Un peu d'Asie à la maison... Et chez vous ?
- Romuald
-
- Apprenti
- Message(s) : 240
Re: Un peu d'Asie à la maison... Et chez vous?
Héron,
Oui il est charmant ce vase (vert pomme en vrais). C'est un monochrome chinois craquelé des années 1930/1940. Pas une grande rareté mais attachant et plein de petits indices de tournage artisanal de la porcelaine.
Concernant les cruches, je n'ai pas la TV chez moi, mon regard ne se porte donc que sur mes céramiques
Lara
Très bonne observation, je te chargerai de rédiger le catalogue
Le puits sacrificiel est un simple rocher, à moins que tu parles du récipient jaune qui est une céramique de Marc Uzan de la série "Laboratoire". La pêche sur le rocher est un citron bergamote séché qui à trouvé sa place sur un bloc de lave de l'île de Vulcano (pour être très précis). Voilà voilà, sinon j'ai une vie presque normale...
Oui il est charmant ce vase (vert pomme en vrais). C'est un monochrome chinois craquelé des années 1930/1940. Pas une grande rareté mais attachant et plein de petits indices de tournage artisanal de la porcelaine.
Concernant les cruches, je n'ai pas la TV chez moi, mon regard ne se porte donc que sur mes céramiques

Lara
Très bonne observation, je te chargerai de rédiger le catalogue

Le puits sacrificiel est un simple rocher, à moins que tu parles du récipient jaune qui est une céramique de Marc Uzan de la série "Laboratoire". La pêche sur le rocher est un citron bergamote séché qui à trouvé sa place sur un bloc de lave de l'île de Vulcano (pour être très précis). Voilà voilà, sinon j'ai une vie presque normale...
- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
Romuald a écrit :(...) Voilà voilà, sinon j'ai une vie presque normale...
Comme nous toutes et tous ici, quoi

Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
- Romuald
-
- Apprenti
Je profite d'un peu de soleil et d'un nettoyage de printemps pour photographier quelques vieilleries.
J'avais déjà évoqué le style Aka kutani en parlant d'un beau kyusu de Tsubo.
Voici quelques exemples que j'affectionne. Ils sont typiques des productions fin 19e avec un retour vers des codes chinois et un travail tout en finesse.
Par contre c'est vraiment pas wabi-sabi...
J'avais déjà évoqué le style Aka kutani en parlant d'un beau kyusu de Tsubo.
Voici quelques exemples que j'affectionne. Ils sont typiques des productions fin 19e avec un retour vers des codes chinois et un travail tout en finesse.
Par contre c'est vraiment pas wabi-sabi...
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20798
Superbe Romuald. J'adore ce genre de vases, mais je n'ai jamais sauté le pas d'en acheter un.
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12969

et à quoi ressemble le meuble en-dessous ? une photographie ?

- Romuald
-
- Apprenti
David,
On trouve pas mal de versions destinées au marché Européen avec des oiseaux, des fleurs ou des personnages mais les versions plus "chino-japonaises" et très fines (voir détail) sont assez rares. En fait ce sont les seuls vases que j'ai trouvé en 7 années de recherche. Trois d'entre eux viennent de Londres, c'est quasi introuvable en France. Dommage car ce n'est pas trop à la mode et assez abordable (pour l'instant).
Tsubo,
Ah je vois le regard de l'amateur qui ne se laisse pas détourner par les vases
Je vais essayer de faire un portrait du meuble mais là il fait un peu sombre.
C'est une petite table de kang 19e avec une belle ligne mais un bois très simple. Ça devait être un objet d'un notable qui n'avait pas les moyens de se payer un bois noble.
On trouve pas mal de versions destinées au marché Européen avec des oiseaux, des fleurs ou des personnages mais les versions plus "chino-japonaises" et très fines (voir détail) sont assez rares. En fait ce sont les seuls vases que j'ai trouvé en 7 années de recherche. Trois d'entre eux viennent de Londres, c'est quasi introuvable en France. Dommage car ce n'est pas trop à la mode et assez abordable (pour l'instant).
Tsubo,
Ah je vois le regard de l'amateur qui ne se laisse pas détourner par les vases

Je vais essayer de faire un portrait du meuble mais là il fait un peu sombre.
C'est une petite table de kang 19e avec une belle ligne mais un bois très simple. Ça devait être un objet d'un notable qui n'avait pas les moyens de se payer un bois noble.

- Lara
-
- Apprenti
- Message(s) : 159
Très impressionnant ! On doit pouvoir passer des heures à en absorber tous les détails.
- Oranda
- Ninja
- Message(s) : 1255
J'en veux bien moi des "vieilleries" de ce genre !
Et le meuble aussi

Et le meuble aussi

- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20798
merci beaucoup Romuald. ceux que j'ai vu en ligne (eBay principalement) sont bien moins beaux que les tiens. superbe gros plan ! 

- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18070
incroyable la finesse du décor.
on fait de ces trucs maintenant avec les impressions 3D
on fait de ces trucs maintenant avec les impressions 3D

Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Erick
-
- Ninja
- Message(s) : 1347
C'est sûr que ça va faire tache après les splendeurs de finesse présentées par Romuald
mais j'ai trouvé aux puces ce matin pour une bouchée de riz cet étrange "objet" en bois sculpté. Je dis objet car après l'avoir bien observé j'ai l'intuition qu'il ne s'agit pas d'une statue à part entière mais plutôt d'un élément de lampe au regard du perçage de la partie tout en haut. Ce pourrait-il que ce soit un ancien pied de lampe ? Si c'est le cas j'aimerai bien le restaurer. Sinon qu'est-ce que cela peut-être ? Et le personnage représenté ? Le bois est ancien mais il m'est difficile d'apprécier une datation... en tout cas il n'est pas tout jeune le papi "n'a qu'un oeil" 

- Tsubo
-
- Kogo
-
Oui, on dirait bien un pied de lampe ( il était aussi visiblement fixé sur un socle ), mais çà n'en était peut être pas forcément un à l'origine, la "coutume" de transformer divers objets en lampe étant assez ancienne :
- Erick
-
- Ninja
Ah merci beaucoup Tsubo, tu confirmes mon impression
Tu as une idée de ce qu'il tient sur son épaule et dans sa main ? Est-ce une divinité avec des attributs ou un simple personnage ?
(elles sont très réussies les lampes que tu présentes en photos)

(elles sont très réussies les lampes que tu présentes en photos)
- Tsubo
-
- Kogo
-
A priori, c'est Li Tieguai, un des 8 immortels taoïstes, la plupart du temps (mais il y a des exceptions) représenté en mendiant décharné, mais avec des attributs spécifiques : une calebasse (donc une gourde, contenant de l'alcool), un serre-tête (qui sont bien présents ici) et une canne de fer. La canne manque ici, mais elle semble être remplacé par un bol (?) avec une feuille, ce qui renvoie peut être au fait qu'il est parfois considéré comme étant le patron des pharmaciens. Le personnage est aussi représenté ivre la plupart du temps ( d'où le seul œil ouvert peut être
)

- Erick
-
- Ninja
Merci Tsubo, j'ai noté toutes tes informations
On dirait qu'il porte un sac souple resserré en son centre et retenu au bout d'une canne noueuse. Dans sa main, tu as raison, on dirait bien une feuille... et pour son clin d'oeil c'est sûr qu'il en dit long sur sa bonne humeur