore de bonnes choses pour essayer cette méthode.
Monsanto-free assurément. 

In case of doubt, boil it out
- Kev'
-
- Postulant
- Message(s) : 27
ah bah les DC c'est infusion flash obligé!!! eau 100°c et liqueur extraite à peine l'eau versée... et c'est le paradis!
- WuLi
-
- Apprenti
- Message(s) : 216
En attendant les Dong Ding de Hojo..
Handmade Dong Ding 2015 EoT
oxydation à 40%, a subi six torréfactions pour une résultat « medium roast ».
Les feuilles roulées sont énormes, très lourdes.
Déjà dans le gaiwan préchauffé ça fait envie
Les feuilles exhalent une odeur de paille, de chaud, puis derrière, de fruits rouges.
Exactement ce que j’aime comme oolong de ce genre. C’est pas écoeurant. Franc, profond. Assez fruité, mangue, ananas, mais discret. Mais on est de loin pas dans l’explosion de fragrances. L’infusion assez concentrée est un régal. Il a du corps.
Pas mal de poussière et de débris dans les premières infusions, mais c’est pas plus gênant que ça, la liqueur est très belle, dorée à ambrée. Les feuilles supportent une infusion soutenue, ça donne une liqueur pleine, ronde, sans amertume.
Je crois que j’ai souvent de la peine à trouver de la consistance dans des oolongs (je parle pas de ceux haut de gamme vraiment bien choisis) car ça vire vite amer dès qu’on met trop de feuilles ou qu’on infuse un peu plus longtemps que le flash.. (buduiweir 不对味儿 comme diraient les chinois, une expression que j’aime beaucoup, littéralement, ça n’a pas le goût que ça devrait avoir, souvent utilisée lorsqu’un vin est bouchonné). Je crois aussi que le « medium roast » est un bon compromis pour ce que je recherche.
En fait, j’ai l’impression de boire un thé, un vrai. Car trop souvent, cette famille est malmenée, peut être avec des cultivars qui misent tout sur les parfums. D’ailleurs, maintenant que j’y pense, il m’évoquerait presque un tout bon dan cong, étrangement.
Elles auront fini leur vie dans cette jolie petite théière, qui permet quelques dernières infusions longues et charpentées.
J’ai vu que EoT vend encore du 2012, quelqu’un l’a goûté ?
Les feuilles roulées sont énormes, très lourdes.
Déjà dans le gaiwan préchauffé ça fait envie
Les feuilles exhalent une odeur de paille, de chaud, puis derrière, de fruits rouges.
Exactement ce que j’aime comme oolong de ce genre. C’est pas écoeurant. Franc, profond. Assez fruité, mangue, ananas, mais discret. Mais on est de loin pas dans l’explosion de fragrances. L’infusion assez concentrée est un régal. Il a du corps.
Pas mal de poussière et de débris dans les premières infusions, mais c’est pas plus gênant que ça, la liqueur est très belle, dorée à ambrée. Les feuilles supportent une infusion soutenue, ça donne une liqueur pleine, ronde, sans amertume.
Je crois que j’ai souvent de la peine à trouver de la consistance dans des oolongs (je parle pas de ceux haut de gamme vraiment bien choisis) car ça vire vite amer dès qu’on met trop de feuilles ou qu’on infuse un peu plus longtemps que le flash.. (buduiweir 不对味儿 comme diraient les chinois, une expression que j’aime beaucoup, littéralement, ça n’a pas le goût que ça devrait avoir, souvent utilisée lorsqu’un vin est bouchonné). Je crois aussi que le « medium roast » est un bon compromis pour ce que je recherche.
En fait, j’ai l’impression de boire un thé, un vrai. Car trop souvent, cette famille est malmenée, peut être avec des cultivars qui misent tout sur les parfums. D’ailleurs, maintenant que j’y pense, il m’évoquerait presque un tout bon dan cong, étrangement.
Elles auront fini leur vie dans cette jolie petite théière, qui permet quelques dernières infusions longues et charpentées.
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20800
j'ai eu celui de 2012, mais je ne m'en souviens plus. de toute façon, la qualité est assez égale d'une année à l'autre en général.
pour la consistance, je me demande si la théière n'y fait pas pour beaucoup. du moins, c'est ce que je conseillerais aux gens qui recherchent ce genre de sensation.
pour la consistance, je me demande si la théière n'y fait pas pour beaucoup. du moins, c'est ce que je conseillerais aux gens qui recherchent ce genre de sensation.
- WuLi
-
- Apprenti
- Message(s) : 216
peut-être mais j'ai sorti la théière pour les dernières infusions, déjà en gaiwan je lui ai trouvé un sacré corps
- roku
-
- Ninja
- Message(s) : 1010
Jolie théière WuLi
Elle ressemble à certaines théières de Yamada Jozan II

Elle ressemble à certaines théières de Yamada Jozan II
- Lectu
-
- Moine
-
- Message(s) : 926
- WilliamB
-
- Disciple
- Message(s) : 319
- Patrick
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2848
WuLi a écrit :
[...]
Je crois que j’ai souvent de la peine à trouver de la consistance dans des oolongs (je parle pas de ceux haut de gamme vraiment bien choisis) car ça vire vite amer dès qu’on met trop de feuilles ou qu’on infuse un peu plus longtemps que le flash.. (buduiweir 不对味儿 comme diraient les chinois, une expression que j’aime beaucoup, littéralement, ça n’a pas le goût que ça devrait avoir, souvent utilisée lorsqu’un vin est bouchonné).
[...]
Je n'ai gouté aucun thé d'Essence of Tea, mais quand je lis ce genre de compte rendu, je me dis que c'est bien un tort.
Buduiwer, c'est une expression que nous n'avons pas et qui manque en Français

- Marcelline
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6256
C'est pas fréquent, mais de temps en temps, je sors un Dan Cong. Comme le sujet a été évoqué lors de notre visite chez Chanomi, ça m'a rappelé que ça faisait trop longtemps que je n'avais pas mis mon nez sous le couvercle d'une infusion de Dan Cong.
Celui-ci est de type "quotidien" et il m'accompagne le temps de préparer le repas.
Roi du Dan Cong. Source de Lumière.
Celui-ci est de type "quotidien" et il m'accompagne le temps de préparer le repas.
Roi du Dan Cong. Source de Lumière.
- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8761
Oriental Beauty de PcT.
Tout en délicatesse et jamais à la limite du haut-le-cœur comme certains oolongs trop capiteux.

Tout en délicatesse et jamais à la limite du haut-le-cœur comme certains oolongs trop capiteux.

Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie