le MEGA-STRESS du tracking

Morimousso
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534

Re: le MEGA-STRESS du tracking

Message par Morimousso » 15 Février 2014, 15:09

JMB a écrit :Je pense que tu as raison. Si lettre recommandé il y a eu, il y a forcément un expéditeur. Et une lettre courtoise, polie, sans humour (pour ne pas les bloquer) permettrait peut-être de dissiper le malentendu.
Autrement, ces gens ont des responsables et un courrier pourrait aussi rétablir les choses.

Par contre, pour l'amende, il faut payer à temps, sinon ça risque d'être le bordel.

Je pense comme toi, ça me paraît être une solution assez sage.

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia

Message(s) : 4003

Message par ooericoo » 15 Février 2014, 15:22

Peut-être est d'envoyer un courrier au procureur pour savoir se qu'il en pense. ..on ne sait jamais peut être qu'il est amateurs de thé. ......je crois bien qu'ils ont décidé de te prendre pour un c... juste qu'à la fin. :? A moins de leur proposer une sorte conseil via le forum si il on un problème par rapport à du thé je ne sais pas si c'est possible. ..mais si il trouve pas d'intérêt j'ai bien peur qu'ils fassent la sourde oreille.
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.

http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Marcelline
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6256

Message par Marcelline » 15 Février 2014, 15:43

ça peut paraître bête, mais contacter l'antenne départementale de "50 millions de consommateurs" pour avoir des conseils peut être judicieux, il n'y a vraiment aucune raison d'être le pigeon de service parce que l'administration française a fait une erreur et ne veut pas l'admettre.

Morimousso
Bushi
Bushi

Message par Morimousso » 15 Février 2014, 15:49

ooericoo a écrit :A moins de leur proposer une sorte conseil via le forum si il on un problème par rapport à du thé je ne sais pas si c'est possible. ..mais si il trouve pas d'intérêt j'ai bien peur qu'ils fassent la sourde oreille.

Je pense qu'il y a des moyens plus directs. Il s'agit juste de leur démontrer que ce qu'ils croient être du tabac se vend tous les jours dans des dizaines de magasins de thé en France…

Marcelline a écrit :ça peut paraître bête, mais contacter l'antenne départementale de "50 millions de consommateurs" pour avoir des conseils peut être judicieux, il n'y a vraiment aucune raison d'être le pigeon de service parce que l'administration française a fait une erreur et ne veut pas l'admettre.

C'est une possibilité. A vrai dire je ne sais pas encore si l'administration ne veut pas admettre son erreur sachant que je ne les ai pas contacté.

Patrick
Shōgun
Shōgun

Message(s) : 2848

Message par Patrick » 15 Février 2014, 17:34

Heureusement que tu n as pas importé du sucre en poudre. La solution de expliquer ce qu'est le thé et particulièrement le pu er me semble bonne . En plongeant quelques feuilles dans l eau on s aperçoit bien qu' elles n ont ni la taille ni la forme de feuilles de tabac..

Blossom
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps

Message(s) : 8211

Message par Blossom » 15 Février 2014, 17:42

Pense à joindre une copie de ta facture, des photos même, pour montrer ce que c'est, que c'est légal etc.
Tu as un délai pour l'amende? Histoire d'essayer de prouver ta bonne foi a ant de payer?
In case of doubt, boil it out

Morimousso
Bushi
Bushi

Message par Morimousso » 15 Février 2014, 18:20

Patrick a écrit :Heureusement que tu n as pas importé du sucre en poudre. La solution de expliquer ce qu'est le thé et particulièrement le pu er me semble bonne . En plongeant quelques feuilles dans l eau on s aperçoit bien qu' elles n ont ni la taille ni la forme de feuilles de tabac..

Ou pire, du sucre glace :lol:

Blossom a écrit :Pense à joindre une copie de ta facture, des photos même, pour montrer ce que c'est, que c'est légal etc.
Tu as un délai pour l'amende? Histoire d'essayer de prouver ta bonne foi a ant de payer?

Ce qui est fou, c'est qu'aucun délai n'est inscrit sur le PV, mais en regardant sur le site de la douane, j'ai pu voir que j'avais dix jours pour payer et trente pour contester. Je vais donc leur envoyer un chèque avec un dossier comprenant facture, preuve de paiement, ainsi qu'un dossier sur le pu ehr. En fait je l'avais déjà fait il y a dix jours via Chronopost (qui était censé faire le lien).
A propos, fuyez Chronopost (donc EMS) comme la peste ! J'ai eu plusieurs fois la confirmation (par info-douanes, sur la lettre accompagnant le PV, etc.) que l'entreprise choisissait elle-même les colis à inspecter.

David
Chasen
Chasen

Message(s) : 20799

Message par David » 15 Février 2014, 18:47

Je ne comprends pas car il y avait quand même dû y avoir une facture et une étiquette pour les douanes sur le paquet. Je sais que ça n'empêchera pas des personnes mal intentionnées d'essayer de faire passer du tabac en contrebande, mais tout de même. Peut-être aussi essayer de faire en sorte qu'Olivier leur écrive un courier très officiel de son côté.

À ta place je contesterai, mais bon, c'est clair que ça va demander du temps et de l'énergie... T'as pas une assistance juridique avec une de tes assurances, adhésion à une asso, etc ? Sinon, le conseil de Marcelline de se rapprocher d'une asso de consommateur n'est pas mal si tu as le temps...

Tsubo
Kogo
Kogo

Message(s) : 12969

Message par Tsubo » 15 Février 2014, 18:59

Et le "médiateur de la poste", il ne peut pas être saisi ?

Thibauld
Moine
Moine
Message(s) : 966

Message par Thibauld » 15 Février 2014, 19:37

Ah okay... ils font fort là quand même...

Bon de toute façon s'ils transmettent au procureur ce sera vite réglé puisqu'ils devront faire des analyses !

Pour le moment, ce que tu penses faire est une très bonne idées, payer l'amende et envoyer tout ce qu'il faut pour justifier de la provenance de la marchandise.

Je pense aussi que c'est une meilleure idée de contacter directement les services douaniers si tu peux, plutôt que de passer par Chronopost (Au pire n'hésite pas à joindre une copie de la lettre que tu as envoyé à Chronopost au cas où) !

Kevin

Message par Kevin » 15 Février 2014, 20:03

Eh bien, décidément tu joues de malchance. Cette histoire est proprement édifiante, ça ferait presque passer l'envie de commander du thé ... Je me demande comment je réagirais à ta place.
ceci dit, oui, contacte 60 millions de consommateurs / assistance juridique + lettre de la part de Olivier

Morimousso
Bushi
Bushi

Message par Morimousso » 15 Février 2014, 20:05

Merci à tous pour vos suggestions ! :-_-:
Je vais tenter de joindre les douanes par téléphone dans un premier temps pour les jauger un peu. J'enverrai un chèque et un dossier comprenant le maximum de pièces justificatives ; facture, relevé de transaction paypal, copie de la lettre envoyée à Chronopost avec photocopie de l'accusé de réception, petit dossier expliquant ce qu'est le pu erh, etc.
Une lettre d'Olivier serait idéale, je vais voir ce qu'il peut faire !
On verra pour la suite avec les différentes voies de médiation...

JMB
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8761

Message par JMB » 15 Février 2014, 20:56

On voit la différence entre Marcelline et Kevin : "50 millions de consommateurs" vs. "60 millions..."
Et quand nos enfants continueront à fréquenter ce forum, ils parleront d'un "70 millions..." et Kevin sera toujours à 60 ;-)

(mince, je sens que je ne vais pas pouvoir aller boire un thé un Ardèche de sitôt !)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Patrick
Shōgun
Shōgun

Message(s) : 2848

Message par Patrick » 15 Février 2014, 21:20

60 millions de consommateurs, c'est le magazine de l'Institut National de la Consommation. Autrement dit, c'est l'Etat, et je ne ferais que moyennement confiance à l'Etat pour régler un conflit avec lui.

De toute façons, ce n'est pas un problème de consommation, mais une saisie par les douanes. Il n'y a pas de SAV pour les douanes. Ca n'empêche pas d'aller voir une assoc' de consommateurs, mais je ne suis pas sûr qu'ils puissent faire grand chose.

Avec la banque, parmi les frais divers et variés que l'on paye sans trop savoir pour quoi, il y a souvent des assistances et assurances juridiques. Tu peux peut etre obtenir une assistance ou le remboursement de ton achat. :?

Il existe aussi dans certaines villes des Maisons de la Justice et du Droit. Tu expliques ton problème et tu peux obtenir rendez vous avec un juriste (souvent un avocat). C'est gratuit !
Il y a aussi les médiateurs, qui sont d'anciens juristes, bénévoles, qui tiennent des permanences (renseignement à prendre auprès de la mairie). Ils ne peuvent intervenir que s'il n'y a pas de procès. Mais l'erreur étant manifeste... Le médiateur peut t'indiquer des manières de tourner ta lettre pour la rendre plus efficace.

Quoiqu'il en soit, bonne chance !

Morimousso
Bushi
Bushi

Message par Morimousso » 15 Février 2014, 21:29

Patrick a écrit :Avec la banque, parmi les frais divers et variés que l'on paye sans trop savoir pour quoi, il y a souvent des assistances et assurances juridiques. Tu peux peut etre obtenir une assistance ou le remboursement de ton achat.

Il existe aussi dans certaines villes des Maisons de la Justice et du Droit. Tu expliques ton problème et tu peux obtenir rendez vous avec un juriste (souvent un avocat). C'est gratuit !
Il y a aussi les médiateurs, qui sont d'anciens juristes, bénévoles, qui tiennent des permanences (renseignement à prendre auprès de la mairie). Ils ne peuvent intervenir que s'il n'y a pas de procès. Mais l'erreur étant manifeste... Le médiateur peut t'indiquer des manières de tourner ta lettre pour la rendre plus efficace.

Merci du tuyau Patrick !
C'est une chance de pouvoir bénéficier de vos conseils, vive le forum !!! :P

PrécédentSuivant