Votre Wulong du jour

Kissaki
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997

Re: Votre Wulong du jour

Message par Kissaki » 04 Septembre 2016, 21:31

Bah maux de ventre, quand il est très fort ça me le fait aussi...

Mais après il y a café et café hein. Un bon café tiré d'une La Pavoni c'est juste :bave: le café en poudre à balancer dans la cafetière c'est comme de boire du sachet pour le monde du thé en gros...

Souvenirs de mon chef quand je bossais en été qui mettait trois cuillères à soupe par personne.. le café il trouait la tasse si tu l'oubliais :loool:

Geoffroy86
Disciple
Disciple
Message(s) : 386

Message par Geoffroy86 » 04 Septembre 2016, 21:37

Je crois que tout ce qui est trop fort n'est pas fait pour moi, ça c'est sûr. L'autre jour j'ai goûté un hoji-cha (de qualité moyenne) et j'ai pas pu finir ma tasse.

C'est sûr que c'est pas évident de comprendre ce que l'on boit. En ce moment avec mes Darjeeling je pense à une chose, je lis ensuite la description du thé et je comprends que je n'étais pas faux, juste que j'avais mal décrit ce que je pensais. Exemple, je sens un côté fleuri, mais en même temps un côté aromatique, déjà senti dans des infusions. C'était la camomille. Peut-être que l'humus était juste un côté boisé un peu trop fort dû au dosage.

Je testerai à nouveau d'ici quelques semaines...

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message(s) : 7554

Message par Leaf » 04 Septembre 2016, 21:41

Tout est possible :happy: Tiens-nous au courant en tout cas ! Et si tu as l'occasion de goûter des DC d'une autre origine, tu verras peut-être une différence (en bien ou en mal, mais là vu ton compte-rendu, dur de trouver pire :lol: ).

argutie
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 149

Message par argutie » 05 Septembre 2016, 19:01

Mon Wulong du jour: un échantillon de Da Hong Pao chez Teavivre. Les feuilles sèches et l'infusion dégagent une odeur de floraison d'agrumes. J'ai sur ma terrasse un kumquat qui cette année fleurit très tardivement et très abondamment, et c'est vraiment la même odeur capiteuse, presque agressive. (avec aussi une pointe de Jasmin je pense). En revanche,le goût du thé n'est pas très équilibré, même si je n'arrive pas vraiment à identifier pourquoi. En tout cas, cela me donne vraiment envie de découvrir les wulong oxydés.

Patrick
Shōgun
Shōgun

Message(s) : 2848

Message par Patrick » 05 Septembre 2016, 22:23

@Leaf : nous sommes d'accord, étonnant de trouver un goût d'humus dans le dan cong. Mais le " goût de grillé" me parait normal. Je comprends que la M3T ne le mette pas en avant, mais enfin, les notes de torréfaction sont bien présentes, je ne vois pas là le signe d'un nez "inexpérimenté".

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message(s) : 7554

Message par Leaf » 06 Septembre 2016, 01:06

Oui oui, le goût de grillé est normal (selon le dancong, certains en ont, d'autres pas), mais dans mon cas du coup je ne trouvais pas le fruit et ça c'était pas normal :mrgreen: Je confondais saveurs agrumées et astringence (autrement dit je ne retenais que la sensation en bouche et pas la saveur, j'ai dû attendre de me mettre au puerh pour vraiment saisir la nuance), je confondais aussi fruits exotiques (genre papaye) et fleurs capiteuses (le type de saveurs florales mais lourdes, humides et très parfumées) parce que la papaye je connaissais, mais pas trop les fleurs. Des confusions normales quand on n'a pas l'habitude quoi. ^^

WilliamB
Disciple
Disciple
Message(s) : 319

Message par WilliamB » 06 Septembre 2016, 14:28

Je suis rentré d'une semaine au Japon .. Je buvais quelque chose de spécial aujourd'hui, DYL 2016. :happy:

Image

Luk Zijeko
Gourou
Gourou
Message(s) : 3025

Message par Luk Zijeko » 06 Septembre 2016, 14:32

Da Yu Ling 2016, très bon ça! Pourquoi spécial?

Niva
Jeune Plant
Jeune Plant

Message(s) : 4817

Message par Niva » 06 Septembre 2016, 14:32

Elles sont belles, ces feuilles :thup:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

WilliamB
Disciple
Disciple
Message(s) : 319

Message par WilliamB » 06 Septembre 2016, 14:47

Luk Zijeko a écrit :Da Yu Ling 2016, très bon ça! Pourquoi spécial?

En raison du prix élevé, je bois rarement ce thé. :happy:

Luk Zijeko
Gourou
Gourou
Message(s) : 3025

Message par Luk Zijeko » 06 Septembre 2016, 14:54

C'est vrai, , j'en ai gouté un cet été mais je ne savais pas que c'était si cher. Les feuilles sont très grandes sur le tien!

Kissaki
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997

Message par Kissaki » 06 Septembre 2016, 15:00

Ah oui les feuilles sont jolies et massives!

Blossom
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps

Message(s) : 8211

Message par Blossom » 06 Septembre 2016, 15:31

Oh ces feuilles! :wub:
In case of doubt, boil it out

argutie
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 149

Message par argutie » 06 Septembre 2016, 18:30

J'aimerais bien voir la tête de la grosse feuille encore sèche et roulée! C'est p-e une question naïve, mais est-ce que quelqu'un sait pourquoi les Oolong taiwananis de qualité ont d'aussi grosses feuilles. J'avais constaté la même chose sur un très bon Alishan,, même si c'était moins poussé. Il m'avait semblé avoir lu, pour d'autres types de thé, que les petites feuilles étaient un signe de récolte précoce et très sélective, et donc de qualité.

Patrick
Shōgun
Shōgun

Message(s) : 2848

Message par Patrick » 07 Septembre 2016, 09:53

Souvent, pour le thé vert, on considère que les jeunes feuilles sont les meilleures. En Inde et Sri Lanka, plus la proportion de jeunes feuilles est élevée, mieux est évalué le thé.
Mais ce n'est effectivement pas une règle générale. Les wuongs, pas seulement ceux de Taïwan, sont souvent faits avec des feuilles assez basses. C'est le cas du Tie Guan Yin notamment.
Pourquoi ? Parce qu'il en est ainsi
Honnêtement, je ne sais pas, peut- être qu'etant donné les multiples manipulations, il faut des feuilles coriaces ?

PrécédentSuivant